L'algorithme de résolution Rubik's-cube vu par le cinéma

Alain24
Modifié (April 2023) dans Mathématiques et Société
Une curiosité mathématique que m'a offert mon fils c'est un DVD du film Cube lequel est prix Premiere du public et Prix de la critique du festival Fantastic'arts 1999 de Gerardmer (commune au bord d'un lac du département des Vosges).
L'histoire : un petit groupe d'hommes et de femmes se retrouve piégé à l'intérieur d'un immense cube "extraterrestre". A l'intérieur du cube, des pièces avec des parois contenant une ouverture communicant avec sur une autre pièce. Certaines ouvertures sont piégées avec des pièges mortels et d'autres non. Des nombres entiers sont écrits dans chaque ouverture.
Comment le groupe va-t-il trouver la sortie du cube en évitant les pièges?...
Grâce à une mathématicienne qui remarque qu'il y a un lien entre la décomposition des nombres en produits de nombre premiers et le piégeage d'une ouverture, le nombre écrit agissant comme un code pour guider le groupe par un chemin sûr.
Le mathématicien averti reconnaitra l'algorithme de résolution du Rubik's cube.
Le spectateur non mathématicien peut voir dans les ouvertures marquées d'un nombre la tension de l'étudiant au moment de l'examen de mathématique et s'il a des références littéraires cela pourra lui évoquer la nouvelle de Frantz Kafka dont le titre français est "la colonie pénitentiaire". La mathématicienne qui sert de guide au groupe peut aussi évoquer le stalker, titre d'un roman de science fiction adapté au cinéma en 1979 par le cinéaste russe Andreï Tarkovski lequel a obtenu de nombreux prix dans des festivals internationaux (Cannes, Mostra de Venise) et dont les occidentaux ont pu découvrir et admirer les films empreints de mysticisme à l'époque historique dite de la perestroïka.
Comme certaines scènes du film Cube sont à déconseiller aux personnes sensibles le film portait le visa de censure "interdit au moins de 12 ans" lors de sa sortie en salles en France.
Pour les curieux : le réalisateur s'appelle Vicenzo Natali et le film est sorti en 1998, quant à Gerardmer : c'est une commune très connue pour son lac et ses brassées de jonquilles au printemps dans les champs qui entourent le lac.
[Ernő Rubik (1944- ) mérite sa majuscule. AD]

Réponses

  • Alain24 a dit :
    Grâce à une mathématicienne qui remarque qu'il y a un lien entre la décomposition des nombres en produits de nombre premiers et le piégeage d'une ouverture, le nombre écrit agissant comme un code pour guider le groupe par un chemin sûr.
    Le mathématicien averti reconnaîtrai l'algorithme de résolution du Rubik's cube.
    L’algorithme ?
    Il y en a pourtant des tas.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je ne me souviens pas d’un lien évident avec le Rubik’s Cube et ce film. Mais je l’ai vu il y a longtemps. 
  • Je suis plus que perplexe sur l'existence du moiindre lien entre la primalité de nombres disposés arbitrairement sur les portes et le Rubik's cube !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.