Sur un test statistique
Bonjour svp besoin d'aide à propos de cet exercice dont je suis absolument perdu.
Vous vous promenez le long d'une voie ferrée, en pleine rêverie. vous prenez soudainement conscience d'un grand bruit, droit derrière vous.
1) En quoi consiste l'erreur de 1ère espèce alpha? L'erreur de 2ème espèce bêta? Laquelle est plus grave? Que faites-vous ?
2) Si on compare les test d'hypothèses à un jugement, peut-on dire que l'erreur de 1er espèce est de condamner un homme coupable ?
3) Dans l'analogie du jugement, que se passerait-il si l'on souhaite rendre l'erreur de première espèce nulle ?
Merci d'avance.
Vous vous promenez le long d'une voie ferrée, en pleine rêverie. vous prenez soudainement conscience d'un grand bruit, droit derrière vous.
1) En quoi consiste l'erreur de 1ère espèce alpha? L'erreur de 2ème espèce bêta? Laquelle est plus grave? Que faites-vous ?
2) Si on compare les test d'hypothèses à un jugement, peut-on dire que l'erreur de 1er espèce est de condamner un homme coupable ?
3) Dans l'analogie du jugement, que se passerait-il si l'on souhaite rendre l'erreur de première espèce nulle ?
Merci d'avance.
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Réponses
Par exemple ici l'hypothèse nulle serait de supposer qu'il ne s'agit pas d'un véhicule (du train)
et l'hypothèse alternative est qu'il s'agit bien du train.
Merci à vous.
Autrement dit, le risque de première espèce dépend du choix de $H_0$, l'hypothèse, et même de celui de $H_1$, l'hypothèse alternative (qui n'est pas nécessairement le contraire de $H_0$).
On voit que l'auteur de l'exercice ne comprend rien à la notion qu'il demande d'utiliser. Faut-il nécessairement répondre quand la question est idiote ?
Harmonique, j'espère que ce n'est pas ton prof qui a posé cette question, sinon ça va devenir malsain. Mais si tu as trouvé cet énoncé dans un recueil de sujets ou si c'est les "colles" posées par les deuxième année aux première année (*), laisse tomber.
Cordialement.
(*) ça se fait dans certaines formations, et on voit de ces énoncés mal ficelés.
c'est un exercice de stats, et il faut que le créateur de l'énoncé comprenne le vocabulaire des stats, pour faire travailler la notion qu'il veut illustrer. Les notions de test statistique (test d'hypothèse), et de risque de première ou seconde espèces sont parfaitement définies, mathématiquement définie. Et très utiles pour la formation en stats. Pourquoi accepterait-on de les trahir sous prétexte que c'est une discipline de "maths appliquée" ?