Application définie à l'aide de max et min

Bonjour, au détour d'un document qui traite de l'exposant d'un groupe, je me demande si on peut définir une application qui donne à l'aide des applications $\max$ et $\min$ uniquement, sans utilisation de condition :

pour $a,b \in \N$, $(a,b) \mapsto a$ si $a \geq b$, $0$ sinon.

(à l'instar de $(a,b) \mapsto \max(a,b)=a$ si $a \geq b$, $b$ sinon).

Merci d'avance.






Réponses

  • On peut écrire $\dfrac{\max(a,b) - b}{\max(a,b) - \min(a,b)}a$ si $a\neq b$ et pour avoir mieux, il suffirait d'une expression sympathique de la fonction qui renvoie $x/|x|$ si $x\neq 0$, $0$ sinon.
  • Pomme de terre
    Modifié (June 2023)
    À peine plus simple : $\dfrac{\max(0, a-b)}{a-b} \times a$ ?
  • Sauf que ces fonction nécessitent une condition ($a \neq b$). Je pense que ce n'est pas possible de le faire sans utilisation de condition.
  • Avec une série de Fourier, on devrait s'en sortir :)
  • GaBuZoMeu
    Modifié (June 2023)
    Pourquoi pas $a\times \max\big(\min(1,a+1-b),0\big)$ ?
  • JLapin
    Modifié (June 2023)
    Si $a=1/2$ et $b=1$, je trouve $\min(1,a+1-b) = \min(1,1/2) = 1/2$ puis $a\max\big(\min(1,a+1-b),0\big)= a\max(1/2,0)=a/2=1/4$, non ?
    Edit : je viens de voir que $a$ et $b$ sont entiers dans l'énoncé !!
  • Ben oui, il vaut mieux lire les énoncés. :)
  • Merci beaucoup. Pas mal l'application de @GaBuZoMeu. Mais elle utilise le coefficient $a$, i.e. ne s'exprime pas uniquement en fonction de $\max$ et $\min$, je ne sais pas si on peut la considérer comme répondant au problème.
    Ce que j'avais pensé, c'est qu'avec une 2ème application : $(a,b) \mapsto d=b$ si $b>a$, $0$ sinon, combinée avec la 1ère : $(a,b) \mapsto c=a$ si $a \geq b$, $0$ sinon, on a dans tous les cas $c+d=a+b$ et $cd=0$, donc $c$ et $d$ sont les solutions de l'équation $X^2-(c+d)X=0$, ce qui redonne $c+d=a+b$ ou $0$ mais pas $c$ et $d$ en fonction de $\min$ et $\max$.
    J'ai l'impression qu'avec ces deux fonctions seulement (sans rien d'autre), ce n'est pas possible.
  • Faut tout de même pas pousser !
    N'as-tu pas remarqué que j'ai mis aussi un $+$ et un $-$ dans la formule ? Si on n'a droit ni à $\times$ ni à $+$ ...
  • Julia Paule a dit : 
    J'ai l'impression qu'avec ces deux fonctions seulement (sans rien d'autre), ce n'est pas possible.
    Non car elles sont symétriques et ta fonction à toi elle ne l'est pas.
  • On a droit à toutes les opérations usuelles, mais pas à sortir $a$ et $b$ des formules $\min$ et $\max$, c'est trop facile.
  • Hum ... $+$ et $\times$ sont aussi symétriques. On ne construit pas que des fonctions symétriques avec.
  • @raoul.S C'est un argument, mais on peut détruire la symétrie en $a$ et $b$ avec par exemple $\max(a-b,b)$.
  • Oui effectivement, j'avais compris naïvement qu'on se limitait aux fonctions du type $(a,b)\mapsto f(\max(a,b),\min(a,b))$...
  • GaBuZoMeu
    Modifié (June 2023)
    Julia Paule a dit :
    On a droit à toutes les opérations usuelles, mais pas à sortir $a$ et $b$ des formules $\min$ et $\max$, c'est trop facile.
