Pavage apériodique à tuile unique sans retournement ? — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Pavage apériodique à tuile unique sans retournement ?

Modifié (June 2023) dans Géométrie
Bonjour,
Aurait-on découvert une solution du problème einstein ?
J'ai lu cette information au passage sur Wikipédia.
Pas encore pris le temps d'y regarder de plus près because ma piètre maîtrise de la langue de Shakespeare.

Je vous livre une image et un lien 


Voici le lien vers une récente publication sur Arxiv :
2305.17743.pdf (arxiv.org)

Bon dimanche. jacquot

Réponses

  • Bonjour @jacquot ,
    Ce n'est pas toi justement qui en parlait dans un autre fil sur les pavages apériodiques ? Mais sinon oui, c'est une très belle trouvaille !
  • Voici la tuile qui permet de recouvrir le plan par un pavage apériodique

    Ses inventeurs l'ont appelée spectre, normal, ils viennent du pays des fantômes !
    ses 14 côtés sont unitaires et ses angles font 120° aux sommets rouges, 90° ou 180° aux sommets bleus.
    (à suivre)
  • Une construction à la règle et au compas. Trois cercles et quinze droites.



  • Modifié (June 2023)
    Joli, @Ludwig !
    Merci @jacquot pour l'info et le lien !
    bien cordialement, JLB
  • Une construction à partir d'un dodécagone régulier : 





  • Au compas seulement. Comment ça j'ai que ça à faire ? Je commence comme pour le carré de Mascheroni.




  • Modifié (June 2023)
    Bonjour,

    Je remercie @Ludwig pour ses constructions du spectre.
    J'ai recontacté Craig Kaplan qui m'avait gentiment répondu au sujet d'un calcul de fréquence concernant le pavage à "chemises" (avec retournement).
    Je l'ai évidemment félicité pour cette nouvelle avancée qui suit la première de très près !


    Voici deux images que je trouve parlantes:


     
    les tuiles grisées sont celles qui n'ont une frontière commune qu'avec 4 voisines.
    Leur fréquence est, selon mes calculs, $\dfrac {5-\sqrt{15}}{10}$ (irrationnelle).

    et une animation qui montre l'équivalence du pavage à spectres avec des pavages mixtes combinant des chemises et des tortues:


    Amicalement. jacquot
  • Bonjour @Jacquot,
    Il est vrai que c'est effectivement très excitant !
    Bien cordialement, JLB

  • Modifié (June 2023)
    Bonjour 
    https://fr.yahoo.com/news/amateur-résout-problème-vieux-60-134114963.html
    Peut-on savoir un plus sur ce type de pavage ? Pourquoi est-ce un problème difficile ?
    Qu’est-ce monotuile apériodique dit aussi des einstein ?
    Merci 
  • Modifié (June 2023)
    Il vaudrait mieux lier l'article original, bien que ce soit BFM TV, et rattacher ce fil à celui-ci.
    [Fusion réalisée. :) AD]
  • Début de réponse pour Etanche : ici
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Modifié (June 2023)
    Bonjour, 
    Deux précisions concernant le coloriage des tuiles sur les figures prédéentes:
    Sur la première figure, on voit des groupes de deux tuiles coloriées, l'une claire , l'autre plus sombre. Cet assemblage est appelé Mystic par les concepteurs. Il joue un rôle dans l'algorithme de développement du pavage.
    Sur la partie droite de la figure, les bords des tuiles sont arrondis pour empêcher le retournement de la tuile ainsi, tout pavage réalisé à l'aide de cette tuile à bords arrondis est nécessairement apériodique.

    Sur les figures suivantes, les tuiles coloriées sont les tuiles "impaires".
    Ainsi deux tuiles sont de la même couleur si et seulement si elles sont superposables par une translation ou une rotation d'angle $k\times 60°$.
    Deux tuiles de couleurs différentes sont, elles, superopsables par une rotation d'angle $(2k+1)\times 30°$.

    Si l'on désigne par tuiles paires celles qui appartiennent au groupe majoritaire, il y a  $4+\sqrt{15}$ fois plus de tuiles paires que de tuiles impaires.

    Amicalement. jacquot 



Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!