Fonctions niveau terminale samedi 18 mars
Bonjour
Les courbes de $f(x)=e^x - x$ et $g(x)=x - \ln(x)$ se coupent en un point $A$
On trace la droite parallèle à l’axe des abscisses passant par $A$, cette droite coupe la courbe de $f$ en $B$, la courbe de $g$ en $C$.
Montrer que $A$ est milieu de $[BC]$, $AB=AC$.
Merci
Les courbes de $f(x)=e^x - x$ et $g(x)=x - \ln(x)$ se coupent en un point $A$
On trace la droite parallèle à l’axe des abscisses passant par $A$, cette droite coupe la courbe de $f$ en $B$, la courbe de $g$ en $C$.
Montrer que $A$ est milieu de $[BC]$, $AB=AC$.
Merci
Merci à cailloux et Rescassol pour vos remarques mais $A$ est milieu de $[BC]$ d’après la réponse de gai requin.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Presque :
Cordialement,
Rescassol
Ma figure résout les deux premières questions.
Pour la 2, il manque le mot "près" à la fin de la phrase, et je suppose que tu voulais écrire $AB-AC$.
Et le début de ton message semble indiquer que tu as posé ce problème sans en avoir de solution ?
Cordialement,
Rescassol
J’ajoute que les exercices à géométrie variable ne sont pas ma tasse de thé.
On a $f(\ln\alpha)=\alpha-\ln\alpha=g(\alpha)=f(\alpha)$ donc $\beta=\ln\alpha$.
De plus, $g(e^{\alpha})=e^{\alpha}-\alpha=f(\alpha)=g(\alpha)$ donc $\gamma=e^{\alpha}$.
Ainsi, $\beta+\gamma=\ln\alpha+e^{\alpha}=2\alpha$ donc $A$ est le milieu de $[BC]$ !
@ Rescassol comment as-tu obtenu $0,0000009206$ ?
Quant à Rescassol, il a obtenu son résultat par approximations successives de fonctions transcendantes donc, quand j'ai vu son "presque", j'étais assez persuadé que $A$ était le milieu de $[BC]$.
Mon résultat est l'approximation donnée par Géogébra, je n'ai rien calculé moi-même.
De même, Géogébra dit que $AB-y_A=0.00000000071849$.
Cordialement,
Rescassol
Toi, je ne sais pas mais moi, je me suis fait clairement avoir par GeoGebra.
Citation : Ne rêvez pas votre vie, vivez vos rêves
etanche a modifié ses messages à tour de bras. Ce fil est devenu de ce fait incompréhensible.
Tu peux te référer au premier message (modifié 3 ou 4 fois) dans son état actuel à 13h28.
Pour conclure, il suffit de montrer que $e^x>2x ,\quad \forall x>0$.
j'ai utilisé wims pour justifier que A est le milieu de BC.
Wims sait calculer avec 5000 chiffres décimaux.
Bien cordialement.
kolotoko
la démonstration algébrique de gai requin est bonne : il n'y a rien à redire
on peut encadrer $\alpha$ assez précisément : $0,52744... < \alpha < 0,52745...$
on en déduit $e^{\alpha} = 1,69459...$ et aussi $ln(\alpha) = - 0,63 972...$
et on peut vérifier numériquement la relation démontrée par gai requin
quant aux aires dont on peut conjecturer l'égalité
la vérification numérique préjuge en effet l'égalité soit 0,129589... pour chacune
mais ce n'est pas une démonstration que l'on obtiendrait avec la méthode de gai requin
notre ami Rescassol trouve une différence entre les distances BA et AC
en fait geogebra comme la calculatrice TI Premium donnent des résultats approximatifs
Cordialement.
Ce serait plutôt à Géogébra de se faire pardonner
Cordialement,
Rescassol
Donc $\int_{\alpha}^{e^{\alpha}}g(x)dx=\int_{\alpha}^{e^{\alpha}}\frac{g(x)}xdx=\int_{\ln\alpha}^{\alpha}g(e^x)dx=\int_{\ln\alpha}^{\alpha}f(x)dx$.
Est-ce que la symétrie axiale par rapport à la droite $x=\alpha$ échange courbe de $f$ et de $g$ ?
