Harmonisation des notes du baccalauréat

Bonsoir à tous
Je sais qu'une proportion non négligeable des gens ici sont professeurs, et en particulier professeur au lycée. Le but de cette discussion est de recueillir quelques témoignages concernant l'harmonisation des notes.
D'après ce que j'ai pu lire ici beaucoup sont exaspérés des directives donner par l'académie pour "repêcher" les élèves et corriger de façon bienveillante une copie.
Parmi ces directives j'aimerais savoir lesquelles vous trouvez les plus scandaleuses, et dans le cas où vous avez eu une expérience personnelle en tant que correcteur quelle a été la plus grande aberration/insulte aux mathématiques à laquelle vous avez du vous plier ?
C'est un sujet assez tendancieux mais je pense qu'il est intéressant d'en discuter car il contribue (avec la disparition des questions à prise d'initiative comme on pouvait trouver lors du baccalauréat C et l'amaigrissement des programmes scolaires) à la mort du bac comme le dit si bien Jean-Paul Brighelli.
Je précise que je suis un humble étudiant, absolument pas un moralisateur ou autre, seulement un témoin parmi tant d'autres de l'assassinat du bac et de sa valeur.
«1

Réponses

  • math2
    Modifié (April 2023)
    Normalement les fonctionnements des jurys sont censés être confidentiels (en dehors des documents fournis officiellement) aucun enseignant n'est déontologiquement habilité à te répondre.
    Mais de toutes façons (et là je ne parle pas d'un examen national ou d'un concours, ce n'est donc pas sensible) si je notais en L3 ce que valent vraiment les copies que les étudiants me remettent, j'aurais autour de 04 de moyenne et je m'autorise même à penser qu'au maximum 15% de mes L3 auraient été admis en Terminale C autrefois. On peut donc se douter qu'il se passe des choses absolument hallucinantes au bac, après dans la pratique les lycées sont surchargés, si on était exigeant, il faudrait agrandir les lycées et recruter plein de profs.
  • C'est vrai que le constat en fac est assez alarmant et représente probablement une conséquence du nouveau baccalauréat.

    Il est dommage que les jurys fonctionnent de façon confidentielle, il s'agit d'un problème de société qui touche tout le monde et la discussion mérite d'être envisagée. Il est également vrai que des classes de 35 élèves n'est pas bon, pourquoi ne pas allouer plus de budget au futur de la France ?
  • Dom
    Dom
    Modifié (April 2023)
    Ce n’est pas spécifique aux maths.
    La première idée : il faut forcer à plus de x% la réussite du BAC. 
    C’était un objectif (80% au départ il me semble, avec Chevènement) puis c’est devenu « une sorte de moyen », un principe. On « file » le BAC à x% des candidats (on valide x% de candidats dans les admis). 
    Il y a une réponse à donner à la société, des places à pourvoir, des inscriptions en fac à honorer, des parents et plus généralement une population à rassurer, des jeunes à ne pas laisser dehors sans rien faire, etc.
    Le BAC c’est sociétal. Tout le monde (ou presque) y passe, comme « l’armée » pendant un certain nombre d’années. 
    C’est culturel aussi. C’est un peu « tout » à la fois, le BAC.
    Comme le dit math2, le jury n’est pas censé communiquer quoi que ce soit sur ces sujets. 
    On a déjà lu quelques anecdotes ici et là mais il faut reconnaître que sans être un secret gardé dans un coffre fort (c’est d’ailleurs un secret qui présente peu d’intérêt), les membres des jurys sont très professionnels sur cette question de confidentialité des modalités d’examen ou concours. 
  • Une collègue l'an dernier a vu ses notes relevées de plus de 4 points...
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Merci pour le retour Dom. Oui je m'adressais ici spécifiquement aux maths pour ne pas tant sortir du cadre du forum.

