Défi du week-end

raoul.S
Modifié (April 2023) dans Combinatoire et Graphes
Petit défi sans prétention : 

Soit $n\geq 2$, on considère le graphe $G_n=(V,E)$ dont les sommets sont les éléments de l'ensemble $V:=\{\{a,b\}\mid\, a,b\in [\![1,n]\!],\ a\neq b\}$ avec $a,b\in [\![1,n]\!]$ (les parties à deux éléments de $[\![1,n]\!]$) et les arêtes sont les éléments de l'ensemble $E:=\{\{s_1,s_2\}\mid\, s_1,s_2\in V, \ s_1\cap s_2=\emptyset\}$.

Déterminer le groupe des automorphismes du graphe $G_n$ pour $n\geq 2$.

Rappel : un automorphisme est une bijection $\phi:V\to V$ qui respecte les arêtes, donc telle que $\{\phi(s_1),\phi(s_2)\}\in E$ ssi $\{s_1,s_2\}\in E$

Réponses

  • JLT
    JLT
    Modifié (April 2023)
    Je n'ai pas regardé en détail mais il me semble que c'est $S_n$ pour $n\geqslant 3$. On le voit à la main pour $n=3$. Pour $n\geqslant 4$ on considère l'ensemble $V'$ des sous-graphes complets ayant $n-1$ sommets et on montre que $V'$ est en bijection avec $V$.
  • J'avoue ne pas comprendre ton argument avec $V'$ @JLT, peut-être je dois comprendre ceci : tout automorphisme envoie un sous-graphe complet sur un sous-graphe complet donc tout automorphisme induit une permutation de l'ensemble $V'$ ?

    En tout cas j'ajoute ci-dessous les graphes obtenus pour $n=4$ et $n=5$ au cas où : 

    n=4



    n=5


  • LOU16
    Modifié (April 2023)

    Bonjour,
    Je me suis contenté du cas $n=4$, où je parviens  à une conclusion qui diffère de celle de JLT.
    $G_4=(V,E), \:\:\#V=6,\quad V=\{a,b,c,d,e,f\},\quad E=\Big\{ \{a,b\} ,\{c,d\} ,\{d,e\}\Big\}.\quad \mathcal G:=\text{Aut }G_4$
    $\mathcal G$ agit transitivement sur $V, \quad|\mathcal G|=6|\mathcal S(a)|\quad$ où $\:\mathcal S(a)=\{\sigma \in\mathcal G\mid \sigma(a)=a\}.\:\forall \sigma \in \mathcal S(a), \:\sigma (b)=b.$
    La restriction de $\: \sigma$ à $ G'=(V',E')\:\Big(V'=\{c,d,e,f\},\:E'=\Big\{\{c,d\},\{e,f\}\Big\}\Big)$ est un automorphisme de  $G'.\quad |\mathcal S(a)| =8.$
    $$|\mathcal G| =48\:\text { et d'autre part }, \mathcal G \text { contient un sous-groupe isomorphe à } \mathfrak S_4.$$
  • AD
    AD
    Modifié (April 2023)
    Bonjour Lou16
    Cela me rappelle l'article de la RMS (année 131 N°2, Janvier 2021, p 9-13) "Le seul groupe d'ordre 48 contenant $\mathfrak S_4$ est $\mathfrak S_4\times C_2$" (le groupe total du cube).
    Alain :)
  • Bon j'aurais dû réfléchir avant d'écrire.
  • raoul.S
    Modifié (April 2023)
    @JLT disons que $n=4$ est l'intrus...

    @LOU16 c'est lequel le sous-groupe de $\text{Aut }G_4$ isomorphe à $\mathfrak S_4$ ?
  • LOU16
    Modifié (April 2023)
    @raoul.S
    $X=\{1,2,3,4\}, \:V=\mathcal P_2(X).$
    Soit $\pi$ le morphisme injectif: $\:\mathfrak S_X\to\mathfrak S_V\: $ défini par $\forall \sigma \in\mathfrak S_X,\:\:\pi(\sigma): \{x,y\}\mapsto \{\sigma(x) , \sigma (y) \}.\quad $ Alors:
     $$\:\pi(\mathfrak S_X) \text{ est un sous-groupe de }\: \mathcal G,\:\text{ isomorphe à }\mathfrak S_4.$$
  • JLT
    JLT
    Modifié (April 2023)
    Déjà j'avais mal lu la définition, j'avais considéré le graphe $G'_n$ tel que $s_1$ et $s_2$ est une arête si $s_1\cap s_2\ne\emptyset$, mais ça ne change rien au problème. Mon raisonnement était le suivant : pour tout $a\in [\![1,n]\!]$, on considère le sous-graphe $\Gamma_a$ dont les sommets sont les parties de la forme $\{a,x\}$ ($x\in [\![1,n]\!]$). Si je ne me trompe pas cette fois, pour $n\geqslant 5$, l'application $a\mapsto \Gamma_a$ est une bijection entre $[\![1,n]\!]$ et l'ensemble des sous-graphes complets de $G'_n$ ayant $n-1$ sommets. Tout automorphisme de $G_n$ induit donc une permutation de $[\![1,n]\!]$.

