Le BAC est mort selon Axel Arno

A titre de pure information et sans vouloir ré-ouvrir une discussion fermée, j'informe qu'Axel Arno a sorti une vidéo Youtube sur le niveau actuel du bac.
On lira avec intérêt les commentaires qui vont très majoritairement dans son sens et sont largement le fait d'élèves.

Le BAC est mort
Il part du point de vue mathématique mais va au-delà.

«13

Réponses

  • dp
    dp
    Modifié (May 2023)
    Ça fait pas déjà 20 ans qu'il est mort ? À peu près depuis les programmes de 2003 ; encore que certains iront même jusqu'à dire, grosso-modo depuis environ ma naissance, avec les programmes de 1994.
  • Pourquoi est-ce un sujet, le fait que quelqu’un, qui plus est ne représente pas grand chose, déclare « le BAC est mort » ?
  • Mathurin
    Modifié (May 2023)
    @Dom ,
    tu as raison, sur le fond cela ressemble à un marronnier, donc rien de nouveau sous le soleil.
    Son argumentaire est bien développé, mais cela a priori ne mérite pas réellement notre attention.
    L'intérêt pour moi, est que cela est dit par quelqu'un qui n’est pas un vieillard aigri, mais un jeune qui se présente au CAPES.
    Et comme on le voit dans les commentaires, que de nombreux jeunes lycéens, ou juste après le BAC, le soutiennent.
    Il semble donc que la prise de conscience soit réelle.
    Maintenant c’est juste une information et incitation à se rendre sur sa chaine You tube, je n'attends pas 300 réponses.
  • Ok. 
    Ça devrait dégénérer…
  • Vassillia
    Modifié (May 2023)
    Bonjour, les commentaires sous la vidéo sont faits... par ceux et celles qui ont regardé la vidéo, autrement dit la communauté d'Axel Arno, il est donc normal qu'ils partagent son avis. Ce n'est pas du tout un échantillon représentatif, on ne peut rien en déduire sur la prise de conscience. Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi les jeunes (aigris ou non) auraient forcément un avis différents des vieillards (aigris ou non). 
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • @Vassillia ,
    You tube propose des vidéos au-delà du groupe des abonnés. Le mot-clé "BAC", fait remonter celle-ci à des publics a priori plus variés.
    Quant aux jeunes, ils n'ont pas la mémoire des vieillards (sans critique, je me range dedans alors que je n'ai pas 60 ans), on devrait donc s'attendre à ce qu'ils professent un point de vue différent.
  • zeitnot
    Modifié (May 2023)
    @Dom :D
    Ce qui est une nouveauté ce n'est pas la mort du bac, mais plutôt celle du troisième trimestre en terminale. La reconquête du mois de juin vous vous souvenez ? Avec Blanquer, on a perdu en plus mai et avril ! L'absentéisme est absolument sans précédent et ceux qui viennent ne foutent strictement rien. C'était prévu et la situation est tout à fait alarmante dans de nombreux lycées.
    D'ailleurs pour les profs c'est pareil, à part les cons qui corrigent la philo et le français, c'est parti pour trois mois de vacances l'été, avec déjà un mois de pré-vacances. La belle époque où on cravachait jusqu'au bout, puis enchainement sur la semaine de surveillances, puis correction, une bonne quarantaine d'heures à corriger mes copies en 6 jours fin juin avec deux jours de rattrapage jusqu'au 11 ou 12 juillet est bel et bien terminée. Potentiellement entre deux jours de plage, j'irais m'asseoir quelques heures écouter des élèves au grand oral.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Ha oui, ça c’est LA grande mesure idiote : le BAC et les épreuves anticipées. Ce sont les lycéens qui ont reconquis leur mois de juin.  
  • zeitnot
    Modifié (May 2023)
    "Les épreuves anticipées"... et le contrôle continu. Les élèves connaissent leurs notes de spés, français oral, écrit de première et quasiment leurs notes de contrôle continu (ils ont déjà 5 trimestres sur 6 à réaliser).  Bref la messe est dite, il leur reste la philo et le grand oral à passer en toute décontraction et n'en ont strictement rien à carrer !