    Au delà de rassurer ou d'être sociétal j'ai l'impression que c'est surtout économique, un redoublant coûte cher, un étudiant coûte moins cher qu'un inactif qui va toucher toutes les aides financières bienveillantes, et j'ai la sensation que c'est aussi histoire de se donner une fausse image à l'étranger de pays qui réussit merveilleusement bien scolairement. Les classements Pisa ne sont cependant pas dupes.
    Les causes sont importantes à relever.

    Je pense que le fameux secret représente de l'intérêt à condition de l'interpréter justement et de prendre les bonnes décisions (si tant est qu'elles existent ...)
  • Dom
    Dom
    Modifié (April 2023)
    Sans rentrer dans la polémique. Ce n’est plus un mensonge ni « pour faire bien ». Plus personne n’est dupe. D’ailleurs, je ne sais pas… mais j’imagine qu’à l’étranger rien qu’en Europe il faut bien faire la même chose. En gros c’est un passage pour gérer des flux. Et comme tu le dis, tout à un coût (je parle des ministères de l’économie et des finances, je sors la case « humains » de l’équation) pour la société.
  • Ça se fait sur deux niveaux, d'abord les appels locaux à la clémence, puis un remontage en masse des fichiers de notes (sans consultation des correcteurs).
    Tu peux trouver des témoignages en ligne.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • xax j'ai du mal à trouver des témoignages correspondant à ça précisément, je dois probablement mal chercher, je suis preneur si tu as un lien ou deux
  • Dom a dit : Comme le dit math2, le jury n’est pas censé communiquer quoi que ce soit sur ces sujets.  
    Encore faudrait-il qu'il y ait eu des jurys.

    Après discussion avec certains collègues de lycée, j'ai cru comprendre que les corrections ne se sont pas faites sous couvert de jurys établis comme tel.
  • Foys
    Modifié (April 2023)

    Il n'y a pas vraiment de mécanisme mystérieux à l’œuvre. L'institution a décidé qu'une certaine proportion d'une tranche d'âge aurait le bac, voire aurait en termes de notes un certain résultat convenu à l'avance. Mais l'implacable réalité, bref la nature, ne joue pas le jeu. Les résultats du baccalauréat français sont une peinture sur commande.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Positif
    Modifié (April 2023)
    Et quand je dis que le ministère entier est tenu par des communistes qui ont déjà décidé de tout avec leurs plans quinquennaux stupides on me traite d'extrémiste.
    @Chronixal. L’EN nage dans la thune, ce n’est pas un problème de moyens mais bien d’organisation. Comme à peu près tout en France, avec 60% du PIB qui est consacré à la dépense publique et des services dignes de ce qu’on peut trouver au Maroc. Enfin au moins là-bas ils construisent des hôpitaux donc ils sont sur la bonne dynamique.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • YvesM
    Modifié (April 2023)
    Bonjour,

    Ma sœur est prof de physique. La règle la plus scandaleuse est : un élève présent à l’examen qui ne rend pas sa copie reçoit la moyenne (10/20 ou 12 après harmonisation). La raison étant qu’on ne sait pas si la copie n’a pas été rendue ou a été perdue.
    Un autre élève qui rend une copie blanche à zéro (ou 4 après harmonisation). 
  • Ça en effet c’est surtout une faute pro du centre d’examen. Normalement si c’est bien géré, deux ou trois personnes recomptent. Quant au surveillant de salle, il faut les cadrer scrupuleusement. Bon ce n’est pas le sujet. 
  • Il faut aussi voir que ces élèves ont été outrancièrement surnotés pendant 7 ans. Je me suis fait hurler dessus des insanités pour ne pas avoir bien noté dans le secondaire des élèves pas au niveau du primaire. Tous ces élèves qui tournent à 16 ou 18 de moyenne depuis toujours, on ne peut plus les refuser au bac. C’est de ce point de vue qu’ils sont dupes et il est compréhensible qu’ils pensent avoir droit à cet examen. 

