Un prof brûle ses copies de bac

Réponses

  • Troll poutiniste
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • Georges Abitbol
    Modifié (May 2023)
    Hum. Je ne sais que dire du modus operandi mais je pense partager l'inquiétude de cet homme par rapport au système éducatif français.
    Je m'interroge sur une chose : le Parisien était visiblement prévenu... Est-ce que mec a appelé le Parisien pour leur dire "je vais faire un truc, venez me filmer" ? Et est-ce que le Parisien a répondu "oh oui, chic, votre licenciement fera nos choux gras !" ? Ou alors, pire, "nous comprenons votre détresse et espérons que notre journalisme va aider votre cause" pour le trahir (je trouve que l'expression utilisée pour qualifier cet homme, "personnel dysfonctionnant" vraiment dégoûtante, tant du point de vue grammatical que stylistique).
  • Bonjour,
    C'est le rectorat qui dit "personnel dysfonctionnant". Le journal ne fait que le citer (en mettant en gras la formule choc, c'est vrai). Je présume que le prof a en effet contacté le Parisien pour être filmé. Sinon se faire virer pour ça sans faire parler n'aurait pas servi à grand chose.
  • Dom
    Dom
    Modifié (May 2023)
    « Dysfonctionnant » est utilisé dans le sens où il commet une faute professionnelle. 
    Parfois on dit cela d’un élève quand il ne respecte pas « son rôle » (consigne, règlement intérieur) de manière sérieuse (insulte, refus catégorique de travailler, etc.).
    Ce sont des termes jargonnants, étranges car ça parle de « fonctionner ou pas » pour un humain (avec statut travailleur ou élève). Dégoûtant, non, je ne trouve pas. Malvenu sûrement, pour ma part. 
  • Georges Abitbol
    Modifié (May 2023)
    Ah ben ils auraient mieux fait de mettre des guillemets, alors...
    Du point de vue du prof, oui, bien sûr, il fallait faire un coup d'éclat :D
    Mais je crois que j'ai un problème moral avec l'attitude du journal. Ils l'interviewent avant les faits ("est-ce que vous pensez qu'ils s'y attendent ?" ou un truc du style). Dans quelle mesure ne peut-on pas considérer ça comme un "encouragement" ? Seul, il aurait peut-être changé d'avis au dernier moment (en se disant "je vais peut-être faire une co***rie, là, je ferais peut-être mieux de rentrer prendre un bon bain chaud"), mais face à des caméras, c'est autre chose.
    EDIT : @Dom, il y a aussi le problème que "personnel" désigne l'ensemble des personnes qui travaillent quelque part, pas un élément de cet ensemble.
  • Oui. C’est étonnant. On ne cache même plus le fait qu’on scénarise un fait divers. La vie réel est un long Loft tranquille. 
  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    Je m'apprêtais à corriger des copies quand j'ai vu cette vidéo. >:)
    C'est un geste choc mais, il aura des conséquences, la perte de son emploi pour cet homme (et possiblement à avoir en rendre compte devant un tribunal : il a détruit des objets qui ne lui appartenaient pas) et des conséquences pour les élèves (j'espère que cela ne leur nuira pas car ils ne sont pas responsables de cette destruction) et je me suis demandé comment on en arrivait à une telle extrémité.
  • Il est portant assez clairement indiqué que ce sont des paroles rapportées :
  • @Fin de partie De quand date cette video? As-tu un lien avec un article en ligne du journal "Le Parisien"?
  • @Georges Abitbol : Humainement, si quelqu'un me disait qu'il allait faire un truc comme ça, même si je ne le connais pas personnellement, je lui dirais de ne pas mettre à exécution son projet.
