Erreur 504. Comment y remédier ?

1235

Réponses

  • C'est quoi le problème de ce forum ? Pourquoi ces pannes sans fin ?
    Là la panne a juste changé de nom: de 504 à 502.
    Family, mathematics, friends
  • Étrange. Je n’ai toujours pas eu de panne. 
    Sauf pour le moment le petit contretemps avec ce que j’appelle le « non responsive » (à tort certainement). 
  • C'est le site qui est en panne (502), pas le forum, par contre, plus d'entête et de pied de page et donc plus MathJax. En passant le poids de la page d'accueil du forum a baissé de 4 Mo.
  • R.E a écrit :
    le poids de la page d'accueil du forum a baissé de 4 Mo.

    Je comprends mieux...

    C'est donc bien ce que je disais dès le début : il fallait réduire la charge du serveur.

  • On peut imaginer que plusieurs choses aient été effectuées. Peut-être que juste l’une d’elles fut efficace. 
  • C'est possible, mais en général on procède par ordre, c'est-à-dire qu'on explore les pistes une par une. Ici, tellement d'intervenants ont donné des avis différents – ou se sont simplement opposés les uns aux autres –, qu'on s'est retrouvés incapables de déterminer une marche à suivre.

  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (February 2023)
    Presque inutilisable sur smartphone. Mais utilisable quand même ce qui [est] plutôt un bon point.
    Peut-être qu'un bon compromis entre réelles évolutions du forum - et donc meilleure réputation et attractivité du forum - et corrections concrètes seraient de placer presque tous les efforts sur le portage du forum vers une application Android sur smartphone ou tablette.
    Mais c'est au cas où un budget serait disponible car je ne pense pas qu'une personne aussi douée que puisse être ou même devenir @manu un jour, une personne pourrait faire cela, seul en disant moins de 1 ou 2 ans.
  • Wilfrid
    Modifié (February 2023)

    Il se passe des choses étranges : si on clique sur "Accueil" et qu'on fasse un clic-droit > Code source de la page, on trouve des balises de ce type, censées représenter une icône au format png :

    <link rel="icon" href="/themes/les_maths/design/favicon-16x16.png" />

    Lorsqu'on clique sur le lien, on tombe sur une pseudo-image png ... contenant ceci :

    <html>
    <head><title>502 Bad Gateway</title></head>
    <body>
    <center><h1>502 Bad Gateway</h1></center>
    <hr><center>nginx/1.18.0 (Ubuntu)</center>
    </body>
    </html>

    Il s'agit d'une page Html affichant l'erreur 502 tant redoutée, alors qu'aucune erreur ne s'est produite.

  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (February 2023)
    Il faut repasser en Isam, l'intérêt n'aura été que d'en savoir un peu plus.
    Mais sans avoir compris exactement quel était le problème, c'etait ce qu'il fallait craindre...
    La fête n'aura été que de courte durée, et à mon sens @manu doit sûrement être accompagné.
  • R.E.
    Modifié (February 2023)
    Le site utilise PostgreSQL, je rappelle que le site et le forum sont deux choses distinctes et n'utilisent pas la même technologie. Seule l'entête (très lourde) provient du site et dedans il y a MathJax, plus d'entête plus de LateX. J'ai prévenu Manu hier, pas de retour pour le moment. Le forum lui se porte bien, InnoDB est la bonne solution.
  • Wilfrid
    Modifié (February 2023)

    R.E a écrit :
    le site et le forum n'utilisent pas la même technologie

    Qu'entends-tu par là exactement ?

    le forum se porte bien

    Sauf que la pseudo-image png est bien présente là aussi.

    Le moteur de stockage de la base de données d'un forum Vanilla est par défaut InnoDB (mais on peut le changer si on veut). Quoi qu'il en soit, que ce soit InnoDB ou MyISAM ne change rien. On peut très bien créer une base de données dont une table utilisera InnoDB alors que les autres utiliseront MyISAM. Le seul avantage de InnoDB est qu'il n'y a pas de perte de données en cas de crash de la base de données, alors qu'avec MyISAM ça pourrait se produire (ce que je n'ai jamais constaté personnellement).