  • Purée, les moyennes en Histoire-Géographie et Sciences Politiques sont basses non ?
  • Non, tu confonds avec un sondage sur la popularité de quelqu’un. 
  • Rescassol
    Modifié (April 2023)
    Bonjour,
    > un élève présent à l’examen qui ne rend pas sa copie reçoit la moyenne
    "De mon temps", je rendais la convocation contre la copie, après vérification des en-têtes etc...
    Un candidat ne pouvait donc pas ne pas rendre sa copie.
    Cordialement,
    Rescassol
  • Oui. Disons qu’il existe des surveillants de salle peu scrupuleux qui ne se font jamais d’ulcère… 
    Le chef de centre et le secrétariat d’examen doit parfois s’arracher la tête.
  • Positif a dit :
    Et quand je dis que le ministère entier est tenu par des communistes qui ont déjà décidé de tout avec leurs plans quinquennaux stupides on me traite d'extrémiste.
    Ta fixette sur les communistes qui sont partout, c’est d’un reloud… et ça montre que tu ne sais pas de quoi tu parles, tu es juste là pour troller.
    Depuis Santorin (quel nom) en effet, les correcteurs n’ont plus aucun contrôle sur les notes, contrairement à avant où ils pouvaient se faire remonter les bretelles par un inspecteur ou être tricard de jury, mais a posteriori.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • xax
    xax
    Modifié (April 2023)
    Sato : " C’est de ce point de vue qu’ils sont dupes et il est compréhensible qu’ils pensent avoir droit à cet examen.  " c'est plus profond que ça, et c'est difficile d'en tenir rigueur aux jeunes effectivement : comme tout système en faillite, l'EN accroît son taux de fraude. Ça marche - dans une certaine mesure je crois qu'on a juste la moyenne PISA OCDE- car l'essentiel de l'activité en maths officiellement demandée par l'institution consiste à préparer des exos PISA, mais quand il y a des études plus sérieuses (rétrospectives, Cedre, Timss etc.) ça fait mal. Ou alors quand les jeunes se retrouvent confrontés à certaines réalités de l'enseignement supérieur.

    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Il n'y a peut-être pas eu autant de remontées de notes sauvages cette année que l'an dernier car l'intégration des notes dans Parcoursup (et sa visibilité par les étudiants) n'aura pas laissé énormément de temps aux personnes chargés de cela pour tout consulter et s'appliquer à la tâche.

    Il y a par exemple eu beaucoup de mauvaises surprises dans les filières STMG avec des notes relativement basses (sous la moyenne pour une bonne proportion d'élèves, dans les classes/établissements où des enseignants ont fait un retour), qui font qu'une grosse partie des élèves dans lesdites classes n'ont pas leur bac d'acquis du tout en ce moment.
    Un enseignant correcteur expliquait que les consignes de notation dans sa matière cette année en STMG étaient sans la "bienveillance" actuelle qui constiste à distribuer des points pour un ersatz de réponse, ce qui a en toute logique fait chuter fortement les notes des copies. Et à priori les notes n'ont pas été sensiblement remontées pour que la moyenne globale des copies soit bien au-dessus de 10.

    En même temps pour un IPR d'une matière (ou toute autre petite main chargée d'exécuter les ordres venus de plus haut), le nouvel examen terminal est tellement décousu et étalé qu'il est facile de ne pas anticiper un élément ou d'en oublier un autre.