    ????? Euh ... et si tu remplaces $a$ par $\max(a,0)$, tu seras contente ?
    Puisque tu ne travailles qu'avec des entiers naturels, tu peux remplacer ma formule par $\max(\min(a,a\times(a+1-b)),0)$.
    J'ai sorti le $a$ pour que ça marche aussi pour des entiers relatifs.
  • Je serais encore plus contente en remplaçant $a$ par $\max(a,0)$ ! Merci, ça marche, mais rien de simple, tiré un peu par les cheveux, mais ça marche.
  • Pas d'accord, ce n'est absolument pas tiré par les cheveux. J'explique : tu cherches un fonction continue polynomiale par morceaux sur $\mathbb R_+^2$, qui vaut $a$ sur $\{(a,b)\in \mathbb R_+^2\mid a \geq b\}$, $0$ sur $\{(a,b)\in \mathbb R_+^2\mid a +1\leq b\}$ et qui raccorde le plus simplement possible entre les deux. Disons $a\times (a+1-b)$ ; ou si on préfère, $b\times(a+1-b)$.
    Après, on écrit cette fonction polynomiale par morceaux avec des $\max$ et des $\min$.
    La possibilité d'écrire une fonction polynomiale par morceaux au moyen de $\max$ et de $\min$ de polynômes est connue sous le nom de conjecture de Pierce-Birkhoff. Elle a été démontrée en dimension 2 par mon ancien collègue Louis Mahé. Voir https://en.wikipedia.org/wiki/Pierce%E2%80%93Birkhoff_conjecture .
    Dans le cas présent, c'est facile à faire.
  • Oui. Bizarre de préférer $\max(a;0)$ à $a$ si c’est la même chose.  
  • Julia Paule
    Modifié (June 2023)
    On veut une fonction polynomiale en $a$ et $b$ qui donne $0$ en $a=b-1$ et $a$ en $a=b$. Il faut un peu d'imagination pour trouver $a(a-b+1)$. Après, il s'agit de placer les $\min$ et les $\max$ de telle sorte que cela reste vrai pour $a \leq b-1$ et $a\geq b$.
    @Dom, c'est une règle qui dans ce cas, peut être contournée.
  • :D Je n'ai pas beaucoup d'imagination : quand il s'agit de trouver une fonction de $b$ qui vaut $a$ pour $b=a$ et $0$ pour $b=a+1$, je pense à LA fonction affine de $b$ qui fait ça. Et quand j'ai la fonction de $b$ qui vaut $a$ sur l'intervalle $[0,a]$, $a (a-b+1)$ sur l'intervalle $[a,a+1]$ et $0$ sur l'intervalle $[a,+\infty[$, je n'ai pas besoin de beaucoup d'imagination pour l'écrire avec des $\max$ et des $\min$.
    Et toi, il te faudrait beaucoup d'imagination ? Même si tu fais un petit dessin ?
  • En effet, on peut se ramener à une fonction polynomiale à une variable (en posant $f(b)=ub+v$, et on cherche $u$ et $v$ tels que $f(a)=a$ et $f(a+1)=0$, on obtient bien $f(b)=a(a-b+1))$. Par contre, je vais réfléchir encore un peu pour passer de la courbe aux $\min$ et aux $\max$.
  • Julia Paule
    Modifié (June 2023)
    Ah ça y est. On prolonge la courbe de la fonction polynomiale : $b \mapsto a(a-b+1)$ en-deça de $a$ et au-delà de $a+1$ :
    - sur $[0,a]$ (i.e. $b \leq a)$, pour obtenir $a$, on prend le $\min(a,a(a-b+1))$ qui est $\geq 0$, donc $=\max(\min (a,a(a-b+1)),0)$,
    - sur $[a+1, +\infty [$ (i.e. $b >a$), pour obtenir $0$, on prend le $\max(a(a-b+1),0)$, et comme $a(a-b+1)=\min (a,a(a-b+1))$ sur cet intervalle, cela fait aussi $\max(\min (a,a(a-b+1)),0)$.
    Bravo @GaBuZoMeu.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.