  • Wilfrid
    Modifié (February 2023)
    J'ai modifié plusieurs fois mon dernier message.
    Il n'y a aucune trace de Python sur les-mathematiques.net.
  • L'entête (gros bandeau rouge, absent en ce moment) provient du site.
    Plus de 504 sur le forum : InnoDB, bonne solution
  • Le site est fait en Django... Vous n'avez vraiment rien suivi.
  • C'était déjà arrivé avant que le LaTeX soit momentanément hors service sur le forum (même plusieurs fois). Donc ça n'est pas forcément dû au changement que manu a fait récemment.
  • R.E a écrit :
    InnoDB, bonne solution

    Tu n'as pas lu mon avant-dernier message : InnoDB ou MyISAM n'ont rien à voir avec une erreur serveur. Ce qui a créé cette erreur c'était la surcharge du serveur. C'est comme si 30 personnes se connectaient à ton ordinateur en même temps et pendant une durée conséquente : tu mettrais beaucoup plus de temps pour effectuer tes propres tâches. Sur un serveur, ce dépassement du temps autorisé provoque une erreur.

    Le site est fait en Django... Vous n'avez vraiment rien suivi.

    Et tu n'as pas non plus suivi les explications que j'ai fournies à raoul.S à propos de Django : c'est un framework Python utilisé pour le développement web, et qui à ce titre produit uniquement des fichiers compatibles avec un navigateur, c'est-à-dire .html, .js et .css. C'est pourquoi tu ne trouveras aucun script Python sur le site.

    Je commence à me poser de sérieuses questions sur tes compétences réelles...

  • R.E.
    Modifié (February 2023)
    Je me pose les mêmes questions sur tes compétences Wilfrid mais depuis le début de la discussion. Python c'est le langage serveur derrière Django comme php : https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-set-up-django-with-postgres-nginx-and-gunicorn-on-ubuntu-18-04
    J'ai dit ce que j'avais à dire, je vous ai donné les explications, le passage a InnoDB (moteur par défaut de MySQL depuis 2010) a fait disparaître l'erreur 504 et j'ai prévenu Manu hier. Je m'arrête ici pour cette discussion. Et pour les lecteurs faîtes attention à ce que vous lisez.
  • R.E a écrit :
    Ce n'est pas à moi qu'il faut demander Wilfrid, je ne suis qu'un messager et un observateur.

    Je viens de me souvenir de cette réponse que tu m'as faite le 17 février. Alors si je comprends bien, tes derniers messages ne peuvent pas t'être imputés, en tant que messager tu n'as fait que répéter ce qu'on t'a dit. C'est bien ça ?

  • raoul.S
    Modifié (February 2023)
    Wilfrid a dit :
    Et tu n'as pas non plus suivi les explications que j'ai fournies à raoul.S à propos de Django : c'est un framework Python utilisé pour le développement web, et qui à ce titre produit uniquement des fichiers compatibles avec un navigateur, c'est-à-dire .html, .js et .css. 
    On voit bien que tu n'as jamais utilisé de framework web comme Symfony, Laravel, CakePHP ou Django pour répondre de la sorte...
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (February 2023)
    R.E. a dit :
    Le forum lui se porte bien, InnoDB est la bonne solution.
    Ben moi je n'ai plus de latex sur mon tel et le forum n'a plus le même style qu'avant sur smartphone.
    Il est devenu très difficile à lire pour ces raisons, tout ça depuis 3 jours, à peu près (après le passage en InnoDB en tout cas).
    Le site (avec juste l'url de base) me renvoie une 500.