    Parcoursup c'est plié et ils ont déjà leur bac trois mois avant les résultats avec une idée très précise de leur moyenne finale. Voilà c'est un véritable pousse au crime pour un jeune de 17 ans. Je ne les blâme pas, j'ai eu le même âge.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • biguine_equation
    Modifié (May 2023)
    «Aujourd’hui, on reçoit les résultats du bac en pyjama, entre deux parties de Fortnite ! »
    Pas faux !
    Moi, comme tout le monde, j’étais dans tous mes états devant le tableau d’affichage. On se rend compte, avec le temps, qu’on peut se mettre dans tous ses états pour pas grand chose. Je me dis presque que ça aurait été une opportunité de ne pas l’avoir ! Ça m’aurait déjà évité de perdre deux ans dans des parcours universitaires foireux.
  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    Le BAC n'est pas mort, il n'est pas ce que souhaiteraient les réactionnaires, des petits bourgeois qui ont peur du déclassement.
    Ceux qui se plaignent du BAC profitent de ce qu'ils dénoncent. Il y a quarante ans, on n'aurait peut-être pas voulu d'eux en BEP compta à la sortie du collège alors qu'aujourd'hui ils arrivent à se hisser en prépa' et ils se plaignent que c'est trop dur.
  • Belles idées de droite @Fin de partie, conformes à la réforme Blanquer.
  • Ça y est, fermeture dans …. 

  • Foys
    Modifié (May 2023)
    Le monde éducatif me fait un peu penser aux traditions des Toraja d'Indonésie. Le bac est déjà largement momifié mais une partie des acteurs du système continuent de le traiter comme sil était vivant et malade en attendant l'enterrement officiel.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Foys
    Modifié (May 2023)
    Dom a dit :
    Ça y est, fermeture dans …. 
    Comme le seul lien entre la discussion et les maths est la matière de prédilection du youtubeur en lien, c'était mal parti à la base. Ce sujet a été rebattu 1000 fois sur le forum, entre gens qui pendant des années n'ont pas du tout pu s'entendre. Je trouve le déni des défenseurs du BAC hallucinant mais toutes sortes de convictions existent.
    J'adresse mes adieux anticipés à ce petit fil sympathique :'(
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    L'affirmation est mensongère.
    Le BAC n'est pas mort, des gens le passent encore cette année. Les gens qui crachent dans la soupe, sont bien vivants.
    Pourquoi ce sont toujours le même profil de gens qui remettent sur la table cette infox ?
  • @Fin de partie : Le bac Blanquer est un certificat d'assiduité comme tu l'as appelé de tes vœux depuis tant d'années.
    Une bonne mesure de droite pour partager le gâteau entre un minimum de personnes.
  • Dom
    Dom
    Modifié (May 2023)
    Il est mort, dans son esprit d’origine. 
    Il n’est pas mort administrativement. 
    Il est mort pour le niveau d’étude qu’il sanctionne. 
    Il n’est pas mort car énormément d’élèves qui ont beau entendre « c’est facile, c’est plus c’que c’était » ont quand même ce stress qui monte toute l’année. 
    Cela dit ils ont davantage peur de parcoursup que du BAC, en général. 
  • Dom a dit :
    Il n’est pas mort car énormément d’élèves qui ont beau entendre « c’est facile, c’est plus c’que c’était » ont quand même ce stress qui monte toute l’année.
    Est-ce une bonne mesure, le stress ? Je me souviens de certains de mes camarades de classe qui en TS étaient en stress devant des contrôles de maths ou de physique où il était, en fin de compte, demandé de faire des additions ou des multiplications aussi idiotes que $0\times 3$ et où… oui… ils sortaient la calculatrice pour "être sûr" (mais avant de faire eux-même le calcul : la calculatrice avant, la réflexion après).
  • Dom
    Dom
    Modifié (May 2023)
    Non. Et d’une manière générale, sonder le candidat ne vaut rien. 
    Mais dans leurs têtes « c’est le BAC ». 
