Prag => passage par le secondaire ?

Bonjour
D'après Galaxie, il faut être titulaire pour postuler aux postes de PRAG.
J'en conclus qu'il faut passer au moins un an au lycée pour pouvoir postuler ? Ou y a-t-il une autre solution ?
"Attention. Ne peuvent postuler que les personnes titulaires au moment de la prise de fonction dans l'enseignement supérieur."
Merci à vous.

Réponses

  • Poirot
    Modifié (April 2023)
    Si tu poses la question j'imagine c'est parce que tu es actuellement en thèse. Dans ce cas tu peux devenir titulaire en effectuant au moins deux années d'enseignement pendant ta thèse.
  • gerard0
    Modifié (April 2023)
    Effectivement, mais j'ai connu des cas limites : 
    * Un néo agrégé recruté pour un remplacement sur lequel il a fait son stage. A la suite de quoi il a été titularisé et pris comme prag titulaire sur le même poste.
    * Un personnel administratif (cadre A) de l'éducation nationale, recruté comme prag. Il n'avait jamais enseigné avant.
    Dans les deux cas, ils étaient "titulaires au moment de la prise de fonction dans l'enseignement supérieur".
    Cordialement.
  • math2
    Modifié (April 2023)
    La dernière PRAG que nous avons recrutée avait validé son agrégation par la technique dont parle Poirot, et ne venait pas d'un poste du secondaire.
    PS : pour être tatillon, on n'est pas obligé non plus d'être au lycée, nous avons recruté une fois un PRAG venant de collège.
  • Et on n'est pas nécessairement agrégé. J'ai eu des collègues certifiés et même un PLP : Il y a des disciplines pour lesquelles l'agreg n'existe pas.
  • Oui c'est vrai. Chez nous, nombre de PRAG en LV sont en fait PRCE.
  • Les enseignant universitaires sont les
    PR : Professeur des universités
    Mcf : Maître de conférence

    Enseignent aussi à l'université les
    PRAG : professeur agrégé (sur poste Prag)
    PRCE : Professeur certifié (sur poste Prag)
    PRLP : Professeur en lycée professionnel (sur poste Prag)
    Mcfa (*) : Maître de conférence associé
    PRa (*) : Professeur des université associé
    et de très nombreux vacataires.

    Les trois premiers sont des titulaires de l'enseignement secondaire, les deux suivants des professionnels confirmés qui enseignent à mi-temps tout en conservant leur travail professionnel.

    NB : J'ai sans doute oublié des catégories ...



  • Sauf erreur de ma part la première situation décrite par gerard0 n'est possible que sous certaines conditions. Sur cette page, section V.3 on peut y lire que l'affectation d'un stagiaire de l'éducation nationale sur un poste de PRAG est possible mais seulement pour deux types de personnes :
    1) "les titulaires d'un corps de l'enseignement du second degré, déjà affectés dans un établissement d'enseignement supérieur ou recrutés au 1er septembre 2022 ;"
    2)"les élèves de l'école normale supérieure (ENS) qui n'ont pas déjà été nommés par la procédure classique."
    Dans les deux cas les stagiaires ne peuvent être lauréats de l'agrégation spéciale docteur. Je ne suis pas sûr mais je crois que le point 1 concerne des PRCE qui obtiendraient l'agrégation et devraient donc effectuer une année de stage.

    Si on veut éviter la case collège/lycée le plus "simple" est encore probablement de valider son stage durant une thèse.
  • Poirot a dit :
    Si tu poses la question j'imagine c'est parce que tu es actuellement en thèse. Dans ce cas tu peux devenir titulaire en effectuant au moins deux années d'enseignement pendant ta thèse.
    Ça m'étonne, car je suis en dernière année et toujours enregistré comme stagiaire (enseignements tous les ans). 
    Sur ma demande de mutation pour l'EN, il est bien indiqué "Grade:Agrégé CLN stagiaire", alors que sur iProf, le doute plane (?) :