  • raoul.S
    Modifié (April 2023)
    Oui effectivement. Pour résumer, l'injection de LOU16 $\mathfrak S_n\hookrightarrow \text{Aut}(G_n)$ qui est valable pour tout $n\geq 3$ et l'injection de JLT $\text{Aut}(G_n)\hookrightarrow \mathfrak S_n$ valable pour tout $n\geq 5$ montrent que $\text{Aut}(G_n)\simeq \mathfrak S_n$ pour tout $n\geq 5$.

    Les cas $n=1,2,3$ sont évident. Il reste le cas $n=4$. Pour ce cas j'avais trouvé un produit semi-direct $\text{Aut }G_4\simeq C_2^3\rtimes \mathfrak S_3$ mais la solution de Lou16 et la remarque de AD montrent que l'on a plus simplement : $\text{Aut}(G_4)\simeq C_2\times \mathfrak S_4$.

    @AD est-ce que tu as une preuve ou tu peux me dire où je peux en trouver une de ton affirmation ICI ? Je ne peux pas me connecter à la RMS... :mrgreen:

    PS. ah oui, une dernière chose, les graphes ci-dessus sont connus sous le nom de Graphes de Kneser.
  • Math Coss
    Modifié (April 2023)
    Si on a un groupe $G$ d'ordre $48$ qui contient un sous-groupe $K$ isomorphe à $\mathfrak{S}_4$ (je considérerai que c'est une égalité désormais), alors $K$ est d'indice $2$ donc distingué. Cela me repose les yeux d'écrire une suite exacte : \[1\to\mathfrak{S}_4\longrightarrow G\stackrel{\pi}{\longrightarrow} \Z/2\Z\to1.\] On choisit un antécédent $\tau$ de l'élément non trivial de $\Z/2\Z$ par $\pi$. La conjugaison par $\tau$ dans $G$ induit un automorphisme de $\mathfrak{S}_4$. On sait que tout automorphisme de $\mathfrak{S}_4$ est intérieur (c'est vrai pour $\mathfrak{S}_n$ si $n\ne6$). Il existe donc $\sigma\in\mathfrak{S}_4$ tel que pour tout $k\in\mathfrak{S}_4$, on ait $\tau k\tau^{-1}=\sigma k\sigma^{-1}$, d'où $(\sigma^{-1}\tau)k(\sigma^{-1}\tau)^{-1}=k$. Vu que $\pi(\sigma^{-1}\tau)=\pi(\tau)$, on peut remplacer $\tau$ par $\sigma^{-1}\tau$ et, ainsi, supposer que $\tau$ commute avec $K=\mathfrak{S}_4$.
    Par ailleurs, $\tau^2\in\ker\pi=\mathfrak{S}_4$ et, de même que $\tau$, il commute à $\mathfrak{S}_4$. Comme le centre de $\mathfrak{S}_4$ est trivial, on obtient que $\tau$ est d'ordre $2$ et, en définitive, que $G$ est le produit direct annoncé : $\mathfrak{S}_4\times\Z/2\Z$.
  • gebrane
    Modifié (April 2023)
    Dommage,  le défi touche un public restreint. 
    Le 😄 Farceur


  • @Math Coss super, merci :+1:

    @gebrane le défi était plutôt élémentaire pour $n\neq 4$.
  • raoul.S
    Modifié (April 2023)
    D'ailleurs je viens de me rendre compte que l'on peut traiter le cas $n=4$ sans utiliser le résultat de AD. Honte à moi... :mrgreen:

    En reprenant les notations de LOU16, $G_4=(V,E), \:\:\#V=6,\quad V=\{a,b,c,d,e,f\},\quad E=\Big\{ \{a,b\} ,\{c,d\} ,\{d,e\}\Big\},$ on considère la permutation $\sigma:=(a\, b)(c\, d)(e\, f)$. C'est un automorphisme de $G_4$. On a évidemment pour tout $\phi\in \text{Aut} G_4$, $\phi\sigma\phi^{-1}=(\phi(a)\, \phi(b))(\phi(c)\, \phi(d))(\phi(e)\, \phi(f))=\sigma$. Donc $<\sigma>$ est normal dans $\text{Aut} G_4$. Vu que $\sigma$ n'appartient pas au sous-groupe $\mathfrak{S}_4$ définit par LOU16 ICI, et que ce dernier est lui aussi normal (car d'indice 2) on a $\text{Aut} G_4\simeq \mathfrak{S}_4\,\times <\sigma>$.
  • Thierry Poma
    Modifié (April 2023)
    @raoul.S : bonjour. J'espère que tu vas bien. J'ai du mal à comprendre ceci :
    (...) les éléments de l'ensemble $V:=\{\{a,b\}\mid\, a,b\in [\![1,n]\!],\ a\neq b\}$ avec $a,b\in [\![1,n]\!]$ (les parties à deux éléments de $[\![1,n]\!]$)
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Salut @Thierry Poma, $V$ est simplement l'ensemble des parties à deux éléments de $[\![1,n]\!]$. On note ça également $\mathcal P_2([\![1,n]\!])$ je crois.

