Un déterminant multiple de la somme des inverses des entiers...?

jp nl
Modifié (June 2023) dans Algèbre
Bonjour.
Dans un vieil "officiel de la taupe", j'ai lu exercice comme ça, qui m'a l'air bancal :
Montrer que $$\begin{vmatrix}3&1&0&...&0\\1&5&1&\ddots&\vdots\\0&4&\ddots&\ddots&0\\\vdots&\ddots&\ddots&2n-1&1\\0&...&0&n^2&2n+1\end{vmatrix}=(n+1)!\sum_{k=1}^{n+1}\frac1k$$
J'ai du mal à rectifier cet énoncé... ça vous rappelle quelque chose ?
Merci !

Réponses

  • Je trouve $(n+1)!\Big( \dfrac{5}2 \displaystyle \sum_{k=1}^{n+1}\dfrac 1 k - \dfrac 9 4\Big)$.
    Ca se démontre par récurrence double.
  • Mais...
    la diagonale comporte n termes (les 2k+1 pour k allant de 1 à n),
    la sous-diagonale comporte n termes (les k^2 pour k allant aussi de 1 à n).
    Pas très cohérent.
    Comment as-tu résolu ce problème (d'énoncé) ?
  • JLapin
    Modifié (June 2023)
    J'avais pas vérifié la cohérence du det.
    J'ai bêtement résolu la récurrence $D_n = (2n+1)D_{n-1} - n^2 D_{n-2}$ avec les conditions initiales $D_1 = 3$ et $D_2 = 14$.
    Avec les (probablement) bonnes conditions initiales $D_1 = 1$ et $D_2 = 2$, je trouve
    $(n+1)!\Big( -\dfrac{1}2 \displaystyle \sum_{k=1}^{n+1}\dfrac 1 k + \dfrac 5 4\Big)$.
    Ca se démontre par récurrence double.
  • Ok.
    Bon, on parle un peu hors-sol, parce qu'on n'a pas d'énoncé correct, mais :
    - je vois d'où vient la relation de récurrence double
    - pas comment tu établis une conjecture pour faire la preuve par récurrence (ou qu'est-ce qui m'échappe d'autre ?)
    Merci
  • Prends pour diagonale $1,3, 5,...$ jusqu'à $2n+1$. Ca fait $n+1$ termes.
    J'appelle $D_n$ le déterminant (d'ordre $n+1$) obtenu.
    En développant par rapport à la dernière colonne, puis par rapport à la dernière ligne j'obtiens la relation de récurrence précitée.
    Par contre, j'ai merdé dans les conditions initiales : c'est $D_0=1$ et $D_1 = 2$, ce qui donne $(n+1)!$ en fait.
  • JLapin
    Modifié (June 2023)
    Sinon, si on garde la diagonale et la sur-diagonale et que l'on modifie la sous diagonale en la faisant démarrer à 4, on trouve un déterminant d'ordre n qui vaut bien $(n+1)! H_{n+1}$.
  • jp nl
    Modifié (June 2023)
    ça ?
    $$\begin{vmatrix}3&1&0&...&0\\4&5&1&\ddots&\vdots\\0&9&\ddots&\ddots&0\\\vdots&\ddots&\ddots&2n-1&1\\0&...&0&n^2&2n+1\end{vmatrix}=(n+1)!\sum_{k=1}^{n+1}\frac1k$$ ??
    Mais je ne sais pas résoudre le type de récurrence double que tu évoques (les coefficients ne sont pas constants !).
    Edit : j'ai fait un peu de méli-mélo entre
    suites récurrentes linéaire d'ordre 2 (à coefficients non constants)
    et
    démonstration par récurrence d'ordre 2.
  • jp nl
    Modifié (June 2023)
    Ok.
    Si, comme ici, on me donne le résultat, je sais le démontrer (ça fonctionne à partir de $n=3$) : récurrence double, et hop.
    Merci !
  • Même pour $n=1$ et $n=2$, ça fonctionne. Les déterminants valent respectivement $3$ et $11$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.