Ma petite entreprise ...

... ne connait pas la crise : à partir de 17min58 c'est surréaliste
Un collège totalement reconstitué (600 élèves), une salle des profs, privé ... J'avais déjà vu beaucoup de business douteux dans la pararascolaire, mais là c'est ahurissant.

"J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
«13

Réponses

  • Bonjour,
    Certes, certains organismes de soutien sont douteux. Il y a même pour certains parfois des accrochages avec la DGSI pour d'autres raisons que celles que tu cites. Mais là, je ne vois pas le problème. Ça a l'air plutôt correct.
  • xax
    xax
    Modifié (April 2023)
    C'est la déontologie que j'ai trouvée discutable, c'est moins grave qu'un truc illégal, mais quand même quand le système (proviseur inclus d'après le documentaire) se met à rabattre pour un organisme privé lucratif dont tous les acteurs sont issus du public (ou équivalent, il m'a semblé entendre le nom qui fait lycée privé pour un enseignant) ça pose question.
    J'ai appris que les maths sont la matière la plus demandée - je pensais que c'était le français.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Foys
    Modifié (April 2023)
    Heureusement qu'il y a des gens et des entreprises qui pallient les carences délirantes provoquées par l'évolution du système. S'il y a un coupable à qui s'en prendre c'est à l'institution qui en amont a imposé ces pénuries, en l'espèce l'éducation nationale et sa purge systématique des programmes étalée sur 40 ans afin "d'organiser l'égalité des chances des élèves riches et des élèves pauvres en interdisant de les confronter à des concepts élaborés que seuls les riches peuvent comprendre".
    Pendant la 2ième guerre mondiale il existait un marché noir alimentaire, dont les participants étaient abondamment diabolisés. La société aurait dû être reconnaissante car sans eux plus de gens seraient morts de faim (le vrai problème sous-jacent -la guerre- avait été provoqué par les états et non par les profiteurs de guerre). C'est pareil ici. Regardez ce que le ticket de rationnement éducatif donne aux gens.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Tout m’amuse : « le CV » du prof particulier qui ferait rêver, le recrutement à la va vite…
    On voit bien que dernièrement les recrutements au CAPES peuvent aussi être aléatoires (sans parler du comique de 2020). 
    Est-ce plus honnête quand tu as le CAPES dans une pochette surprise ?

    NB : je ne dis pas qu’avoir le CAPES c’est bidon, je dis que le filtre n’est pas assez fin. 
  • Fin de partie
    Modifié (April 2023)
    J'ai regardé quelques minutes de la vidéo. J'ai l'impression qu'elle aligne tous les poncifs du genre.
    L'étudiant sur-diplômé (il est diplômé dans l'enseignement des mathématiques ? Non) qui vient une fois par semaine (j'ai des doutes sur l'intérêt de prendre une heure de soutien par semaine, seulement).
    PS.
    Dans l'échange avec la jeune fille on entend, "quelle est la primitive de $t^2\ ?$ On voit que la jeune fille est prête à passer le concours pour entrer à normal sup' ou polytechnique.  
    PS2.
    Je peux assurer la même prestation pour 3 fois moins ou 4 fois moins cher. >:)
    PS3.
    Le documentaire est ancien 2014 probablement. Je me demande ce que fait cette jeune fille actuellement professionnellement.
  • dp
    dp
    Modifié (April 2023)
    Dire qu'à peu près à la même époque (si @Fin de partie à raison sur la date), au lieu de cours de soutien pour débiles [je ne critique pas les élèves qui y participent mais bien les cours en eux-mêmes], mes professeurs de terminale s'assuraient de que tout le monde ou presque ait au minimum un niveau acceptable. Ils proposaient ensuite des cours du soir (pouvant s'étaler jusqu'à 21h) pour les élèves qui voulaient avoir un meilleur niveau (autant dire que quand tu finissais habituellement à 15h et que ces cours ne commençaient qu'à 18h, il fallait être un minimum motivé pour y venir sachant que ça ne t'apportait rien de concret pour l'année en cours) : que ce soit pour préparer la prépa, les concours niveau bac, médecine, ou même simplement pour le tout venant. Et pourtant c'était dans un lycée de banlieue.
