De la Terminale à la Maths Sup

Hello les amis,

Connaissez-vous des bons bouquins permettant à un élève de Terminale de mars 2023 de préparer son entrée en prépa ?
Merci 

Clairon

Réponses

  • kalimoulox
    Modifié (March 2023)
    Bonjour,
    un bouquin en particulier je ne sais pas mais il y a plusieurs documents disponibles sur le web avec des tas de conseils de méthode ou exercices, etc.
    Par exemple ici :
    (note : on peut rentrer et réussir en sup sans avoir travaillé de documents de ce type, ce n'est pas une injonction ou une obligation).
  • Calli
    Modifié (March 2023)
    Bonjour,
    Ça n'est pas vraiment un bouquin, mais il y a https://www.louislegrand.fr/wp-content/uploads/2022/01/EXOS-TERMINALE3-3-AVECDESSIN.pdf. Je l'avais fait quand j'étais en terminale (plus précisément j'en avais fait une version précédente) et j'avais apprécié.

    Edit: Je n'avais pas vu le message de @kalimoulox
  • Clairon
    Modifié (March 2023)
    kalimoulox
    Je suis d'accord avec ta note, mais j'aimerais quand même avec une réponse à ma question !!! 
    Merci pour le pdf (que je connaissais par ailleurs)
  • J’aime bien la série des cinq bouquins de Quinet.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • gai requin
    Modifié (March 2023)
    Bonjour Clairon,
    On parle ici de ce livre de Pascal Boyer, auteur que je recommande les yeux fermés.
  • Car la physique n’est jamais à négliger, ce document venant du lycée Henri IV devrait aussi être considéré.
  • umrk
    Modifié (March 2023)
    Ce qui m'a toujours frappé en prépa, c'est que nous n'avons jamais consulté aucun bouquin de maths ou de physique, nos professeurs nous suffisaient. Sans doute une différence notable par rapport à la fac. Heureusement pour nous, ils étaient brillants. Chacun fait comme il l'entend, mais étudier des ouvrages qui utilisent une autre notation que celle du cours (je pense surtout à la physique) peut être perturbant (même si bien entendu c'est le même contenu). 
  • Bonjour, Clairon,
    je recommande moi aussi le livre de Pascal Boyer, ainsi que le poly de Tosel.
  • dp
    dp
    Modifié (March 2023)
    umrk a dit :
    […] mais étudier des ouvrages qui utilisent une autre notation que celle du cours (je pense surtout à la physique) peut être perturbant (même si bien entendu c'est le même contenu). 
    Excuse mon ignorance mais les notations ne sont-elles pas harmonisées de sorte que tous les étudiants aient les mêmes en vue des concours ?
  • umrk
    Modifié (March 2023)
    C'est lointain donc je ne peux pas citer d'exemples mais je sais qu'en école d'ingénieur, en mécanique, p ex, j'ai été perturbé par des notations qui n'étaient pas celles que j'utilisais en prépa
  • dp
    dp
    Modifié (March 2023)
    Certes, mais du coup cela n'a plus de rapport avec le fait d'étudier des livres/documents de (ou préparant à (c'est triste à écrire) la) prépas.
  • Milas
    Modifié (March 2023)
    [Inutile de recopier le message initial. AD]
    Pascal Boyer vient d'écrire un bouquin sur le sujet chez Calvage et Mounet 
    Nicolas Tosel il en a aussi écrit un très bien.
    [Les noms propres prennent toujours une majuscule. AD]
  • Merci à tous pour vos réponses !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.