Épreuve de modélisation agrégation externe

m.c1
Modifié (May 2023) dans Concours et Examens
Bonjour à tous
Je vais aller me présenter aux oraux de l'externe, pour m'entrainer pour l'interne de l'an prochain, je n'ai aucune connaissance en modélisation, j'ai choisi option C je crois (algèbre).
Pourriez-vous me conseiller, site ou livre pour juste limiter les dégâts, et essayer d'obtenir plus que zéro, et ne pas faire perdre trop leurs temps au jury.
Merci pour vos réponses.
Mots clés:

Réponses

  • math2
    Modifié (May 2023)
    Il fut un temps, en option C bien maîtriser le résultant et l'estimation du nombre d'opérations dans un algorithme faisait partie des choses bien utiles. Le programme est certes bien plus vaste. Je n'ai pas de référence spécifique là dessus, mais ces points traînent dans plusieurs manuels de licence.
    J'imagine que pour avoir  zéro, il faut vraiment le chercher. Le zéro est en général éliminatoire (et sauf erreur c'est le cas à l'externe), et donc je n'imagine pas un jury mettre un zéro (sauf s'il pense que tu poserais des problèmes majeurs en enseignement).
  • Il y a un poly de Chambert-Loir qu'on peut télécharger sur internet.
  • Le Cours d'algèbre de Michel Demazure est parfaitement adapté à cette épreuve. Aussi, la compétence la plus importante est d'être capable d'estimer le nombre d'opérations que nécessite un algorithme donné.
  • quasicercle
    Modifié (May 2023)
    DeGeer a dit :
    J'ai bien aimé le livre de la collection consacré à l'option A
    Parlerais-tu du livre "Probabilités et statistiques pour l'épreuve de modélisation à l'agrégation de mathématiques" de Chabanol et Ruch ?
  • Merci pour vos réponses 
  • DeGeer a dit :
    500 pages de calcul formel ça doit être très long et interminable.
    Je ne remets pas en cause le livre, mais je préfère lire 500 pages d'un cours de théorie des groupes que me farcir 500 pages d'algorithmes.
  • Bonjour,

    Question de goût, OShine, le tien n'est pas universel. Comme d'habitude, tu n'es pas le centre du monde.
    De plus, il y a des algorithmes en théorie des groupes.

    Cordialement,
    Rescassol


  • On n'est pas obligé non plus de lire la totalité des 500 pages, on peut se contenter de quelques chapitres, notamment sur l'arithmétique.
  • DeGeer
    Modifié (May 2023)
    quasicercle a dit :
    Parlerais-tu du livre "Probabilités et statistiques pour l'épreuve de modélisation à l'agrégation de mathématiques" de Chabanol et Ruch ?
    C'est ça.
  • Bonjour,
    Est-ce que quelqu’un pourrait m’en dire un peu plus sur la présentation orale de cette épreuve de modélisation ? 
    Je n’ai pas suivi de préparation à l’agrégation et je n’ai aucune idée de ce qui est attendu 🙄 Que doit-on dire pendant la présentation orale ? Plan ? Si oui plan de quoi ? Démonstration ? Programmation ? 
    Bref, si quelqu’un a une idée de la trame ca serait top ! 
  • Dom
    Dom
    Modifié (May 2023)
    Je ne sais pas si cela a changé…
    De mémoire : 
    Le jury distingue un texte scientifique. 
    Le texte contient de la prose mais aussi des définitions, des théorèmes.
    Il contient des questions aussi que le candidat doit essayer de résoudre.
    N’y a-t-il pas quelques exemples sur le net ?
  • Guego
    Modifié (May 2023)
    Il y a des textes d'agreg "déclassés" qu'on peut trouver sur le site officiel : https://agreg.org/index.php?id=exemples-de-textes-de-modelisation
    Les attendus et le déroulement de l'oral sont expliqués dans le rapport de jury.
    En résumé : il y un texte qui étudie un problème. Le candidat a 4h pour étudier le texte et préparer un exposé dessus en enrichissant son exposé d'illustrations informatiques. Le texte est souvent lacunaire (notamment les démonstrations). Donc pendant l'exposé, il est bien vu de faire au moins une preuve en entier où on montre qu'on a réfléchi aux détails. Pour l'informatique, il peut s'agir de refaire des simulations qui sont dans le texte, éventuellement en changeant quelques paramètres pour aller plus loin, ou alors mettre en place un algorithme qui est juste décrit dans le texte, mais pas implémenté...
    À noter que le texte est souvent long (et difficile sur la fin), donc il n'est pas attendu un traitement exhaustif du texte. Un candidat qui traite très bien les 2 premiers tiers du texte, par exemple, peut s'en sortir avec une note plus que correcte.
    L'oral dure une heure : 35 min d'exposé, suivies de 25 min de questions du jury.
  • Perso quand j'avais passé l'agreg je connassais pas trop le principe de l'épreuve et je m'étais concentré sur l'informatique en recodant TOUS les algorithmes plus ou moins complexes de l'article et en montrant qu'ils fonctionnaient bien et en délaissant un peu les preuves. J'ai eu une note autour de 11-12. Ce n'est pas une épreuve d'informatique !
  • MrJ
    MrJ
    Modifié (May 2023)
  • Bonjour,