    Au programme :
    • En mathématiques : équations différentielles linéaires (du premier et second ordre), similitudes, courbes paramétrées, coniques, géométrie dans l'espace, introductions à la théorie des ensembles, aux structures algébriques, etc
    • En physique : oscillateurs mécaniques, particules en rotation, champs électrostatique/magnétique, induction et auto-induction, ondes progressives et stationnaires, relativité, etc
    J'ai aussi participé à ces cours de chimie mais n'étant pas très fan de celle-ci, je ne me souviens plus ce qu'on y faisait.
  • Alain24
    Modifié (April 2023)
    Cela ressemble à un documentaire de la chaîne M6 dont les journalistes sont très pros. Quand je pense à tous ces téléspectateurs qui perdent leur temps sur BFMTV ou dont on lave le cerveau sur la chaîne de Bolloré! D'aiileurs les parents ne s'y trompe pas : en cas d'urgence face à une défaillance grave de l'école, du collège ou du lycée, c'est M6 qui joue le rôle du pompier.
  • @Dp: Dans le début du reportage, le père indique ses dépenses en soutien scolaire pour 2013  me semble-t-il (quatre mille euros ou quelque chose comme ça!) J'imagine qu'il parle de l'année qui précède l'année de tournage.
  • On nous dit que la libéralisation du secteur, l’autonomie donnée aux établissements c’est pas bien, pourtant on voit que les parents choisissent d’eux-mêmes les alternatives privées qui existent.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • xax
    xax
    Modifié (April 2023)
    @Alain24 tu n'as manifestement pas regardé le reportage à la fin. C'est pourtant le sujet du fil.
    @Fdp effectivement le reportage de la fin date de 2014, depuis ça s'est agrandi, je viens de regarder.
    @Dom on n'avait pas dit qu'on ne critiquait pas les jeunes profs ;)?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Fin de partie
    Modifié (April 2023)
    @Positif: Tu trouves normal de devoir payer $78$ euros de l'heure pour apprendre que "Une primitive de $t^2$" est $t^3/3$? >:)
  • @XAX; c'est un bon marché, tu prospères sur l'inquiétude des familles auxquelles on fait croire qu'une pauvre heure de soutien par semaine va faire des miracles.
  • Dom
    Dom
    Modifié (April 2023)
    Alain24 : chacun choisit la chaine, la radio ou le média qui lui lave le cerveau. C’est comme une marque de shampooing qui contiendrait non pas du parabène mais de l’idéologie. 
    xax : je ne critique pas les jeunes profs mais les recruteurs. 
    Encore une preuve que tu lis mal ce que tu lis. Ça explique plusieurs contresens déjà remarqués dans le passé. 
  • @Fin de partie Effectivement. Je n'étais pas vraiment concentré sur cette pub déguisée ce """reportage""" qui n'en a que le nom… ça m'a échappé, du coup ! Merci pour la confirmation. :)
  • Le reportage date d'il y a 9 ans, je suis curieux de savoir si l'étudiant Sciences Po-ENS (et donc rétribué) qui donne des cours de soutien à un tarif prohibitif fait à présent partie de l'organigramme de direction d'une entreprise privée avec retraite chapeau et stock options.
  • xax
    xax
    Modifié (April 2023)
    @Dom c'est quand même bien implicite ...et je ne vois pas ce qu'on peut reprocher aux recruteurs, avec un nombre de présents au concours si bas, ils font comme ils peuvent. Le problème est quand-même plus profond.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Laissons cela. Tu ne comprends pas mes propos. 
  • xax
    xax
    Modifié (April 2023)
    ...ben voyons.
    Bon, au moins j'ai compris que tout cela ne pose pas fondamentalement de problème déontologique :D
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Fin de partie
    Modifié (April 2023)
    @dp :  tu as raison, c'est du publireportage, de la publicité déguisée en reportage.
