Ensembles dyadiques
J'ai du mal à comprendre le raisonnement suivant rencontré dernièrement. Permettez-moi de reformuler légèrement.
Nous considérons un ensemble $A$ de nombres de la forme $$A = \left\{ \frac{a}{b} \mid a \in N_1, b \in N_2 \right\},$$ où $N_1$ et $N_2$ sont des sous-ensembles de $\mathbb{N}$.
Ensuite, l'objectif est de partitionner $A$ en intervalles dyadiques. Le concerné démontre que $\log(ab) \leq K$. Ensuite, il affirme que nous pouvons partitionner $A$ en au plus $K$ sous-ensembles $A_j$ inclus dans des intervalles dyadiques notés $]T_j, 2T_j]$.
(Je ne comprends pas cette conclusion ni pourquoi il effectue le calcul du $\log(ab)$).
Ensuite, une fonction multiplicatrice $f$ est introduite et nous notons $F(A) = \sum_{m \in A} f(m)$. Le concerné montre que $$F(A) \leq K \sum_{1 \leq j \leq K} F(A_j),$$
puis il conclut que $\max A \leq 2 \min A$. Je suppose que cela découle du fait que $A$ doit être s'écrire sous la forme $]Q, 2Q]$ pour un certain $Q$, mais je ne comprends pas pourquoi.
Merci.
Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Tu as dû oublier des infos dans ta reformulation. Par exemple, si $N_1$ est l'ensemble des entiers pairs et $N_2=\{1\}$, alors $\log(ab)$ n'est pas majoré.
Cordialement.
La fin de ton explication est du n'importe quoi, donc à moins que tu aies trahi l'auteur, il dit n'importe quoi : la dernière formule est fausse, dans mon exemple $\max A \leq 2 \min A$ donnerait $10\leq \frac 2 3$, et l'avant dernière est sans intérêt puisque $F(A) \bold{=} \sum_{1 \leq j \leq K} F(A_j)$.
Cordialement.