Conseil sur des références à des ouvrages
Bonjour/bonsoir
Je suis à la recherche de recommandations pour des livres de mathématique.
J’ai un humble niveau de sup et je veux continuer un apprentissage en autodidacte. Pour ce faire, j’aurais besoin de références pour un cours expliqué et pas seulement une énumération de propriétés (livres du style les ‘’tout-en-un j’intègre’’ de Dunod ).
Je suis à la recherche de recommandations pour des livres de mathématique.
J’ai un humble niveau de sup et je veux continuer un apprentissage en autodidacte. Pour ce faire, j’aurais besoin de références pour un cours expliqué et pas seulement une énumération de propriétés (livres du style les ‘’tout-en-un j’intègre’’ de Dunod ).
Le mieux est - pour avoir un cours bien expliqué et introduit - que vous me conseillez un livre par thème (théorie intégration , algèbre linéaire, théorie des nombres, théorie des groupes, fonction à une/plusieurs variable(s), suites numériques, topologie, un peu de géométrie affine ...). Je veux réellement, pour chaque ‘branche’, pouvoir suivre la pédagogie d’un seul et même auteur, pour éviter les confusions d’une part et d’autre part pour éviter les pertes de temps liées à la distraction de plusieurs sources sur une MÊME notion.
En guise d’exemple, en physique j’utilise comme support les ouvrages de José-Philippe Perez ; 1 livre par ‘thème’ (Mécanique, Thermodynamique …) que je trouve bien explicatif en plus d’avoir le mérite de couvrir de façon ‘continue’ les 3 années de licence.
En guise d’exemple, en physique j’utilise comme support les ouvrages de José-Philippe Perez ; 1 livre par ‘thème’ (Mécanique, Thermodynamique …) que je trouve bien explicatif en plus d’avoir le mérite de couvrir de façon ‘continue’ les 3 années de licence.
Merci pour votre attention.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Liret - Algèbre générale
@OShine peux tu donner les titres des livres de Liret ? Merci
Je laisse d'autres dire pour l'analyse
Escoffier - Probabilités et Statistiques
Tous ces livres avec exercices corrigés
Équations différentielles - Bertelin
Topologie et Analyse fonctionnelle - Yves Sonntag
Idem avec exercices corrigés
Calvage et Mounet
Cassini
Il y a même un fil spécifique pour C&M ici.
C'est souvent des livres qui couvrent L3 Master.
En Arithmétique, Jean François Liret, Dunod, excellent livre, même si les derniers chapitres sont ardus. On entre dans les extensions de corps et la loi de réciprocité quadratique.
Tous les livres notés 9/10 ou 10/10. Tu peux y aller franco.
Éléments d'analyse et d'algèbre (et de théorie des nombres)
Livre de Pierre ColmezCours d'analyse fonctionnelle (2013)
Livre de Daniel LiThéorie de l'intégration
Livre de Marc Briane et G. PagesAnalyse complexe et applications (2017)
Léon_Trask a mis 9/10.Algèbre Linéaire
Livre de Joseph GrifoneGroupes, algèbres et géométrie (1998)
Léon_Trask a mis 10/10.Cours d'arithmétique
Livre de Jean-Pierre SerreAnalyse numérique des équations aux dérives partielles (2009)
Livre de Laurent Di MenzaAnalyse numérique et optimisation (2005)
Livre de Grégoire AllaireProbabilités pour les non-probabilistes (2015)
Livre de Walter AppelProbabilités et processus stochastiques (2017)
Livre de Olivier GaretDe l'intégration aux probabilités
Livre de Olivier Garet et Aline KurtzmannModèles aléatoires en écologie et évolution (2016)
Livre de Sylvie MéléardStatistique mathématique en action (2012)
Livre de Vincent Rivoirard et Gilles StoltzAnalyse mathématique (2009)
Livre de Hervé Queffélec et Denis ChoimetLes contre-exemples en mathématiques
Livre de Bertrand HauchecorneCe livre semble de très haut niveau, à des années lumière du niveau terminale de 2023.
Je crois que Colmez a été sorti de l'X car les élèves avaient du mal à suivre ses cours.
Le cours d'arithmétique de Serre : c'est sec !
Je suis étonné que ce livre de 1998 soit encore disponible neuf à 45 euros.
ça couvre le programme de spé en algèbre.
Tout ce qu'il faut jusqu'à l'agrégation sur la théorie de la mesure, l'intégrale de Lebesgue et les probas. Disponible sur son site web https://www.i2m.univ-amu.fr/perso/thierry.gallouet/. L'ayant eu en enseignant, je le recommande à tous sans exception, énormément d'exercice corrigés aussi.
Un autre excellent livre pour découvrir la théorie de Galois et les liens entre algèbres et géométrie.
Complet, dense sur beaucoup de sujets et pas mal de jolie ouvertures vers plus haut.
La référence sur le sujet depuis longtemps.
Malgré toutes les critiques je citerais quand même
Mais comme l'a dit @soleil_vert, si tu désires maitriser un sujet, il ne faudra pas se contenter d'un seul auteur.
Je ne suis pas enseignant chercheur donc je ne suis pas mathématicien. Chacun travaille les maths à son propre niveau.
Mais après tout dépend du niveau de la personne qui a ouvert le sujet car par exemple les Bourbaki ne sont pas adaptés à tout le monde.
Je ne sais pas si tout le monde a les capacités pour comprendre les Bourbaki.
Pour une personne qui a juste un niveau sup il faudrait peut être mieux regarder des livres niveau deuxième année prépa genre tout en un n'importe lequel entre eux avant d'aller plus loin
J'ai quand même signalé que son intérêt était son exhaustivité et pas sa pédagogie ! Je pense humblement qu'il demande énormément plus de travail mais qu'il permet une compréhension plus fine à long terme.
Quant au Perrin, oui il est très difficile mais très formateur à mon sens, il ne te prends pas par la main et te juge apte à te creuser les méninges.
Après les gouts et les couleurs hein ! Le but c'est que @MIAMI1248 (et d'autres) fouine(nt) grâce à tous nos avis et ajouts.
Oui j'aime beaucoup les livres du grand mathématicien Dixmier, mais maintenant l'habitude et la facilité c'est de prendre des bouquins où il y a cours avec exercices et leurs solutions : par exemple le nouveaux Deschamps-Warusfel
https://books.google.fr/books?id=b_d3EAAAQBAJ&pg=PA282&lpg=PA282&dq=connexit%C3%A9+par+arc+cours+mp&source=bl&ots=nEu5FGPjGf&sig=ACfU3U2okFjnpA_L68UwBNkUUQq67R4sqQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj3hMqc97j-AhWlUaQEHfWpC7A4KBDoAXoECBUQAw#v=onepage&q=connexit%C3%A9%20par%20arc%20cours%20mp&f=false
(J'ai les tout en un Monier mais pour le coup je peux malheureusement dire que je ne les recommande pas.
Bonne soirée.
Jean-Louis.
Je suis dans le cas similaire au tien, peut-être un niveau L2/L3, mais après une carrière d'ingé, je peux dire que mes restes mathématiques sont bien maigres, je me suis donc remis à étudier les maths en solo. Je trouve ce site exceptionnel et je m'en sers d'outil pour me remettre à niveau. Donc ma question est : qu'est-ce que des livres t'apporteront de plus par rapport à ce site qui couvre je pense, les classes prépa et licence.
De plus, les réponses aux questions ou demandes d'explications sur forum sont d'un très bon niveau, les intervenants sont courtois et toujours prêts à aider.