    Avec quelques statistiques publiques on pourrait constater l'écart de notation entre les différentes matières, d'éventuels biais de remontage de notes (sur la distribution de certaines notes ou sur la position des moyennes), ainsi en maths que le tassement des notes vers le haut (un volume important d'élèves avec 18, 19 ou 20/20 en maths).
    De petites courbes prolongeant celles sur le blog laviemoderne (taux d'admis au bac pour une tranche d'âge, et taux de mentions) seraient aussi du plus bel effet pour montrer l'accumulation des cache-misère et autres tromperies au fil des ans.
    Mais bon je rêve un peu.
  • Positif a dit :
    Et quand je dis que le ministère entier est tenu par des communistes 
    Je te mets au défi de me trouver un communiste dans cette liste https://www.gouvernement.fr/personnalite/pap-ndiaye?mission=ministre-de-leducation-nationale-et-de-la-jeunesse#cabinet
  • gerard0
    Modifié (April 2023)
    Héhéhé, tu sais bien que Positif est la deuxième vie de Mc Carthy. Et comme il ne se remet pas en cause, la prochaine vie c'est en cafard.
    Cordialement.
  • bisam
    Modifié (April 2023)
    Je sais que mes propos ne sont pas très représentatifs, mais je fournis quand même ces quelques chiffres, relatifs à ma prépa.
    Cette année, 3732 candidats souhaitent entrer.
    - résultats au bac en Maths : moyenne 18,72, écart-type 0,51, nombre de candidats ayant moins de 15 : aucun.
    - résultats au bac en Physique : moyenne 17,49, écart-type 0,72, nombre de candidats ayant moins de 15 : aucun.
    - résultats au bac en Français : moyenne 14,13, écart-type 2,29
    Avant la réforme, la moyenne en maths était plutôt à 17,5 avec un écart-type de 2 environ et celle en Physique aux alentours de 16,8 avec également un écart-type de 2. En français, la moyenne était plus proche de 12, avec un écart-type proche de 3,5.
    Bien sûr, l'information est biaisée puisque basée sur des candidats à une classe préparatoire, mais elle montre tout de même que dans ce cas précis toutes les notes ont augmenté très significativement et se sont automatiquement resserrées près de 20.
  • Je vais vous choquer (une fois de plus), mais je trouve assez normal qu'on donne le bac très généreusement. Si on a 650000 personnes qui passent l'épreuve, et si on a 50% de recalés, on est dans la panade. On se retrouve avec 325000 redoublants, ou quasiment (disons 300000), parce que certains vont quitter le lycée avec ou sans bac.
    On peut voir l'aspect 'financier', il faut trouver des places en lycées pour ces 300000 redoublants.
    Mais même en dehors de tout aspect financier, on se retrouve avec un nombre important d'élèves en situation d'échec. Et ce serait un vrai problème.

    Remonter les notes au bac, c'est un mal nécessaire. Le fait qu'on gonfle les notes au bac, ce n'est pas ça le problème. C'est juste le révélateur qui nous montre qu'il y a un très grave problème en amont.

    Et quand il s'agissait de remonter les notes de quelques élèves, (pour leur éviter de passer l'oral parce qu'il leur manquait 4 ou 5 points ...), ça pouvait se faire en commission, avec les profs. Mais maintenant que c'est massif, ça ne peut plus se faire commission, au cas par cas. Je comprends que ça choque les correcteurs, à quoi bon corriger consciencieusement si derrière toutes les notes sont remontées de 4 points !).
    Mais on ne peut pas du jour au lendemain dire : le bac est une mascarade, arrêtons de remonter les notes, et prenons en compte les vraies notes. A choisir, on préfère mécontenter 10000 correcteurs que 300000 ados. Et c'est normal.

    10% ou 20% d'échec à un examen comme le bac, c'est un ratio normal. Si on a beaucoup plus de 20%, ça veut dire qu'on a raté un truc en amont, on a orienté des gens vers une section où on savait qu'ils allaient se planter.

    Un examen d'entrée en seconde, pour les collégiens qui ont un dossier insuffisant, ce serait la bonne solution.

    Tant qu'on n'aura pas une action de ce type, on aura besoin de remonter les notes du bac, et on fera n'importe quoi.

    Une autre solution, beaucoup moins satisfaisante, ce serait de rendre les études payantes (et chères). Ainsi, les parents vont y regarder à 2 fois. Ok, on tente cette filière 'ambitieuse', mais uniquement si on pense que l'ado a réellement les aptitudes pour réussir. Et en plus, l'ado est responsabilisé : mes parents ont fait un emprunt et paient 300€ par mois pour que je sois au lycée, je n'ai pas le droit de les décevoir.