    De mon point de vue, c'est plutôt la mxxxx.
  • Ludwig
    Modifié (February 2023)
    Bof.. pourquoi vouloir absolument remédier à cette erreur 504 ? Quand je dois attendre hé bien je fais autre chose puis je reviens plus tard. Et si plus tard.. bon bref, les messages sont publiés et on peut les lire donc peu importe. 
    En fait elle me détend cette erreur 504, cela m'amuse. Quasi un luxe à notre époque ou tout le monde exige tout, dans l'instant !
  • Dom
    Dom
    Modifié (February 2023)
    L’erreur 504 était absolument à régler de mon point de vue. 
    Il m’était déjà arrivé de taper un long message et qu’il finisse aux oubliettes notamment et plein d’autres situations qui rendaient l’utilisation du forum difficilement supportable. Ce n’était pas qu’une histoire de patience. 
    Sur le bug du moment, j’aurais voulu que ce soit comme ça lors du grand changement 🤣. C’était sous cette forme que j’intervenais avec l’ancien (en zoomant, donc…). Puis je me suis habitué au nouveau. 
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (February 2023)
    Comme ça, avec un bug ?, pas moi.
    Même si l'interface me plaisait plus ainsi.
  • J’appelais « bug du moment », l’affichage actuel (latex en carafe, utilisation sur téléphone difficile…).  
  • Wilfrid
    Modifié (February 2023)

    raoul.S a écrit :
    On voit bien que tu n'as jamais utilisé de framework web comme Symfony, Laravel, CakePHP ou Django pour répondre de la sorte...

    C'est vrai, je n'en ai utilisé aucun. Je n'utilise que Vue 3, basé sur Node.js (mais je me répète).

    Ce sont tous des frameworks de développement de sites et d'applications web, quel que soit le langage de programmation sur lequel ils sont basés, PHP, Javascript, Python, ce qu'on veut. Un framework est une application construite à l'aide de l'un ou l'autre de ces langages. Du point de vue de l'utilisateur, c'est un environnement de développement. Une fois qu'on est passé en production (le site ou l'application est terminé, on le met en ligne), tout ce que le site ou l'application contient ce sont des fichiers qu'un navigateur peut interpréter : Html, Javascript, CSS, Xml. Je parle du côté client, bien sûr, c'est-à-dire de son navigateur. Côté serveur c'est autre chose, il faut écrire les scripts PHP, Python ou autre dont on aura besoin pour communiquer avec par exemple la base de données.

    Par conséquent, que le site les-mathematiques.net ait été construit à l'aide de Django, et que le forum les-mathematiques.net/vanilla/ ait été construit à l'aide de Laravel ou je ne sais quoi, ne fait aucune différence une fois que le développement de l'un et de l'autre est terminé. Côté client il n'existe aucune trace de Python ni de PHP, et d'ailleurs il n'y en a jamais eu la moindre. La communication avec le serveur, quelle que soit la technologie que celui-ci utilise, se fait en Javascript. Exemple :

    async prevenir() {
    	let res = await this.axios.get("php/pageinapp.php?pays=" + Pays + "&nom=" + this.dGoogle['nom'] + "&cp=" + this.dGoogle['codep'])
    }

    Ce script Javascript envoie certaines données à un script PHP côté serveur, nommé pageinapp.php, lequel ne retourne rien puisqu'il se contente d'envoyer un email à l'administrateur du site. S'il retournait quelque chose, Javascript se chargerait de le récupérer. Que le développement du site ait été réalisé sous Django, Laravel ou Vue, ce code sera le même puisque Javascript est indépendant. Tu peux remplacer pageinapp.php par pageinapp.py, ça ne fera aucune différence côté client, sauf peut-être dans la manière de passer les données au script côté serveur.

    Voilà, c'était pour tordre le cou à certaines croyances tenaces, notamment celle selon laquelle le site et le forum utilisent des technologies différentes, ce qui rendrait l'intégration de l'un dans l'autre particulièrement ardue. Ce qui est peut-être vrai, est que leur développement ait utilisé deux technologies différentes.

  • Il valait mieux quand même corriger l'erreur 504, cela ne faisait pas sérieux, surtout sur un forum de maths.
    Pour ma part, j'avais pris l'habitude de sauvegarder dans un fichier Word tous mes messages avant de les envoyer, au cas où.
  • Wilfrid
    Modifié (February 2023)

    Il y aurait éventuellement la possibilité de rétablir LaTeX en installant Katex plutôt que Mathjax. Katex est plus léger et rapide que Mathjax.