    J’ajoute que, en ne parlant pas du niveau, le format a changé. En ce sens « il n’existe plus ». On ne passe plus chaque jour une épreuve pendant plusieurs jours. 
  • lourrran
    Modifié (May 2023)
    Michael Schumacher est il mort ou vivant ? Officiellement il est vivant, mais c'est un légume depuis le 29 décembre 2013.
    Le bac est lui aussi mort-vivant, depuis qu'on a lancé comme objectif '80% d'une classe d'âge au niveau du bac'.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @gai requin : la bonne mesure bourgeoise pour ne pas partager le gâteau est ce que demande Axel Arno et tous ses congénères.
  • Non, Axel Arno se plaint des heures perdues à ne rien apprendre au lycée.
    Et toi, tu dis depuis des années tout le bien que tu penses de la réforme Blanquer.
  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    @gai requin : ce que veulent des gens comme ce Axel est un retour en 1980 avec tout ce que cela implique sur l'école. Je ne veux pas de ce retour en arrière. Si on écoutait ces gens, ils auraient été les premières victimes du système auquel ils aspirent*. En réalité, ils émettent cette critique quand ils savent qu'ils ne risquent plus rien. Le but est toujours le même: ils ne veulent pas que trop de gens les rejoignent sur l'échelon qu'ils ont atteint sur l'échelle de l'enseignement auquel ils  sont parvenus.
    *: ils crachent dans la soupe.
  • […] En réalité, ils émettent cette critique quand ils savent qu'ils ne risquent plus rien. […]
    En même temps, dans le cas du bac et du niveau scolaire il est difficile pour la majorité des élèves de, ne l'oublions pas, 17 ans et moins, d'avoir assez de recul et de présence d'esprit pour émettre une critique du système scolaire dans lequel ils baignent encore. C'est aussi le cas pour pas mal d'étudiants.
  • Vassillia
    Modifié (May 2023)
    Qu'est-ce que tu racontes @Fin de partie ? Je cite Axel Arno
    C'est même pas que le bac vaut rien, c'est qu'il vaut pire que rien parce qu'il donne l’illusion d'avoir quelque chose, vous avez une illusion de démarcation.
    ...
    La seule solution, qui est certes fataliste, c'est d'achever le bac, vraiment supprimer le et remplacer le par un truc un peu plus spécifique.
    Tous les pays d'Europe qui nous surpassent fonctionnent autrement, via des examens d'entrée à l'université, des trucs comme ça, calquez un de ces schémas et tout se passera mieux.
    Drôle de retour en 1980.
    De ce que j'ai compris de son discours, il n'a rien d'un affreux réactionnaire, c'est juste quelqu'un qui a envie d'enseigner, de permettre à des jeunes de s'élever intellectuellement. Et il est triste de se rendre compte que le système ne l'aide pas vraiment à réaliser cet objectif. Je le comprends d'autant plus facilement qu'il y a un peu plus de 10ans, je suis passée par là, je lui souhaite sincèrement de pouvoir rester fidèle à ses idéaux, moi je n'ai pas pu.
    Encore cette incompréhension totale de l'autre et ce même procès d'intention, tu dis "il ne veut pas que trop de gens le rejoigne" mais quelle drôle d'idée ? Voyons, plus personne ne veut faire prof de maths à part quelques personnes comme lui qui ont encore la vocation. Un peu de respect pour quelqu'un qui essaye, peut-être maladroitement, probablement sans grande chance de succès, de faire avancer les choses par son choix de métier et son désir d'avertir les élèves de la réalité.
    Je sais que je n'aurais même pas du te répondre, tu vas continuer à recopier le même discours en boucle sans tenir compte le moins du monde qu'il est possible que ton regard soit biaisé, je voulais juste remettre un peu de factuel, je ne prolongerai pas la conversation.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • @Fin de partie : Qu'est-ce qui est mieux dans l'enseignement d'aujourd'hui par rapport à 1980 pour les CSP- ?
  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    @Vassillia : "Le truc plus spécifique" s'appellera....BAC. La rhétorique réactionnaire : tout changer pour revenir en arrière, c'est-à-dire annuler tous les changements.