    Je sais, ces 2 solutions ne sont pas politiquement correctes, et donc, on continuera de gonfler les notes au bac, de plus en plus.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Tu es loin du compte, tout de même : en 2022, le taux d'échec au bac de la série générale était inférieur à 4% !!
    Maintenant, on peut considérer que l'objectif n'est pas d'avoir le bac, mais d'obtenir la mention "Bien", ce qui est atteint par près de 40% des élèves de la filière générale ayant obtenu leur bac.
  • Vassillia
    Modifié (April 2023)
    Bonjour, cela ne date pas d'aujourd'hui le remontage des notes, sur la période 2006-2013, on trouve ce graphique pour les candidats présents au baccalauréat général
    Rappelons que :
    - les épreuves de rattrapage sont possible à partir de 8
    - le bac est obtenu à partir de 10
    - la mention assez bien à partir de 12
    - la mention bien à partir de 14
    - la mention très bien à partir de 16
    La coïncidence est troublante n'est-ce pas ?

    Mais de toute façon, pour obtenir les fameux 80% d'une génération qui a le bac, il me parait difficile de faire autrement

    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Vassilia : il ne s'agit pas de l'harmonisation des notes, mais de la validation des notes par le jury. Quand il manque un ou deux dixièmes pour une mention ou autre et que le dossier est bon, on fait passer au point supérieur. Et ça ne date pas de 2006.
  • Vassillia
    Modifié (April 2023)
    Je suis d'accord, l'harmonisation est avant entre les différentes notations de correcteurs mais comme vous parliez de remontage de note, je me suis dit que ce graphique illustre pas mal comment une répartition peut changer de tête artificiellement.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • zeitnot
    Modifié (April 2023)
    Après ce qui pratiquait avant Vassilia n'est pas déconnant, quand on sait la différence de notation qu'il peut y avoir d'un correcteur à l'autre avec un même barème. Quelle différence réelle entre un élève qui avait 13.95 et un qui avait 14.02 ? Ce sont deux élèves en gros du même niveau, ce n'est pas un concours, je vois rien de troublant à rajouter 3 points en HG  (1/20 coefficient 3)par exemple pour que le 13.95 obtienne la même mention que le 14.02. Le vrai problème n'est vraiment pas là.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • @Bisam,
    Je suis d'accord que le curseur pourrait être mis un peu plus bas ou un peu plus haut, mais si on mettait le curseur pour avoir 10% d'échec, je ne suis pas certain que ce serait mieux.
    Pour avoir 10% d'échec, il faudrait de toutes façons remonter beaucoup les notes. Donc le mécontentement des correcteurs serait toujours là. Le côté 'automatique' de ce redressement serait toujours là aussi. Et le côté 'injustice' serait toujours là.
    Comme on se retrouve obligé d'avoir un système d'évaluation qui fonctionne mal, (un système où on donne le bac de façon très large), on est aussi obligé d'anticiper les réclamations. Un système qui évalue mal et qui rejette 10% des candidats, c'est potentiellement explosif. Un système qui évalue bien et qui rejette 10% des candidats, c'est beaucoup moins explosif. Et un système qui évolue mal et qui rejette 4% des candidats, ce n'est pas explosif.
    Et de toutes façons, on est en train de chipoter ... Le niveau réel devrait faire qu'il y ait 50% d'échec, et nous, on négocie entre 4 et 20..., on est loin des 50.

    On n'a pas le courage (politique) de mettre en place une mesure très bonne : une orientation efficace/stricte/imposée en fin de collège.
    Et on n'a pas non plus le courage politique de mettre en place une mesure beaucoup moins bonne : remonter le taux d'échec au bac à 10% au lieu de 4%.