  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    @Alain24: La vidéo a été publiée ce matin, 10 mai 2023.
    PS.
    La vidéo a été tournée le 9 mai 2023, c'est indiqué dans la vidéo elle-même.
  • Georges Abitbol
    Modifié (May 2023)
    @Fin de partie : Ben, oui, moi, je ne sais pas, mais je me demande si les journalistes auraient dû le faire (ils l'ont peut-être fait).
    @dp : Effectivement, j'ai loupé ce détail. Désolé et merci pour ta vigilance !
  • @Georges Abitbol : Cet homme a l'air d'être déterminé à faire ce qu'il fait. Ce n'est pas un geste commis sous l'impulsion.
    Dans la vidéo, on nous rassure sur les conséquences sur les élèves: il doit savoir que cela signifie que tous ses élèves vont avoir d'office la moyenne, au moins, donc cela a certainement supprimé ses derniers scrupules: pas de nuisance pour ses élèves voire tout le contraire.
  • Georges Abitbol
    Modifié (May 2023)
    Oui, oui, c'est vrai.
    Pour expliquer mon problème clairement : le matin de l'acte, l'homme avait un travail, les journalistes pas de scoop, et le soir, l'homme n'a plus de travail, tandis que les journalistes ont un scoop ; pourtant, les deux parties ont conclu une sorte de contrat. C'est ça que je trouve un peu embêtant.
  • Dom
    Dom
    Modifié (May 2023)
    « Comment on peut en arriver là ? ». 
    Vue cette préméditation et non un coup de tête, c’est aussi dans l’air du temps de « faire du buzz » (pardon pour l’expression triviale). 
    J’avoue que ça m’agace un peu. Sans non plus nier qu’il y a un réel problème à la source, et que la cause qu’il défend est importante. 
  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    L'article du Parisien correspondant.
    https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-un-enseignant-brule-des-copies-du-bac-de-ses-eleves-devant-leur-lycee-10-05-2023-JYZTTZAB6RDVDMAWEPSLWMHIIU.php
    @Dom. De nos jours, pour attirer l'attention sur un sujet il faut être créatif. On peut le regretter mais le débit des informations est tellement important que pour retenir l'attention il faut trouver un moyen pour que l'information qu'on souhaite voir mise en valeur surnage parmi toutes les autres et ne passe pas complètement inaperçue.
  • Dom
    Dom
    Modifié (May 2023)
    Oui. C’est surtout la culture du « un clou chasse l’autre ». 
    Mais on assiste aussi au fait que tout le monde maintenant souhaite attirer l’attention sur n’importe quelles causes (louables ou pas, c’est selon chacun).
    On est dans le spectaculaire. Un jour on va peut-être se mettre une plume dans le @£¥ à une heure de grande écoute pour dénoncer je ne sais quelle mesure, annonce ou règlement. 
    Il y a un côté ridicule dans tout ça. Et c’est parce que « tout se vaut » que c’est, à mon sens, n’importe quoi. 
    Bien étendu je ne suis peut-être pas à l’abri de cela et j’ai plein d’idées sensationnelles, « non violentes » d’appliquer de la « désobéissance civile » et tout cela « pacifiquement » pour utiliser un champ lexical de 2023. 
    Je dis que c’est ridicule « dans l’ensemble » mais pas cette personne là en particulier.
  • Guego
    Modifié (May 2023)
    Contacté, le rectorat de Paris avance que Victor Immordino « s’est mis en défaut » en divulguant le sujet de l’examen à ses élèves, ce qui lui aurait valu de « s’être vu refuser une reprise de service ». En conséquence, « l’enseignant a brûlé ostensiblement un paquet de copies devant l’entrée du lycée », poursuit le rectorat, selon lequel la police est intervenue sur place.

