Inégalité triangulaire de la distance euclidienne

2»

Réponses

  • En effet c’est étrange. C’est culturel d’appeler cette relation comme ça. Et ça ne date pas du 21e siècle. 
  • Ericpasloggue
    Modifié (April 2023)
    Je vais faire l'effort de rédiger (mais je laisse au lecteur le soin de faire des figures).
    On commence par le théorème de l'angle extérieur.
    Soit $ABC$ un triangle. On nomme $[Bx)$ la demi-droite $[BA)$ et $[Cy)$ la demi-droite $[CA)$. Il faut prouver que $\mathrm{mes}(\widehat{ACB})<\mathrm{mes}(\widehat{xAC})$ et $\mathrm{mes}(\widehat{ABC})<\mathrm{mes}(\widehat{xAC})$.
    Soient $O$ le milieu de $[AC]$ et $D$ le point tel que $O$ soit le milieu de $[BD]$. Les triangles $BOC$ et $DOA$ vérifient la même condition C-A-C, donc ils sont égaux, d'où $\mathrm{mes}(\widehat{OAD})=\mathrm{mes}(\widehat{OCB})=\mathrm{mes}(\widehat{ACB})$. Mais, le point $D$ se trouve à l'intérieur de l'angle $\widehat{xAC}$, donc $\mathrm{mes}(\widehat{OAD})<\mathrm{mes}(\widehat{xAC})$ et $\mathrm{mes}(\widehat{ACB})<\mathrm{mes}(\widehat{xAC})$. De même, $\mathrm{mes}(\widehat{ABC})<\mathrm{mes}(\widehat{yAB})$. De plus, les angles $\widehat{xAC}$ et $\widehat{yAB}$ sont opposés par le sommet, donc ils ont la même mesure et il s'ensuit que $\mathrm{mes}(\widehat{ABC})<\mathrm{mes}(\widehat{xAC})$.
    Remarque : pas d'utilisation de l'axiome des parallèles ici, on est en géométrie neutre.
    Soit $ABC$ un triangle. On suppose que $AB<BC$. On prouve que $\mathrm{mes}(\widehat{ACB})<\mathrm{mes}(\widehat{BAC})$.
    Soit $D$ le point de $[BA)$ tel que $BD=BC$.
    Puisque $AB<BC$ et $BC=BD$, on a $AB<BD$, donc le point $A$ se trouve entre $B$ et $D$, autrement dit $A$ se trouve à l'intérieur de l'angle $\widehat{BCD}$. Ainsi, $\mathrm{mes}(\widehat{BCA})<\mathrm{mes}(\widehat{BCD})$. Mais, $BCD$ est isocèle en $B$, donc $\mathrm{mes}(\widehat{BCD})=\mathrm{mes}(\widehat{BDC})$ et l'on en déduit que $\mathrm{mes}(\widehat{BCA})<\mathrm{mes}(\widehat{BDC})$.
    L'angle $\widehat{BAC}$ est un angle extérieur du triangle $ADC$. D'après le théorème de l'angle extérieur, $\mathrm{mes}(\widehat{BDC})<\mathrm{mes}(\widehat{BAC})$.
    Il s'ensuit que $\mathrm{mes}(\widehat{BCA})<\mathrm{mes}(\widehat{BDC})<\mathrm{mes}(\widehat{BAC})$.
    On suppose maintenant que $\mathrm{mes}(\widehat{ACB})<\mathrm{mes}(\widehat{BAC})$ et l'on montre que $AB<BC$.
    On suppose que $$
              \mathrm{mes}(\widehat{ACB})<\mathrm{mes}(\widehat{BAC})\qquad\text{et}\qquad AB\geqslant BC.
    $$
    Si $AB=BC$, alors $ABC$ est isocèle en $B$, d'où l'on déduit que $\mathrm{mes}(\widehat{ACB})=\mathrm{mes}(\widehat{BAC})$, contredisant les hypothèses.
    Si $AB>BC$, on déduit alors de ce qui précède que $\mathrm{mes}(\widehat{ACB})>\mathrm{mes}(\widehat{BAC})$, contredisant encore les hypothèses.
    On démontre maintenant l'inégalité triangulaire.
    Soit $ABC$ un triangle. Soit $D$ le point de $(BC)$ qui n'appartient pas à $[BC)$ et tel que $BD=BA$.
    Le point $B$ se trouve à l'intérieur de l'angle $\widehat{DAC}$. On en déduit que $\mathrm{mes}(\widehat{DAC})>\mathrm{mes}(\widehat{DAB})$. Mais, le triangle $ADB$ est isocèle en $B$, donc $\mathrm{mes}(\widehat{ADB})=\mathrm{mes}(\widehat{DAB})$. Ainsi, $\mathrm{mes}(\widehat{ADB})<\mathrm{mes}(\widehat{DAC})$, autrement dit $\mathrm{mes}(\widehat{ADC})<\mathrm{mes}(\widehat{DAC})$.
    Dans le triangle $ADC$, le résultat démontré précédemment donne $AC<DC$. Mais, $DC=DB+BC$ (car $B$, $C$ et $D$ sont alignés) et  $DB=AB$, donc $AC<AB+BC$.
    Remarque : toujours pas la moindre trace de l'axiome des parallèles.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.