    Autre point ... les chiffres 2020, 2021, 2022 m'intéressent relativement peu. Le covid a fortement perturbé les études des lycéens depuis 3 ans, ils ont eu une premier coup dur à cause de ce covid, je ne pense pas que leur imposer un 2ème coup-dur avec un bac qui redeviendrait exigeant justement en 2021 ou 2022 aurait été une bonne idée.
    Quel était le taux d'échec en 2019, quelle était la situation en 2019, ça me paraît une base de discussion beaucoup plus significative.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Vassillia
    Modifié (April 2023)
    Certes le niveau est presque le même entre celui à 13.95 et 14.02 mais le niveau est aussi presque le même entre celui à 13.88 et celui à 13.95 et il y a un bien un moment où tu valideras la mention pour celui juste au dessus et pas celui juste en dessous.
    La politique actuelle est parfaitement injuste pour celui qui est juste en dessous et qui verra artificiellement son écart de niveau se creuser avec celui juste au dessus. Si on met la barre à une hauteur, il faut la passer et si elle tombe, on est éliminé même si on a touché de pas grand chose. Par contre, évidemment d'accord pour mettre plusieurs hauteurs de barres et que tout le monde y trouve son compte.
    Apres je t'accorde que ce n'est pas le vrai problème à supposer qu'il y ait un vrai problème. Cela ne me dérange pas que tout le monde ait le bac par contre, ce que je veux, c'est justement une visibilité sur le classement pour l'accès aux études supérieures donc je suis forcément biaisée dans mes attentes : moins il y a de modifications, mieux c'est de mon point de vue. En plus, cela donne l'habitude aux élèves de négocier alors que lorsque le nombre de places est limité, à 0.01 cela peut effectivement changer leur avenir professionnel.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Bonjour,

    Les tests montrent que la plus grande différence de notation (de la même copie) n’est pas d’un correcteur à l’autre mais l’ordre de correction pour un même correcteur. 
    Les premières copies reçoivent des notes inférieures aux dernières. 
  • Aligné avec Zeitnot. Il y a forcément un côté aléatoire dans une notation, 1 point en plus ou en moins, c'est subjectif. Et le doute devant bénéficier à l'élève, remonter les notes un petit peu pour donner une mention, quand en plus le dossier est bon, c'est très sain.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • zeitnot
    Modifié (April 2023)
    Vassillia a dit :

     ce que je veux, c'est justement une visibilité sur le classement pour l'accès aux études supérieures donc je suis forcément biaisée dans mes attentes : moins il y a de modifications, mieux c'est de mon point de vue.
    Sur l'exemple que tu donnais 2006-2013, le fait d'ajuster les notes du bac pour les mentions n'avait justement aucune influence pour le recrutement dont tu parles. Les écoles ne prenaient pas en compte les notes du bac mais seulement celles des bulletins.

    Sinon oui Yves tu as raison, on sait également qu'une copie moyenne après une très mauvaise sera surnotée, inversement une copie moyenne après une très bonne sous notée.

    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Et encore en maths, on a a priori moins de "marge de manœuvre" que dans les disciplines littéraires.
  • Détrompe-toi : on avait fait une expérience avec la même copie quand j’étais stagiaire, les notes s’étalaient de 5 à 15.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Oui, oui, je sais bien. Mais, a priori, enfin, en théorie, c'est plus flagrant dans les matières littéraires.
  • C’est une chose de vouloir donner le bac à la plupart des lycéens, il leur suffit de 10 sur 20… c’en est une autre d’avoir tant de gens avec 19 en maths. Il ne devrait y avoir qu’un ou deux élèves par lycée à obtenir cette note pour qu’elle soit utile. 

