Fonctions à trouver samedi 3 juin

Bonjour 
$a$ un réel fixé, déterminer toutes les fonctions $f$ de $[0;1]$ dans $\R$ continue en $0$ et en $1$
telles que $\forall x \in [0;1]$, $f(x^2)+2af(x)=(x+a)^2$ 
Merci 
12406 amm 
Prolongement proposer une version du problème avec du $x^3$ 

Réponses

  • L2M
    L2M
    Modifié (June 2023)
    Premièrement, on remarque qu'on peut simplifier un peu l'équation fonctionnelle qui devient en posant $g(x)=f(x)-x$ : $$g(x^2)+2ag(x)=a^2.$$
  • Soc
    Soc
    Modifié (June 2023)
    J'en ai une, c'est déjà ça! Et encore pas pour tout a... x +a²/(1+2a).
    Pour la suite on peut peut-être étudier la suite un=g((1/2)^(2^n)) qui vérifie une relation de récurrence et voir ce qu'il se passe.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • On peut aussi exprimer $g(x^{2^n})$ en fonction de $g(x)$ et passer à la limite.
  • etanche
    Modifié (June 2023)
    Pour $a=-1/2$ la fonction $\frac{1}{4}\log_{2}(\ln(x))$ vérifie  $g(x^2)-g(x)=1/4$.
  • Pour a = -1/2 on a a²=0, ce qui pose tout de même problème.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • De toute façon, $g(x^2) - g(x) = \frac{1}{4}$ donne $g(x^{2^n}) - g(x) = \frac{n}{4}$ donc $g$ ne peut pas être continue en $0$.
  • Il suffit de suive la suggestion de @Bibix.
  • Pour avoir des solutions il faut que $-1<a<1$.
  • L2M pour a différent de -1/2 , g la constante  a²/(1+2a)  n'est pas une solution ?
    Le 😄 Farceur


  • L2M
    L2M
    Modifié (June 2023)
    La méthode de @Bibix donne cette formule : $$g(x^{2^n})=a^2+2^1(-a)^3+2^2(-a)^4+2^3(-a)^5+\dots+2^{n-1}(-a)^{n+1}+(-2a)^ng(x).$$
  • JLapin
    Modifié (June 2023)
    On peut aussi s'intéresser à $g(x^{1/2^n})$ si $|2a|>1$ je suppose.
  • L2M
    L2M
    Modifié (June 2023)

    Oui @JLapin

    @gebrane : Après calcul et d'après la suggestion de @JLapin la condition est : $a\not=-1/2$ et $a\not= 1/2$. Mais on peut étudier ces deux cas par une autre méthode.

    En poursuivant les calculs, on trouve : $$g(x)= \frac{g(x^{2^n})}{(-2a)^n}+\frac{a}{2}\sum_{k=1}^{n}\frac{1}{(-2a)^{n-k}}= \frac{g(x^{2^n})}{(-2a)^n}+\frac{a}{2}\sum_{k=0}^{n-1}\frac{1}{(-2a)^{k}}  \qquad (*)$$ Maintenant, si l'on passe à la limite avec $0\leq x<1$ et $\frac{1}{|2a|}<1$ ($|a|>\frac{1}{2}$), on trouve : $$g(x)=\frac{a^2}{2a+1}.$$ Ainsi, $$f(x)=\frac{a^2}{2a+1}+x.$$ Reste à se pencher sur les deux cas qui restent, $a=-1/2$ et $a=1/2$.

  • L2M
    L2M
    Modifié (June 2023)
    Pour $a=-1/2$, d'après $(*)$, $g(x)=g(x^{2^n})-n/4$. Ce qui montre que $g(x)=g(0)-\infty$.
    Pour $a=1/2$, d'après $(*)$, $g(x)=(-1)^n g(x^{2^n})+\frac{1}{4}\sum_{k=0}^{n-1}(-1)^k$. On choisit $n$ pair. $g(x)=g(x^{2^n})=g(0)=\frac{a^2}{2a+1}.$
  • L2M
    L2M
    Modifié (June 2023)
    etanche a dit :
    Pour $a=-1/2$ la fonction $\frac{1}{4}\log_{2}(\ln(x))$ vérifie  $g(x^2)-g(x)=1/4$.
    Est-ce que vraiment $\frac{1}{4}\log_{2}(\ln(x))$ est solution ?
    Je crois que c'est une solution si l'on élimine la condition de la continuité en $0$ à droite, et il faut montrer que c'est unique.
    Voici la courbe :