    Il y a pas mal de détails sur cette page : https://agreg.org/index.php?id=modelisation notamment la présentation suivante qui est assez utile : https://agreg.org/data/uploads/exposemod_prepa2019.pdf

    Pour simplifier, le jury évalue la prestation initiale du candidat selon 3 critères : 
    1° Niveau mathématique : maîtrise du programme général d'algèbre et spécifique de l'option (disponible ici : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe/33/7/p2022_agreg_ext_mathematiques_1402337.pdf)
    2° Modélisation : compréhension / explication des outils mathématiques et des hypothèses utilisées pour modéliser un problème "concret" (en option C, souvent des histoires de cryptographie ou codes correcteurs par ex)
    3° Illustration informatique

    Je te donne quelques conseils (que j'ai eus cette année à Paris 6 en prépa agreg) : 
    - Pour les révisions mathématiques, concentre-toi sur les bases d'algèbre générale et linéaire si tu ne les as pas (des notions du tronc commun apparaissent régulièrement dans les textes : réduction de matrices, polynômes cyclotomiques, corps finis et extensions de corps par ex, rarement de l'algèbre bilinéaire), et attaque-toi ensuite aux choses spécifiques de l'option (résultant, codes correcteurs et cryptographie etc.)
    - Pour les révisions algorithmiques, révise bien le fonctionnement théorique des algos au programme (il y en a 3/4 seulement, Euclide étendu, exponentiation rapide) en te focalisant sur les plus simples (on t'en voudra moins de ne pas connaître la transformée de Fourier discrète que de ne pas savoir trouver des coeff de Bézout à la main). Une bonne réf apparemment (mais gros pavé), c'est "algorithmes efficaces en calcul formel" (le Demazure est bien en effet à la fois pour les volets théoriques et algorithmiques)
    - Télécharge sur le site agreg.org l'environnement virtuel que tu auras le jour J, ça sera plus rassurant de savoir à quoi ressemble l'outil informatique que tu utiliseras !
    - Le jour J, focalise-toi sur les parties du texte que tu comprends mieux que les autres : on peut tout à fait parler pendant 35 min d'une partie ou une et demie, et l'exhaustivité n'est pas exigée
    - Assure-toi d'avoir des choses à dire sur les trois critères, et montre ton code même s'il n'a pas abouti (vraiment pas besoin de produire des trucs hyper compliqués, 2 fois 10 lignes de code avec une boucle, un résultat effectif etc. : trouver un polyôme irréductible d'un certain degré sur Fp peut par ex être une première illustration)
    - Ne présente aucun résultat que tu recopierais d'un bouquin sans très bien le comprendre : le jury préfère une présentation d'un niveau L2 avec un ou une candidat(e) qui maîtrise ce dont il parle que des passages recopiés de livres de M1 non maîtrisés, ou des erreurs sur des choses plus basique
    - Sois persévérant pendant les 25 min de questions !

    J'ai passé le concours l'année dernière en probas, je pensais avoir eu une prestation catastrophique (erreur sur des types de CV de VA, hésitations sur intervalles de confiance etc.) et j'ai quand même eu 7,75 : c'est vraiment possible de limiter la casse en se focalisant sur ce qu'on maîtrise, et c'est par ailleurs une épreuve souvent mal maîtrisée donc c'est vraiment faisable de tirer son épingle du jeu.

    Bonne chance !
  • @Etienne91
    Merci beaucoup pour ces infos 
  • Il faut être fort en programmation ?
  • Un minimum dégourdi, c'est mieux.
  • Merci pour vos conseils 👍
  • MarieP
    Modifié (May 2023)
    Et pendant l’exposé on fait une sorte de plan c’est ça ? Un plan du texte étudié ? 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.