  • Mon frère a eu du mal à avoir le bac. Il a redoublé sa seconde et sa terminale E, devant S option techno l'année de son redoublement. À 42 ans, avec son BTS il palpait au minimum 6000 € net par mois et avait des ingés (surtout INSA et centraliens Lyon et Paris) sous ses ordres, me disant qu'il confiait aux ingés le boulot que lui faisait au sortir de son BTS. A vous lire, je me demande quelle mention il aurait aujourd'hui.
  • Bonjour à tous,

    Je trouve  stupide et malhonnête le fait de "remonter" les notes du BAC, dans l'objectif d'octroyer ce diplôme à 95 % des candidats.
    Il ne s'agit pas pour moi ici de discuter de la pertinence de cet objectif (objet d'autres fils!)

    Mais si l'on veut rester clair, et ne pas tomber dans l'escroquerie de bas niveau, pour atteindre cet objectif en restant honnête, on peut:

    1-Sans changer le niveau de épreuves, décider qu'à au moins 8/20 de moyenne (ou 6/20, ou...) le candidat est admis.
       Au moins on saura ce que cela signifie.
    2-Changer le niveau des épreuves, les positionner au niveau seconde et garder le 10/20 de moyenne obligatoire.
       Cela aura le mérite de clarifier ce que signifie "avoir le BAC".

    3-Au pire (film catastrophe), baisser à la fois le niveau des épreuves et la moyenne exigée.

    Mais le pire (et on y est) est de nier la réalité en mettant la poussière sous le tapis.
    La démagogie c'est tellement facile!

    Cordialement.

    PG
  • Oui, on est en pleine hypocrisie et on met la poussière sous le tapis.
    Mais j'essaie d'imaginer les réactions si un ministre de l'EN annonçait "dorénavant, pour avoir le bac, il suffira d'avoir 6/20" !
    On parle parfois de courage politique, mais là, ce n'est plus du courage qu'il faut, c'est de l'inconscience.

    Si un ministre proposait ça, toutes les oppositions qui ont pour seul objectif d'emm... le gouvernement sauteraient sur le pauvre malheureux, et l'idée serait abandonnée dans l'heure qui suit. C'est du suicide.

    Comme gaffe, c'est du même niveau qu'Allègre qui a parlé de dégraisser le mammouth !
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Vassillia
    Modifié (April 2023)
    Certes, ce n'est pas du tout acceptable par la population mais il y aurait une solution quitte à assumer la remontée de notes.
    On calibre les épreuves pour avoir avec comme notation d'origine plus ou moins une gaussienne entre 0 et 20, ensuite petit tour de passe-passe mathématiques : une application bijective pour avoir les résultats que l'on veut quitte à augmenter la précision de la note.
    Il suffira d'utiliser la réciproque pour récupérer ce dont on a besoin pour les admissions dans le supérieur. N'oublions pas que dorénavant les résultats des épreuves de spécialité sont intégrés à Parcoursup.
    Je n'ai rien contre l'harmonisation, le principe est normal mais comme il est impossible de baisser la note, cela veut dire que tous les correcteurs vont plus ou moins être alignés sur ceux qui auront eu la notation la plus bienveillante, aligner sur ceux qui sont dans la moyenne pourrait être plus pertinent.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Allez, je recopie ce que j'avais écrit en gras : 

    Remonter les notes au bac, c'est un mal nécessaire. Le fait qu'on gonfle les notes au bac, ce n'est pas ça le problème. C'est juste le révélateur qui nous montre qu'il y a un très grave problème en amont.

    Parler du thermomètre, réformer le thermomètre (même si on le réforme en mieux), ça permet d'éviter de parler de la maladie.

