Légende du dernier théorème de Fermat
Bonjour, je viens de découvrir, à la suite des liens donnés en bas de ce message, que la démonstration "merveilleuse" qu'avait (soi-disant) trouvée Fermat dans son dernier théorème, est en fait une légende. Je m'explique.
Je l'avais lu (par exemple) dans "Le dernier théorème de Fermat" de Simon Singh, et dans bon nombre d'articles et/ou d'autres livres.
En fait, la note écrite par Fermat sur son dernier théorème
n’a jamais été retrouvée. On en a une description seulement par son fils qui
a ré-édité la page qui la contenait en l’augmentant de l’annotation de son
père, mais on n’en a aucune autre preuve. La page contenant cette annotation n'a jamais été retrouvée, peut-être détruite par son fils, ni aucun document ou note y faisant référence ou contenant des éléments de cette démonstration.
Cette annotation, si elle a bien été écrite par Fermat,
aurait été écrite pour lui seulement, car il n’en a jamais fait allusion dans
des lettres envoyées à ses contemporains. Et Fermat ne publiait rien, on a ses
travaux seulement par son courrier à ses contemporains, quand il était sûr d'avoir démontré quelque chose. S'il avait été sûr de sa démonstration pour tout $n > 2$, il en aurait parlé dans un de ses courriers, or ce n'est pas le cas.
Il a fait allusion dans son courrier au cas $n=4$ (il dit l’avoir démontré) et $n=3$ seulement (il l’aurait démontré mais on ne sait pas si elle comportait une erreur ou non).
Par contre il a affirmé dans un courrier que tous les nombres de Fermat (du type $2^{2^n}+1$) sont des nombres premiers, alors que c’est vrai pour $n = 0$ à $4$, et faux pour $n = 6$ à $32$, et on ne sait pas après (mais moins d’1 chance sur 1 milliard). Et il avait déjà employé le terme de « merveilleux » pour cette démonstration : « Si je puis une fois tenir la raison fondamentale que 3, 5, 17, etc. sont nombres premiers, il me semble que je trouverai de très belles choses en cette matière, car j'ai déjà trouvé des choses merveilleuses dont je vous ferai part. ». Donc ce terme n’a rien d’exceptionnel dans ses propos. C’est la seule conjecture erronée de Fermat (47 autres conjectures furent prouvées).
Donc il peut se tromper dans son courrier, et encore il n’a même pas affirmé le dernier théorème de Fermat dans un courrier.
Donc il est fort probable qu’il a écrit cette note pour lui,
qu’il s’est trompé car en se vérifiant il ne l’a pas affirmé dans un courrier,
qu’il l’a oubliée, que son fils l’a retrouvée, qu’il l’a publiée, et que c’est
comme cela que s’est construit cette légende, probablement à cause de
ces termes : « merveilleuse démonstration », qui a piqué au vif
les mathématiciens, qui ont commencé à publier, et qui de ce fait a continué à
piquer au vif les mathématiciens, et les pseudos-mathématiciens aussi, ce
théorème est devenu une légende, et finalement a contribué au développement des
mathématiques en théorie des nombres, pour le plus grand bien de cette théorie !!!
Il y a aussi que les conjectures en arithmétique sont très faciles à énoncer (tout le monde peut les comprendre), et parfois extrêmement difficiles voire impossibles à démontrer. Ce qui est très trompeur, et c’est ce qui explique pourquoi bon nombre de mathématiciens, et de pseudos-mathématiciens ont voulu ou veulent encore s’y mettre, espérant peut-être (re)trouver la fameuse démonstration de Fermat.
Et voilà pour cette légende de démonstration merveilleuse !!!!!! qui ne repose sur rien …........
Mes références :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dernier_théorème_de_Fermat
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Fermat
Ma question : qu'en pensez-vous, qui avait intérêt à entretenir cette légende, et pourquoi ?
Réponses
[Ma question : qu'en pensez-vous, qui avait intérêt à entretenir cette légende, et pourquoi ?]
Peut être toi ...
, pour que l'on parle de toi ...
Car comme tu le dis , il n'est plus là pour te répondre ...! À quoi bon polémiquer ?
il me semble que cette fameuse démonstration repose sur le fait que les anneaux d'entiers sur les corps cyclotomiques sont factoriels. En tout cas, il y a une démonstration relativement simple du théorème de Fermat dans ce cas.
A+
F.
Fermat croyait aussi que $2^{2^n}+1$ (édit: erreur corrigée. Merci Julia Paule) était premier pour tout $n$. Il avait écrit à Frénicle en août 1640: « Je n’ai pas la démonstration exacte mais j’ai exclu si grandes quantités de diviseurs par démonstrations infaillibles et j’ai de si grandes lumières qui établissent ma pensée, que j’aurais peine à me dédire. »
Euler avait fourni un contre-exemple.