Comportement asymptotique d'une suite
En m'intéressant aux suites définies par récurrence d'ordre $2$, je suis tombé sur la suite $u(n)$ définie par
$$3n^{2}u(n)=\left(6n^{2}-9n+5\right)u(n-1)-\left(3n^{2}-9n+7\right)u(n-2)$$
Il est annoncé sans donner de détails que si $u(1)=x$ et $u(2)=y$ on a
$$u(n)\sim\left(K_{1}x+K_{2}y\right)n^{-\alpha},$$
où $K_{1}=-1.26...$ et $K_{2}=2.99..$ sont des constantes qui n'ont pas a priori de formule close et $\alpha=0.42..$ est la plus petite solution de $3x^2 - 6x +2=0$
Sans aller jusque là, peut-on simplement montrer que $u_n$ tend vers zéro quelque soient les valeurs initiales ?
$$3n^{2}u(n)=\left(6n^{2}-9n+5\right)u(n-1)-\left(3n^{2}-9n+7\right)u(n-2)$$
Il est annoncé sans donner de détails que si $u(1)=x$ et $u(2)=y$ on a
$$u(n)\sim\left(K_{1}x+K_{2}y\right)n^{-\alpha},$$
où $K_{1}=-1.26...$ et $K_{2}=2.99..$ sont des constantes qui n'ont pas a priori de formule close et $\alpha=0.42..$ est la plus petite solution de $3x^2 - 6x +2=0$
Sans aller jusque là, peut-on simplement montrer que $u_n$ tend vers zéro quelque soient les valeurs initiales ?
Sinon en considérant l'opérateur $\triangle$ défini par $\triangle f(n)=f(n)-f(n-1)$ j'ai réussi à réécrire la récurrence ainsi
$$ 2u(n)+9(n-1)\triangle u(n)+\left(3n^{2}-9n+7\right)\triangle^{2}u(n)=0$$
Cela donne envie de dire que $u(n)$ se comporte un peu comme la solution $y$ de l'équation différentielle
$$3x^2y"+9xy'+2y=0 $$
qui est de la forme Euler-Cauchy et bingo la solution $y$ est de la forme
$$y(x)=c_1 x^{-r_1}+c_2 x^{-r_2},$$
où $r_1,r_2$ sont les racines de $3x^2 - 6x +2$. Mais comment rendre ça rigoureux? Est-ce la bonne piste ?
Merci !
$$ 2u(n)+9(n-1)\triangle u(n)+\left(3n^{2}-9n+7\right)\triangle^{2}u(n)=0$$
Cela donne envie de dire que $u(n)$ se comporte un peu comme la solution $y$ de l'équation différentielle
$$3x^2y"+9xy'+2y=0 $$
qui est de la forme Euler-Cauchy et bingo la solution $y$ est de la forme
$$y(x)=c_1 x^{-r_1}+c_2 x^{-r_2},$$
où $r_1,r_2$ sont les racines de $3x^2 - 6x +2$. Mais comment rendre ça rigoureux? Est-ce la bonne piste ?
Merci !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
https://mathsrombaldi.pagesperso-orange.fr/AgregExterne/ThPoincare.pdf
Par curiosité, qui est l'annonceur ?
Je regrette que l'annonceur ne soit pas explicité mais tant pis
Sa méthode à ce qu'il parait permet de connaître le comportement asymptotique de la famille de suites données par la paramétrisation suivante
$$u_{n}n^{2}-u_{n-1}\left(2n^{2}-(2+c_{1}+2c_{0})n+1+c_{1}+c_{0}\right)+u_{n-2}\left(n^{2}-\left(c_{1}+2c_{0}+2\right)n+c_{1}+1+3c_{0}\right)=0.$$
mais ça ne m'avance pas...
Le G.R.O.G. ? Le Groupe Régional d'Observation de la Grippe ? (Authentique).
Cordialement,
Rescassol
A-t-on déjà un moyen de montrer que la suite a un comportement polynômial : $\exists A>0, \; u(n) = O(n^A)$ ? Ou bien que les solutions de $(3x^2-9x+7)y''+9(x-1)y'+2y=0$ ont un comportement polynômial en l'infini : $\exists A>0, \; y(x) = O(x^A)$ ?