    @Alain24: je me demande s'il est toujours payé 78 euros de l'heure.
    PS.
    Au début des années 2010, il y a eu un grand engouement pour ces boîtes multinationales de soutien scolaire.
    Je pense que les médias y ont joué un rôle (le cours "au black" ce n'est pas une invention des années 2000)
  • Bonjour, je ne vois rien d'étonnant, il existe un réel besoin de la part des parents :
    - soutien scolaire pour combler un retard, encadrer le travail...
    - prendre de l'avance pour avoir un avantage sur les autres
    Il y a donc une offre qui joue principalement sur la communication, les parents n'ayant que très peu de moyens pour évaluer la pertinence de l'offre. La sélection du prof particulier est ici, à priori, pas forcément pertinente pour ce prix et les critères de recrutement des boites sont diverses mais invisibles pour la clientèle.
    A choisir, je préfère donc que l'établissement scolarisant habituellement l'enfant conseille les parents dans leur choix. Évidemment qu'il se pose le problème du conflit d’intérêt lorsque les enseignants en question tirent un bénéfice de ce conseil mais on peut espérer que leur déontologie (et leur expérience) leur permettent de donner un conseil pertinent vers une offre adaptée à la demande des parents et aux besoins de l'enfant.
    Pour information, la prépa privé où je travaille propose des partenariats aux lycées pour présenter les études supérieures auxquelles nous préparons nos étudiants. On en profite évidemment pour donner nos chiffres d'admission et présenter nos différents parcours pédagogiques. C'est un peu la même chose et croyez-le ou non mais les parents et les élèves sont ravis d'être accompagnés de la sorte le plus tôt possible. Cela les rassure et cela leur permet de faire un choix le plus éclairé possible.
    Bref, on peut être contre le business de l'enseignement par idéologie mais puisqu'il existe, je trouve que le minimum est d'informer les parents de sa réalité et de son fonctionnement. De ce point de vue, ce reportage n'a rien de publicitaire et d'ailleurs je doute que les journalistes en question soient partie prenante dans ce business.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Positif
    Modifié (April 2023)
    @FinDePartie : le prof de la vidéo est nul, son CV probablement truqué, et l'élève est nulle aussi. Mais cela ne change rien au fait que les parents désespérés vont chercher des alternatives privées - elles peuvent être mauvaises - parce que tout ce qui est public c’est de la daube en France. Ou plutôt c’est de la daube sauf dans trois lycées de la montagne St Geneviève qui n’appliquent pas les programmes et ont des processus de recrutement discrétionnaires.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • Fin de partie
    Modifié (April 2023)
    Vassillia a dit :De ce point de vue, ce reportage n'a rien de publicitaire et d'ailleurs je doute que les journalistes en question soient partie prenante dans ce business.
    Je doute qu'un publicitaire soit partie prenante dans la vente de boîtes de petits pois dont il a réalisé un clip promotionnel. Il est seulement payé pour réaliser une publicité. Les journalistes avaient une commande à honorer sur un sujet d'actualité avec un cahier des charges, peu leur importe si au final c'était du publireportage, ils ont fait le boulot qu'on leur a demandé.
    Vassillia a dit
    - prendre de l'avance pour avoir un avantage sur les autres

    L'apprentissage du piétinement de g....  dès le plus jeune âge. Cool  >:)

    Je ne suis pas sûr que la jeune femme qu'on voit dans la vidéo ait pris de l'avance, j'ai surtout l'impression qu'elle avait besoin d'un filet de sécurité bien solide pour ne pas se ramasser quand elle faisait des "acrobaties mathématiques". (comme calculer une primitive de la fonction $x\mapsto x^2$ )

  • Je me demandais ce que devenait une de ces boîtes à soutien scolaire (probablement la plus ancienne). J'étais sûr qu'elle avait été écrasée par la concurrence d'une grande boîte multinationale. J'avais à moitié tort, la boîte à laquelle je pensais avait été placée en redressement judiciaire en 2022 et elle a été reprise depuis mais visiblement il y a un changement d'orientation.
