Résoudre une équation avec fonction réciproque — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Résoudre une équation avec fonction réciproque

Modifié (24 May) dans Analyse
Bonjour tous le monde, je ne trouve pas d'idées pour résoudre la question 3 partie 3 , votre aide et merci beaucoup.

Réponses

• Peut-être qu'avoir une idée de ce qu'est cette fonction $f$ aiderait...
  • Bonjour,
    Il manque la description de la fonction f. 

Et même, il manque les parties 1 et 2 de l'exercice, souvent, les exercices sont 'évolutifs' et les résultats des premières questions aident à faire les questions suivantes.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ter : je voudrais bien faire un dessin mais sans connaître $f$...
  • Bah, je ne vois pas où est le souci ? Le résultat se calcule direct : $x = \dfrac{5+f}{f^{-1}+f}$.
  • Elle n'est pas mal celle-là !
  • Modifié (24 May)

Voilà la première partie 
  • Cette question 3 est 'difficile' si on la prend à l'envers.
    Si on se lance dans des calculs, je pense que c'est à peu près infaisable.
    Mais si on lit l'énoncé, et qu'on essaie des valeurs de x 'au hasard', on trouve la réponse quasi immédiatement. 
    Et ensuite, il ne faut pas oublier de justifier pourquoi cette valeur de x trouvée au hasard convient.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Modifié (24 May)
    lourrran
    Bonjour lourran , tu veux dire la dichotomie comme méthode ?
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Je n'y pensais pas, mais pourquoi pas. 
    D'ailleurs, je ne parlais pas de méthode, je proposais de se fier au hasard.
    Je redis : essaie quelques nombres au hasard, ça va te prendre 1 minute maximum par essai. Et si au bout de 3 essais, tu n'as pas trouvé, alors il faut envisager une 'méthode'.
    Dans ces questions où on demande de trouver une réponse, c'est toujours utile d'essayer quelques valeurs 'triviales'. Si ça aboutit, on a trouvé en 30 secondes, et on a gagné de précieuses minutes, et si ça n'aboutit pas, on a perdu seulement 30 secondes. 
  • Mar0wwa
    Lourran parle de valeurs au hasard mais le hasard se voit comme le nez au milieu de la figure ici. Regarde ton premier tableau par exemple. Quelle est la valeur que l’on a envie d’essayer?
  • Oui , merci beaucoup beaucoup.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!