    @gai requin : l'accès aux études supérieures est meilleur pour les "csp-".
    Vassillia a dit :
    Encore cette incompréhension totale de l'autre et ce même procès d'intention, tu dis "il ne veut pas que trop de gens le rejoigne" mais quelle drôle d'idée ? Voyons, plus personne ne veut faire prof de maths à part quelques personnes comme lui qui ont encore la vocation.
    Tu sais bien que ce n'est pas de cela dont il est question.  On a un digne représentant de la petite bourgeoisie, qui a obtenu le bac, donc qui a profité du système tel qu'il est actuellement, qui tient des discours généraux sur le niveau des élèves, son appréciation de la difficulté de cet examen, ce genre de choses, pour diffuser en loucedé ou explicitement: qu'il faut que le bac soit plus dur, qu'on sélectionne mieux les élèves en terminale: un programme plus ambitieux (comprenez qui sera destiné aux "meilleurs"). Ce type voudrait que la classe de terminale soit une classe d'élite.
    En réalité, c'est le cri de la petite bourgeoisie qui a peur du déclassement et qui voudrait voir valoriser son avantage concurrentiel (sur les gueux) de meilleure façon dans une période où l'emploi de bonne qualité devient une denrée rare ou est en train de le devenir.
    PS :
    "affreux réactionnaire", non, il y a seulement quelqu'un qui défend ses intérêts de classe.
  • Mathurin
    Modifié (May 2023)
    Je vais déroger à mes principes en répondant à FdP (je sais que je le regretterai) :
    - c’est amusant tu ressembles à un contributeur sur Youtube (R Heiville) : mêmes arguments.
    - tu parles de petite bourgeoisie, mais quel intérêt de classe, défends-tu, toi ? Celui des très grands bourgeois qui se payent le privé hors contrat.
    - l'accès aux études supérieures dont tu parles, est sans valeur, car ils n'y apprennent plus grand chose et y sont détournés des emplois où ils pourraient s'épanouir et dont le pays a besoin.
    - il restera des emplois de qualité, des français non passés par le hors contrat, pourront-ils les occuper demain ?
  • gai requin
    Modifié (May 2023)
    L'accès aux études supérieures ne garantit rien contrairement à ce qu'affirme la propagande politique depuis les années 80.
    En point d'orgue, le coup de génie de Jospin en 1989 (l'élève au centre du système) qui envoie le message suivant aux familles : on vide les programmes de leur contenu pour atteindre 80% d'une classe d'âge blabla et, en échange, on garantit le bac aux élèves assidus.
    Résultat des courses : l'immobilité sociale est toujours aussi forte depuis 2003, notamment chez les cadres et les ouvriers, comme le montre cette analyse.
  • biely
    Modifié (May 2023)
    Ce type voudrait que la classe de terminale soit une classe d'élite.
    Justement le plus grand drame est là: Plus il se renseigne et plus il commence sérieusement à douter de se lancer dans le professorat. Les personnes qui ont la compétence mathématiques et qui ont la vocation pour enseigner les mathématiques refuseront de plus en plus d’entrer dans ce système cloisonné qui tire vers le bas à marche forcée. 
    Pour l’histoire que la classe de terminale soit une classe d’élite je ne suis pas certain sur le ’’la’’. En revanche remettre des bacs comme les anciens A,B,C,D,E etc où il y avait des mathématiques qui pouvaient s’adapter à tous les niveaux serait une bonne chose de mon point de vue. Le seul problème de cette époque est que effectivement les mathématiques étaient sans doute trop ’’glorifiées’’,  que la section C était considérée comme l’élite et qu’un très bon littéraire ou celui qui voulait faire médecine étaient incités à suivre la section C ce qui était assez absurde finalement.
