Vendre une bibliothèque (bis repetita) ?
Les plus anciens s'en souviennent encore je suis sûr : j'ai par le passé réalisé l'exploit de vendre plusieurs centaines de livres ! J'en possédais 800 à l'époque, tous écoulés ici pour la plupart... Eh bien je vais probablement me remettre à vendre du livre de maths dans le coin !
Un ami veut se séparer de sa bibliothèque et m'a demandé de l'aider dans cette tâche car il n'a ni la fibre Internet (dans tous les sens du terme), ni la fibre du commerce. J'ai bien sûr accepté puisque c'est mon ami. Contre participation... 

Bref, je ne sais pas dans quoi je m'engage encore mais si je poste ce message, c'est pour demander votre avis sur la méthode. En effet, malgré mes relances régulières, mon ami n'a jamais voulu faire de liste de son trésor. J'avais beau lui dire que ça pourrait lui servir un jour s'il voulait les revendre, il a toujours refusé, prétextant qu'il avait en horreur les tableurs (ça peut se comprendre), et surtout qu'il ne vendrait jamais son bien (j'ai ri à chaque fois qu'il me disait ça !). Aujourd'hui je ris moins puisque je n'aurai pas de liste pour la vente. Vu qu'il me parle d'une douzaine de cartons, j'estime qu'il doit avoir au moins 200 livres. Donc hors de question que je me tape cette liste...
D'où ma question, que je pose à tous : comment faire ? Voici la seule solution que j'envisage pour le moment (toujours venir avec une proposition pour montrer qu'on a cherché, sinon gare

Je devrais recevoir les cartons cette semaine ou la suivante (je crois surtout qu'il hésite
). Ca laisse un peu de temps mais n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Merci...

