Oraux agrégation interne math 2023

1235

Réponses

  • LeVioloniste
    Modifié (May 2023)
    En fait pour le privé, le CAER c'est un peu l'arnaque : la barre d'admission est en général 1,5 au dessus du public ce qui est beaucoup. Mais les années où les moyennes d'admission sont alignées sur le public, et si il n'y a pas assez de candidats au dessus de cette moyenne, on ne pourvoit pas tous les postes.
    C'est rare mais cela est déjà arrivé.
    Injuste !
    @chanig. Dis-toi qu'une année cela passera. Quand on est si près c'est avec un peu de réussite, tu l'auras. Ou tu l'aurais eue.
    Donc révise encore bouche les chapitres ou tu as des lacunes et tu monteras dans la confiance que tu as en toi.
    En fait vu tes notes il est très probable que tu réussiras lors d'une future session.
    J'avais personnellement passé l'agreg pour le plaisir de comprendre le sens des mathématiques, sans me mettre la pression et je ne l'ai pas eu du 1er coup : moins talentueux que @NicoLeProf évidemment.
    Mais l'année où je l'ai eue, j'avais préparé mes développements. Pour moi il n'est pas raisonnable de ne pas préparer un dév qui couvre la leçon de l'oral 1. Et d'avoir travaillé les plans.
    Idem pour l'oral 2 : un exo qui tient 15min.
    Toutes mes connaissances qui ont eu l'agreg ont fait des dev (oral 1 et 2) sur un tableau pour s'entrainer maintes fois.
  • Dom
    Dom
    Modifié (May 2023)
    Ok. J’avais oublié « privé »…
    Du coup : TU AS LARGEMENT LE NIVEAU !

    Ça dépend comment tu es… 
    Parfois certains remettent le pied à l’étrier assez vite (avant l’été) et commencent par s’occuper de leurs bêtes noires, à tête reposée, sans contrainte de temps. 

    Mais avant ça, un peu de repos et de « lâcher-prise ». 
  • zeitnot
    Modifié (May 2023)
    Chanig,
    la déception est grande et tout fait compréhensible. Les notes que tu as obtenues sont assez bonnes, c'est très positif. Tout le travail que tu as effectué n'est pas perdu. Tu n'es vraiment pas loin, ça vaut le coup de persévérer.
    (Quand je l'ai eu, j'ai terminé dernier.... Voilà, dans un sens ou l'autre ça passe ou pas. Il y a un facteur chance bien évidemment. )
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • chanig
    Modifié (May 2023)
    J'avais l'impression d'avoir bien géré mon développement car j'ai eu peu de questions dessus.

    Oral 1, comme je l'ai dit, presque pas de questions sur plan et développement.
    Comme ils m'ont donné un exercice, je  pensais que c'était parce que j'avais bien réussi.
    Mais en fait, l'exo devait sans doute être assez simple et je n'ai pas su le faire...
    Mais comme j'avais déjà mis pleins d'exemples et d'exercices dans mon oral, pourquoi ne pas m'avoir donné un de ceux la à faire ?
    En tout cas,il ne faut surtout pas se fier à son ressenti.
  • LeVioloniste
    Modifié (May 2023)
    @chanig
    C'est difficile de donner des conseils.
    Monter le niveau de tes leçons ?
    Présenter 5 exos à l'oral 2 ?
    Que dire ... Est-ce que tu ressens comment tu pourrais avoir de meilleures notes ?
    Je n'ai pas envie de voir la même chose qu'une collègue du privé qui ne voyait plus comment progresser ... Et qui a abandonné le concours après 1 admissibilité encourageante.
  • Si tu as eu 8,76 à l'écrit 1, c'est là où il y aurait le plus de marge de progression.
  • Non mais, on est là !!!
    Chacun contribue à son futur succès 😀
    Rien n’est impossible (et là on voit bien que c’est très très très faisable !). 
  • chanig
    Modifié (May 2023)
    Je vais bosser surtout l'algèbre,mon point faible.
    Et je viendrai vous embêter 😉

    C'est vrai que certains m'ont dit de persévérer, d'autres disent que je me "gâche la vie".
    Mais après tant d'efforts, ce serait bête d'abandonner...