  • lourrran
    Modifié (April 2023)
    Une fille qui sait calculer la primitive de la fonction $x \mapsto x^2$, c'est bien. Tu ne devrais pas critiquer cette jeune fille, ton comportement est sexiste.
    Bon, je ne faisais que passer, bon Week-End aux modérateurs.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Vassillia
    Modifié (April 2023)
    La communication pour informer et pour vendre n'est pas la même, j'ai le sentiment que les journalistes ont fait un travail d'information puisqu'ils ont pointé certaines défaillances
    Prendre de l'avance consiste à travailler sur soi pour être le/la meilleur(e), pas à saboter le/la concurrent(e) en lui diffusant des informations fausses par exemple. Ce n'est pas la même chose, dommage que tu ne vois pas la différence.
    Ce n'est pas ce que fait cette jeune fille effectivement et je ne suis pas convaincue par le rapport qualité/prix de ce qui lui est proposé. Mais si cela convient à ses parents, je ne vois aucune raison de m'y opposer, éventuellement une raison de leur proposer d'autres possibilités plus pertinentes.
    En tout état de cause, même si c'était pour du piétinement de g... S'il y a une offre, je revendique le droit des parents à être informés et à faire leur choix en toute connaissance de cause. Chacun fera ce qui lui semble le plus pertinent en fonction de ses moyens et de sa philosophie de vie (en respectant le droit bien sûr). C'est tout ce que je voulais dire Fin de Partie, il n'y a vraiment pas de raison de polemiquer tout le week-end et de faire s'aracher les cheveux à la modération à contenir nos débordements.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Fin de partie
    Modifié (April 2023)
    @Lourrran. J'étais sûr que quelqu'un allait me le reprocher mais en réalité ce n'est pas elle que je critiquais, je m'interrogeais sur, comment en est-on arrivé à ce que des gens se ruinent en soutien scolaire ? (78 euros l'heure de soutien scolaire !)
    Il faut débourser une telle somme pour espérer être ingénieur diplômé d'une école dont le nom est connu ? C'est l'égalité républicaine sûrement, il y en a qui sont plus égaux que les autres en fonction de leur revenus.
    @Vassillia. Quand on entretient cette espèce de paranoïa qui obligerait à écraser la concurrence, on est sur le bon chemin pour chausser de grosses chaussures pour écraser des g... cela me semble être dans la continuité.
    PS.
    78 euros c'était en 2014-15, on imagine que le tarif a dû exploser depuis. 100 euros ?
  • @Fin de partie Je ne soutiens pas tout ce que dit @Vassillia ici, car elle a un léger conflit d'intérêt, néanmoins tu t'engages sur une pente très glissante avec cette dernière remarque alors pourtant que je trouvais que tu étais plutôt pertinent jusqu'à maintenant. Ressaisis-toi!
  • Vassillia
    Modifié (April 2023)
    Je n'ai aucun conflit d’intérêt avec le soutien scolaire, mon public lycéen actuel est très clairement et uniquement ceux qui veulent prendre de l'avance pour réussir médecine. On déconseille aux élèves en difficulté scolaire de s'inscrire à nos stages même si on ferra du renforcement par rapport aux attendus du lycée pour le dossier parcoursup.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • dp
    dp
    Modifié (April 2023)
    Évidement que si, ne serait-ce qu'un peu. Tu ne vas pas tirer à vue sur ton gagne-pain, et il est là ton conflit d’intérêt.
  • Vassillia
    Modifié (April 2023)
    J'essaye de ne jamais tirer à vue mais de réfléchir avant donc je te donne forcément raison sur ce point.
