Qui suis-je 2 en longueurs

Bonsoir, ce problème est largement venu de celui dans Crux 4814. 
Je suis un triangle $ABC$  tel que la bissectrice issue de $A$, coupe $[BC]$ en $E$ et le cercle circonscrit en $D$ ($D\neq A$): avec $BD=2ED$. Trouver (caractériser) ce suspect d'une façon ou une autre.  :)
Cordialement.

Réponses

  • Bonjour,

    Cela arrive si $BC=\dfrac{AB+AC}{2}$.

    Cordialement,
    Rescassol

  • Tonm
    Modifié (May 2023)
    Bonjour, oui (par un calcul) on a un si et seulement si, (si vous voulez mettre des détails parce que ce n'est pas simple en principe)  c'est une expression qui se factorise par programme...
    Cordialement. 
  • Bonjour,

    Voilà mon calcul en barycentrique:
    % Tonm - 15 Mai 2023 - Qui suis-je 2 en longueurs
    
    % Je suis un triangle ABC tel que la bissectrice issue de A
    % coupe [BC] en E et le cercle circonscrit en D (D≠A) avec BD=2ED
    % Trouver (caractériser) ce suspect d'une façon ou une autre.
    
    clc, clear all, close all
    
    syms a b c real % Longueurs des côtés du triangle ABC
    
    A=[1; 0; 0]; % Sommets du triangle ABC
    B=[0; 1; 0];
    C=[0; 0; 1];
    
    %-----------------------------------------------------------------------
    
    E=[0; b; c]; D=[a^2; -b*(b+c); -c*(b+c)];
    
    BD2=Distance2(B,D,a,b,c);
    ED2=Distance2(E,D,a,b,c);
    
    Nul=numden(Factor(BD2-4*ED2))
    % On trouve a^2*b*c*(b-2*a+c)*(2*a+b+c)=0 donc 2*BC=AB+AC
    Cordialement,
    Rescassol

  • Tonm
    Modifié (May 2023)
    Merci, comme ça c'est bien court.  Le problème 4814  Crux est ainsi: 
    On se donne un triangle $ABC$ avec $G$ le centre de gravité et $I$ le centre de son cercle inscrit. On suppose $(GI)\parallel (BC)$. La bissectrice issue de $A$, coupe $ [BC]$ en $E$ et le cercle circonscrit en $D$ ($D\neq A$). Montrer que $ BD=2ED$.
  • Bouzar
    Modifié (May 2023)
    Bonjour,
    Rescassol a donné tous les éléments, mais je donne un réponse en fonction du dernier message de Tonm.
    Une équation barycentrique de la droite $(GI)$ est $ (−b⁢+c)⁢x+(a−c)⁢y+(−a+b)⁢z=0$.
    Une équation barycentrique de la droite $(BC)$ est $x=0.$
    Par suite, $(GI)\parallel (BC) \iff −2⁢a+b+c =0.$
    On a : $BD^2 -4ED^2 = a^2bc(-2a+b+c)(2a+b+c)=0$.
    Cordialement
  • Bonjour,
    bien parti et toujours en route pour comprendre les coordonnées barycentriques, j'ai encore tendance à trouver les calculs très longs.
    J'ai bien trouvé les équations barycentriques de Bouzar pour $(GI)$ et $(BC)$ . J'ai bien trouvé la condition $b+c=2a$ .
    J'ai également réussi à trouver les coordonnées barycentriques de $E$.
    Pour $D$, je trouve comme Rescassol mais j'ai bien galéré : pour trouver les coordonnées barycentriques de $D$, j'ai résolu un système contenant une équation barycentrique du cercle circonscrit au triangle $ABC : xyc^2+yza^2+zxb^2=0$ ; une équation barycentrique de la bissectrice issue de $A : -cy+bz=0$ et la condition : $x+y+z=1$ . Ce fut très long, je me suis trompé plusieurs fois mais j'ai finalement trouvé comme Rescassol ! Y a-t-il plus simple pour déterminer (à la main) les coordonnées barycentriques de $D$ ?
    Enfin, j'ai vraiment du mal encore à calculer $BD^2$ et $ED^2$ facilement : je passe par les coordonnées barycentriques de $D$, je réécris vectoriellement ce que cela signifie et j'utilise la relation de Chasles. Je trouve alors un truc du genre : $(a^2-b^2-c^2-2bc) \overrightarrow{DB}+(a^2-cb-c^2)\overrightarrow{BA}-c(b+c)\overrightarrow{AC}=\vec{0}$ . Puis, il faudrait isoler $\overrightarrow{DB}$ et utiliser la formule donnée par JLT dans un autre fil de discussion pour pouvoir calculer $DB^2$ .
    C'est vraiment long et calculatoire ! Il n'y a pas plus rapide? :D
  • Bonsoir,

    http://jl.ayme.pagesperso-orange.fr/vol17.html   puis AB+BC = 2.BC

    Sans le recours à Rescassol que je remercie...je n'aurai pas pu donner cette référence...

    Sincèrement
    Jean-Louis

  • Tonm
    Modifié (May 2023)
    Bonsoir, merci J. Louis et Bouzar. En fait la figure dans le document est celle jointe, on peut montrer en trouvant les angles que $BIU$ est isocèle en $U$, et $BU=IU=AI$. 
    ($I$ le centre du cercle inscrit).
    En fait en faisant des calculs avec les notations de cet image  on aura (sauf erreur) $AB+AC=kBC$ ($k>1$) si et seulement si $BU=kXU$; si et seulement si $IX=\dfrac{1-\frac{k-1}{1+k}}{2}AX$.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.