    Bref, il a fait une connerie, s'est fait sanctionner, et a décidé de se venger. Rien à voir avec une action politique.

  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    @Dom :  Les gens qui ne disent rien, ne se plaignent pas, ils peuvent crever dans leur coin dans l'indifférence générale. Personne ne se soucie de toi si tu ne cherches pas un peu d'attention. Tout être humain en fait l'expérience.  Notre vie est consacrée, pour une bonne part, à solliciter cette attention.
  • Vassillia
    Modifié (May 2023)
    Bonjour,
    Un peu de contexte, ce professeur avait initialement divulgué à ses élèves le contenu du sujet principal de l'épreuve d'anglais qui est rédigé par les enseignants de l'établissement sous le contrôle de l'inspection d'académie. L'information ayant fuitée, un sujet de remplacement a été donné. Premier problème.
    Il a estimé que ses élèves, majoritairement en situation d'échec, méritaient mieux donc il se devait de faire quelque chose pour leur donner une bonne note. Il a alors incité ses élèves à se joindre à son action d'autodafé, mais ces derniers ont refusé de participer. Deuxième problème.
    Bilan : il est actuellement en garde à vue, le proviseur ayant porté plainte. Par ailleurs, le proviseur et le rectorat de Paris sont en train de chercher comment faire repasser l'épreuve aux élèves concernés.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    @Guego: On peut y voir la continuité de son action de divulgation. Sa première tentative ayant échoué*, il a trouvé ce moyen pour espérer arriver au même but. Si les parents d'élèves ne se laissent pas faire, son objectif sera peut-être atteint : tous ses élèves auront la moyenne, par défaut, à cette épreuve.
    *: il avait déjà pris un risque : il pouvait penser que des élèves allaient bavarder, rien ne demeure secret longtemps quand tu fais un truc pareil (voire sans le cacher à tes élèves).
  • Vassillia
    Modifié (May 2023)
    J'en doute Fin de Partie, ils devront à priori repasser l'épreuve, j'en suis désolée pour eux mais c'est plus juste par rapport aux autres élèves n'ayant pas eu la malchance de tomber sur un professeur irresponsable et irrespectueux de l'éventuel travail de ses élèves.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Si Christophe était là, il dirait qu'en maths, les sujets sont donnés à l'avance par l'Education Nationale elle-même, et je serais d'accord avec lui :D
  • Positif a dit :
    Troll poutiniste
    Céçuikidikihié.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Certes Georges, avec la différence sensible suivante :  l’ÉN le fait implicitement contrairement à ce prof qui l’a fait explicitement, voire ostensiblement explicitement. 
  • @Vassillia :  Les élèves ont composé normalement, l'épreuve a bien eu lieu (sujet non divulgué etc) donc on peut aussi trouver que c'est injuste de leur demander de composer à nouveau, ils ne sont en rien responsables de la destruction de leur copie. Je ne connais pas la jurisprudence des tribunaux administratifs dans le domaine. Un tribunal peut estimer que l'institution avait la responsabilité de ces copies et qu'elle a manqué à un devoir quelconque.
     J'espère que des parents iront devant un tribunal administratif si on leur impose de refaire passer cet examen à leur gosse.
  • Tout le monde devrait repasser si l’on souhaite l’équité. 
  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    @Dom : Si j'ai bien compris il n'y a eu aucune irrégularité dans la tenue de cet examen (recourir à un sujet de substitution n'est pas une irrégularité)
  • Vassillia
    Modifié (May 2023)
    Il est parfaitement exact que l'institution avait la responsabilité des copies et qu'elle peut-être tenue pour responsable de la perte.
    Si je m'en réfère à ce que je sais de l'université, l'obligation de repasser l'épreuve est inévitable et une petite recherche avec "perte de copie bac" va dans ce sens. En revanche, si le délai ou les conditions sont jugées pénalisantes pour les élèves, ils pourront avoir un dédommagement financier. Charge alors à l'institution de se retourner par la suite contre le professeur en question.
    De toute façon, si on file la moyenne à ces élèves, les autres élèves qui n'ont pas eu la moyenne à leur épreuve vont se plaindre d'autant que c'est médiatisé maintenant. Il vaut mieux mécontenter 63 élèves que l'ensemble des élèves ayant passé cette épreuve.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • En effet, je m’emballe. Je ne suis pas au fait. J’avais envisagé hâtivement que le sujet était national. 
  • M'enfin Dom, depuis quand le bac est un examen national ?
  • Quel est le message porté par ce prof : 
    - Les élèves qu'il a devant lui suivent des cours d'anglais depuis 7 ans, et ils ont un niveau totalement nul, ça fait 7 ans que ça dure, et tout le monde fait avec.
    - Etre enseignant (c'est à dire dans son cas, passer des heures devant des élèves, et se rendre compte qu'on ne sert à rien), c'est ultra pénible.
    - Et dans un acte d'auto-destruction, il fait en sorte d'être viré, parce que visiblement, il ne supporte plus ce job.

