Dénombrement digicode
Bonjour à tous.
Besoin d'aide pour la dernière question de cet exercice.
Besoin d'aide pour la dernière question de cet exercice.
A l'entrée d'un immeuble, on dispose d'un clavier de 12 touches: trois lettres $A, B$ et $C$, et les neuf chiffres autres que 0. Le code d'ouverture de la porte est composé d'une lettre suivie d'un nombre de quatre chiffres. Par exemple A 1998.
(1) Combien existe-t-il de codes différents ?
(2) Combien y a-t-il de codes
(a) comportant au moins une fois le chiffre 7 ?
(b) pour lesquels tous les chiffres sont pairs ?
(c) pour lesquels les quatre chiffres sont différents ?
(d) pour lesquels les quatre chiffres sont dans l'ordre croissant ?
(1) Combien existe-t-il de codes différents ?
(2) Combien y a-t-il de codes
(a) comportant au moins une fois le chiffre 7 ?
(b) pour lesquels tous les chiffres sont pairs ?
(c) pour lesquels les quatre chiffres sont différents ?
(d) pour lesquels les quatre chiffres sont dans l'ordre croissant ?
Merci d'avance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
On peut procéder par 'disjonction' de cas (je frime avec ce mot compliqué, il va falloir assurer derrière).
-a- les 4 chiffres sont différents
-b- on a 3 chiffres différents. On compte le nombre de codes de type abc avec a<b<c, puis on multiplie par 3 parce que à partir de abc, on peut faire aabc, ou abbc ou abcc.
-c- on a 2 chiffres différents. La démarche est similaire, on compte le nombres de code de type ab avec a<b puis on multiplie par 3 parce que à partir de ab, on peut faire aaab ou aabb ou abbb.
-d- les 4 chiffres sont identiques. Là c'est simple, il y a 9 cas.
Le nombre de possiblités est donc : $3\times (1+4+10+20+35+56)=378$.
Ici, je n'ai pas inclus les issues où il y a répétition de chiffres.
Il est "connu" que $$\displaystyle\text{Card }\Big\{(x_1,x_2,\dots x_k) \in [\![1;n]\!]^k\mid \forall i\in[\![2;k]\!] ,\:x_{i-1}< x_i \Big\}=\text{ Card }\mathcal P_k([\!|1;n]\!])=\binom{n}{k}.$$
Désolé pour mon absence !
J'ai un doute sur la formule $$\text{Card }\Big\{(x_1,x_2,\dots x_k) \in [\![1;n]\!]^k \mid \forall i\in[\![2;k]\!] ,\ x_{i-1}\leqslant x_i \Big\}=\binom{n+k-1}{k}.$$
En effet, en testant le cas $\{1, 2, 3\}$, avec un code de trois chiffres croissants de cet ensemble, on trouve que 7 possibilités, alors que ta formule dit qu'il y a en $10=\binom{3+3-1}{3}$.
Les sept possibilités que je trouve sont : 111, 123, 122, 133, 222, 233, 333.
Il ne me reste plus qu'à comprendre la formule donnée par LOU16.
* Le nombre de codes croissants de $k$ éléments parmi $n$ sans aucune répétition est $\binom{n}{k}$.
* Le nombre de codes croissants de $k$ éléments parmi $n$ avec une seule répétition d'un seul chiffre est $\binom{n}{k-1}(k-1)$.
* Le nombre de codes croissants de $k$ éléments parmi $n$ avec deux répétitions d'un seul chiffre est $\binom{n}{k-2}(k-2)$... Ainsi de suite.
Donc, le nombre de codes possibles est :
$$\binom{n}{k}+\binom{n}{k-1}(k-1)+\binom{n}{k-2}(k-2)+...+\binom{n}{1}(1)
.$$ Cette somme n'est autre que $\binom{n+k-1}{k}$.
Après avoir lu, je ne comprends pas : ne peut-on pas imaginer plusieurs répétitions ? Par exemple deux chiffres répétés deux fois ? Cela ajoute beaucoup de termes !
J'aurais dit comme Lou16, mais de façon beaucoup plus vulgaire. Si on tire 4 numéros parmi 9, ils sont forcément dans l'ordre. On tire donc 4 numéros parmi 9, indépendamment de l'ordre et avec répétition : c'est une combinaison avec répétition. $C^1_3\Gamma^4_9=3C_{9+4-1}^4=3C_{12}^4=3*495=1485$.