Intégrale d’un élève de Louis Le Grand

etanche
Modifié (January 2023) dans Analyse
Bonjour
Calculer $\quad\displaystyle \int_{0}^{1}\frac{\ln(1+x)}{1+x^2}dx$ 
Source à la suite d’une discussion sur les maths avec un élève en classe de 1ère à LLG passionné par les intégrales.
Merci.

Réponses

  • Fin de partie
    Modifié (January 2023)
    PS.
    Je viens de m'apercevoir que c'est un fil que tu avais ouvert que je cite. Des pertes de mémoire? Cela m'arrive aussi. >:)
  • @ Fin de partie pas de perte de mémoire, je me souviens d’avoir ouvert un fil.
     J’avais envie de le remettre au menu ce soir, cet élève de 1ère m’avait impressionné pour sa maîtrise de calculs d’intégrales. 
  • Guego
    Modifié (January 2023)
    Je n'ai pas regardé la vidéo et je ne me souviens pas l'avoir vue ici. Je propose de poser $f(t) = \displaystyle \int_0^1 \dfrac{\ln(1+tx)}{1+x^2}dx$. On a alors $f'(t) =\displaystyle \int_0^1 \dfrac{x}{(1+tx)(1+x^2)}dx$. Une décomposition en éléments simples nous permet alors de trouver $f'(t) = \dfrac{-\ln(1+t)}{t^2+1} + \dfrac{\pi t+2\ln(2)}{4t^2+4}$.
    Étant donné que $f(0) = 0$, on a $f(1) = \displaystyle \int_0^1 f'(t)dt$, ce qui donne $f(1) = -f(1) + \displaystyle \int_0^1 \dfrac{\pi t+2\ln(2)}{4t^2+4}$, et donc $f(1) = \dfrac{1}{2} \displaystyle \int_0^1 \dfrac{\pi t+2\ln(2)}{4t^2+4}$, soit, après calculs : $\displaystyle \int_0^1 \dfrac{\ln(1+x)}{1+x^2}dx=\dfrac{1}{8} \pi \ln(2)$.
  • C'est du même tonneau que les deux méthodes de la vidéo : une manipulation plus ou moins inspirée qui produit une espèce de miracle qui donne une équation $f(1)=-f(1)+J$ avec $J$ facile à calculer. À mon sens, ça reste incompréhensible...
    Pour éviter d'aller voir la vidéo, les deux changements de variables sont $x=\tan u$ et $x=\frac{1-y}{1+y}$. D'après les fils précédents, @Fin de partie trouve ce dernier changement très naturel dans le contexte.
    Je connaissais un phénomène du même genre avec $\int_0^{\pi/2}\ln\sin x\,\mathrm{d}x=-\frac{\pi\ln2}2$. Est-ce que les deux intégrales se ramènent l'une à l'autre ?
  • Fin de partie
    Modifié (January 2023)
    @Guego: Méthode très utile mais ici c'est comme casser une noix avec un marteau-piqueur puisqu'on peut calculer cette intégrale, comme déjà mentionné, sans introduire d'intégrale double ou d'intégrale à paramètre.
  • @Math Coss FdP se shoote au calcul d'intégrales, c'est normal qu'il ait des habitudes que nous on n'a pas :D
    Plus sérieusement, je trouverais ça excellent d'avoir une sorte de formulaire de familles d'intégrales et de méthodes associées (les changements de variables qui marchent souvent et que FdP qualifierait de standards/classiques, quelles IPP, où écrire une fonction comme une intégrale pour en faire une intégrale double à fubiniser, etc...). Un peu comme ceci, mais en différent ?
  • gebrane
    Modifié (January 2023)
    On peut calculer l’intégrale sans passer par le miracle cité par @Math Coss   $I=-I+J$.
    Notre intégrale s’écrit  \begin{align}
    \int_0^{\pi/4} {\ln(1+\tan(t))} dt& = \int_0^{\pi/4} \ln(\sin(t) + \cos(t)) dt - \int_0^{\pi/4} \ln(\cos(t)) dt\\

    & = \int_0^{\pi/4} \ln\left( \dfrac{\sin(t) + \cos(t)}{\sqrt{2}} \right) dt + \int_0^{\pi/4} \ln(\sqrt{2}) dt- \int_0^{\pi/4} \ln(\cos(t)) dt\\
    & = \int_0^{\pi/4} \ln(\cos(t-\pi/4)) dt + \int_0^{\pi/4} \ln(\sqrt{2}) dt- \int_0^{\pi/4} \ln(\cos(t)) dt\\

    & = I_1+\dfrac{\pi}8 \ln 2 -I_2
    \end{align} Il est facile de voir que $I_1=I_2$.
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane Y a quand même le miracle du changement de variable x=tan(u) :D
  • gebrane
    Modifié (January 2023)
    Mon ami  @Boécien .  Lorsque nous sommes en présence d'un dénominateur $\dfrac1{1+x^2}$, croyez-vous que c'est un miracle ?
    Le 😄 Farceur


  • Un micro miracle!  Sinon cette intégrale fournit cette curieuse formule de série
    $$\sum_{n\geq0}\frac{(-1)^{n}}{n+1}\left(\psi\left(\frac{n+4}{4}\right)-\psi\left(\frac{n+2}{4}\right)\right)=\frac{\pi}{2}\log2$$

  • Pourquoi le changement de variable $x=\frac{1-t}{1+t}$ permet de bien calculer cette intégrale ?

    @ Boécien comment arrive-t-on à cette série ? Merci
  • gebrane
    Modifié (January 2023)
    etanche
    Où bloques-tu ?
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]

    Bonjour @AD , il pose deux questions et moi je lui demande où il bloque pour la première question
    Le 😄 Farceur


  • Fin de partie
    Modifié (January 2023)
    @Etanche: Ce changement de variable est le pendant non-trigonométrique du changement de variable $u=\tan\left(\dfrac{\pi}{4}-x\right)=\dfrac{1-\tan x}{1+\tan x}$
  • Boécien
    Modifié (January 2023)
    @ Boécien comment arrive-t-on à cette série ? Merci
    On a $$\int_{0}^{1}\frac{t^{n}}{1+t^{2}}dt=\frac{1}{4}\left(\psi\left(\frac{n+3}{4}\right)-\psi\left(\frac{n+1}{4}\right)\right)$$
  • P.2
    P.2
    Modifié (January 2023)
    Franchement, gebrane donne la solution simple et évidente.
  • @ gebrane je ne bloque pas . Je voulais comprendre quelle la motivation du changement de variable homographique
    $x=\frac{1-t}{1+t}$ 
  • @Etanche: Ce changement de variable laisse invariant $\dfrac{dx}{1+x^2}$ et $\dfrac{dx}{1+x}$ et, bien sûr formellement $u=\dfrac{1-x}{1+x}$ est équivalent à $x=\dfrac{1-u}{1+u}$ (le changement de variable est une involution)
  • Eh bien, tu en dis, des choses éclairantes en deux messages, @Fin de partie !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.