    On peut critiquer la méthode (donner le sujet du bac, brûler des copies etc...), mais dans le fond, ce prof a raison :
    - Oui, garder des élèves pendant des années, dans une sorte d'acharnement thérapeutique, c'est destructeur.
    - Oui, les victimes de cette politique, ce sont en premier les élèves, mais aussi les profs.
    - Oui, le Bac est devenu un diplôme totalement ridicule.

    Espérons que FdP regarde cette vidéo et en tire les conclusions.


    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @Lourrran: Je crois que tu fais un contre-sens. Moi, je comprends qu'il tire la conclusion que le niveau de ses élèves est un problème d'environnement et de moyens. Pourquoi donner les sujets avant l'examen autrement?
  • Si j’ai suivi, il dit que les élèves qui ont officiellement étudié l’anglais pendant sept ans sont incapables d’aligner deux mots. Il a raison et il pointe le fait que l’institution cache cet état des lieux, ce qui est le vrai scandale. 

  • Bof.. son action est stupide non ? Il dit que le bac bloque toute innovation dans le système, honnêtement je ne vois pas pourquoi. Car cette épreuve n'existe plus ! Au contraire je crois que les profs ont le champ libre. Seulement ce sont des trouillards.
    Il dit que les copies sont nulles, ben il n'avait qu'à prendre ses élèves là où ils étaient et.. innover ! Le "système" lui aurait mis des bâtons dans les roues ? Ben il aurait doser, expliquer, trouver des compromis. Cela eut été plus courageux.
    Facile à dire ? Oui. Mais ce n'est pas si difficile à faire. Il a fui devant l'ampleur de la tâche.

  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    J'ai retranscrit une partie de ce qu'il dit (assez fidèlement j'espère)
    Ce sont les copies de mes élèves et d'autres élèves. En trois ans, j'ai vu que cela ne servait à rien ce qu'on faisait en classe particulièrement en cours d'anglais parce qu'on voit des élèves qui ont passé 7 ans dans ce système qui ne sont pas capables d'aligner deux mots corrects. A un moment donné il faut se poser la question sur le fait que c'est le système le problème c'est un peu cliché mais c'est vrai. Le premier objectif de ce geste est d'annuler l'épreuve de manière à ce qu'ils n'aient pas à avoir une note catastrophique liée à leur épreuve du bac et en même temps pour vraiment dire que le bac s'est dépassé il faut passer à une autre chose, c'est ça qui verrouille toute tentative d'innovation dans le système secondaire.

    @Ludwig : Le gars était contractuel (il vient de perdre son boulot j'imagine). Tu vas t'investir dans la durée quand l'année suivante tu ne sais même pas si tu seras encore prof ou bien chômeur ?
  • On ne sait rien de son profil, de ses choix ou obligations (je connais plein de contractuels qui souhaitent rester contractuels et, je cite « ne surtout pas passer le CAPES », et cela depuis plusieurs années, par exemple).
    On ne peut pas non plus savoir quel système il souhaite. Il dit que l’actuel n’est pas bon ou ne fonctionne pas. 
    Ça peut tout aussi bien être un coup de sang, sans précédent (le climat social et politique étant anxiogène, ça s’expliquerait) ou bien une personne habituée à des revendications, voire qui a bien préparé cette action. 
    En gros : on peut broder sur ce fait divers dans tous les sens que l’on veut. 

