Enseignement à distance des mathématiques
Bonjour à tous les membres
J'aimerais bien que vous partagiez avec nous vos expériences en termes de matériels informatiques pour l'enseignement à distance des mathématiques (Tablettes ou PC avec écran stylet).
J'aimerais bien que vous rajoutiez à votre proposition le tarif du produit et est-ce qu'il est préférable d'utiliser un PC avec écran tactile (Microsoft surface, ...) ou bien des tablettes (tablettes classiques, microsoft Tab, Ipad, ...).
Quel est le produit le plus approprié pour un tarif de 300 Euro (étudiant) ainsi que les produits à éviter.
Merci à vous tous.
J'aimerais bien que vous partagiez avec nous vos expériences en termes de matériels informatiques pour l'enseignement à distance des mathématiques (Tablettes ou PC avec écran stylet).
J'aimerais bien que vous rajoutiez à votre proposition le tarif du produit et est-ce qu'il est préférable d'utiliser un PC avec écran tactile (Microsoft surface, ...) ou bien des tablettes (tablettes classiques, microsoft Tab, Ipad, ...).
Quel est le produit le plus approprié pour un tarif de 300 Euro (étudiant) ainsi que les produits à éviter.
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Réponses
Pour ma part, enseigner des maths à distance c'est très très compliqué que ce soit pour l’étudiant ou pour le prof : testé et approuvé pendant cette période Covid d'il y a peu...
- un support avec traitement de texte pour les choses préparées à l’avance. Un pdf c’est bien mais ça ne se modifie pas aisément en direct.
aujourd'hui même j'ai fait 6 heures de cours en vidéo, de math et éco-socio avec mes élèves de Première et Terminale
tout simplement parce qu'une épidémie de grippe ravage l'établissement privé où j'enseigne
heureusement les effectifs sont réduits et cela s'est plutôt bien passé
surtout avec ceux qui passe les épreuves des spécialités du bac la semaine prochaine
cela dit ce n'est pas l'idéal surtout en math où on est obligé d'écrire souvent au tableau
j'utilise pour cela un petit tableau blanc que j'expose à la caméra et je m'exprime plus lentement que d'habitude
l'enseignement à distance n'est pas la méthode pédagogique de l'avenir
mais c'est une méthode de secours bien utile et pour les classes d'effectifs modestes c'est un palliatif commode
Cordialement
Sur l'ordinateur, j'utilisais Xournal++ pour faire des tableaux blancs et écrire sur des pdf, et OBS pour faire quelques scènes simples (pdf en haut, tableau blanc en bas, ma tête sur le côté).
Sur Zoom je partageais le retour OBS.
J'enregistrais le cours sur OBS, pour le déposer par la suite sur un cloud (pour les élèves absents ou qui voudraient revoir des éléments), ainsi que les notes sur Xournal++.
La tablette me servait de double-écran avec l'ordinateur afin d'avoir tout sous les yeux (OBS et la scène, le pdf de cours, le tableau blanc), et de pouvoir utiliser le stylet pour écrire manuellement (que les élèves aient sur l'écran une dynamique, pas juste des diapos qui s'enchaînent avec un beamer moche).
Comme l'ont dit les collègues ce n'était clairement pas au niveau des cours sur place, mais c'était une solution pas trop compliquée et pas trop mauvaise (pour du cours à distance).
Cela n'était pas trop technique à mettre en place, et c'était assez robuste (au pire un logiciel plante et on le rouvre rapidement). Mes collègues qui voulaient faire de l'interaction avec tous les élèves, des QRcode à scanner, et autres ajouts avaient plus souvent des soucis (élèves qui ne répondent pas tous, réponses inaudibles,...) qui leur causaient bien des retards.
J'ai aussi eu à enregistrer des cours lors d'empêchements. Dans ce cas je reprenais le même dispositif en enregistrant la vidéo, puis je faisais un montage rapide avec Shotcut (enlever les longs blancs et les cafouillages qui sont plus fréquents hors direct).
Si cela peut t'aider à trouver une organisation.