Exercice suites/fonctions

Ousskaram
Modifié (June 2023) dans Analyse
Salut , notre prof nous a demandé de faire cet exercice, d'ailleurs, j'ai réussi à résoudre tout l'exercice sauf la dernière question, des idées svp !
 L'exo: Soit la fonction f(x)=√sin(x)+cos(x)
1) déterminer le domaine de définition Df
2) Variations.
3) soit la suite
Un={ f(n) si n appartient à Df
           0  sinon.
 a) Un bornée ?
 b) est-ce que Un est convergente ? Justifier.

Réponses

  • Merci pour vos aides 
  • gerard0
    Modifié (June 2023)
    Bonsoir.
    Difficile d'être sûr de ta fonction. Serait-ce $f(x)=\sqrt{\sin(x)}+\cos(x)$ ?
    Et qu'as-tu fait aux deux premières questions et à la 3,a) ?
    Une représentation de la fonction devrait donner de bonnes idées.
    Cordialement.
  • Ousskaram
    Modifié (June 2023)
    gerard0
    Non la racine est sûr toute la quantité (cos(x)+sin(x)).
    [Inutile de recopier le dernier message. AD]
  • Ousskaram
    Modifié (June 2023)
    Voilà ce que j'ai trouvé en chaque question ، désolée je n'ai pas pu écrire ces symboles sur mon clavier.
    Pour La dernière question aucune idée pour elle .

  • Ousskaram
    Modifié (June 2023)
    J'ai pensé à utiliser le fait que f [est] divergente, et déduire que f(n) diverge aussi, mais on n'a pas une seule expression de Un, c'est-à-dire que Un est définie par morceaux, donc comment faire ?
  • gerard0
    Modifié (June 2023)
    Bonjour.
    "Non la racine est sûr toute la quantité (cos(x)+sin(x))." Alors tu aurais pu écrire la bonne expression !!
    Pour montrer la divergence de la suite, il suffit de trouver deux sous-suites qui ne peuvent pas avoir la même limite. Chaque intervalle $[-3\frac{\pi}4, \frac{\pi}2]$ contient plusieurs entiers. Rédiger une preuve complétement justifiée demande d'utiliser correctement les propriétés des fonctions circulaires, éventuellement le fait que les $\sin(n)$ sont denses dans $[-1,1]$, mais l'idée est là.
    À noter : $\sin x+\cos x = \sqrt{2} \sin(x+\frac{\pi}4)$
    Cordialement.
  • Ousskaram
    Modifié (June 2023)
    Cependant, j'ai essayé d'appliquer ce que vous avez dit, trouver deux suites qui ne convergent pas vers [la] même limite, j'ai pensé à travailler sur U2n et U2n+1, mais aucune passerelle pour étudier la convergence.
    J'ai essayé d'une autre façon, d'étudier le comportement de cette suite sur [-3pi/4, pi/2], mais on aura un nombre fini de termes car on a un nombre fini d'indices.
  • Ousskaram
    Modifié (June 2023)
    Que veux-tu dire par : une fonction dense sur un intervalle ?
  • gerard0
    Modifié (June 2023)
    Il faudrait être un peu sérieux. Manifestement, tu n'as pas regardé comment est la fonction, par exemple fait tracer la courbe de f sur un intervalle suffisant pour voir comment ça se passe. Ni essayé de faire calculer les 20 premières valeurs de la suite ...
    Voilà par exemple les 21 premières valeurs, pour n de 0 à 20 : 
    1., 1.175488533, 0.7022468158, 0, 0, 0, 0.8250786559, 1.187808424, 0.9186175552, 0, 0, 0, 0.5543293612, 1.152221254, 1.061764839, 0, 0, 0, 0, 1.067043499, 1.149359523
    C'est assez chaotique, mais on peut facilement en extraire deux sous-suites qui montreront qu'il y a divergence.
    Je n'ai pas parlé de "une fonction dense sur un intervalle". Tu as mal lu, c'est un n (pour "nombre entier"). Si ça te dépasse, laisse tomber, et attaque le problème à la main, en utilisant le fait que régulièrement, f(n) est nul. et qu'il se passe autre chose ailleurs.
  • Ah d'accord, je vais essayer.
  • Merci infiniment 
  • Ousskaram
    Modifié (June 2023)
    J'ai essayé d'en sortir deux suites extraites mais au vain, j'ai cru à U3n, à U4n, mais je ne suis pas pu arrivé au résultat.
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (June 2023)
    Alors  je n'ai pas cherché en détail (d'ailleurs j'ai horreur des problèmes d'intervalles et de partie entière)
    Mais moi je regarderais des sous-suites du type
    $Ent(\frac{3\pi}{4}+2k\pi)+2$ pour une sous-suite constamment égale à $0$ et $Ent(\frac{-\pi}{12}+2k\pi)+2$
    pour une sous-suite strictement supérieure à $0,5$
    Il faut vérifier et ajuster le terme de translation et le point de départ si je l'ai mal choisi (ce qui est fort probable).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.