Cours particuliers pour un élève de Terminale

Bonsoir.
Je suis prof formateur en prépa agrég au Maroc et je fais de temps en temps des cours particuliers.
Je travaille pour un centre qui me demande d'enseigner un élève en Terminale d'un lycée français au Maroc, qui veut préparer le grand oral.
Je ne suis pas familier avec les particularités du système français au lycée. Si quelqu'un peut me mettre un peu dans le bain ce serait sympa !

Réponses

  • Bonjour

    Ton élève de Terminale a passé en mars les épreuves de ses spécialités du bac, y compris sans doute la spécialité mathématique
    les autres disciplines (philo, histoire et géo, langues etc.) vont tomber courant juin et enfin le Grand Oral fin juin

    C'est une épreuve (intelligente) du Nouveau bac qu'il faut préparer dès maintenant avec deux projets
    (sujets pris en général parmi les spécialités)
    mais le candidat doit aussi savoir se présenter avec en particulier une vision claire de son futur post-bac et de sa vocation professionnelle

    Le jury est en mesure de lui poser des questions sur le projet, sur la spécialité et sur sa vocation 
    l'an dernier l'épreuve du Grand oral était inaugurée et les jury étaient plutôt "cool" , cette année ils seront sans doute plus exigeants

    Ton élève doit rédiger pendant ces congés de Pâques son écrit sous forme de 4 ou 5 pages soignées
    et tu dois lui demander de s'exprimer sans note, c'est important, sans pour autant en faire une fixation

    Bonne chance à ton élève
  • zeitnot
    Modifié (April 2023)
    l'an dernier l'épreuve du Grand oral était inaugurée et les jury étaient plutôt "cool" , cette année ils seront sans doute plus exigeants
    Absolument pas, le grand oral a été inauguré il y a deux ans à la session 2021. Toujours prompt à tromper les gens, Jean.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Lee sin
    Modifié (April 2023)
    Je peux considérer que c'est une sorte de "TIPE light" ?
  • Un TIPE sans tableau, où on fait des mathématiques en agitant les bras.
    L’élève doit présenter deux sujets, et au total, les deux spécialités doivent intervenir, par exemple si les spécialités sont A et B, il peut choisir :
    • sujet 1 sur A et sujet 2 sur B ou
    • sujet 1 sur A et B et sujet 2 sur A ou
    • sujet 1 sur A et un tout petit peu de B et sujet 2 sur B ou
    • sujet 1 sur A et B et sujet 2 sur A et B ou…
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.