    Si ça peut te faire plaisir de tirer à vue sur les journalistes qui feraient de la pub, sur le privé qui donnerait des cours pour débiles... Je comprends, je l'ai dit, on peut être contre le business de l'enseignement par idéologie mais il faut avoir conscience que c'est par idéologie. Je ne critique pas cette idéologie, elle est saine, ce qui me dérange, ce sont les arguments fallacieux qui pourraient désinformer.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Je vais remettre une petite pièce dans la machine : 
    100€, c'est moins cher que ce que demande un artisan qui vient chez vous pour une intervention d'une demi-heure. Par exemple, un serrurier qui vient ouvrir votre porte si vous avez oublié les clés à l'intérieur.

    Pour moi, ce sera une limonade , s'il vous plait.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Il y a plusieurs sujets derrière ce phénomène :
    - le mépris institué depuis plusieurs décennies envers les professions manuelles ou ne demandant pas une formation supérieure.
    Cela pousse des élèves qui n'ont pas le niveau à faire des études pour lesquelles ils ne sont pas faits.
    - la politique idéologique désastreuse de l’éducation nationale (l’égalitarisme qui pousse à refuser les classes de niveau et à abaisser les programmes en conséquence)
    Tout cela conduit le système public à s'effondrer et à distribuer de la fausse monnaie. Les parents s'en rendent compte et sont dans une logique de fuite en avant pour aider leurs enfants.
    Les profs sous-payés et confrontés à une politique aberrante, s'en sortent comme ils peuvent.
    Il est amusant que "l'experte" critique le fait que l'on mette dans une même classe des élèves de niveau différent. C'est ce que fait quotidiennement le MEN.
    Tout cela est le symptôme (et non la cause) de la maladie de notre système.
  • lourrran a dit :
    100€, c'est moins cher que ce que demande un artisan qui vient chez vous pour une intervention d'une demi-heure. Par exemple, un serrurier qui vient ouvrir votre porte si vous avez oublié les clés à l'intérieur.
    Sauf qu’il y a pas de service public de la plomberie qui fait ce qu’il peut à partir de consignes contradictoires, de moyens dérisoires et en baisse constante (par tête de pipe) pendant que certains plombiers peu scrupuleux en profitent pour vendre leur prestation à 100 euroboules.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Fin de partie
    Modifié (April 2023)
    @Lourrran: Quand un plombier vient chez moi pour un travail je peux me faire une idée du travail accompli. Si c'est pour un tuyau qui fuit et qu'après son départ, le tuyau fuit toujours je saurais que le travail n'a pas été correctement fait même si je n'y connais pas grand chose en plomberie.
    Tu évalues comment le travail fait par quelqu'un qui fait du soutien scolaire, sur la durée ?
    Il y a un effet placébo qui fonctionne sur certains élèves: ce sont des élèves moyens qui ont une perte de confiance en eux. Il suffit de leur donner un peu confiance en eux et leur résultats s'améliorent. Ce n'est pas la compétence pure en mathématiques de l'intervenant  qui joue ici mais sa capacité à créer un environnement bienveillant pour l'élève, qui lui manquait. Les gosses sont comme les adultes quand ils finissent par se répéter, je suis nul toute la journée, ils n'avancent plus et ils entrent dans une prophétie  auto-réalisatrice.
    Beaucoup d'enfants ont besoin d'une attention plus soutenue, et l'absence de cette attention a des conséquences sur leur travail scolaire (désolé d'enfoncer des portes ouvertes).
    Je pense que le soutien scolaire a une action psychologique sur les élèves mais je ne suis pas convaincu que cela dope considérablement le travail d'un élève, en général.
    Les fois où j'ai vraiment eu l'impression d'avoir un impact, c'était sur des élèves qui n'avaient pas besoin de moi, le soutien scolaire leur apportait du confort, c'était un plus. Je suis tout de même content d'avoir rendu un peu de confiance en eux à des gosses même s'ils ne sont pas devenus  majors quelque part.
    @Dp : c'est effrayant de vivre dans une société où tu dois considérer autrui systématiquement comme un concurrent dont tu dois te protéger, te méfier.
    (on nous force la main).
    PS.
    On peut être normalien et être capable de créer un environnement bienveillant lors d'une heure de soutien scolaire, ou pas.