  • @ biely : la mère d'un copain, prof de lettres classiques, a été au jury des ENS en Lettres et de l'X. Elle m'a toujours dit que si globalement les copies étaient de meilleure qualité en Khâgne, les toutes meilleures copies lues étaient au concours de l'X. Surprenant, de la part de personnes qui ne baignaient pas dans les dissertations. Il était donc sans doute bon aux personnes polyvalentes de ne leur fermer aucune porte en faisant un bac avec des sciences dedans. Comme m'avait dit mon prof de philo, les seuls bacs réellement généraux étaient les bacs C, D (et E, mais c'était un peu plus spécifique) avec des langues, du français, de la philo, H.G., maths, svt, physique. Donc je ne suis pas choqué que les seuls bacs réellement "généralistes" soient des bacs "premium". 


  • gai requin
    Modifié (May 2023)
    La vidéo d’Axel Arno montre bien la décroissance exponentielle du niveau des épreuves terminales en maths depuis mettons les années 90.
    Normal, les maths sont quasiment le seul recours des CSP- parce que nécessitant peu de capital culturel.
    Mais alors, s’il n’y a plus de sélection niveau bac, quand sélectionne-t-on ? Ben à l’examen suivant, en licence qui est donc le nouveau niveau bac. Et trois ans perdus !
    Et quid du pauvre hère qui veut devenir prof ?
    Il s’inscrit en master enseignement où l’on tente tant bien que mal de combler les lacunes des trois années de licence.
    Donc les néoprofs ont le niveau bac dans le meilleur des cas (voir les nouvelles épreuves du CAPES) et tout est en place pour ne surtout pas éduquer les CSP-.
  • Vassillia
    Modifié (May 2023)
    Je suis d'accord avec toi Mathurin mais le hors contrat n'est pas réservé à ce que je considère comme la grande bourgeoisie, les prix peuvent varier de 300€ à 1300€ par mois sans compter pour un moindre budget, les cours particuliers ou stages pendant les vacances. Fin de Partie a raison sur la peur du déclassement et comme il y a un besoin, il y a une offre. Ce qu'il ne réalise pas, c'est que moins il y a d'exigence dans l'éducation nationale, moins les élèves apprennent donc plus c'est facile de faire mieux ailleurs... 
    Quand on est bourgeois, conscient du phénomène, et qu'on ne pense qu'à son intérêt de classe, il est intéressant de tenir le discours de Fin de Partie si l'on s'autorise à mentir à ses concitoyens. Je ne pense pas que ce soit le cas de la plupart par contre, il y a sûrement un laisser faire avec tristesse et/ou cynisme.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    @Biely :  Le malentendu ne date pas d'aujourd'hui mais je pense  qu'il y a des gens qui ont compris avant d'entrer dans la carrière ce qu'on attendait d'eux et que c'était loin des fantasmes que certains collent sur la profession.
    @Mathurin:  Tu as une vision individualiste des choses. Le système se porterait bien pour toi si un seul fils d'éboueur réussissait des études super sélectives et si tous les autres de même condition échouaient. En fait, dans ta façon de penser, moins ils seraient nombreux plus leur avantage concurrentiel serait important sur le marché de l'emploi, dans la poursuite d'études supérieures, et mieux le système fonctionnerait de ton point de vue (mais pas du mien).
    Je pense que la société tire un gain, pas nécessairement économique, du fait que le plus de gens poursuivent longtemps des études même s'ils n'obtiennent pas tous les diplômes qu'ils auraient souhaités.
    Les écoles d'"élite" n'ont pas été inventées en 2023. La mise en place des "solutions" auxquelles tu aspires ne sonneraient pas la fin de ces écoles pour la bourgeoisie, il y en avait déjà dans les années 80. Ces gens ne se mélangent pas avec le tout venant, ils restent entre eux.
  • @Fdp,
    je revendique l'individualisme qui n'est pas un gros mot. Mais j'ai aussi un souci social qui n'est pas du tout le tien.