  • celine_L
    Modifié (May 2023)
    @chanig le Delcourt est intéressant pour la théorie des groupes. Ce n'est pas vraiment un livre de cours car il fait retrouver tous les résultats importants sous forme d'exercices. C'est ce bouquin qui m'a permis d'avoir une meilleure vision des groupes car "les objets sont en action".  Bien sûr il faut avoir à côté les définitions précises des différents objets étudiés mais je suppose que c'est ton cas. 
    Et pour t'encourager à te remettre en selle, j'ai deux exemples parmi mes connaissances qui ne l'ont  pas eu l'année de leur congé mais qui ont été admis l'année suivante.
  • chanig
    Modifié (May 2023)
    Merci, Céline.
    Le Delcourt, je l'ai en pdf mais je ne l'ai pas regardé cette année.
  • Dom
    Dom
    Modifié (May 2023)
    Ce n’est pas du tout du gâchis. En ce qui me concerne, j’aime faire des maths, déjà. Ça aide. 
    Évidemment, ça demande des sacrifices et on peut s’en réjouir car ça prouve que ce concours est exigeant.
    Si tu en as le courage, revoir soi-même l’algèbre peut être super profitable. Comme je le disais. À tête reposée. Refaire son propre cours sans rien. 
    Puis en second temps ouvrir des bouquins. 
    J’avais pris des cahiers : sur la page de gauche, le cours officiel, sur la page de droite mes questions, exemples, suggestions, etc.
    Bon, j’ose juste des idées. Tu es tellement dedans que toi seule peut savoir ce qui te convient.
    Mais c’est vraiment idiot de dire à quelqu’un « tu gâches ta vie », je trouve ça peu bienveillant. Toute proportion gardée (contexte, etc.). 
  • Milas
    Modifié (May 2023)
    Matricule_63 a dit :
    Ok, c'est dommage. 
    Surtout que je trouve curieux d'avoir exactement la même note aux deux oraux... Ajustements?
    Bonjour Matricule 63
    Par hasard j'avais assisté à ton oral sur les compacts.
    J'avais compris [que] tu aimerais un avis d'un connaisseurs de sujet.
    J'étais sûr que tu aurais une mauvaise note sur cette leçon,   c'est normal à mon avis.
    Par exemple tu avais écrit dans ton plan que les compacts de R sont les segments  le jury t'avait fait remarquer ceci pourtant tu avais écrit juste avant que si on a une suite convergente alors la réunion des éléments de cette suite avec sa limite est un compact ce qui est juste mais en contradiction avec les compacts de R sont les segments (qui est faux). Un membre de jury celui à droite t'avait fait remarquer ceci.
    Sur ton développement tu avais utilisé l'inégalité triangulaire renversée  la membre du jury au milieu t'avait demandé de le montrer tu ne l'as pas fait pourtant les deux autres membres de jury t'ont donné des indications.
    Il faut savoir aussi que la boule (ou la sphère unité) n'est jamais compacte en dimension infinie.
    On avait l'impression que tu ne dominais pas le sujet je te dis ça pour te pousser à progresser surtout que tes notes à l'écrit sont bonnes.
    Bonne chance pour la suite.
  • OShine
    Modifié (May 2023)
    chanig a dit :
    Je vais bosser surtout l'algèbre,mon point faible.
    Et je viendrai vous embêter 😉
    C'est vrai que certains m'ont dit de persévérer, d'autres disent que je me "gâche la vie".
    Mais après tant d'efforts, ce serait bête d'abandonner...
    Ça dépend si tu aimes les maths ou pas. 
    Étant prof en collège faire des maths de niveau L1-L2-L3 stimule mon cerveau et m'empêche de m'ennuyer. 
    Chaque jour je suis content d'avoir appris quelque chose.
  • @Chelito
    $X^4+1=X^4-i^2=(X^2-i)(X^2+i)$.
    Les racines carrées de $i=e^{i \pi/2}$ sont $\pm e^{i \pi /4}$.
    Les racines carrées de $-i= e^{3i \pi/2}$ sont $\pm e^{3i \pi/4}$. 
    Donc $\boxed{X^4+1=(X- e^{i \pi /4})(X+ e^{i \pi /4}) (X- e^{3i \pi /4})(X+ e^{3i \pi /4})}$.


