Objet aléatoire

amafhh
Modifié (May 2023) dans Statistiques
Bonjour
Que veut dire par le mot "objet aléatoire" dans la définition suivante ?
Definition.
Une statistique T (X) est une fonction mesurable de l’objet aléatoire X.
Merci beaucoup.

Réponses

  • Probablement une variable aléatoire (ie une fonction mesurable définie sur un espace probabilisé).
  • @amafhh : bonsoir. Il est indispensable de tout lire. Voir ceci, par exemple.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Voir également ceci, page 18 sur les Modèles statistiques.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • merci beaucoup a tous,

    je sais bien la définition de mesurabilité et ....

    ma question est: quelle est la définition de: objet (aléatoire)  ?
  • Thierry Poma
    Modifié (May 2023)
    amafhh : dans les exemples donnés, l'objet en question est un vecteur. Selon l'expérience aléatoire, pourrait-on avoir comme objet une suite (de variables aléatoires) ?

    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Positif
    Modifié (May 2023)
    @amafhh
    Les statisticiens ont leur propre langage. "Objet aléatoire" est - avec proba 99.9% - utilisé pour désigner une variable aléatoire. Ou une séquence de variable aléatoire. Une statistique sur $n$ variables aléatoires $X_1, \dots, X_n$ c'est une variable aléatoire qui s'exprime comme fonction de ta suite.
    $f(X_1, \dots, X_n) = \frac{1}{n} \sum_k X_k, f(X_1, \dots, X_n) = e^{X_1} \log ( X_2) \cos (X_3) \max \{ X_4, \dots , X_n \} $...
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • merci beaucoup pour tous
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.