Inutile de recopier l’avant dernier message. Un lien suffit. (par AD)

Bonjour

Je sais qu'AD efface régulièrement des citations dans des messages pour les remplacer par des liens avec le message "Inutile de recopier l’avant dernier message. Un lien suffit. AD" (par exemple ici).

Personnellement je trouve ça extrêmement pénible : ça rend la lecture du forum extrêmement lourdingue. Pour savoir quel est exactement le message cité, il faut soit cliquer sur le lien (au passage ce qui fait recharger la page pour rien, ce qui est une aberration écologique), soit il faut remonter pour lire au lieu de simplement lire la citation effacée (sachant que ce n'est pas toujours le message juste avant qui est cité, dans l'exemple que j'ai cité plus haut c'est le cas). Ca casse complètement le rythme de lecture à mon avis.

Je ne comprends vraiment pas la raison de faire ça, je n'ai vu ça sur aucun autre forum et je ne vois vraiment pas ce qu'on y gagne en échange... A part des liens qui ne donnent aucune information au lieu d'une citation qui est claire  :/

AD tu dois passer des heures à faire cette manipulation tous les jours, honnêtement c'est du temps perdu pour rien... Qu'est-ce que ça peut bien faire qu'on cite le message précédent? Au moins c'est clair à quel message on répond!

Réponses

  • Il y a une différence entre citer et recopier. Personnellement, je n'apprécie pas beaucoup les pratiques d'autres sites qui laissent les messages recopiés s'imbriquant les uns dans les autres qui peuvent parfois remplir la page. Ça rend la lecture beaucoup plus désagréable.
  • dp
    dp
    Modifié (February 2023)
    Il est à noter qu'@AD semble nous laisser tranquilles lorsqu'on cite simplement un morceau du message auquel on souhaite répondre. Cet exemple-là est frappant : j'ai cité une partie d'un message de la conversation et je ne me suis pas fait rouspéter. L'intervenant juste en dessous de moi, en revanche à dû recopier entièrement un message et @AD est intervenu. Il faut dire que je ne comprends pas non plus cette propension qu'ont certains à recopier entièrement un message plutôt que des morceaux choisis auxquels ils répondent. Pourquoi dans ce cas-ci ne font-ils comme je l'ai fait ici : citer plusieurs bouts d'un message auquel on répond petit à petit.
  • Idem pour moi. Je ne cite que la partie du message qui m'intéresse et pas tout le message et je n'ai pas de problèmes.
  • Citer le message en entier lorsqu'il s'agit d'un gros pavé peut nuire à la lecture du fil de discussion je pense. Et ce n'est peut-être pas la peine si on veut réagir à une partie d'un message précédent. D'où l'intérêt de citer uniquement la partie du message qui nous intéresse et à laquelle on souhaite réagir ! ^^'
    C'est sans doute ce qu'AD souhaite nous expliquer ! ;)
  • AD
    AD
    Modifié (February 2023)
    Bonjour
    Le but de la manœuvre est que les messages ne soient pas trop longs, et qu'ils tiennent dans une page d'écran.
    La pratique de mettre le lien plutôt qu'une recopie d'un message vient de l'ancien forum, où placer la souris sur le lien faisait apparaître en info-bulle le contenu de celui-ci.  Il semble que cette fonctionnalité ait été perdue avec le nouveau forum (ou tout au moins je n'ai pas réussi à la retrouver sur le nouveau forum). Si quelqu'un sait comment faire ...
    Lorsqu'un message est entièrement cité, souvent seules deux trois lignes sont concernées. Dans ce cas, le lien vers le message original gène moins la lecture que le pavé recopié.
    En revanche quand la recopie ne présente que les lignes utiles, cette citation a tout son intérêt, et je ne la modifie pas. Certains forumeurs l'ont remarqué, ils le signalent ci-dessus.
    Concernant la recopie du message précédent, faire glisser la fenêtre vers le haut fait apparaître très facilement ce précédent message ainsi que l'avant dernier et même l'antépénultième. Citer le pseudo de l'auteur du message concerné permet d'indiquer à qui l'on répond, ce qui lève toute  ambiguïté.
    AD
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.