  • Soc
    Soc
    Modifié (June 2023)
    Pour $a=-1/2$, il suffit de regarder $g(0)$ pour trouver $a^2=0$ et exclure ce cas.
    Sinon $g(0) = g(1) = \frac{a^2}{2a+1}$.
    On définit la suite $u_n=g(x_0^{2^n})$. Elle vérifie alors $u_{n+1}=-2au_n +a^2$ et donc $u_{n+1}=(-2a)^n(u_0- \frac{a^2}{2a+1})+\frac{a^2}{2a+1}$.
    Pour $|a| > 1/2$, la continuité en 0 permet de conclure que $g(x_0)=u_0 = \frac{a^2}{2a+1}$
    Pour $|a| < 1/2$, on remplace les carrés par des racines carrées dans la suite et la continuité en 1 permet de conclure de la même façon.
    (autrement dit, la suite ne peut pas converger des 2 côtés, à moins qu'elle soit constante).
    On tombe donc sur $g(x) = \frac{a^2}{2a+1}$ et $fx)=x+\frac{a^2}{2a+1}$ est la seule solution.
    NB: Une fois la solution trouvée, il y a peut-être moyen de montrer qu'elle est unique à moindre frais.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • gebrane
    Modifié (June 2023)
    L'unicité est gratuite puisque tu démontres si $f$ est une solution alors $fx)=x+\frac{a^2}{2a+1}$.
    Je me mets en position self défense car Jlapin va me sauter dessus.
    Le 😄 Farceur


  • Je reformule, le but serait de trouver une démonstration qui évite certains calculs. Une fois la solution constante identifiée, chercher un argument pour dire que g(x) va être défini de façon unique et donc qu'on l'a déjà. Mais ici cela ne me parait pas efficient.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • gebrane
    Modifié (June 2023)
    Je vois, si on considère deux solutions et si on fait la différence,  on tombe sur le problème
    $h(x^2)+2ah(x)=0$ avec $h$ continue en 0 et 1 et on veut démontrer le plus simplement possible que $h$ est nulle.
    Le 😄 Farceur


  • Oui, par exemple, mais je pense qu'en substance on va refaire la même démonstration au final; on va juste se débarrasser de cette moche constante le temps des calculs (au passage il manque un 2 dans ton égalité).
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Comme tu dis , on va appliquer la même méthode mais d'une maniere plus simple
    Le 😄 Farceur


  • Je vais réfléchir et te tiendrai au courant si je trouve une autre méthode
    Le 😄 Farceur


  • @Soc, pour $a=-1/2$, si on suppose que $f$ n'est pas définie en $0$, on aura $\frac{1}{4}\log_{2}(\ln(x))$ comme solution.

  • Sur $]1,+\infty[$ dans ce cas.
  • gebrane
    Modifié (June 2023)
    On peut transformer le problème,  mais je ne sais pas si c'est utile
    $h(x^2)+2ah(x)=0$ avec $h$ continue en 0 et 1.
     On pose $F(t)=h(e^t)$, le problème devient
    $F(2t)+2aF(t)=0 ,\ \forall t\in\, ]-\infty, 0]$.
    Le 😄 Farceur


  • Soc
    Soc
    Modifié (June 2023)
    @L2M pour g(1) on va encore avoir a²=0. Donc il faut aussi exclure 1. Si tu veux poursuivre, il faut donc enlever complètement l'hypothèse de continuité, et tu peux dans ce cas avoir des tonnes de fonctions discontinues solutions, car tu peux choisir un terme arbitraire pour chaque suite de la forme K^(2^n) dans ]0;1[ (avec n dans Z).
    @gebrane Tu vas encore tomber sur (-2a)^n converge ou F=0.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.