Intégrale, problème AMM 12407

Fin de partie
Modifié (May 2023) dans Analyse
Je ne le sens pas très difficile ce problème au premier abord.

Réponses

  • gebrane
    Modifié (May 2023)
    FDP
    Même méthode. Tu coupes en 1 et tu fais $x=1/t$ sur l'intégrale entre 1 et l'infini. Tu atterris sur $$\int_0^1 \frac{t^{r-1}}{1+t^{2r}}.$$
    Ajout   $\displaystyle \int_0^1 \frac{t^{r-1}}{1+t^{2r}}=\Big[\frac {\arctan(t^r)}{r}\Big]_0^1$
    Le 😄 Farceur


  • bd2017
    Modifié (May 2023)
    Bonjour
    Je trouve $\dfrac{\pi }{4 r}.$  Du classique !
     
  • Tu fais comment bd 2017
    Le 😄 Farceur


  • bd2017
    Modifié (May 2023)
    Une IPP ,  pour avoir $\arctan(x^r).$  Changement de variable $x=u^{1/r},$  puis  $u=1/y.$  L'arctan disparait. La dernière intégrale est facile.
     
  • Ok merci , méthode différente de la mienne. Il nous reste la méthode de FDP  :D
    Le 😄 Farceur


  • @Gebrane: Tu ne fais pas disparaître $1/(1+x^2)$ en faisant ce que tu dis. \begin{align}\int_0^\infty \frac{x^{r-1}}{(1+x^2)(1+x^{2r})}dx\overset{u=1/x}=\int_0^\infty \frac{x^{u+1}}{(1+u^2)(1+u^{2r})}du\end{align}
  • relis mon message, j'applique le changement à $\int_1^{+\infty}$
    Le 😄 Farceur


  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    Si, \begin{align}J(r)=\int_0^\infty \frac{x^{r-1}}{(1+x^2)(1+x^{2r})}dx\overset{u=1/x}=\int_0^\infty \frac{u^{r+1}}{(1+u^2)(1+u^{2r})}du\end{align}
    \begin{align}\int_0^\infty \frac{x^{r-1}}{(1+x^2)(1+x^{2r})}dx=\int_0^\infty \frac{x^{r-1}}{1+x^{2r}}dx-\int_0^\infty\frac{x^{r+1}}{(1+x^2)(1+x^{2r})}dx\end{align}
    Donc, \begin{align}J(r)=\frac{1}{2}\int_0^\infty \frac{x^{r-1}}{1+x^{2r}}dx\end{align}
    J'utilise l'identité,
    \begin{align}\frac{1}{x(1+x^2)}=\frac{1}{x}-\frac{x}{1+x^2}\end{align}
    PS.
    Et, sans réfléchir, on peut terminer à coup de fonction Bêta.
  • @Gebrane: Je n'avais pas vu que la somme se simplifiait pour donner ce que tu dis. Ce que j'ai raconté est sensiblement la même chose, en fait.
  • Comme je l'avais pressenti cette intégrale est trop facile à calculer.
  • La suivante ?
    Le 😄 Farceur


  • gebrane
    Modifié (May 2023)
    Le 😄 Farceur


  • Le problème AMM 12407 se généralise sans difficultés à $\displaystyle\int_0^{+\infty}\dfrac{x^{a-1}dx}{(1+\lambda x^a+x^{2a})(1+x^b)}$ avec $a>0$, $b>0$ et $\lambda>-2$.
  • gebrane
    Modifié (May 2023)
    Bonjour Jandri
    As-tu traité cette généralisation :smile:
    à la gebrane ( On se ramène à $\int_0^1$)
    à la bd2017   ( On commence par une  ipp)
    à la FDP        ( On commence par le  changement x=1/t sur $\int_0^{+\infty}$)
    Le 😄 Farceur


  • Je l'ai traitée "à la FDP".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.