    Par exemple si $n=3$ alors $V=\{\{1,2\},\{1,3\},\{2,3\}\}$.
  • @raoul.S : je voulais attirer ton attention sur le texte. Ne devrait-on pas le lire ainsi ?
    (...) les éléments de l'ensemble $V:=\{\{a,b\}\mid\, a,b\in [\![1,n]\!],\ a\neq b\}$ (i.e. $V$ est l'ensemble des parties à deux éléments de $[\![1,n]\!]$)
    Dit autrement, je ne vois pas ce que vient faire ceci : (...)  avec $a,b\in [\![1,n]\!]$ (...)
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • raoul.S
    Modifié (April 2023)
    Oui tu as raison, j'avais d'abord écrit d'une façon puis d'une autre, par conséquent j'ai obtenu un mix des deux et j'ai oublié de supprimer ce morceau...  
  • raoul.S
    Modifié (April 2023)
    En fait le cas $n=4$ m'a fait regarder de plus près les graphes constitués d'un nombre fini d'arêtes disjointes comme ci-dessous : 



    cette fois on note $n$ le nombre d'arêtes, les sommets d'en "haut" étant notés $a_i$ et ceux du "bas" $b_i$. J'ai cherché à exprimer le plus simplement possible le groupe des automorphismes d'un tel graphe. J'obtiens ça : 

    $$\text{Aut} G_n\simeq \left(\Z/2\Z\right)^n\rtimes_f \mathfrak{S}_n$$

    où $f:\mathfrak{S}_n\to \text{GL}_n\left(\Z/2\Z\right)$ est le morphisme défini par $\sigma\in \mathfrak{S}_n\mapsto M_{\sigma}$ avec $M_{\sigma}$ la matrice de permutation associée à $\sigma$.

    Pour $n=2$ on peut exprimer plus simplement ce groupe, car on a : $\left(\Z/2\Z\right)^2\rtimes_f \mathfrak{S}_2\simeq D_8$, où $D_8$ est le groupe diédral du carré.

    Pour $n=3$ grâce au remarques de LOU16 et AD on a : $\left(\Z/2\Z\right)^3\rtimes_f \mathfrak{S}_3\simeq \mathfrak{S}_4\times C_2$.

    Par contre je ne sais pas si pour $n>3$ on peut exprimer plus simplement ce groupe. Si quelqu'un a une idée ça m'intéresse.
  • Ce sont des groupes de Coxeter de type B (ou C).
  • Ok merci Math Coss.
  • Math Coss
    Modifié (April 2023)
    Plutôt que le groupe affine sur $\Z/2\Z$, il est habituel de représenter ce groupe comme celui des matrices monomiales dont les coefficients (un seul non nul par ligne et par colonne, par définition) valent $\pm1$. Cela rend le groupe prêt à agir sur les systèmes de racines, dans $\R^n$ euclidien standard dont on note $(e_i)$ la base canonique : \[\Delta_B=\{e_i-e_j\mid 1\le i\ne j\le n\}\cup\{e_i\mid 1\le i\le n\}\quad\text{et}\quad \Delta_C=\{e_i-e_j\mid 1\le i\ne j\le n\}\cup\{2e_i\mid 1\le i\le n\}.\]Ces groupes sont engendrés par les réflexions qu'ils contiennent, qui sont exactement les réflexions par rapport aux hyperplans orthogonaux aux éléments de $\Delta$.
  • Ok, finalement tout ça va plus loin que ce que je pensais. J'ai regardé en diagonal quelques documents et il y a toute une théorie sur ces groupes de Coxeter. Ceux du présent fil sont de type B on dirait. Mais je vais m’arrêter ici.
  • gebrane
    Modifié (April 2023)
    raoul.S a dit :
     je vais m’arrêter ici.
    Non raoul. Si je remplace ton V par $V:=\{\{a,b\}\mid\, a,b\in [\![1,n]\!],\, pgcd(a,b)=1\}$, ça change peu ou tout ?


    Le 😄 Farceur


  • Tu supprimes des sommets, on obtiendra des groupes totalement différents probablement. Mais là je dois aller chasser sur ma PS4, gebrane :mrgreen: . Mais mets-toi à l'aise et continue ton raisonnement, je lirais plus tard...
  • Pour n=2ou 3 c'est pareil. Pour n=4, un sommet explose. Cela me donne l'idée de jouer à rust aussi . Bonne fin de semaine
    Le 😄 Farceur


  • AD est-ce que tu as une preuve ou tu peux me dire où je peux en trouver une de ton affirmation ICI ? Je ne peux pas me connecter à la RMS... :mrgreen:
    Avec un peu de retard, voici l'article de la RMS en question.
    Il présente une preuve dans un tout autre style que celle en dix lignes de MathCoss ci-dessus.
    Toutefois je pense qu'elle pourrait intéresser certains ?
    Alain :)
  • Merci beaucoup @AD, c'est sympa :+1:
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.