Une suite convergente et sa limite forment une partie fermée — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Une suite convergente et sa limite forment une partie fermée

Modifié (19 Mar) dans Analyse
Bonjour
Un résultat classique est le suivant.

Soit $(x_n)_{n\in\N}$ une suite convergente d'un espace métrique $(X,d)$. En notant $l$ sa limite, $F:=\{x_n\mid n\in\N\}\cup\{l\}$ est alors une partie fermée de $X$.

Je n'aime pas trop ma rédaction de cette preuve. Comment montreriez-vous ce résultat ?
De mon côté je montre que $X\setminus F$ est voisinage de chacun de ses points en prenant pour $a\in X\setminus F$, un rayon suffisamment petit (plusieurs itérations fastidieuses de $\min$...).
Dans mon souvenir ça n'était pas un résultat si chiant à montrer pourtant.

Réponses

• Bonjour,
    Je note $x_\infty =l$. Alors $\overline{\Bbb N} :=\Bbb N\cup\{\infty \} $ est un compact (pour la topologie de l'ordre), $f:n\in\overline{\Bbb N}\mapsto x_n$ est continue, et l'image d'un compact par une fonction continue est compact donc en particulier fermée. Ou bien si on n'aime pas $\overline{\Bbb N}$, on peut le remplacer par $K:=\{\frac1{n+1}\mid n\in\Bbb N\} \cup\{0\}$ et remplacer $f$ par $g:\frac1{n+1}\mapsto x_n, 0\mapsto l$, et le même raisonnement tient.
  • Modifié (19 Mar)
    Tout point $x_n$ de $F$ est adhérent à $F$ (une suite constante bien choisie converge vers le point $x_n$) et la limite $l$ est adhérente à $F$ aussi (une suite évidente converge vers $l$).
    Edit : eh bien, petite forme ce matin. Shame!
  • Tu fais une erreur de logique, @Math Coss .
    Il est évident que $F \subset \bar{F}$ (ce que tu as prouvé). C'est l'autre inclusion qu'il faut prouver !
  • Il y a une démonstration très simple aussi par les recouvrements.
  • Modifié (19 Mar)
    Soit $u_n$ une suite d'éléments de $F$ convergeant vers $x \in \overline{F}$. Si $x \neq l$, il existe $N$ et $\varphi : \N \to \N$ tel que $u_n = x_{\varphi(n)}$ pour tout $n \geq N$. Or $\{x_n \mid n \in \N\} \setminus \{l\}$ est discret donc $x \in F$.
  • Je suis d'accord avec @curiosity : il est élémentaire de montrer que de tout recouvrement par des ouverts on peut extraire un sous-recouvrement fini et utiliser le fait que la compacité implique le caractère fermé.
  • Merci à vous, c'est en effet le plus simple de montrer qu'il s'agit d'un compact. 
    Je regarde le point de Calli, ça a l'air marrant.
  • Modifié (19 Mar)
    J'essaie de rattraper ma bêtise. Soit $(u_k)$ une suite d'éléments de $F$ qui converge vers une limite $m$.
    Si l'ensemble $\{k\in\N\mid u_k=l\}$ est infini, on peut extraire une suite qui converge vers $l$, d'où $m=l$.
    Sinon, quitte à oublier les premiers termes, on peut supposer que tous les $u_k$ sont des $x_n$. On introduit $A=\{n\mid \exists k\in\N,\ u_k=x_n\}$. Si $A$ est infini, on peut extraire une suite de $(u_k)$ qui est une suite extraite de $(x_n)$ donc $m=l$. Sinon, la suite $(u_k)$ est à valeurs dans un ensemble fini (donc discret) et elle converge donc elle stationne, c'est-à-dire que $m$ est l'un des $x_n$.
  • Il reste une petite subtilité : lorsque $A$ est infini, il n'est pas si évident que l'on puisse extraire une suite de $(u_k)$ qui soit une suite extraite de $(x_n)$ car il n'est pas trivial que l'on puisse prendre les termes de $(x_n)$ dans le bon ordre.
  • Bon, c'est encore faux. Décidément, ce problème ne m'inspire pas (grand-chose de bon !).
    Imaginons que $x_0=x_1=x_3=x_4=\cdots$ et que $x_2\ne x_0$. Prenons par ailleurs $u_1=x_0$ et $u_k=x_2$ si $k\ne1$. Alors $A$ est bien infini puisque c'est $\N$. En revanche, pas moyen d'extraire de $u$ une sous-suite de $x$.
    Grmbl !
  • La caractérisation séquentielle n'est pas toujours la plus simple à mettre en place... personnellement je préfère montrer que $F$ est compact (c'est la méthode par recouvrement mentionnée par @curiosity) donc fermé (car un espace métrique est séparé).

Sinon, on se donne $a$ un point adhérent à $F$. On distingue deux cas. Ou bien $a$ possède un voisinage qui ne contient qu'un nombre fini de termes de la suite (et dans ce cas on vérifie que $a$ est un $x_k$), ou bien tout voisinage de $a$ contient une infinité de termes de la suite. Cela signifie que $a$ est une valeur d'adhérence de la suite $(x_k)$ donc $a=\ell$. Ainsi, on établit que $F = \overline{F}$.

Au cas où, quand je dis que $V$ contient une infinité de termes, ça veut dire que l'ensemble $\{k \in \mathbb N : x_k \in V\}$ est infini. :)
  • Same player, shoot again!
    Soit $(u_k)$ une suite convergente à valeurs dans $\{x_n,\ n\in\N\}$, où $(x_n)$ converge vers $l$. On distingue deux cas :
    • premier cas : $\forall (k,n)\in\N^2,\ \exists j>k, \exists m>n,\ u_j=x_m$ : on construit alors deux suites $(k_p)$ et $(n_p)$ strictement croissantes telles que $u_{k_p}=x_{n_p}$ pour tout $p$ et alors $\lim_{p\to\infty}u_{k_p}=l$ donc $(u_k)$ converge vers $l$ ;
    • deuxième cas : $\exists (k_0,n_0)\in\N^2,\ \forall j>k_0,\ \forall m>n_0,\ u_j\ne x_m$ : cependant, par hypothèse, pour $k>k_0$, il existe $m$ tel que $u_k=x_m$, ce qui entraîne que $m\le n_0$ ; autrement dit, la suite $(u_k)_{k\ge k_0}$ est à valeurs dans l'ensemble fini $\{x_0,\dots,x_{n_0}\}$ donc elle converge vers l'un de ces points.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!