  • Erreur de fil ?
  • @NicoLeProf
    Pour quelqu'un qui a raté l'épreuve 1 ça va tu t'en sors bien. 
  • pozzar
    Modifié (May 2023)
    Salut, comme tout le monde je dis félicitations aux admis et courage pour les autres, encaisser, et s'y remettre, ça finira par payer...
    NicoLeProf, oui tu peux être tuteur et stagiaire en même temps, je l'étais l'année dernière (l'ipr m'avait tel pour me demander si je voulais bien continuer à être tuteur, pensant que j'allais vouloir souffler...). Tu peux contacter tes ipr pour leur signaler que tu acceptes d'être tuteur...
    Pour les pièces justificatives, il n'y en aura pas à part votre relevé de note, ensuite vous recevrez un arrêté de comme quoi vous êtes stagiaires dans le corps des agrégés, et sur votre VS en septembre le calcul des heures sup se fera à partir de 15h.
    Ensuite en janvier février, calcul du rattrapage de la différence de salaire entre agrégé et certifié, et aussi calcul du reclassement d'échelon.
    Inspection avant mars pour la titularisation, et en septembre 2024, arrêté de nomination dans le nouveau corps.
    Il n'y a pas vraiment de papier officiel (on ne reçoit pas un diplôme).
  • Milas
    Modifié (May 2023)
    Ce qui est important ce de choisir de bons exercices variés qu'on domine, le nombres d'exercices 4 ou 5 est secondaire.
  • Merci @Milas de ton retour, oui très clairement je ne maîtrisais pas le sujet, je sais où m'améliorer pour l'année prochaine!
  • Je te remercie Pozzar, c'est drôle d'être stagiaire et tuteur à la fois !!! ^^'
    Je suis tout à fait d'accord avec Dom, ce n'est pas très bienveillant de dire que tu "te gâches la vie". @chanig, n'abandonne surtout pas, surtout au vu de tes notes !!! Si tu avais coché "public", tu aurais été admise. D'ailleurs, peut-être (si tu en as envie) que tu peux cocher "public" à la prochaine session même si tu enseignes dans le privé? Je ne sais pas ça !
    Rien que sur le plan financier, ça vaut largement le coup d'y passer du temps ! (Sauf éventuellement si on est à 1 ou 2 an(s) de la retraite, quoique?) Si on regarde l'évolution du salaire ne serait-ce que sur 10 ans, c'est génial !
  • En différence absolue c'est très intéressant. En différence relative, l'écart avec les certifiés diminue de plus en plus...
  • Il vient ensuite l’argument du temps libre. 
    Puis, les témoignages que j’ai disent qu’on fout davantage la paix à un agrégé (interne ou externe) qu’à un certifié. C’est forcément à nuancer selon les profils, etc. 
    Je ne sais pas s’il existe une doctrine dans ce sens, ni si ce n’est qu’un ressenti erroné. 
  • chanig
    Modifié (May 2023)
    Je ne prendrai pas le risque de cocher public.
    Je ne prends pas non plus le risque de passer l'externe sinon, je muterai.
  • @chanig : Quels livres d'algèbre utilises-tu ?
  • chanig a dit :
    Je ne prendrai pas le risque de cocher public.
    C'est ce que je me disais avant, quand j'étais étudiant mais au final, enseigner en établissement public est vraiment faisable et même agréable je trouve (les élèves peuvent être très respectueux aussi). Après, tu as sans doute une raison personnelle sur ce choix ok.  ^^'
  • Dom
    Dom
    Modifié (May 2023)
    Une remarque : s’inscrire à l’externe est une bonne opportunité. Ça peut le faire surtout quand on est prête pour l’interne. Bien sûr il y a des impasses sur plusieurs parties du programme. Bien sûr aussi, selon où l’on habite et son profil, ça crée des frais et une organisation délicate. 
