Cacher des parties d'une conique avec Géogébra

Bonjour et merci d'avance
J'utilise Géogébra 2 (et je ne compte pas utiliser autre chose)
Pour réaliser certaines figures  j'aurais besoin de cacher une partie d'une conique définie par une équation 
En saisie habituelle dans Geogebra j'écris:
$f:=ax^2+2bxy+cy^2+dx+ey+f=0$
Mais là je voudrais donner une condition d'appartenance de x dans un intervalle
et une condition d'appartenance de y sur un intervalle
Alors j'ai cherché un peu partout et testé un peu tout mais rien ne marche

Réponses

  • Ludwig
    Modifié (February 2023)
    Bonjour,
    Les variables x et y étant liées je ne vois pas de solution évidente : si on prend par exemple x > -2 alors cela impose aussi des contraintes sur y qu'il faudrait calculer à partir de l'équation.. 
    Tu peux essayer d'écrire l'équation de la conique sous forme paramétrique et ensuite utiliser la commande COURBE, en jouant sur l'intervalle du paramètre.
    Une autre solution qui pourrait marcher mais cela dépend de ce que tu veux faire : tu crées une inégalité correspondant à l'extérieur de ton cadre, par exemple y > 3 ∨ y < -2 ∨ x < -4 ∨ x > 5 pour x compris entre -4 et 5 et y compris entre -2 et 3. Tu la colories en blanc, opacité à 100%, et tu la places sur le calque n°1 (menu propriétés). Ainsi elle va écraser tout ce qui est sous elle : 

    EDIT : en fait inutile de la placer sur le calque n°1. Mais tu peux aussi regarder de ce côté-là.
  • Merci Ludwig

    Je suis idiot et je m'excuse pour le dérangement :
    J'ai une solution radicale pour ce que je veux faire.
    Placer un point sur ma conique et laisser sa trace le bouger comme je veux et enlever l'affichage de la conique
     
  • Tes traits sont un peu gros ! Et ils disparaîtront dès que tu bougeras ta feuille..
    Une autre solution : tu cherches une équation réduite de ta conique, rapportée à ses axes. Du coup tu pourras utiliser le graphe d'une fonction. Pour les intervalles tu regardes comment on passe d'un repère à l'autre et tu fais la transformation inverse pour ton cadre.
  • Je ne compte faire que des captures d'écran seulement 
    C'est bon
    Encore merci


  • Ludwig
    Modifié (February 2023)
    Attends attends, t'en va pas : j'ai une solution toute simple et très efficace. Tu places un point $M$ sur le segment $[AB]$ correspondant à ton intervalle sur l'axe des abscisses. Tu construis la perpendiculaire à cet axe passant par $M$ et tu en prends les intersections $C$ et $D$ avec les droites $y=k$ correspondant à ton intervalle vertical. Ensuite tu prends l'intersection $N$ du segment $[CD]$ avec la courbe et tu demandes le lieu de $N$ lorsque $M$ se déplace sur $[AB]$ :
    Sur cette figure j'ai pris le graphe d'une fonction. Mais pour une autre courbe il se peut qu'il y ait plusieurs intersections avec le segment vertical, auquel cas il faut prendre le lieu de chacun de ces points.
    Bien sûr on peut bouger les extrémités des intervalles, et même construire un cadre trapézoïdal ou même ovale :smile:
  • scd
    scd
    Modifié (February 2023)
    Non, non mais je ne m'en vais pas Ludwig  
    Merci Ludwig
    Je suis en train de penser à un truc là mais ça n'a aucun rapport avec ce sujet mais non non je ne m'en vais pas jusqu'à 8h30 mais après je pars travailler.
  • Ludwig
    Modifié (February 2023)
    Tu m'as donné l'idée de faire une loupe pour regarder de plus près le graphe d'une fonction. Avec le point bleu situé sur sa circonférence on règle le coefficient d'agrandissement $k$ (ou de réduction), de 0 à 10. Le point noir règle le diamètre de la loupe. Et bien sûr on peut déplacer le point $M$ sur la courbe. Si je ne me suis pas trompé la courbe de la loupe s'écrit : $$k (f((x - x(A)) / k + x(M)) - y(M)) + y(A),$$ où $A$ désigne le centre de la loupe et $f$ la fonction étudiée.



    On peut par exemple s'en servir pour faire découvrir la notion de tangente.
    Ci-joint le fichier GeoGebra (à renommer en .ggb). Bonne journée, Ludwig

  • Le graphe d'une fonction à la loupe, version 2. Pour régler le coefficient d'agrandissement il y a maintenant le choix entre une échelle linéaire et une logarithmique. Est aussi affiché le diamètre de la loupe. 
  • scd
    scd
    Modifié (February 2023)
    Merci Ludwig
    (je regrette d'avoir ouvert ce sujet car tu te décarcasses et je ne le mérite pas, je me contente de ma solution minable de trace d'un point)
    Que te dire ? Merci ! 


  • cailloux
    Modifié (February 2023)
    Bonsoir,
    A signaler la commande GeoGebra qui ne marche hélas que pour les ellipses :
      Arc(<ellipse>,<Point>,<Point>)
    qu'on peut rentrer en ligne de commande.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.