    1. Télécharger l'archive zip de Katex (dernière version, la 0.16.4) à cette adresse , puis la dézipper (le dossier résultant se nommera katex). Uploader ce dossier à la racine du forum.

    2. Ouvrir le header (celui du forum, là où se trouvent les boutons "Connexion" et "S'inscrire") et y insérer le code suivant entre les balises ouvrante et fermante <head> ... </head> :
      <link rel="stylesheet" href="./katex/katex.min.css">
      <link rel="stylesheet" href="./katex/contrib/copy-tex.min.css">
      <script src="./katex/contrib/copy-tex.min.js"></script>

    3. Ouvrir le footer (tout en bas de chaque page) et y ajouter ceci avant la balise fermante </body> :

    <script defer src="./katex/katex.min.js"></script>
    <script defer src="./katex/contrib/auto-render.min.js"></script>
    <script>
    	document.addEventListener("DOMContentLoaded", function () {
    		renderMathInElement(document.body, {
    			throwOnError: false,
    			delimiters:
    				[
    					{left: "$$", right: "$$", display: true},
    					{left: "$", right: "$", display: false}
    				]
    		});
    	});
    </script>

    Il faudra certainement ensuite vider le cache du forum (sinon le code ajouté ne sera pas pris en compte) puis rouvrir celui-ci.

  • L'erreur 504 semble effectivement avoir disparu, mais, comme tout le monde l'a remarqué, le LaTeX ne compile plus, et l'écriture de message est devenu saccadée. Martial m'a contacté en privé pour me dire qu'il a une erreur 502 permanente depuis quelques jours et ne peut pas du tout accéder au forum.
  • Ha les fameuses périodes de crises...
  • https://les-mathematiques.net/ : erreur 502, site, stack : nginx, Django, Python, Gunicorn, Postgres
    https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php : plus d'erreur 504, forum, plus de bandeau qui vient du site (et qui a un énorme css et un js et MathJax), plus de MathJax, plus de Latex, stack : nginx, Vanilla, php-fpm, , MySQL (InnoDB)
    C'est le site qui est en panne pas le forum même si il n'y a plus de Latex, il faut que Manu relance le site pour un retour à la normale (je l'ai averti).
    Poirot, communique à Martial l'adresse du forum.
    Tampermonkey est une solution temporaire pour le Latex mais qui marche.
  • Je crains de devoir mettre un -1 à @manu qui ne nous tient pas trop au courant des news, si j'arrive encore un peu à consulter le forum.
  • Il est bénévole et amateur, il tient ce forum depuis 2001. Il est peut-être en déplacement sans accès ssh au serveur ou autre. C'est ce que je voulais dire par "il ne nous doit rien". Mais c'est vrai qu'il s'est créé une responsabilité et il faut trouver un moyen de l'aider si on veut voir ce forum perdurer (cagnotte ?).
  • ICI Math Coss propose une solution temporaire qui fonctionne, je l'ai testée.
  • Il a peut-être le droit de prendre des vacances et/ou du repos, non ? Nos vies ne dépendent pas du bon fonctionnement de ce forum. Essayez de vous relaxer les gens ! :)
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (February 2023)
    Oui il faut que le forum ait un budget de la manière la plus accessible et userrfriendly, très simplement, il suffit de bloquer le forum tant que l'appel d'offre n'a pas été atteint, quand il faut des fonds. Certains ne vont pas être content mais faut faire suivant la majorité démocratiquement.
    Le site, tant que la somme n'a pas été atteinte affiche un message d'explication, la somme nécéssaire en don, la valeur atteinte à l'instant de l'affichage de la page et donc la somme restante avec un lien pour faire un payement électronique éventuellement si on veut, sur le compte du forum, donc.
  • turboLanding a écrit :
    il faut que le forum ait un budget de la manière la plus accessible et userrfriendly

    Qu'est-ce que ça va changer ? Ce n'est pas une question de budget mais de compétence.

