Reprise d'études - M2 Informatique

Hello tout le monde
Je vous explique ma situation, je tâcherai de ne pas trop rentrer dans les détails afin de rester synthétique et compréhensif, ainsi que de ne pas gâcher les quelques maigres heures libres que l'esclavage moderne parisien octroie à l'ingénieur moyen.
Ma situation est la suivante :
  • diplômé ENSAM en septembre 2021, spé bullshit, un stage en R&D maths/info dans la besace, des projets orientés IA/ML, plusieurs MOOCs Coursera intéressants, et je compte bien en chopper d'autres ;
  • 1 an de rien entre fin de mon stage de fin d'études (Août 2021) et le début de mon 1er CDI. J'ai pris du temps pour moi, me suis cherché, puis ai cherché et trouvé du travail en mai 2022, qui devait commencer 5 mois plus tard (cf. ligne suivante) ;
  • Octobre 2022 : début d'un CDI dans l'entité Data & IA d'un leader mondial du conseil en services informatiques, je suis content.
Mon souhait est le suivant : n'étant pas diplômé ni doté explicitement d'un M2 orienté purement informatique/science des données/IA (cf. spé bullshit en fin d'école), j'envisage de candidater en M2 à certaines formations dans un futur plus ou moins proche, afin de compléter mon cursus initial d'ingénieur généraliste, mais au final spécialiste en rien.

Mon CDI va m'y aider, mais pour accéder à certains postes/afin d'être pleinement satisfait de mon petit cursus/car je souhaite grandement engranger de la connaissance de façon formelle et académique dans ces domaines, je souhaiterais me diriger vers cette option. J'en ai plusieurs en tête, le DAC de la Sorbonne étant en ligne de mire principale, ceux à Paris-Saclay, Diderot, ou l'IPP me faisant également de l’œil, pourquoi pas.

Cependant, voici le dilemme, dont je n'avais pas initialement conscience : au-delà de 2 ans (ou 3 selon les sites, on ne sait au final pas trop bien) après la fin de nos études, il semblerait que, si l'on désire en reprendre, on soit de fait considéré en " reprise d'études ", ce qui, si j'ai bien compris, nous mènerait non pas à pouvoir reprendre un joli M2 classique (car c'est ce que je souhaite), mais nous obligerait à passer par de la " formation continue ", pas réellement diplômante en somme (ou en tout cas pas tel que je le souhaiterais via M2, sauf erreur).

Or, dans mon cas personnel : si je candidatais pour la rentrée 2023 à l'un des M2 cités pour y être pris, cela ne me placerait pas en situation de reprise d'études (durée inférieure ou égale à 2 ans sans études, diplomation en 2021 - mais est-ce une inégalité stricte), mais ferait dans le même temps que je serais resté moins d'1 an dans mon entreprise actuelle, ce qui ne fait je crois guère très sérieux (n'est-ce pas ?). De ce fait, j'envisagerais plutôt de le faire l'année prochaine, en 2024, ce qui nous mènerait à une situation de reprise d'études manifeste cette fois, crois-je bien.

Cependant, ça n'est pas ce que je veux, comme je viens de l'écrire - j'aimerais un M2 en bonne et due forme, pas de formation continue, et encore moins d'un obscur master spécialisé à 15 000€.

Mes questions donc, car plus je cherche sur le net et moins je m'y retrouve, et étant donné que je crois savoir qu'il navigue par ici des professeurs/enseignants :
  • à partir de quand est-on bel et bien considéré en reprise d'études ? 2 ou 3 ans ?
  • quitter un CDI, qui plus est pour une boîte pareille, avant l'atteinte d'une séniorité d'1 an, ne ferait-il pas une tâche sur un CV ?
  • au vu de ces deux questions précédentes et de ma volonté de suivre un second M2, en faisant l'hypothèse que 1-quitter mon CDI en moins d'1 an n'est pas optimal et que 2-on soit bel et bien considéré en reprise d'études au bout de 2 ans, est-il envisageable de candidater en M1 Informatique à distance (à l'UBFC par exemple) simplement en vue d'échapper au couperet de la définition de la reprise d'études et candidater sereinement en M2 informatique l'année prochaine pour échapper à la reprise d'études/présenter un dossier encore plus béton ?
  • j'ai vu passer des notions de VAE et de VAP. Ceci pourrait-il m'être d'une aide quelconque ?
  • on entend souvent parler de gens reprenant en L1, L2, L3, après des périodes prolongées d'activité professionnelle sans étude (je crois). Pourquoi cela ne pourrait-il pas être le cas pour un M2 ?

Bref, je crois avoir fait le tour de mes interrogations et posé ce que j'avais en tête. Il y a certainement une ou deux questions débiles dans le lot, vous m'en voyez navré par avance, mais j'ai besoin d'avis éclairés.

Merci à vous de m'avoir lu.

Réponses

  • Barjovrille
    Modifié (February 2023)
    Bonjour, 
    Sur quels sites as-tu obtenu ces informations ?
    L'année dernière dans mon M2 de maths (pas du tout de la formation continue) il y avait des gens dans ma classe qui avait arrêté les études bien plus longtemps que la "limite" que tu viens de citer.
    Et oui j'ai aussi entendu des histoires de personnes en reconversion professionnelle qui sont repartis à la fac après des années de travail.
    Pour la question de quitter ton CDI, si tu as les moyens et que tu penses que c'est ça qu'il te faut pour monter en compétence et réaliser tes ambitions vas-y.
  • zestiria
    Modifié (March 2023)
    Il y a une pléthore de diplômés de master 2 en IA/Machine Learning. Toutes les universités et de plus en plus d'écoles ont un diplôme dans ce domaine.
    Tu montes déjà en compétences dans ton travail, en tant que consultant. La plupart des diplômés rejoignent des entreprises de conseil, comme la tienne. Faire un M2 poussé serait utile pour faire une thèse, et là aussi il y a une saturation de docteurs sur le marché.  
    Choisis un domaine par exemple le Natural Language Processing ou Computer Vision, fais des missions surtout dans un domaine, et éventuellement le soir, regarde des cours plus théoriques sur internet.
    En M2 de Machine Learning, il y a des projets à faire, qui ne seront pas aussi développés que ce que tu fais en mission (on n'a pas 6 mois pour faire une mission). Il y a quelques cours théoriques, mais qui en seront pas très poussés, sauf dans des M2 recherche qui préparent à faire une thèse.
    Essaie d'apprendre sur internet, spécialise toi.
  • Je déconseille de rester trop longtemps dans les sociétés de conseil, j'en ai fait les frais, et plusieurs collègues aussi, on a subi du harcèlement au travail durant nos périodes d'intercontrat. 
  • kalimoulox
    Modifié (March 2023)
    Bonjour,
    la différence entre formation initiale et formation continue est purement administrative, tu ne rentreras pas dans les mêmes cases au sein des grands tableaux de l'université mais tu peux tout à fait passer un M2 en reprise d'études, et c'est le même M2 que si tu étais en formation initiale.
    Sinon mon conseil : essaie de privilégier ce que tu désires (si tu t'ennuies dans ton travail et que tu souhaites étudier oriente toi dans cette direction) tout en œuvrant pour [que] cela se déroule sereinement (par exemple peux-tu obtenir une rupture conventionnelle avec ton entreprise, etc ...)
    Bon courage !
  • La dernière connexion de Chnathane remonte au 15 février, donc il ne devrait pas voir ces messages, mais au cas où, je pense qu'il est utile de le prévenir que OShine et Zestiria sont des profils '''particuliers'''.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.