    Enfin, puisqu’on court après le temps, surtout en poste, ça libère quelques jours précieux. 
    J’dis ça, j’dis rien. 
    Surtout : ne pas croire qu’on n’a pas les épaules pour l’externe (là encore, des candidats comptent sur ceux qui n’osent pas s’inscrire…). 
  • lilyviolet
    Modifié (May 2023)
    J'ai eu :
    8,76 : écrit 1
    14,47: écrit 2
    10 : oral 1
    12,2 : oral 2.
    Si j'avais eu 1 point de plus (sur 20) à une épreuve, c'était bon.😭
    J'arrive au même total que toi avec :
    Ecrit 1: 14,24
    Ecrit 2: 8,6
    Je m'en veux d'avoir perdu autant de temps avec l'erreur d'énoncé du sujet 2 (mes notes à l'écrit ont toujours été bien meilleure : 13 et 15 l'an dernier ...)
    Oral 1 (jamais préparée avant) 13,20
    Oral 2 (tirage rêvé : déjà préparé et domaine de prédilection) 9,4 ...
    Bref aussi dans le privé donc ça ne passe pas. 
    À l'année prochaine !
  • m.c1
    Modifié (May 2023)
    @Chanig et @lilyviolet il vous est possible de cocher public 
    Le seul problème c est la mutation (ou allons nous atterrir, loin ? Sur Créteil ?) 
    Et cela nous ferait deux super (sympa) candidats en moins devant 😉
    Bravo à vous deux pour ces super résultats
  • pozzar
    Modifié (May 2023)
    Oui @NicoLeProf, stagiaire et tuteur à la fois, c'est original, mais "stagiaire dans le corps des agrégé" ce n'est pas la même chose que "stagiaire"...
    Il n'y a pas de formation, rien de spécial à faire, il faut juste attendre l'inspection : si c'est un IPR, il a la délégation pour venir, mais il transmets à l'inspection générale son rapport (c'est les IG pour les agrégés normalement...), et c'est l'inspection générale qui valide.
    Donc tu peux te dire "agrégé à partir du 1er sept 2023" et "officiellement titularisé dans le corps des agrégés au 1er sept 2024", d'ailleurs, ton ancienneté dans le corps des agrégés comptera à partir du 1er sept 2023...
    Par exemple dans Iprof, voilà ce que j'ai :
    ----
    Accès par concours interne
    Discipline de recrutement: mathématiques
    Ancienneté de corps: 01 an  au 01/09/2022
    Date de stagiarisation : 01/09/2021
    Date de titularisation : 01/09/2022
    ----
    Il te reste donc à attendre cette inspection (perso, ça m'a quand même tracassé, j'ai fait attention à ne pas froisser le monsieur ce jour là, et depuis que c'est passé, je fais moins le cauchemar qu'ils viennent me chercher pour me refaire passer l'oral de l'agreg, pour vérifier si j'ai bien le niveau, au cas où ils se seraient trompés  :#)
  • Pédagogiquement c’est sûrement très bien (stagiaire + tuteur). Ça oblige à se reposer des questions. 
    Mais attention : si le stagiaire arrivant est une brêle, ça peut être super pénible, au moins moralement. 
    L’inspection de titularisation n’est pas qu’une formalité. Ce n’est rien à côté des concours mais ça traçasse quand même, différemment. 
    Attention…
  • @pozzar, une question un peu bête peut-être : on conserve son échelon de certifié ou tout est remis à zéro?
    Je te remercie pour les infos !!! :)
    Ce sera toujours moins stressant que les oraux et "je connais bien" l'inspecteur qui m'a déjà vu plusieurs fois dont cette année d'ailleurs (inspection d'échelon 6) ! ^^'
  • @NicoLeProf Tu prend ton ancienneté totale, multiplie la par ... 135/175. Cela donne ton ancienneté dans le corps des agrégés, a partir de laquelle tu peux recalculer ton échelon.
  • @gai requin j'ai surtout travaillé avec:
    - le livre d'algèbre de Rombaldi
    - le Gourdon
    -les Monier
    -Grifone 