  • Fin de partie
    Modifié (April 2023)
    Mathurin a dit :
    Tout cela conduit le système public à s'effondrer et à distribuer de la fausse monnaie. Les parents s'en rendent compte et sont dans une logique de fuite en avant pour aider leurs enfants.
    Tu penses que c'est superflu d'apprendre à des gens à vivre ensemble, à leur inculquer les valeurs de notre République et de la citoyenneté ?
    Tout ce qui devrait compter c'est  que l'école aide certains* à vendre très cher leur diplôme sur le marché du travail ?
    * Ceux qui peuvent se payer du soutien scolaire à 78 euros de l'heure, par exemple.
  • dp
    dp
    Modifié (April 2023)
    @Dp: c'est effrayant de vivre dans une société où tu dois considérer autrui systématiquement comme un concurrent dont tu dois te protéger, te méfier.
    (on nous force la main)
    Je suis bien d'accord avec toi et je ne peux qu'acquiescer. Mon reproche portait plutôt sur le fait qu'avec une telle remarque tu t'engageais sur une dénonciation hors-propos et desservant tes idées. Ne tombe pas dans les attaques ô combien exutoire et je te comprends, mais néanmoins faciles sinon tes interlocuteurs vont s'en servir de faille et t'attaquer sur ceux-ci, occultant le reste qui pourrait potentiellement les mettre dans l’embarras.
    Je te dis cela car ta réputation concernant les sujets de société viens du fait que sur le long terme d'une conversation, tu finis par inexorablement tomber dans la dénonciation facile ; cependant je trouve cela dommage étant donné que tu ne dis très objectivement pas que des âneries (un peu tout de même, comme tout le monde, moi le premier), loin de là même lors de tes premières interventions.
    Bref, essaye d'être modéré dans tes interventions et de ne pas mettre la charrue avant les bœufs : introduit tes arguments un à un et prend le temps (sur plusieurs messages, car après tout, tu les postes, ces plusieurs messages) qu'il faut pour que tes interlocuteurs puissent être d'accord avec toi. Autrement dit, n'essaie pas d'atteindre le point Godwin en deux réponses. :)
  • c'est effrayant de vivre dans une société où tu dois considérer autrui systématiquement comme un concurrent dont tu dois te protéger, te méfier.
    (on nous force la main).
    Certes mais les gens qui ne sont rien résistent, et pas qu'un peu.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Vassillia
    Modifié (April 2023)
    c'est effrayant de vivre dans une société où tu dois considérer autrui systématiquement comme un concurrent dont tu dois te protéger, te méfier.
    C'est drôle de la part de quelqu'un qui proposait quelques messages plus haut de faire baisser les prix donc de jouer le jeu de la concurrence ;)
    Fin de partie a dit :
    Je peux assurer la même prestation pour 3 fois moins ou 4 fois moins cher. >:)
    Ceci dit, je suis tout à fait d'accord sur l'effet contextuel de la confiance en soi, ce n'est pas suffisant mais nécessaire. La concurrence, bien dosée, peut aussi être un stimulant pour faire de son mieux. Cela ne veut pas dire qu'il faut considérer systématiquement autrui comme un concurrent. Il y a tout intérêt, même dans un cadre sélectif, à se choisir un groupe avec qui travailler pour essayer de réussir ensemble. Bref, de la nuance comme disait @dp, de la nuance.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Fin de partie
    Modifié (April 2023)
    @Vassillia: Mon insistance sur le prix avait pour but surtout de montrer où on en est arrivé: Une concurrence entre gens qui ont des moyens de payer une prestation au prix stratosphérique pour du soutien scolaire. Cela pose inévitablement la question : et les parents qui n'ont pas ce "pognon de dingue" pour suivre, comme dans un jeu de poker, sont-ils éliminés d'office de ce jeu malsain ?
    @dp. Je ne vais pas convaincre beaucoup de gens ici, mais au moins il faut qu'ils comprennent que tout le monde ne pense pas comme eux, et qu'ils véhiculent une idéologie même si probablement ils s'en défendent*.  Et puis, mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde.
