Niveau collège
Bonjour @Oshine
L'exercice est intégré dans l'image. J'ai fait une chasse à l'angle et je trouve $\widehat{CBA}=\widehat{ACB}=40°$ et (edit correction coquille) $\widehat{ADB}+\widehat{DBC}=40°$, je ne vois pas comment utiliser l'égalité des distances $AD=BC$.
L'exercice est intégré dans l'image. J'ai fait une chasse à l'angle et je trouve $\widehat{CBA}=\widehat{ACB}=40°$ et (edit correction coquille) $\widehat{ADB}+\widehat{DBC}=40°$, je ne vois pas comment utiliser l'égalité des distances $AD=BC$.

Citation : "La seule façon de faire du bon travail est d'aimer ce que vous faites." - Steve Jobs
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
D'après géogébra, c'est 30°.
Un exercice avec une construction similaire.
Donnés :
Trouvez la valeur de l'angle ε.
Cordialement,
Jean-Pol Coulon
Soit $E$ le point tel que $CBDE$ soit un parallélogramme. Alors $\widehat{DAE}= \widehat{DEA}$ car $ADE$ est isocèle en $D$. De plus les angles alternes-internes $\widehat{DAE}$ et $\widehat{AEC}$ sont égaux car $(AD$ et $(CE)$ sont parallèles. Donc $(AE)$ est la bissectrice de $\widehat{DEC}$. Par conséquent $\widehat{DAE}= \widehat{DEA}=70°$ et $\widehat{ADE}= 40°$.
Pas réveillé ce matin, je n'ai pas calculé le bon angle. Mais ma figure pourra peut-être servir.
niveau collège? Référence du livre?
Je suis parvenu au résultat sans trigonométrie an me basant sur la relation d'Euler 2.OA' = AH pour un triangle ABC, A' milieu de [BC], H orthocentre...
Sincèrement
Jean-Louis
Math Coss parlait d'un polygone régulier à 18 côtés . Je propose un ennéagone et la rotation du triangle équilatéral BCD' de 80° autour de O amenant B'D'E'' sur BDE et OD' sur OD . On en déduit les 30° cherchés .
Pour $CDF$ isocèle c'est clair, transitivité de l'égalité : $DF=AF$ et $AF=FC$ donc $DF=FC$.
On a HF = HC . Les angles en C et F du triangle AFC, ils ont donc la même tangente donc ils sont égaux.
Pour la deuxième, j'ai oublié que AFC était équilatéral.
Très belle démonstration.
Comment as-tu eu l'idée de construire ce point F ?
J'ai une preuve niveau collège grâce à Ludwig . Vous pouvez donner vos preuves les plus sophistiquées, dépassant le niveau du collège et du lycéeSoit D est à l'extérieur du segment [A,B] (si AB<BC),
Soit D est dans le segment [A,B] (si AB>BC).
Désole je n'aime pas du tout la géométrie donc je ne cherche pas plus de 5 min un exo de géométrie.
Il y a largement pire et cela me donne envie de soutenir Oshine tant le procédé me paraît abject. Le premier message de gebrane commence par ’’bonjour @OShine’’ (les mp n’existent pas pour ce genre de message?). C’est quoi le but du jeu? De jouer au dîner de con? On balance un exercice que l’on n’est même pas capable de résoudre et ensuite on déclenche les sarcasmes?
Notre ami gebrane aime bien interpeler des gens sur le forum.
Là, en l'espèce, si on le prend comme "le dîner de cons" alors, oui, je n'aime pas cette idée là.
Je ne pense pas que ce soit le cas...
Perso, j'ai beaucoup de mal avec les calculs bourrins en analyse, ou les fameux exos à la "il suffit de poser $\varepsilon = \frac {\sqrt 2} {17}$ et alors..." qui sort de nulle part.
Donc devant ce genre de problème (si ce sont des "maths gratuites", hors situation professionnelle ou préparation d'examen/concours...), clairement non je ne perdrait pas du temps avec.
Un enseignant sur un forum pendant son temps libre n'est pas vraiment comparable à un élève pendant un cours.
(et je ne vois pas le rapport entre la géométrie collège et l'X. Cette année j'ai eu 18 en algèbre à l'interne, et pourtant je sèche devant ce problème. Qu'en déduire?)
Si je l'ai bien interprété alors c'est lunaire. Si en revanche tu l'as bien interprété et qu'il parle d'exercices sur le forum, alors effectivement, c'est pas si pire comme ils disent.
gebrane a dit :
Je t'explique uniquement cette question.......... En contre partie j'ai besoin de toi sur un exercice de géométrie pour aider un collégien.
En déduire que le niveau des candidats de l'agreg interne est très faible en algèbre ?
J'ai mis en gras les mots qui font que les exercices de géométrie sont infaisables pour OShine (comme les exercices de probabilités, de statistiques...).
Récemment, en commentant Headacademy, il reprochait à ce prof de chercher à développer l'intuition des élèves. Certes, il y a des tas de choses à reprocher à cette chaine, mais quand même...
Je viens de vérifier et ce n’est pas exactement ce qu’il a dit...
L'angle 40° oriente vers un ennéagone, comme dans la solution présentée par fm_31.
Ce qui donne cette autre construction :
et donc
Pas vraiment une démonstration au sens rigoureux du terme, sauf si l'on considère comme « bien connues » les propriétés angulaires des diagonales mises en jeu dans l'ennéagone.
Cordialement,
Jean-Pol Coulon
On note O son centre (point de concours des médiatrices de $[AB]$ et de $[CD]$) et $F$ l'intersection de $(AO)$ et de $(BC)$.
L'égalité $\widehat{ACB} = \widehat{AOB} = 40°$ montre que les points O,B,A,C sont cocyliques, et donc $\widehat{COF} = \widehat{CBA} = 40$.
Ainsi, $C$ est l'image de $F$ par la rotation de centre O et d'angle 40° (bon angle et $C$ appartient au segment image de $[DA]$) et donc on a l'égalité de distances $FB=CA$ et aussi $CD = AD-AC = BC-BF = CF$.
Le triangle $CDF$ est donc isocèle.
Par Al-Kashi dans le triangle isocèle CDF, on a $DF^2 = 2-2\cos(140)$.
$\dfrac{BC}{\sin (100)} = \dfrac{AC}{\sin(40)}$ puis $\dfrac{AC+1}{\sin(100)} = \dfrac{AC}{\sin(40)}$.
On note $a$ cet angle et l'on a $2a+40+100+\widehat{CDF} = 180$.
On en déduit $a = 10$ puis $\widehat{CDB} = 20+10 = 30°$.
https://i.imgur.com/Ymi4vbC.png
Calculer l'angle ADB
100° et 40°+10° il reste donc 30°.