Quatre fantômes se déplacent dans \(\mathbb{R}^3\)...

Antrcy
Modifié (February 2023) dans Géométrie
Bonjour à tou.te.s !
En vagabondant un peu sur le net je suis tombé sur un TD de géométrie affine qui présentait un problème intéressant. En voici l'énoncé :
Quatre fantômes se déplacent dans \(\mathbb{R}^3\) à des vitesses constantes en quatre directions différentes. Cinq rencontres entre ces fantômes ont déjà eu lieu à cinq endroits différents. Montrer que la sixième est inévitable.
J'ai essayé de réécrire l'énoncé en considérant des intersections de droites dans \(\mathbb{R}^4\), sans grand succès. J'ai aussi remarqué que 4 droites s'intersectent en 6 points différents si ces dernières sont coplanaires et non parallèles deux à deux, mais j'ai du mal à voir comment cette condition peut découler d'une dimension temporelle et de l'existence de 5 points d'intersection.
J'ai longtemps cherché mais aucune intuition ne me vient. J'apprécierais que quelqu'un me donne un petit coup de pouce dans la bonne direction.  :)

Réponses

  • lourrran
    Modifié (February 2023)
    Pour que tout le monde cherche dans la même direction, je vais introduire des notations.
    On a 4 fantômes $A,B,C,D$ , et donc 4 droites $D_A, D_B, D_C, D_D$
    Sur les $6$ rencontres possibles $AB, AC, AD, BC, BD, CD$, $5$ ont déjà eu lieu, supposons que la rencontre manquante soit $CD$ : $C$ et $D$ ne se sont pas (encore) rencontrés.
    $A$ et $B$ se sont rencontrés, donc les droites $D_A$ et $D_B$ sont coplanaires.
    $C$ a rencontré $A$ et $B$, en un point autre que le point d'intersection de $D_A$ et $D_B$ donc la droite $D_C$ est dans le plan défini par $D_A$ et $D_B$.
    Et idem, la droite $D_D$ est dans ce plan.
    Les $4$ droites sont coplanaires, c'est acquis.
    On va considérer que dans ce plan, la direction $D_C$ est l'axe des abscisses, pour se fixer les idées et avoir un support concret.
    On doit montrer que la droite $D_D$ n'est pas parallèle à cet axe. Du coup, ces 2 droites vont se croiser.
    Et on doit montrer que les fantômes vont arriver au point d'intersection en même temps.
    Pour l'instant, j'oublie le côté 'droites non parallèles', et on a envie de tout projeter sur cet axe $D_C$ : $x_A(t)$ , $x_B(t)$, $x_C(t)$ et $x_D(t)$ sont 4 fonctions affines, on sait qu'il y a 5 réels $t_{AB}$, $t_{AC}$ .. tels que $x_A(t_{AB})=x_B(t_{AB})$ etc

    A mon avis, on n'est pas loin du but. Reste le cas où ces droites $D_C$ et $D_D$ seraient parallèles.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.