  • Ca va changer que manu va être un peu plus motivé.
  • Et sur le plan de la compétence ?
  • Quoi ? Où est le problème ? Je ne comprends pas ton message.
  • R.E. a dit :

    Tampermonkey est une solution temporaire pour le Latex mais qui marche.
    Bonjour RE 
    Peux-tu nous indiquer comment faire pour utiliser tempermonkey pour que LaTex marche ?merci
  • jelobreuil
    Modifié (February 2023)
    Bonjour @etanche Tu trouveras des indications utiles dans la discussion Problèmes d'affichage LateX
    messages https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/comment/2410875/#Comment_2410875 et suivants.
    Marche à suivre : https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/comment/2411017/#Comment_2411017
    Bien cordialement, JLB
  • Guego
    Modifié (February 2023)
    turboLanding a dit :
    Ca va changer que manu va être un peu plus motivé.
    Encore une fois : manu a un boulot à côté du forum. Il s'occupe du forum sur son temps libre et bénévolement. Il n'est pas à notre service et ne nous doit rien.
    Vu tout ce qu'il a déjà fait pour ce site, il serait bien de garder ce genre de remarques désobligeantes pour soi.
  • Je réitère : foutons-lui la paix. 
  • En voulant accéder aux cours et exos du site, un message d'erreur : " erreur 504" s'affiche. Suis-je le seul à avoir ce souci ? je n'ai pas vu de discussions récentes traitant de ce problème... Quelqu'un sait quand est-ce que le site sera de nouveau en marche ? 
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (February 2023)
    Je me suis mal exprimé, je voulais porter mon propos sur ceux et celles, qui pourraient encadrer ça éventuellement, les responsables du forum.

    Vis à vis de l'idée d'acquérir un budget. Afin d'avoir un peu de plus la liberté et la possibilité pour les forumeurs de participer à un effort collectif pour une maintenance rationnelle du forum.
  • Wilfrid
    Modifié (February 2023)

    turboLanding, je réitère ma question : à quoi servira le budget dont tu parles ? Tu ne l'as pas précisé jusqu'à présent.

    Un site web, un forum par exemple, peut fonctionner pendant plusieurs décennies grâce à la rétrocompatibilité des technologies utilisées par les navigateurs, qui ne cessent de progresser. J'ai déjà vu des forums très anciens fonctionner parfaitement. Leur administrateur n'a strictement rien à faire, et n'a aucun besoin d'un financement. C'est seulement à partir du moment où il décide de procéder à des modifications, ne serait-ce que légères, que les problèmes peuvent survenir. C'est ce qu'on a observé à partir de 2021. Il vaut beaucoup mieux reconstruire le site ou le forum depuis zéro plutôt que de bidouiller du code ancien, ce qui présente toujours un gros risque. Les sites refondus complètement on en voit tous les jours.

    Ce que je veux dire est qu'une cagnotte aura beaucoup plus d'utilité et de pertinence pour financer un nouveau site, un nouveau serveur (avec des techniciens derrière prêts à intervenir à tout moment), plutôt que pour perpétuer ad nauseam ce qui existe déjà et qui est, quoi qu'on fasse, irrécupérable.

  • C'est la 1ère fois que tu poses cette question. Tu réitères rien.
  • R.E.
    Modifié (February 2023)
    Je ne suis pas sûr non plus que de l'argent soit la solution mais je pense que le forum est "récupérable", il peut être optimisé sans trop de travail même si ce ne sera jamais un site ultra optimisé. Ce qu'il manque à Manu, ce n'est pas les compétences ni l'argent mais le temps.
    Un nouveau forum avec un nouvel hébergement mais en reprenant tout l'historique ?
    Ce qu'il y a de remarquable dans la migration est le respect des vieilles URL, c'est précieux.
    Ma première intervention en 2006, j'avais fait bonne impression :D : https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=discussion/284405#Comment_284405
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.