La partie hachurée, est-elle un trapèze ? Ça semble suggéré… par le dessin. Et aussi par la question facultative « largeur de la route » (qui était un chemin…). En bas, « 90 » n’est pas tout le côté semble-t-il. On a aussi envie de comprendre que $x=90$ par symétrie.
C'est ce que je constate, la logique voudrait que x = 90 puisque l'hypoténuse est parallèle à la diagonale du carré donc on aurait un triangle isocèle rectangle mais dans ce cas à quoi bon demander de chercher une valeur de x qu'on trouve par déduction? Je ne comprends pas le but de l'exercice.
Si quelqu'un est prof parmi vous ça m'arrangerait.
Sans vouloir critiquer (c’est toujours un peu facile), la phrase « En vous aidant du schéma dessiné ci-contre. » témoigne d’un manque de rigueur dans l’élaboration des consignes.
1) il manque la suite (en dessous ?) car telle qu’elle est écrite, ça ne veut rien dire.
2) l’expression « schéma dessiné » est peu courante aussi, je la trouve redondante.
3) « le chemin » devient « la route ».
Ça sort d’un sujet de contrôle de 4e ? 3e ?
On dirait un exercice piqué d’un DNB, mais retouché car un truc n’a pas encore été vu, puis on fait perdre tout son sens à l’exercice à force d’élaguer puis ça ne ressemble plus à rien.
Il est sauvable s’il on efface purement et simplement le « 90 m ».
Il est vrai que parfois, dans le langage courant, l’adjectif « carré » signifie plutôt « rectangle »… mais ce serait tout de même étrange dans un exercice de maths.
Difficile de ne pas dézinguer cet exercice et ce n’est pas « pro » de le faire…
Il est aussi possible de prendre l'énoncé et le codage tels qu'ils sont, à savoir le côté mesure 110, et les côtes de l'angle droit du triangle en bas à gauche mesurent x et 90. Si telle est bien l'intention de celui qui a fait l'énoncé, alors ce n'est pas très fairplay car il est naturel d'imaginer le sous-entendu du chemin en forme de trapèze.
PS: Ce que je dis n'est pas très cohérent avec la "largeur de la route" à la fin, mais bon, difficile de trouver de la cohérence là où il n'y en a pas.
Bonjour Ne pas voir dans ce que je dis une critique (je ne suis pas professeur mais un individu lambda) Bon moi tel quel et comme je le comprends (en plus officiellement j'ai le niveau troisième) C'est un carré de 110m de côté Les 90m sont surlignés en jaune partent horizontalement du sommet en bas à gauche jusqu'à la route
Oui scd, c'est ce que le dessin suggère, mais ce n'est pas conforme avec le reste. A mon avis, l'exercice a évolué. Au début, le dessin était celui-ci (sans le $x$ à gauche) et la question était : quelle est la surface de la partie hachurée ? Le prof a voulu faire un exercice un peu plus compliqué. Pour quelle largeur de route la route occupe un quart de la surface du carré. Sous-entendu, la route a une largeur constante. Et cette largeur est inconnue, donc le 90m en bas du dessin n'est plus justifié. Et on vérifie quand même, si on essaie avec x=90, on ne tombe pas sur la bonne réponse. La surface hachurée n'est pas le quart de la surface totale.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
@lorentz : bonjour. Au lieu de démissionner (c'est le sentiment général qui ressort de cette discussion), il est avantageux de tirer profit de cet énoncé ambigu afin de traiter deux problèmes en un seul. Dans l'une des hypothèses, tu retireras la question facultative qui ne fait pas sens.
Bonjour Lourran Je suis totalement d'accord avec toi évidemment Le plus marrant c'est qu'intuitivement sans calcul je ne considère pas que la bonne valeur pour x soit 90m J'ai répondu instinctivement ce que j'ai ressenti avec le texte + la figure sans pour autant que le x écrit me suggère que la bonne valeur soit x=90m
Ce que je trouve curieux, c'est qu'on dirait que les hachures ont été faites à la main... Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir modifié à la main également les longueurs données sur l'énoncé ?
5 point(s), effectivement. Et du coup, partons à la chasse aux autres erreurs du même type. le terrain est de forme carré(e). En vous aidant du schéma ci-contre ... c'est le début d'une question, mais on a un point pour finir cette partie de phrase. Et on nous demande quand l'aire est-il égal à une certaine valeur. Chez moi, le mot aire est féminin.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
lourrran : bonsoir. Tu as entièrement raison, mais c'était pénible pour moi de procéder à cette critique énonciative. A noter que j'aurais écrit : Chez moi, le mot "aire" est de genre féminin. Pourtant, tu sais que je ne suis pas wokiste.
