Grand oral sur l'astronomie

JJ_
JJ_
Modifié (April 2023) dans Concours et Examens
Bonjour
Je souhaite m'orienter dans le secteur du spatial.
J'aimerais trouver un sujet de grand oral lié à l'astronomie, mais  je peine à trouver un sujet qui ne soit pas lié à des notions de physique trop concrètes.
En effet, il nous est déconseillé de faire des sujets hybrides tel que : maths-physique. 
Je suis à l'écoute de toutes idées ou tous autres conseils.
Merci beaucoup par avance !!

Réponses

  • Existe-t-il une orientation absolue ? (En d'autres termes, existe-t-il une expérience permettant de trouver la même orientation dans tous les cas sans la connaitre ?). Bon,la réponse a été répondue à l'affirmative par des matheux donc j'imagine que ce n'est pas bon pour le Grand oral, mais peut-être que certains sujets connexes peuvent convenir.
  • J'ai oublié de préciser que c'est une épreuve du bac et donc que le sujet doit être lié à une notion du programme de terminale spé maths.
  • Le problème à deux corps ?
  • Bibix
    Modifié (April 2023)
    On ne voit plus le déterminant en spé maths ? À quel point faut-il que ce soit lié à l'astronomie ? S'il suffit que ce soit utilisé en astrophysique, alors même le sujet "a-t-on $0^0 = 1$ ?" est lié à l'astronomie (pour l'extension maximale de la métrique de Schwarzschield avec les coordonnées de Kruskal).

    Mais ce qui compte pour le grand oral, c'est que ce soit un sujet qui te passionne. Pourquoi tu veux t'orienter vers le spatial ? Qu'est-ce qu'il y a d'intéressant dans l'astronomie ?
    Par exemple, imaginons que tu sois fasciné par l'infiniment grand. Dans ce cas, il y a plein de sujets possible sur l'infini qui permettent de réfléchir sur la notion en elle-même et pas sur les implications physiques.
  • Bonjour,

    Je suggère « un radio télescope ».

    C’est quoi ? 
    Comme ça marche ?
    Où sont-ils en France ?
    Depuis quand/ le premier ?

    Avec un aspect physique sur les connaissances astrophysique obtenue grâce au radio télescope et un aspect physique sur  la propagation des ondes et mathématiques sur les fonctions sinusoïdales (intensité, fréquence et phase). 
  • JJ_ a dit :
    J'ai oublié de préciser que c'est une épreuve du bac et donc que le sujet doit être lié à une notion du programme de terminale spé maths.
    Mouais... j'ai l'impression que ça dépend des jurys... Une ancienne élève a eu un 16 avec un contenu mathématique à peu près vide...
  • Jaymz
    Modifié (April 2023)
    Je croyais que pour le grand oral, il fallait au contraire mélanger les deux spés choisies, on m'aurait menti ?
    Peut-être que sur ce site, tu trouveras ton bonheur : https://media4.obspm.fr/public/AAM/

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.