Soit la fonction $h(x)=e^x + ln(x)-2x$. La commande Numérique(a, 30) essaie de déterminer 30 chiffres significatifs du nombre a.. On calcule d'abord $k(x)=x-h'(x)/h(x)$ puis on entre : Numérique(Itération(k(x), x, 1, 5), 30) (1 est la valeur initiale, 5 le nombre d'itérations, 30 le nombre de chiffres significatifs). Vu la vitesse de convergence de la méthode (quadratique), 5 itérations suffisent pour avoir 25 chiffres après la virgule corrects (les suivants sont faux). Ici 4 itérations ne donne pas une précision suffisante, et 6 fait planter le logiciel.
On répète la manip pour avoir les abscisses de $B$ et $C$, points qu'on place alors dans la fenêtre graphique à partir de leurs coordonnées déterminées par le calcul formel. On aura alors $AB=AC$ pour GGB.
Pour répondre à notre ami etanche il n'existe aucune symétrie
ni axiale ni ponctuelle des deux courbes C(f) et C(g) en effet
C(g) admet une asymptote verticale x = 0 alors que C(f) n'admet aucune asymptote verticale
on peut déterminer l'abscisse a du point A au milliardième,
a étant la limite de la suite croissante $u_{n+1} = ln(2u_n - ln(u_n))$ avec $u_0 = 0,52744$
soit $a = 0,527447268$ et on en déduit l'ordonnée de A soit $b = e^a - a = 1,167153653...$
on peut trouver par calcul intégral I l'aire déterminée par C(f)
avec la droite horizontale passant par A entre les points B et A, on obtient
$I = \int_lna^a[b - e^x - x]dx = \frac{(e^a - a)(e^a + a - 2)}{2}$
on trouve numériquement 0,1295821775...u.a.
de même l'aire J déterminée par C(g) avec la même droite horizontale
entre les points A et C est trouvée par calcul intégral soit
$J = \int_a^{e^a}[b - x + lnx]dx = \frac{(e^a - a)(e^a + a - 2)}{2}$
les deux aires I et J sont égales alors que les longueurs des arcs des courbes C(f) et C(g)
calculées respectivement entre B et A puis entre A et C sont distinctes
la première fait 1,2288189...u.l et la seconde 1,2319922...u.l.
ce qui confirme ce que l'on savait déjà, que les deux courbes n'admettent pas de symétrie axiale
quant à la dernière égalité d'aires proposée par etanche elle mérite d'être démontrée algébriquement
numériquement elle est vérifiée avec 9 chiffres significatifs soit $1,30476828...$
Cordialement
Lieu du milieu de $[AA']$ lorsque la droite en pointillés varie ?
Fixons $a\in I$. Supposons que $h$ est un réel tel que $a+h\in I$ et $f(a+h)=f(a)$. Alors $u(a)+h\in J$ et $g(u(a)+h)=g(u(a))$. En effet $u(a)+h=u(a+h)$ et donc $g(u(a)+h)=g(u(a+h))=f(a+h)=f(a)=g(u(a))$.
Comment démontre-t-on [que] les segments en bleus sur le schémas de Ludwig sont égaux ? Merci.
merci à l'initiateur de ce fil pour l'idée d'exercice.
J'en ai rédigé une version pour mes élèves de Terminale, je la partage ici pour celles et ceux qui sont intéressés.
J'ai glissé quelques coups de pouce au passage.
Cordialement.
Y.
On note $\C_f$ et $\C_g$ leurs courbes représentatives respectives dans un même repère orthogonal du plan.
Indication.-- On pourra s'aider de l'inégalité de convexité classique suivante: pour tout réel $x$, $\,e^x\geqslant x+1$, avec égalité si et seulement si $x=0$.
Justifier que le réel $a$ appartient à l'intervalle $]0;1[$.
Prouver que la droite $\mathcal{D}$ coupe la courbe $\C_f$ en un point $B$ et coupe la courbe $\C_g$ en un point $C$, ces deux points étant distincts de $A$.
Indication.-- On pourra s'aider de l'inégalité de convexité classique suivante: pour tout réel strictement positif $x$, $\,\ln(x)\leqslant x-1$, avec égalité si et seulement si $x=1$.
Indication.-- On pourra s'intéresser aux réels $f(\ln(a))$ et $g(e^a)$.