  • @NicoLeProf, comme expliqué, il y a un calcul à faire pour déterminer ton échelon d'agrégé, en gros tu es reclassé dans l'indice au dessus de celui que tu avais en étant certifié (par exemple si tu es certifié indice 492 échelon 6 tu peux être reclassé agrégé échelon 4 mais ton indice, donc ton salaire, sera alors au dessus de 492), si tu fouilles sur internet, tu peux faire le calculs précis, car tu peux être reclassé aussi dans un échelon, mais avec de l'ancienneté (donc au milieu de la progression entre 2 échelons en terme de durée).

  • Ok merci pour les explications !!! :)
  • @chanig : Pas mal comme biblio !
    J'y rajouterais peut-être le livre de Greg, Algèbre le grand combat qui couvre le programme de l'interne et au-delà mais les exos n'y sont pas corrigés.
  • math2
    Modifié (May 2023)
    "En fait pour le privé, le CAER c'est un peu l'arnaque : la barre d'admission est en général 1,5 au dessus du public ce qui est beaucoup."
    Même si les épreuves sont les mêmes, il s'agit de deux concours distincts.
    Le jury pourrait faire le choix de fixer la même barre et de ne pas pourvoir tous les postes sur l'un des deux concours, non par insuffisance du niveau des candidats de l'autre concours, mais simplement pour un affichage plus compréhensible. Cela s'est déjà fait.
    Le jury peut aussi retravailler les notes distinctes des deux concours pour faire coïncider les barres. Cela s'est aussi déjà fait, cela éviterait toute discussion, mais ne pourrait "tromper" personne. Qui croirait que miraculeusement la même barre permet de pourvoir exactement tous les postes dans les deux concours, on verrait que cela ferait du "trafiqué".
    À en lire le rapport de l'an dernier, le jury semble vouloir pourvoir tous les postes ces années récentes, mais assumer que du coup sur ces deux concours distincts cela ne fait pas les mêmes barres. C'est sans doute ce qu'il y a de mieux.
  • Milas
    Modifié (May 2023)
    Si j'ai bien compris Oshine qui dit qu'il n,à pas le niveau pour passer l'agrégation interne donne des conseils pour ceux qui veulent passer l'agrégation interne et même externe.
    C'est un manque de sérieux.
    Personnellement je rigole.
    [Inutile de recopier l’avant dernier message. AD]
  • @NicoLeProf, grossomodo, pour faire plus simple que les calculs (même si nous matheux les calculs on aime), tu perds un échelon au passage à l'agrégation..
    Exemple
    Si t'étais echelon 3 certifié,   tu deviens échelon 2 agreg
    échelon 9 certifié , tu de viens échelon 8 agreg (c'était mon cas)
    OJ
  • Merci beaucoup OJ ! :) Oui en faisant les calculs avec des ordres de grandeur, je trouve que cela correspond à un passage à l'échelon 5 (étant échelon 6 certifié jusqu'à présent !).
  • Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bravo à tous les nouveaux agrégés, en particulier à @NicoLeProf (je le cite parce qu'il est beaucoup intervenu sur le forum) !! 
    Pour les recalés, n'abandonnez pas, certains ont seulement besoin de plus de temps, mais n'en sont pas moins bons pour autant. Tout le monde connaît quelqu'un situé dans les profondeurs du classement d'un concours une année, ou à quelques points près, qui a réussi brillamment l'année suivante !
  • olivier974
    Modifié (May 2023)
    Bonjour à tous. Je voudrais savoir s'il vous plait si sur la convocation des candidats il y avait l'adresse exacte où avait lieu les oraux. Sur la mienne il est juste écrit "Université Paris Cité,  190 AVENUE DE FRANCE 75013 PARIS". J'ai quitté mon hôtel 1 heure avant l'heure de ma convocation ( 11h45), Google me donnait  8 minutes ( j'étais logé à Paris 13). Arrivé à l'adresse indiqué je me suis retrouvé devant.... une banque. Et personne ne savait où était l'université. Heureusement je suis tombé sur un parisien qui était dans le même cas que moi et qui lui a été à la bonne adresse ( à l'autre bout de l'avenue) mais avait choisi une mauvaise entrée. On est retourné à la bonne adresse ( je m'étais déjà préparé à l'idée de ne pas passer l'épreuve, perdu comme j'étais ), et on est arrivé en salle à 12h00, moi en sueur et en total stress.  On a bien perdu 10 minutes d'épreuve (le temps du tirage, de se connecter à notre session et le stress). En sortant de l'oral une candidate m'a montré sa convocation, sur laquelle il y avait un encadré avec une adresse, qui ne figurait pas sur la mienne ! Je n'ai pas eu le temps de lire l'adresse encadrée. Je suis un peu dégouté. Même si mon premier oral n'était pas bon (mais commencé dans quelles conditions ! J'ai eu 7,2/20), je rate l'admission pour 1,7 points /400 ;(
  • Et bravo aux admis :)
  • Difficile situation.  
    Je me présente en général une heure avant chaque début d’épreuve ou de rendez-vous particulier… C’est idiot mais j’enlève ce stress inutile. 
  • JLT
    JLT
    Modifié (May 2023)
    C'est vrai que c'est trompeur. D'un autre côté c'était indiqué "site de la halle aux farines".

    P.S. Pour rigoler un peu:

  • chanig
    Modifié (May 2023)
    On avait reçu un mail avec une précision d'adresse.
    Mais avant un concours,il faut toujours aller voir la veille le lieu.
  • Dom
    Dom
    Modifié (May 2023)
    J’ai en effet croisé S. Ndiaye à Jussieu (Université Pierre et Marie Curie). 
  • olivier974
    Modifié (May 2023)
    Zut! Je viens de vérifier. Merci! Comment j'ai pu oublier ce mail : "

    Bonjour,
    Je vous apporte une précision concernant votre convocation à l'agrégation interne ou CAERPA de mathématiques.
    L'entrée du bâtiment où se déroulent les épreuves d'admission est :
    9 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 PARIS ".

    Autant pour moi. Je  saurai à l'avenir qu'il ne faut pas faire confiance à l'adresse fausse indiquée sur une convocation officielle,  la bonne adresse se trouvant à plusieurs centaines de mètres de là.
    Merci en tous les cas de m'avoir répondu.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.