    StatutFonctionnaire de l' Education Nationale
    Corpsprofesseur agrégé
    Gradeprofesseur agrégé de classe normale
    Echelon 01
    Discipline de recrutementmathématiques
    Positioncongé pour exercer les fonctions de doctorant contract
    Modalité servicetravail à temps plein
  • Johnny
    Modifié (April 2023)
    Renart a dit :
    Si on veut éviter la case collège/lycée le plus "simple" est encore probablement de valider son stage durant une thèse.
    À moins que je ne comprenne pas bien, mais valider son stage n'implique pas titulaire ? Ce que je comprends dans titulaire, c'est prof agrégé titulaire d'un poste pour l'éducation nationale. Or, ce n'est pas le cas en thèse... ?
  • JLapin
    Modifié (April 2023)
    Ca semble être une question un peu récurrente dont la réponse doit probablement dépendre du rectorat, de la météo et de l'âge du capitaine...
    https://www.neoprofs.org/t105909-droit-ou-non-de-postuler-pour-poste-prag
    Bon courage pour ton parcours au sein du mammouth !
  • math2
    Modifié (April 2023)
    Pour moi titulaire signifie simplement avoir validé son stage d'agreg, d'une manière ou d'une autre.
    Je n'ai jamais enseigné dans le secondaire, mais suite à mon année d'ATER plein temps j'avais reçu à l'époque un arrêté de titularisation dans le corps des agrégés, au passage arrêté truffé d'erreurs car il prétendait que j'étais auparavant "allocataire moniteur normalien", alors que je n'étais pas normalien, a fortiori non AMN (j'avais eu une bourse du CNRS, sans monitorat d'ailleurs). Ça a peut-être changé depuis mon époque ???
    Je connais plusieurs PRAG qui n'ont jamais vu une classe du secondaire en tant que prof, par exemple la dernière en date, dont on verra qu'elle est passée direct d'ATER à PRAG (cv sur le site web) : http://www.carolinevernier.website/
  • gerard0
    Modifié (April 2023)
    Effectivement, "titulaire" ne veut pas dire "en poste". J'aurais dû le préciser dans mon premier message.
    Attention, de nombreux thésards ayant l'agreg ou le capes postulent sur des postes prag sans en obtenir. La qualité de thésard ne donne pas généralement une meilleure adéquation au poste (le concours se fait sur un poste, dans l'établissement où il est ouvert). Pour mon remplacement, quand j'ai pris ma retraite, une certifiée a été classée avant tous les agreg+thèse, son dossier et sa présentation ayant été bien meilleurs.
    Cordialement.
  • Johnny
    Modifié (April 2023)
    Merci pour vos réponses, c'est plus clair. L'exemple donné ci dessus par Math 2 est tout de même un bon profil maths classé 15 à l'agrégation. 

    Au passage, je partage la réponse de la DRGH à ma question : "Vous pouvez postuler en qualité de professeur agrégé stagiaire sur les postes 2nd degré proposés dans l’enseignement supérieur sous réserve de remplir les conditions pour être titularisé au plus tard le 01/09/2023."
  • math2
    Modifié (April 2023)
    En général c'est plus l'adéquation aux besoins qui sera prioritaire, comme le dit Gerard0, il ne faut pas se focaliser sur le classement de la personne citée.
  • Johnny a dit :
    Poirot a dit :
    Si tu poses la question j'imagine c'est parce que tu es actuellement en thèse. Dans ce cas tu peux devenir titulaire en effectuant au moins deux années d'enseignement pendant ta thèse.
    Ça m'étonne, car je suis en dernière année et toujours enregistré comme stagiaire (enseignements tous les ans). 
    Sur ma demande de mutation pour l'EN, il est bien indiqué "Grade:Agrégé CLN stagiaire", alors que sur iProf, le doute plane (?) :

    StatutFonctionnaire de l' Education Nationale
    Corpsprofesseur agrégé
    Gradeprofesseur agrégé de classe normale
    Echelon 01
    Discipline de recrutementmathématiques
    Positioncongé pour exercer les fonctions de doctorant contract
    Modalité servicetravail à temps plein

    Théoriquement il suffit de deux années d'enseignement à 64h par an dans le cadre d'un avenant à un contrat doctoral dans une université française pour être titularisé. Il me semble que tu ne reçois le papier de titularisation qu'à la rentrée après ta troisième année, sauf si tu fais la demande explicite de valider ton stage après deux ans d'enseignement en thèse.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.