    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • dp
    dp
    Modifié (April 2023)
    @lourrran Dans ce cas, quelle serait la maladie qu'il faudrait expliciter et en quels termes la présenter à la population (car on le sait, la société a une très forte inertie et n'accepte que rarement qu'on lui balance ses quatre vérités au visage…) dans l'espoir que cette dernière accepte de la soigner elle, au lieu de passer d'un thermomètre en Celsius à un thermomètre en Fahrenheit ?
  • Foys
    Modifié (April 2023)
    dp a dit :
    @lourrran Dans ce cas, quelle serait la maladie qu'il faudrait expliciter
    La maladie en question s'appelle la politique du chiffre. Ce n'est pas parce qu'une faute conceptuelle est motivée par des considérations généreuses (en l'espèce "si on autorise un petit peu des quotas de notes pour apaiser la société ce sera bien") qu'elle cesse d'être une faute et que ses défauts n'impacteront pas la réalité.
    Si on décide du résultat d'un examen avant qu'il ait lieu et qu'on pousse les acteurs de l'examen dans ce sens, l'examen sera truqué.
    C'est exactement ce qui s'est passé pour le bac lorsqu'on a émis des objectifs tels que "80% d'une tranche d'âge parmi les lauréats". 
    Avant même de discuter des harmonisations il faut d'abord faire interdire par la loi à l'État d'émettre le moindre objectif chiffré quant à la composition de la population des lauréats d'un examen national ainsi que sur leurs notes.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • dp
    dp
    Modifié (April 2023)
    Certes, mais ce n'est pas comme ça que tu vas convaincre madame Michu qui est toute fière que son petit Kylian ait son bac, lui qui a travaillé si dur pour l'avoir avec 10.00 de moyenne sans même être allé aux rattrapages !
  • La maladie, c'est que à la sortie du primaire, une proportion importante d'enfants ont des lacunes importantes dans les disciplines 'fondamentales'.
    Et si on veut être précis, ça, c'est le premier thermomètre que je regarde. En vraie, la maladie, c'est que mois après mois, au cours du primaire, les élèves n'acquièrent pas les connaissances fondamentales. Moi, je vois le problème à la fin de ces années, mais quand on le voit à la sortie du primaire, le mal est fait, c'est déjà trop tard.
    Et les remèdes qu'on pourrait mettre tout au cours du collège pour que la maladie n'empire pas, on ne les mets pas.

    Ce diagnostic a déjà été fait et présenté au public, via le rapport Villani-Torrossian,  je ne sais pas si les remèdes efficaces qui ont été mis en place seront suffisants (je doute fort), mais si oui, au mieux, on aura des effets visibles au baccalauréat d'ici une douzaine d'années. 

    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • dp
    dp
    Modifié (April 2023)
    Je suis bien d'accord avec toi.
    Toutefois, comme tu le dis "Ce diagnostic a déjà été fait et présenté au public, via le rapport Villani-Torrossian" pour autant, et c'est malheureux, ça n'a pas l'air d'avoir bousculé les attitudes dans les chaumières… et l'inertie dont je parlais nous contraint à attendre "une douzaine d'années" alors même que deux ou trois autres quinquennats vont passer et que tout aura encore changé d'ici là…
    D'un autre côté je pense que c'est "l'époque" qui veut ça. De même que l'époque de ton adolescence (et de pas mal d'autres sur ce forum) voulait, dans un contexte d'après-guerre et de transition technologique, l'arrivée d'un grand nombre d'ingénieurs ultra compétents pour rivaliser avec les grandes puissances.
    J'ai personnellement peur que cette époque dans laquelle on vit actuellement ne condamne en grande partie les suivantes : après tout, on est dans l'époque de l'instantanéité et surtout de la facilité : on ne fait rien, même lorsqu'on connait les conséquences désastreuses sur le futur… que ce soit au niveau de l'éducation, de l'écologie, etc : ne surtout pas bousculer les habitudes et encore moins rendre les personnes actives… en plus ça risquerait de faire baisser le capital économique des ultra-riches…
    J'irais même plus loin, on sait tous, y compris madame Michu, mère de Kylian, que le monde part en couilles et que son gosse n'aura aucune chance d'élévation sociale avec son bac au rabais. Malgré tout on laisse faire, on cache sous le tapis, on maquille, on camoufle, afin de ne pas risquer de perdre son petit confort personnel… au détriment du confort personnel de ses enfants/petits enfants/…
    Après tout, La Science trouvera bien un moyen de nous sauver et réparer nos conneries, nah ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.