    *: ils sont plus prompts à m'en faire le reproche, l'idéologie ce n'est pas un mot sale.
    PS.
    Ce qui est formidable c'est que personne ne peut être tenu réellement pour responsable : c'est un système insidieux qui s'impose de lui-même, qui vous transforme un brave gosse  en brute à grosses chaussures.
  • Fin De Partie bonjour
    Mais de toute façon rien ne dit que dans cinquante ans le "pognon de dingue" dépensé pour apprendre des maths fera que cette personne fera des maths.
    La justice c'est autre chose


  • dp
    dp
    Modifié (April 2023)
    @Fin de partie Certes mais, pour donner une image qui ces derniers temps doit parler à beaucoup, ce n'est pas en allant tout nu le zigoto à l'air devant Macron pour crier "Macron démission" en direct à la télé que tu vas changer les choses. Certes, ça aura un effet de catharsis et pourra faire sourire mais rien de plus.
    Je sais que c'est long, chiant et qu'il est parfois difficile de ne pas avoir envie de se fracasser le crâne contre un mur… mais rien ne vaut le débat apaisé pour convaincre les gens. De plus, tu n'arriveras peut-être pas à convaincre tous les "irrécupérables" de l'idéologie adverse (tu en es un aussi, pour les autres) mais tu pourrais en revanche convaincre les indécis qui font généralement partie de la majorité silencieuse : les changements les plus important se réalisent discrètement et insidieusement dans le temps de par l'approbation de la majorité (silencieuse, justement) quand bien même quelques marginaux bruyant seraient contre.
    J'ai, si tu veux, quelques bons exemples datant de ta jeunesse : l'IVG et l'éducation sexuelle à l'école. Quelques marginaux étaient (et sont toujours pour certains…) contre mais la société dans son ensemble le voulait car un travail de fond a été réalisé en amont. Pareil pour le droit de vote des femmes, quelques décennies plus tôt, finalement : elles ont travaillé à changer la société pour.
  • scd
    scd
    Modifié (April 2023)
    Avec les maths pas besoin ni d'IVG ni de cours d'éducation sexuelle
    Vous en connaissez beaucoup des jeunes qui font des enfants tout en étudiant leurs cours de maths vous ?
  • — scd, on peut se tutoyer ?
    — Oui ?
    — T’es lourd.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • biely
    Modifié (April 2023)
    @Vassillia: Mon insistance sur le prix avait pour but surtout de montrer où on en est arrivé: Une concurrence entre gens qui ont des moyens de payer une prestation au prix stratosphérique pour du soutien scolaire. Cela pose inévitablement la question : et les parents qui n'ont pas ce "pognon de dingue" pour suivre, comme dans un jeu de poker, sont-ils éliminés d'office de ce jeu malsain ?
    @Fin de partie
    Réponse: Non puisque comme tu l’avais déjà dit ces cours ne sont pas vraiment efficaces la plupart du temps et d’ailleurs tu as justement fait la remarque ici sur l’apprentissage d’une primitive basique du style ’’tout ça pour ça’’. Si les parents sont assez idiots pour se faire embobiner à ce tarif c’est leur affaire et tant mieux pour le ’’prof hyper compétent’’ :D. Payer 1000 euro le cours ne rendra pas ce cours 100 fois plus efficace qu’un cours à 10 euros on est bien d’accord ?
    La réelle rupture d’égalité ce serait de recruter des profs qui sont dans le secret des dieux si j’ose dire et qui connaîtraient les petites astuces pour mieux grappiller des points à un concours ou examen, astuces que les autres élèves ne peuvent pas vraiment connaître.

  • https://bruitofficial.bandcamp.com/track/industry

    A 7'05 : Albert Jacquard (?) dit : "Oser dire à un enfant "J'espère que tu seras premier", je pense que c'est un crime".
  • Sauf si c'est un footballer.
