Demande de renseignements sur l'oral 1 du capes

Jose_fredolster
Modifié (May 2023) dans Concours et Examens

Bonjour,
J'ai suivi une formation prépa agreg et je passe le capes externe et l'agreg externe cette année.
Il y a quelques questions que je me pose sur l'oral 1 du capes et je ne trouve pas de réponses dans les rapports,
1) Pendant le temps de préparation, a-t-on du papier ?
2) A-t-on le droit aux notes manuscrites durant l'oral (celles qu'on aurait écrites pendant la partie de préparation) ? Et si oui pendant la présentation et pendant le développement ?

En fait je ne comprends pas pourquoi ces informations qui me semblent fondamentales ne sont pas explicitées sur le site du capes ou dans les rapports, je ne trouve que :
"Pendant la préparation de l'épreuve et lors de l'interrogation, le candidat peut utiliser le matériel informatique mis à sa disposition. Il a également accès à la bibliothèque numérique du concours et peut, dans les conditions définies par le jury, utiliser des ouvrages personnels."

Je n'ai peut-être pas bien saisi l'esprit de l'épreuve, toute clarification sera la bienvenue.
Merci

Mots clés:

Réponses

  • tinem
    Modifié (May 2023)
    Du papier ? je suppose que tu parles de brouillons .... oui comme à toutes les épreuves. (même l'oral 2).
    Tes brouillons oui uniquement lors des 20 premières minutes de présentation.
    Bon courage.
  • Jose_fredolster
    Modifié (May 2023)
    Bonjour, merci pour cette réponse !
    Donc si j'ai bien compris, aucun document lors du développement ?
    Je ne sais pas, dans le principe je me dis que ça a l'air plus difficile que l'oral d'agreg à ce train là si on a un plan niveau mp*, je ne sais pas, par exemple un plan en 5 parties et une partie entière sur les 5 à démontrer sans notes, ça me semble plus technique qu'une maîtrise globale et deux développements.
  • tinem
    Modifié (May 2023)
    Tu as bien compris.
    Mais le plan n'est pas de niveau MP.
    Comme pour tous les oraux, un travail durant l'année permet de se préparer correctement aux épreuves.
    Le développement concerne une partie ou quelques résultats figurant dans ta leçon. Contrairement à l'agrégation, certaines questions seront étroitement liées à la didactiques ou la pédagogie. Exemple : "Comment expliquerez-vous à un élève qu'on ne divise pas par zéro ?"
  • tatof
    Modifié (May 2023)
    C'est différent de l'agreg du coup. À l'agreg, je me souviens que le plan qu'on avait réalisé pendant la préparation était photocopié puis distribué au jury avant qu'on ne rentre dans la salle. Brève présentation du plan puis le jury choisit parmi les 2 développements proposés.
    À l'oral du capes j'ai l'impression que le jury n'a pas de plan imprimé. Et du coup, comment font les candidats ? Ils apprennent des plans avec des développements. J'aimerais bien savoir le déroulement détaillé de cette épreuve car cela me semble plus dur qu'à l'agreg (plan + développement connu en sachant qu'à l'agreg des développement peuvent être réutilisés dans d'autres leçons).
  • A l'agreg interne non plus on ne photocopie pas le plan pour le jury, et on doit le recopier au tableau.
    Au CAPES, le jury choisit le développement parmi les éléments du plan présenté par le candidat. Cependant, vu que le programme de l'oral du CAPES correspond à celui de l'enseignement secondaire, c'est plutôt simple : il suffit de savoir faire ce que l'on présente.
  • tatof
    Modifié (May 2023)
    J'ignorais pour l'agreg interne. Merci de la précision car je pensais que c'était la même chose que l'externe. En effet, lorsque je suivais la préparation, il y avait des personnes préparant l'interne également. Ils étaient profs en parallèle sans exceptions. Je n'ai pas vu quelqu'un exerçant dans le privé.
    Du coup pour le capes ou l'agreg interne, les candidats doivent écrire le plan. Du coup, ils ont le droit à leurs notes durant cette période. Puis après, le jury sélectionne une partie du plan à développer cette fois-ci sans les notes. 
    Mais lors de l'écriture du plan, il se présente comme un plan photocopié pour l'agreg externe (correspondant au programme du concours) avec définition, propriété et théorème ? Pour le développement, le candidat présente les démonstrations des théorèmes et propriétés ?
  • tinem
    Modifié (May 2023)
    Pour l'externe, le mieux est d'aller regarder les vidéo du site du jury !
    Pour l'interne tu auras le temps d'y penser et les choses auront le temps de changer aussi peut-être.
    Si tu passes le CAPES également alors le site de DJ. Mercier pourra te donner pas mal de conseils.
  • tatof : lis bien les rapports du jury : tout écrit dedans ! Chaque concours a ses spécificités, par exemple :
    -> pour l'agrégation externe, des photocopies du plan rédigé par le candidat sont faites et remises aux membres du jury et c'est le jury qui choisit le développement du candidat parmi deux développements travaillés en amont par le candidat ;
    -> pour l'agrégation interne que j'ai passée récemment : le candidat écrit son plan au tableau (au moins l'essentiel) pendant maximum $15$ minutes puis le candidat choisit lui-même son développement qui peut être une preuve de cours, une application etc.
    -> Pour le CAPES, tout est écrit dans le rapport du jury. Quand je l'ai passé en $2015$, c'était proche de l'agrégation interne mais en se situant au niveau du secondaire : le candidat écrit son plan au tableau mais c'est le jury qui choisit le développement (et là, pas de restriction : le jury peut te demander de démontrer n'importe quel théorème ou propriété de ta leçon. A mon époque, le jury m'avait demandé de prouver le petit théorème de Fermat par exemple!).
    Tout est écrit dans les rapports du jury : il faut les lire plusieurs fois avec la plus grande attention ! :);) 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.