Si on savait ça, je pourrais donner une manière de calculer le développement asymptotique de $y$ en l'infini (ce qui s'adapte peut-être à $u$).
$n^{-a}-2(n-1)^{-a}+(n-2)^{-a}\sim-a(a+1)n^{-a-2}$
$$v_{n}(a)-v_{n-1}(a)=-\frac{a}{n}v_{n-1}(a)$$
$\triangle v_{n}(a)=-\frac{a}{n}v_{n}(a)$
•$ \triangle v_{n}(a)=av_{n}\left(a-1\right)$
•$ \triangle^{2}v_{n}(a)=a(a-1)v_{n}\left(a-2\right)$
• $nv_{n}(a)=v_{n}(a+1)-av_{n}(a)$
• $n^{2}v_{n}(a)=v_{n}(a+2)-\left(2a+1\right)v_{n}(a+1)+a^{2}v_{n}(a)$
Pourquoi ne pas appliquer la synthèse de Calli sur une séquence dont on connaît de façon exacte le terme général ? Par exemple, si tu appliques la méthode à la récurrence : $$n^3a_n = 2(2n - 1)(3n^2 - 3n + 1)a_{n-1} + (4n - 3)(4n - 4)(4n - 5)a_{n-2}, \quad a_1=2,\quad a_2=18.$$
Que trouves-tu ? Ensuite, je vais te donner l'expression de $a_n$ en fonction de $n$.
Citation : Ne rêvez pas votre vie, vivez vos rêves
@Béotien0
J’ai utilisé toutes les méthodes (sauf une) que je connais en vain pour démontrer le comportement asymptotique avec le coefficient selon $x,y.$
Aucun message ne donne le comportement asymptotique avec le coefficient selon $x,y$, les valeurs initiales.
Je pense qu’il faut une solution exacte pour le démontrer.
Je ne parle que de l’équation aux différences.
Donc fonction de Green et étude du comportement à l’infini. Mais c’est trop long à écrire…
$\triangle^{2}n^{\left(-a\right)}=a(a+1)n^{\left(-a-2\right)}$
$nn^{\left(-a\right)}=n^{\left(-a+1\right)}+an^{\left(-a\right)} $
$n^{2}n^{\left(-a\right)}=n^{\left(-a+2\right)}+\left(2a-1\right)n^{\left(-a+1\right)}+a^{2}n^{\left(-a\right)} $
Je ne suis pas d’accord. Peux-tu finir les calculs et trouver le coefficient asymptotique en $x,y$ ? La loi en puissance est claire. C’est le coefficient qui est difficile à justifier.
Soient, comme d'hab', $r_1<r_2$ les racines de $3X^2 -6X+2$. Soit, pour tout $i\in\{1,2\}$, $u_i (n) := \sum_a c_{i,a} n^{(-a)}$ où $(c_{i,a})_a$ vérifie la formule de récurrence donnée par Boécien dans son dernier message, ainsi que $c_{i,r_i}=1$ et $c_{i,r_{i'}}=0$ avec $r_{i'}$ l'autre racine ($i'=3-i$).
Ces séries ne convergent pas forcément pour tout $n$, mais il existe $n_0 \in\Bbb N$ tel qu'elles convergent pour tout $n\geqslant n_0$. On peut donc calculer $u_i(n_0)$ et $u_i(n_0+1)$ pour tout $i\in\{1,2\}$. En inversant la relation de récurrence, on en déduit $u_i(1)$ et $u_i(2)$. Alors $K_1$ et $K_2$ sont solutions du système $$\left\{\begin{array}{r} K_1 u_1(1)+K_2 u_1(2) =1\\ K_1 u_2(1)+K_2 u_2(2) =0\end{array}\right.$$
J'ai repris les calculs. Je ne trouve rien de bon. J'abandonne.
$$y=c_{1}x^{-\frac{d-1}{2}}+c_{2}\left(\log x\right)x^{-\frac{d-1}{2}}$$ ta base doit marcher pour toute équation de la forme
$$\left(x^{2}+ax+b\right)y''+\left(dx+e\right)y'+\left(\frac{d-1}{2}\right)^{2}y=0$$
Je considère pour tester $a=b=0,\ d=e=-1$. on tombe sur l’équation $$x^2y" - (1 + x)y' + y = 0 $$
Wolfram donne une base de solutions très [plus] compliquée que la votre.