Orthographe

scd
scd
Modifié (April 2023) dans Vie du Forum et de ses membres
Bonjour
Excusez-moi, mais je vois cette phrase mais je ne comprends toujours pas la logique de l'écriture de cette phrase.

Soient deux cercles (c) et (c') de centres respectifs O et O'.

Je ne comprends toujours pas la logique qui place un pluriel au mot "centres".
Un cercle ne possède qu'un seul centre non ?
Logiquement pourquoi est-il faux d'écrire
Soient deux cercles (c) et (c') de centre respectif O et O'.
Merci de tenter de m'expliquer.

Réponses

  • Dom
    Dom
    Modifié (April 2023)
    Les centres de C et C’ sont respectivement O et O’.
    S’il on écrit « machins respectifs » c’est bien qu’il y en a plusieurs… en tout. 
    Voici deux enfants de mères respectives Mathilda et Josèpha. Ça me semble au contraire plutôt normal. 
    « … centre respectif O et O’ » est bizarre, respectif au singulier suivi de deux « choses ». 
  • Merci Dom pour ta patience 

  • Eh oui, la grammaire française n’est pas identique à l’anglaise ou à la russe.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • jelobreuil
    Modifié (April 2023)
    Bonsoir @scd,
    Je corrobore l'explication de @Dom, tout à fait juste !
    Bien cordialement, JLB
  • Merci aussi Jelobreuil et Nicolas Patrois pour votre patience 
  • @scd "you are welcome !"
    Pour être encore plus clair : du moment qu'on parle de deux cercles (ou plus) et que chacun d'eux a un centre, combien y a-t-il de centres ?
    Bien cordialement, JLB
  • Je confirme moi aussi le pluriel, car on donne implicitement une liste de centres ; en revanche, si l'on avait rédigé la phrase différemment, il eût fallu écrire Soit deux cercles $(C)$ et $(C')$, respectivement de centre $O$ et $O'$.
  • Merci John John
    Je vois la subtilité et là on a le droit dans cet exemple là
    Je comprends
  • jelobreuil
    Modifié (April 2023)
    Oui, scd, c'est vraiment subtil ! En fait, dans ta phrase, on considère un objet qui est une paire de cercles, avec leurs centres, et dans celle de john_john, on considère deux objets dont chacun est un cercle, avec son centre ... Tout au moins peut-on voir les choses comme ça, me semble-t-il ...
  • Bizarrement, j'aurais mis un s à "centres" dans la phrase de John_john, puisque "O et O'" ça fait deux objets appelés centres. J'ai été surpris de son orthographe.
    Et en remplaçant "de centre" par son équivalent non réduit "dont le centre est", on voit que ça coince, le verbe ("est") aurait deux sujets.
    Mais je suis un vieux birde, éduqué à la grammaire au milieu du siècle dernier ...

    Cordialement.
  • JLT
    JLT
    Modifié (April 2023)
    Moi aussi j'aurais mis un s à la phrase de john_john. Puisqu'on parle de deux cercles, il y a deux centres, donc le mot "centre" doit être mis au pluriel. Si on veut une phrase avec "centre" au singulier il faudrait écrire: soit $(C)$ (respectivement $(C')$) un cercle de centre $O$ (resp. $O'$).
  • Dom
    Dom
    Modifié (April 2023)
    Idem, "centre" reste au pluriel pour moi dans la seconde phrase.

    Anecdote : Je me souviens d'une prof français que j'avais en 3e (Madame B.)
    Elle se mit à écrire "Les hommes se sont promenés avec leurs femmes.".
    Tandis que le "leur" au singulier dans la phrase n'était pas de bon ton elle ajouta que le "leurs" au pluriel pouvait être cependant équivoque.
  • Le mot LEUR a une règle simple
    Tous ces malades soignent leur gorge.
    Ils ont coupé leurs cheveux

    Chacun a une seule gorge, donc singulier pour leur et pour gorge. 
    Chacun a plusieurs cheveux donc pluriel pour leurs et pour cheveux.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • JLT
    JLT
    Modifié (April 2023)
    En tout cas j'écrirais : soit $C$ et $C'$ deux cercles. On désigne par $O$ et $O'$ leurs centres respectifs.
  • Non lourrran, car "leur gorge" dit plutôt qu'il existe une seule gorge pour les malades.

    "Amel et Thierry vont voir leur mère" signifie pour moi que les enfants sont dans la même fratrie.
    "Amel et Thierry vont voir leurs mères" annonce que chacun à une mère différente. Et... grammaticalement ça peut faire penser que chacun à plusieurs mères mais bon... l'idée n'effleure personne a priori. 
  • Bonjour,

    Dom, bien sûr, ce n'est pas la bible, mais le projet Voltaire est plutôt d'accord avec Lourrran et non avec toi.

    Cordialement,
    Rescassol

  • Ha ! Merci bien.
    Autre exemple de phrase à étudier.

    "Les théorèmes de Pythagore et de Thalès et leurs/leur réciproques/réciproque"
  • Le théorème de Pythagore bien énoncé étant une équivalence, je dirais : "les théorèmes de P et T et la réciproque de ce dernier".
  • Les théorèmes ne sont pas toujours bien énoncés dans le jargon de l'Education Nationale.
  • Non, ce n'est pas toujours une équivalence donc on peut aussi dire qu'il est prudemment énoncé au collège.
    Bon, certes, c'est une vanne entre nous...  ;)
  • john_john
    Modifié (April 2023)
    Pour en revenir à respectivement, il est vrai que le pluriel ne me choquerait pas non plus (il faut avoir l'esprit large  o:)). La vitrine linguistique du Québec (plus attachée à la défense du français que beaucoup de nos compatriotes) donne des exemples avec le singulier et d'autres avec le pluriel. Leur doctrine générale est Devant une coordination, respectivement signifie « qui concerne, en ordre, chaque personne ou élément par rapport à d'autres ». Dans ce cas, c'est le sens de la phrase qui dicte le choix du singulier ou du pluriel pour les éléments de la coordination.
  • Bonjour à tous,
    Ces questions de nombre grammatical (singulier versus pluriel) sont assez ardues et controversées, mais heureusement, dans la plupart des cas, elles ne gênent en rien la compréhension mutuelle !
    Je pense qu'effectivement, la bonne attitude est celle de l'Office québecois ...
    Bien cordialement, JLB
  • scd
    scd
    Modifié (April 2023)
    Bonjour
    Je suis perplexe car je n'ai pas l'impression que vous êtes tous d'accord entre vous.
    Bon j'essaie en reprenant un peu l'idée de JLT.
    Soient $E$ et $E^{\prime}$ deux espaces affines de directions respectives $\vec {E}$ et $\vec {E^{\prime }}$.
    Ceci dit c'est pour mon cahier (je ne serai jamais écrivain mais je suis obligé d'écrire sur un cahier si je veux me rappeler ce que je pense).
  • Bonjour,
    d'accord est invariable, on ne doit pas écrire d'accords.
    Bien cordialement.
    kolotoko
  • Mince!
    Merci Kolotoko pour ta patience
  • Tu peux formuler un peu différemment : 

    Soient $E$ et $E'$ deux espaces affines dont les directions sont respectivement $\vec{E}$ et $\vec{E'}$ 

    Et tu n'as plus à te torturer la tête.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Merci Lourran
    Oui effectivement comme cela c'est mieux, c'est simple, c'est efficace.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.