  • Vassillia
    Modifié (May 2023)
    Il n'aurait vraisemblablement pas brulé les copies si elles avaient été bonnes suite à la triche qu'il avait lui même orchestré et personne ne l'aurait jamais su. Ayant échoué à passer sous le radar, il veut maintenant se faire passer pour un lanceur d'alerte, c'est un peu gros quand même. Il voulait plutôt cacher les choses, pas les révéler. Voilà comme il justifie son geste initial.
    Le manque de détermination et de sérieux des élèves dans leur apprentissage pourrait être un argument valable s’il ne s’agissait pas de la totalité des élèves. Étant en partie responsable de cet échec, je me suis dit que la moindre des choses que je puisse faire était de les aider à obtenir une bonne note à l’examen, augmentant ainsi leur chance d’avoir leur bac et partir tenter leur chance au-delà du secondaire avec ce sésame entre les mains plutôt que rien
    Je comprends l'empathie envers ses élèves et le sentiment d'impuissance à être dans l'incapacité de les faire progresser. Mais leur insuffler l'idée qu'ils ne peuvent réussir qu'en trichant, c'est les mépriser, c'est leur faire perdre confiance en leurs capacités, c'est en faire des victimes. Et d'ailleurs, ils vont se retrouver obligé à repasser l'épreuve sans avoir progressé en anglais puisque leur préparation a été spécifique à un sujet qu'ils n'auront jamais.
    Fuir devant l'ampleur de la tache, c'est démissionner. Ce qu'il a fait est pire mais tellement humain pour la satisfaction du retour élèves quand il leur a dit "grâce à moi vous aurez des bonnes notes".
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • La rubrique devrait s'appeler "Mathématiques ou Société".
  • Ludwig
    Modifié (May 2023)
    @Fin de partie : plus loin il dit aussi "Il y a beaucoup d'inertie, c'est dur pour un agent seul de faire quelque chose de concret. Quitte à ne pas pouvoir changer les choses de l'intérieur, on va essayer d'éveiller les consciences."
    Il a quoi ? 30 ans à peine. Autant dire tout de suite qu'il ne s'est même pas donné le temps d'essayer quoi que ce soit de concret. Il veut éveiller les consciences ? Dans Le Parisien son action figurera bientôt à la rubrique Chiens écrasés.
  • @Ludwig : Tu ne sais pas ce qu'il a fait, ou pas fait dans sa pratique pédagogique.

    @Vassillia :  Si on considère que les règles de l'école sont truquées, faire ce que ce gars a fait (donner le sujet en avance) c'est rétablir un peu de justice. Tu ne gagnes pas quand le jeu est truqué à tes dépens (ce sont des groupes qui ne gagnent jamais dans le cas d'espèce).

    Pour qu'il se soit fait prendre, cela suppose probablement qu'il a dit explicitement à ses élèves qu'il les faisait travailler sur le sujet qu'il leur donnerait pour l'examen. Il pouvait ne rien dire, cela lui aurait évité des tonnes d'ennuis.
  • Dom
    Dom
    Modifié (May 2023)
    C’est ce que je disais : tout le monde se prend pour l’abbé Pierre en 1954. 
    « Éveiller les consciences », autre rhétorique pour légitimer l’illégalité et la faute pro. 
    Bref. 
    Mais Magnéthorax a raison sur ce coup là : ni maths ni rien qui s’y raccroche. 
  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    @Dom : il n'y a aucune légitimation de quoi que ce soit dans ce geste, seulement ce que type prétend faire*.  Un bon lanceur d'alerte est souvent dans l'illégalité et la "faute pro" (je ne prétends pas que ce type appartienne à cette catégorie, il faudrait en savoir plus sur ce qu'il pense).
    *: Tu penses que ce type a pensé qu'on allait le féliciter pour son geste et que l'établissement n'allait pas porter plainte contre lui ?

  • Selon l'article en question:

    Il a été convoqué pour une audience le 27 octobre, où il sera jugé pour « destruction d’un bien par moyen dangereux », a précisé le parquet. Il encourt dix ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.

    Il va payer très cher sa transgression.


  • dp
    dp
    Modifié (May 2023)
    Attention, ne cramez donc pas le PQ du voisin lors de vos prochains week-ends barbecue cet été.
  • N'a-t-on pas fait le tour de ce sujet non mathématique !
    Il me semble qu'il est temps de fermer.
    AD
Cette discussion a été fermée.