  • Vassillia
    Modifié (April 2023)
    biely a dit :
    La réelle rupture d’égalité ce serait de recruter des profs qui sont dans le secret des dieux si j’ose dire et qui connaîtraient les petites astuces pour mieux grappiller des points à un concours ou examen, astuces que les autres élèves ne peuvent pas vraiment connaître.
    Le secret des dieux, je ne pense pas que cela existe mais une analyse poussée de toutes les annales, du discours du prof fac qui posera le sujet, cela existe puisque cela fait partie de mon métier. Sans compter le fait de distribuer des fiches de cours, de donner en séance des méthodes pour aller plus vite et astuce mnémotechnique. Je ne citerai pas le nom de la fac mais on peut même aller jusqu'à dire exo 7 plutôt difficile, à priori, cocher l'item D car cela fait 10 ans que le prof ne change que l'apparence de ses items sans changer le fond.
    Il y a bel et bien rupture d'égalité mais c'est le but des parents qui nous payent donc... Ce n'est pas la partie la plus plaisante du boulot en tant que prof mais heureusement on peut se faire plaisir à présenter au mieux des notions compliquées et formatrices à un groupe motivé. Lorsqu'on a plus d'inscrits que de reçus, cela devient plus ou moins obligatoire sinon il n'y a que très peu de chance d'être reçu donc de fait cela élimine ceux qui n'ont pas les moyens. C'est injuste, évidemment, mais croire que les gens vont accepter de ne pas se servir de leurs moyens pour avoir pour eux ou pour leurs proches la place dont ils ont envie est utopique et irréaliste. Les profs de fac eux même inscrivent leurs enfants chez nous quand ils passent médecine puisque la déontologie leur interdit de préparer le sujet cette année là.
    Il y aura toujours compétition, le seul choix de chacun est de faire ce qu'il peut et veut dans le monde existant. Je comprends tout à fait qu'on fasse le choix de refuser la compétition mais ne croyez pas qu'elle va disparaitre et ne le faites pas croire à vos enfants ou élèves, ce serait criminel de mon point de vue. Bon j'exagère mais ce serait un mensonge qui ne leur laisse même pas la chance de faire un autre choix que le votre.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • " Je comprends tout à fait qu'on fasse le choix de refuser la compétition mais ne croyez pas qu'elle va disparaitre et ne le faites pas croire à vos enfants ou élèves, ce serait criminel de mon point de vue"

    Parmi les gens qui ne sont pas des forcenés de la compétition (j'en fais plutôt partie), je ne crois pas qu'il y ait grand monde qui pense que la compétition "va" disparaître (si oui quand ? dans 20 ans, 100 ans ? Tu penses qu'il y a des gens qui se livrent à de tels pronostics, pourquoi ? Dans quel but ?) surtout que rien n'indique que la compétition ira en diminuant. D'autre part, pourquoi penses-tu que des gens voudraient faire croire cela à leurs élèves ?  Qu'est-ce qui t'amène à écrire cela ?
    Cordialement.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Je dis ça par rapport au lien de Magnethorax, dont je crois savoir qu'il est enseignant, et qui finit par "C’est ça qu’il faut complètement stopper, on peut très bien s’apercevoir qu’une société pourrait être construite sans compétition"
    Mais ce n'est pas du tout contre lui d'autant que je ne sais rien de sa pratique. Je pense, peut-être à tort, que certains enseignants du public freinent les familles voulant se tourner vers le privé pour des raisons idéologiques d'égalite des chances (tout à fait légitimes par ailleurs) et ce au détriment des chances de succès de leurs élèves pouvant se l'offrir.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • dp
    dp
    Modifié (April 2023)
    D'ailleurs les gens ne militent pas pour la fin de la compétition mais pour une certaine forme de justice qui ferait que ce ne serait pas toujours les mêmes qui ont le droit à tout pendant que les autres meurent sur le bas-côté de l'autoroute de la société.
    J'aime bien cette image très Facebook-tier qui résume assez bien le schmilblick.

Cette discussion a été fermée.