Terminale 1990
Bonsoir
Je cherche quelqu'un qui était en terminale durant les années 1990 en France, pour ma part ma terminale remonte à 2010, la spécialité de l'époque concernait les similitudes, courbes et arithmétiques. À ce jour j'aimerais pouvoir traiter la spécialité des années 90 qui traitait les composées de réflexions, rotations...
Est-ce que quelqu'un connait un ouvrage accessible facilement svp ? Je suis même prêt à l'acheter si on me le vend en bon état à prix raisonnable.
Cordialement.
Je cherche quelqu'un qui était en terminale durant les années 1990 en France, pour ma part ma terminale remonte à 2010, la spécialité de l'époque concernait les similitudes, courbes et arithmétiques. À ce jour j'aimerais pouvoir traiter la spécialité des années 90 qui traitait les composées de réflexions, rotations...
Est-ce que quelqu'un connait un ouvrage accessible facilement svp ? Je suis même prêt à l'acheter si on me le vend en bon état à prix raisonnable.
Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
-- Schnoebelen, Philippe
à cette époque (83 à peut-être 98), on faisait le barycentre en première S, qui donnait deux terminales, C et D. Donc il te faut aussi le livre de première S. Avec ces deux années (première S, terminale C), tu devrais trouver ton bonheur.
Oui mais je ne peux pas feuilleter les livres qui sont à vendre, certains m'ont donné des références qu'ont retrouve sur amazon, par exemple celui dont j'ai mis le liens (à prix onéreux), du coup j'ai peur de faire un investissement qui ne sera pas porteur. Donc si tu as des livres qui traînent chez toi et qui datent de 83 à 98 et qui traitent les notions que j'ai mentionné au dessus je suis preneur, du temps de ma terminal ça n'existait pas. D'ailleurs quand tu te présente à l'oral du capes, je ne suis même pas sûr que les membres du jury maîtrisent ces histoires de coniques, barycentres et compagnie.
J'ai vu par exemple des sujets qui parlent de coniques en 1981 série C, et donc il reste à trouver un bouquin de cours de terminale C de 1981.
Mais tu tiens vraiment à travailler à partir d'un ancien cours de lycée ? Je n'ai rien contre, je pense (sans vrai argument) qu'ils étaient mieux construits que des supports de cours actuels. Mais as-tu recherché des cours sur Internet ? Est-ce que l'objectif, c'est de savoir ce qui était enseigné à telle ou telle époque, ou d'être performant dans ces disciplines, peu importe le support de cours ?
Mon but est d'être crédible en tant qu'enseignant, ne pas passer pour un naze devant des collègues ou même des parents d'élèves.
Les programmes ont tellement changé ces dernières années, on ne sait jamais qu'après une nième réforme du lycée, les programmes des années 80-90 fassent leur retour. Sur internet, il n'y a malheureusement pas grand chose mise à part un lien https://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/documents/math/math1spe/07_produit_scalaire_geo_reperees/07_cours_barycentre.pdf, qui renvoie sur cette page. En tout cas pour les manuels de Terracher, je pense que l'investissement en vaut la chandelle.
C'est pas avec une UV de géométrie affine et euclidienne en L3 ou des polys sur internet que l'on peut se hisser au niveau de ces manuels, ne serait-ce que la qualité et la variété des exos, l'étendue des connaissances, et la progressivité des développements (qui seront survolés en fac et en prépa). Après oui on peut se taper un bouquin de géométrie projective telle que ça peut être enseigné en M1, mais faut déjà avoir une base.
Terracher j'ai vu que les manuels de première, c'est aussi une mine d'exos remarquables mais j'aime beaucoup moins l'approche qui ne vaut pas la sobriété radicale des LH. Et l'étendue des connaissances données aux lycéens en géométrie était bien plus vaste dans les années 60 que dans les années 80.
Mais dans les deux cas, ils ne sont plus accessibles, sauf en de rares bibliothèques.
Pour en revenir au thème de départ : dans mon propre livre de géométrie de première S (Déclic 1997) le chapitre VIII traitait précisément des rotations et composées de transformations. Mais je ne vends pas. ^^
Accessible mais à prix onéreux
https://www.amazon.fr/Initiation-à-géométrie-Daniel-Lehmann/dp/2130401600/ref=sr_1_fkmr0_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=10XBYN2091ES2&keywords=bouche+initiation+à+la+géométrie,+puf,+1988&qid=1685899272&s=books&sprefix=bkouche+initiation+à+la+géométrie,+puf,+1988,stripbooks,132&sr=1-1-fkmr0