---------------------------------------------------------------------
AJOUT DU 24/03 : le fichier (initial) contenant la liste des livres à vendre.
Merci de voir les derniers messages signalant les livres déjà vendus avant d'envoyer un mail.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Voici quelques informations complémentaires qui ne sont pas dans le fichier.
- J'ai essayé de mettre des prix "doux" pour, d'une part, que la vente ne s'éternise pas (en favorisant les achats compulsifs et en suscitant l'envie
- J'ai regardé très rapidement quelques prix sur Internet pour me faire une idée et ajuster, mais il ne faut pas hésiter à me dire si toutefois vous voyez une meilleure offre pour tel ou tel livre (dont les prix fluctuent presque aussi rapidement que certaines actions de banques suisses en ce moment !), je peux toujours m'aligner.
(NB : Les rabais n'arriveront qu'en toute fin de vente sur ce qui restera, donc pas forcément le plus folichon. Quoi que...)
- J'ai découvert les livres de D.J. Mercier et je suis plutôt impressionné par le travail ! Il y a vraiment de quoi réviser le cours (bien fait pour ce que j'ai vu, clair, démontré, parfois assez poussé) et s'entraîner avec un nombre conséquent d'exercices dont pas mal de classiques. Finalement, ça répond pour moi à la question de quelqu'un sur le forum qui demandait ce que ça valait : je dirais "plutôt pas mal !" Je pense qu'arriver à bûcher au moins la moitié de ce que contiennnent ces livres et en assimiler suffisamment bien le contenu suffit sans problème à l'admissibilité, et avec le travail nécessaire requis pour les oraux à l'admission...
- Merci de ne pas me poser des questions sur les livres dont les réponses sont facilement accessibles sur Internet comme : le titre exact, l'année de parution, le nombre de pages, etc.(*) Je répondrai sur les éditions et l'état principalement (mais quasiment tout est dit dans le fichier sur ces points) et éventuellement le niveau ou le contenu pour des livres peu connus, ce qui me peremettra de les découvrir...
La chasse est ouverte !
Qu'attends-tu pour remettre ce fichier que tu as déjà mis une première fois ?
AD
Très bonne méthode, les photos. Je ne sais pas pourquoi, j'imaginais un truc compliqué, livre par livre... pourtant tu avais bien expliqué (la tranche, etc.).
C'est très efficace.
Cordialement
Dom
Édit : PS : certains sont étiquetés comme dans une bibliothèque, comment cela se fait ?
Là tout de suite je vois (au moins) deux possibilités :
-Ces livres ont étés volés dans des bibliothèques.
-Ces livres étaient destinés au pilon et ont été offerts (parfois vendu) à qui veut avant de finir à la benne.
J'espère que c'est encore autre chose parce que dans le premier cas ça s'appelle du recel, c'est évidemment puni par la loi. Et dans le deuxième cas ce serait bien triste que tous ces livres aient étés destinés au pilon, il y en a quand même un certain nombre qui sont loin d'être "périmés".
Vous voulez que je vous donne tous les coups de tampons possibles et les couleurs ? Vous voulez une photo pour chaque bouquin peut-être ?? Ah mais suis-je bête, un tampon, ça s'achète ! Il s'agit probablement d'un trafic de livres organisé avec des ramifications en Roumanie, voire avec la mafia russe... Alors je vais de ce pas contacter chaque BU ou bibliothèque pour être sûr que le livre a bien été mis à la poubelle par leurs soins !
Je ne sais pas si tu fais référence à moi ou quelqu'un d'autre dans plusieurs de tes messages précédents. Donc, au cas où ce n'était pas clair, je ne t'accuse pas d'être un receleur et ton amis un voleur, j'ai justement mentionné l'hypothèse du pilon car je sais qu'elle est possible. En ce qui me concerne la question de l'origine des livres visiblement issus de bibliothèques me semble légitime, et une simple réponse du genre "ils étaient destinés au pilon et ne sont pas volés" aurait probablement suffit à tout le monde.
Oh je ne sais pas à vrai dire. Le "au moins deux possibilités" c'était surtout dans le cas où je n'aurais pas pensé à une autre possibilité. Donc dans le doute j'ai dit "au moins", un travers de matheux. On pourrait imaginer que les livres étiquetés proviennent d'un bibliothécaire de formation reconvertis prof de math et que par déformation professionnelle il étiquetait ses ouvrages personnels après tout 😄
Pour la question des ouvrages encore d'actualité mis au pilon c'est effectivement surprenant mais malheureusement je sais que ça arrive, pour des tas de raisons qu'on n'imagine pas toujours. Par exemple pour les bouquins mathlab/maple de la liste, beaucoup d'établissements se tournent désormais vers python comme remplaçant, ce qui peut inciter les bibliothèques à faire de la place pour les nouveaux ouvrages traitant du sujet.
Ignorant de quoi ? Que les bibliothèques donnent des livres et en mettent parfois au pilon, oui, on le sait aussi, mais ce qu'on sait c'est que le vol en bibliothèque existe bel et bien. Je n'accuse personne ici, mais je comprends que ça surprenne et pose question de voir des livres étiquetés en bibliothèque.
Je trouve aussi que tu réagis très vivement : ça concerne quoi ? Une dizaine de livres sur toute la vente ? En quoi ça remet en cause tout le travail ? En quoi ça empêcherait que les autres livres soient vendus ?
Pourquoi clore la vente juste à cause de remarques ne concernant qu'une minorité de livres ? Là c'est toi qui sape tout seul ton travail. Si tu avais répondu simplement aux questions sans t'énerver, tout serait rentré dans l'ordre.
À la fois c’est de mon message que tout part (ai-je l’impression) et de même je ne comprends pas qu’on le trouve si néfaste.
Mettons TMC, Columbo démarre.
Et dormons plus tôt pour ne pas être trop ronchon demain avec ce décalage horaire.
[Remarque liminaire : je ne réponds plus aux messages désobligeants. La vente se poursuit, les acheteurs m'ont tous assuré qu'ils étaient très satisfaits à la fois des livres et du service. Dont acte...]