Nombre d'or : du carré au pentagone
Bonne nuit à tous,
Cette figure pourrait-elle intéresser quelques collégiens ?
Avec pour centre le milieu M du côté supérieur CD du carré ABCD, on trace un demi-cercle de rayon MA = MB, qui coupe la droite CD en deux points F (du côté de C) et G. Trois (H, J et K) des points d'intersection deux à deux des quatre arcs de cercle de centres C, D, C et D et de rayons respectifs CD, DC, CG et DF sont les sommets du pentagone régulier de côté CD (le quatrième et dernier (I) point d'intersection est le sommet du triangle équilatéral de côté CD).
Tout repose sur le fait que, si l'on pose CD = 1, alors CG = phi ...
Il me semble que cette construction du pentagone régulier est la plus simple à mettre en œuvre. Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement, JLB

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Oui, Jelobreuil, mais tu pourrais mettre les noms des points sur ta figure.
Cordialement,
Rescassol
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
@Rescassol, oui, je m'excuse, j'ai pris par inadvertance une version de ma figure sans les noms des points, et j'ai eu la flemme de la remplacer ... Je vais le faire tout de suite !
@Ludwig, en troisième seulement, la justification ? un peu longue et difficile ? Il est vrai que je ne connais rien des programmes actuels, mais là, tu m'étonnes un peu, quand même ...
Une justification possible de ma construction débute par l'application du théorème de Pythagore au triangle AMD, qui donne, si l'on prend pour unité la longueur du côté du carré, (rac5)/2 pour la longueur de MA. Comme MG = MA, et CM = CD/2, on a tout de suite CG = phi. Il faut donc savoir, et donc avoir entendu dire au prof, que dans un pentagone régulier, le rapport entre la longueur d'une diagonale et celle d'un côté vaut le nombre d'or, avec bien entendu la valeur de celui-ci. Ce qui n'est clairement pas au programme des troisièmes ...
Peut-être pourrait-on intéresser certains ados ayant un goût pour le dessin en leur présentant ceci comme un bon moyen de faire des étoiles régulières ?
Ci-dessous une variante de ma construction.
Voilà une autre construction, pas trop compliquée non plus :
Cordialement,
Rescassol
la construction de Rescassol a l'avantage de donner le centre du pentagone.
Bien cordialement.
kolotoko