    Tu vois irrationnellement un intérêt dans le fait que des gens obtiennent des diplômes factices, qui ne traduisent aucune connaissance, aucun savoir-faire réels. Tu penses peut-être que cela améliore la république ou la démocratie, c'est tout le contraire car in fine cela réserve les véritables études à la grande bourgeoisie. Loin de développer le goût de l'étude dans la société, cela la dévalorise et entretient l'idée stupide que c’est une affaire de classe réservée à une élite héréditaire. Ta haine violente des "petits bourgeois" semble oublier que c'est sur cette classe que reposent en définitive la république et la démocratie. Tu confonds le peuple avec un lumpen prolétariat grossier, au service du haut des classes dirigeantes (relie Marx).
  • certificat d'assiduité = mesure de droite. C'est la réforme Blanquer prônée par @Fin de partie dans laquelle les enfants d'ouvriers et de cadres doivent rester immobiles.
  • On ne peut pas discuter rationnellement quand on est face aux axiomes de l'idéologie.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    @gai requin :  Tu as une vision individualiste. Si un fils d'éboueur peut faire son trou dans une école super élitiste tu es content, même si cela condamne tous les autres filles et fils de non-bourgeois à être tenus dans l'ignorance en leur refusant une place au lycée voire au collège.
    Parce que bien évidemment remettre en question comme le fait Axel Arno le bac, cela revient à remettre en question la place de certains élèves au lycée, voire au collège. C'est ça qui est vraiment de droite, réservé le lycée aux bourgeois et refuser aux autres qu'ils y accèdent sous prétexte qu'ils n'auraient pas le niveau.
  • Non cela ne le réserve pas aux bourgeois, mais à ceux qui ont le niveau, afin de mettre le savoir au centre de la société. Alors que toi tu prônes la reproduction sociale et la dévalorisation du savoir. Sous couvert d'en donner l'accès à la masse qui ne le comprend pas, tu détruis quelque chose de beau. Il y a derrière cela de la haine à l'état brut.
  • @Mathurin: La valeur marchande du savoir, ne m'obsède pas, je ne suis pas un bourgeois boutiquier. Tu veux créer des ignorants car pour toi le savoir se mérite, tandis que pour moi c'est une propriété  inaliénable de l'humanité qu'on ne peut pas marchander comme tu voudrais le faire et la subordonner à un mérite. Ce "mérite" est  corrélé à la fortune des parents des élèves, cela se vérifie toujours statistiquement.
  • Mathurin
    Modifié (May 2023)
    Le savoir "propriété inaliénable de l'humanité", c'est du bullshit. L'histoire est pleine de connaissances qui ont été oubliées, car il n'y avait plus personne pour les porter. Le savoir n'est pas comme le trésor d'un dragon qu'il suffirait de répartir avant de s'endormir dessus. Le savoir transforme en profondeur celui qui acquiert la connaissance, il résulte d'un processus intime où l'on est seul. Ce n'est pas une action sociale où il suffirait d'un décret pour le répartir et le propager. Il demande un travail personnel. De ce point de vue j'ai effectivement une conception individualiste du savoir.
  • Soc
    Soc
    Modifié (May 2023)
    Parler éducation avec Fdp c'est comme parler mariage pour tous avec Christine Boutin ou écologie avec Claude Allègre. Le seul angle qui me parait constructif serait qu'il nous développe le modèle de société qu'il envisage, mais il botte alors en touche.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Dom
    Dom
    Modifié (May 2023)
    Et on ne peut pas s’entendre, car tous les mots sont changés dans le dictionnaire des contradicteurs. 
    « Tu veux créer des ignorants »
    Il me semble que tout le monde (prenons les profs de fac qui constatent les carences par exemple) dit qu’en 2023 l’École française crée en masse majoritaire des ignorants. 
  • gai requin
    Modifié (May 2023)
    Pas du tout @Fin de partie, je m'intéresse à l'éducation des CSP- et je dis que le certificat d'assiduité que tu prônes depuis des années sur le forum est une mesure de droite mise en place par Blanquer lui-même, réforme dont tu ne parles jamais !
    Tu as une vision manichéenne bourgeois-non bourgeois dans ses plus beaux apparats du 20ième siècle qui t'empêche de voir la société française actuelle façonnée par les politiques éducatives de gauche ou de droite depuis les années 80 dans le même but, l'immobilité sociale.