Bonjour Je ne me permets pas de juger car je ne suis pas professeur mais je tiens juste à signaler que l'auteur d'un énoncé peut être tout à fait innocent du rendu de cet énoncé dans un livre. Je rappelle juste là ce qui était courant il y a pas si longtemps que cela (il y a de cela à peine 380 ans) Le lexicographe Jean Louis d'Arsy, en tête du Grand dictionnaire françois-flament de 1643, reproche aux imprimeurs, et particulièrement aux correcteurs d'imprimerie, leur peu de connaissances en orthographe qui a entraîné des quantités d'erreurs, si bien que les travaux de révision et de correction du Dictionnaire lui ont coûté trois ans de dur labeur.
NB. J'ai travaillé dans une imprimerie [*** Hors sujet. AD]
Si quelqu'un est prof parmi vous et qu'un élève en cours de soutien lui présente cet énoncé.
Vous me conseillez de faire quoi ? Dire à l'élève que l'énoncé est incohérent ? Ou alors quelqu'un peut me suggérer un énoncé d'exercice pour un élève de troisième moderne. Les attendu sont ceux du brevet donc triangle semblable, réciproque de Thalès et équation du premier degré.
1) chercher l’énoncé tel quel… 2) se rendre compte qu’il y a un probleme 3) annoncer « je pense qu’il y a une erreur, ça arrive… » 4) proposer un énoncé cohérent
évidemment on peut aussi démarrer à partir de mon « 3) ».
Il faut juste enlever le '90m' sous le dessin pour que l'exercice devienne normal ; il faut dire qu'il y a une erreur dans l'énoncé, le mot incohérent est excessif.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Réponses
En bas, « 90 » n’est pas tout le côté semble-t-il.
On a aussi envie de comprendre que $x=90$ par symétrie.
Si quelqu'un est prof parmi vous ça m'arrangerait.
On dirait un exercice piqué d’un DNB, mais retouché car un truc n’a pas encore été vu, puis on fait perdre tout son sens à l’exercice à force d’élaguer puis ça ne ressemble plus à rien.
Elle m'a présenté l'exercice tel quel (elle est en 3ème)
Ne pas voir dans ce que je dis une critique (je ne suis pas professeur mais un individu lambda)
Bon moi tel quel et comme je le comprends (en plus officiellement j'ai le niveau troisième)
C'est un carré de 110m de côté
Les 90m sont surlignés en jaune partent horizontalement du sommet en bas à gauche jusqu'à la route
A mon avis, l'exercice a évolué.
Au début, le dessin était celui-ci (sans le $x$ à gauche) et la question était : quelle est la surface de la partie hachurée ?
Le prof a voulu faire un exercice un peu plus compliqué. Pour quelle largeur de route la route occupe un quart de la surface du carré. Sous-entendu, la route a une largeur constante. Et cette largeur est inconnue, donc le 90m en bas du dessin n'est plus justifié.
Et on vérifie quand même, si on essaie avec x=90, on ne tombe pas sur la bonne réponse. La surface hachurée n'est pas le quart de la surface totale.
Je suis totalement d'accord avec toi évidemment
Le plus marrant c'est qu'intuitivement sans calcul je ne considère pas que la bonne valeur pour x soit 90m
J'ai répondu instinctivement ce que j'ai ressenti avec le texte + la figure sans pour autant que le x écrit me suggère que la bonne valeur soit x=90m
Et du coup, partons à la chasse aux autres erreurs du même type. le terrain est de forme carré(e).
En vous aidant du schéma ci-contre ... c'est le début d'une question, mais on a un point pour finir cette partie de phrase.
Et on nous demande quand l'aire est-il égal à une certaine valeur. Chez moi, le mot aire est féminin.
Je ne me permets pas de juger car je ne suis pas professeur mais je tiens juste à signaler que l'auteur d'un énoncé peut être tout à fait innocent du rendu de cet énoncé dans un livre.
Je rappelle juste là ce qui était courant il y a pas si longtemps que cela (il y a de cela à peine 380 ans)
Le lexicographe Jean Louis d'Arsy, en tête du Grand dictionnaire françois-flament de 1643, reproche aux imprimeurs, et particulièrement aux correcteurs d'imprimerie, leur peu de connaissances en orthographe qui a entraîné des quantités d'erreurs, si bien que les travaux de révision et de correction du Dictionnaire lui ont coûté trois ans de dur labeur.
Vous me conseillez de faire quoi ?
Dire à l'élève que l'énoncé est incohérent ?
Ou alors quelqu'un peut me suggérer un énoncé d'exercice pour un élève de troisième moderne.
Les attendu sont ceux du brevet donc triangle semblable, réciproque de Thalès et équation du premier degré.
2) se rendre compte qu’il y a un probleme
3) annoncer « je pense qu’il y a une erreur, ça arrive… »
4) proposer un énoncé cohérent
évidemment on peut aussi démarrer à partir de mon « 3) ».