  • Dom
    Dom
    Modifié (May 2023)
    C’est la discussion infernale. 
    Des gens disent « on donne le BAC actuellement car le niveau est pourri », c’est donc un certificat d’assiduité qui est dénoncé. 
    Mais d’aucun parvienne à répondre « non le niveau n’a pas baissé, il faut un certificat d’assiduité ».
  • Vassillia
    Modifié (May 2023)
    gai requin a dit :
    la société française actuelle façonnée par les politiques éducatives de gauche ou de droite depuis les années 80 dans le même but, l'immobilité sociale.
    Je ne suis pas sûre que ce soit le but même si c'est indiscutablement une des conséquences. Le but d'un politique est souvent ... d'être réélu, lui ou son parti, donc il a besoin de satisfaire ses électeurs. Allez je veux bien croire qu'il y en a quelques-un qui travaillent, selon eux, dans l’intérêt supérieur de la nation mais ils sont sûrement minoritaires. Quoi de mieux que de donner aux enfants des diplômes supérieurs à ceux de leurs parents ? Cela coute un peu cher en quantité de profs mais cela assure une forme de paix sociale et une impression de progrès social.
    Et puis de toute façon, on se dit que les entreprises se débrouilleront faute de mieux pour sélectionner, former ou faire venir le personnel dont elles ont besoin.
    Il y a une volonté apparente de mélanger les classes sociales mais elle est contrée par les classes sociales supérieures qui contournent et contourneront toujours les éventuelles mesures mises en place par peur du déclassement en effet. Les gouvernements successifs le savent mais cela permet de tenter d'avoir une image populaire.
    Bref tout cela n'est pour moi qu'un immense jeu de communication (agrémenté de quelques mesures budgétaires).
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • SchumiSutil
    Modifié (May 2023)
    Il y a 3 ans je crois (été  2020) omega nous avait dit qu'"environ 2/3 des étudiants de L1 (voire L2 ?) ne savait ni simplifier ni additionner deux fractions" et n'avaient pas de maitrise de base de la grammaire ; "ont à", "j'ai chercher" et d'autres erreurs de ce style (confondre verbe être et avoir après vérification).
    Cela fait un moment qu'omega n'est pas intervenue ici, mais je pense qu'elle pourrait encore écrire la même chose, sachant que globalement, tous les indicateurs autour de moi (notamment beaucoup de mes collègues de prépa qui peuvent comparer par rapport à il y a 4 ans) indique que le niveau moyen a encore baissé à la sortie du bac.
    Et oui, phénomène nouveau, dans mon lycée et partout autour de moi, on n'a jamais vu un tel absentéisme/manque de travail au 3ème trimestre de la part des élèves de Terminale, ce qui n'est pas étonnant vu qu'ils ont passé le bac en mars, et qui était hautement prévisible.
    La moyenne académique, à Créteil, a augmenté de 3 points (je crois, peut-être un peu plus) entre le bac S 2019 (dernière fois qu'il y a un bac en Juin) et le bac 2022 (première session normale). Monsieur Blanquer avait pourtant déclaré à l'Assemblée Nationale que les élèves "feraient plus de maths".
    Des moyennes bien meilleures, et un ressenti global que "le niveau baisse" ; tout ce que décrivait Pierre Colmez ici : https://images.math.cnrs.fr/R-eduire-les-in-egalit-es.html?lang=es
    Le "plus de maths" de Blanquer est donc à peu près comme le "10% d'augmentation" de Monchalain (concrètement pour moi à moins de 35 ans, l'ISOE va doubler, cela fera une petite centaine d'euros nette par mois soit moins de 70 euros après impôts, ce qui heureusement représente bien moins que 10% de mon salaire).
  • « Le niveau baisse » est de toute manière nié par qui vous savez. Donc c’est déjà impossible comme discussion. Si on nie que l’eau ça mouille quand on se baigne dans la mer…
  • Je rappelle que l'opinion de FdP est complètement parasitée par sa condition personnelle, qu'il a déjà décrite au fil des ans sur ce forum. Il n'y a plus aucune objectivité...
Cette discussion a été fermée.