Corps fini et extension de corps

OShine
Modifié (January 2023) dans Algèbre
Bonsoir.
Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas possible d'avoir $\alpha \in K$ dans Q2.

Réponses

  • C'est écrit : si $\alpha\in K$, le polynôme minimal de $\alpha$ est de degré $1$. Vois-tu qui est le polynôme minimal de $\alpha$ sur $K$ si $\alpha\in K$ ?
    (Indication : quel est le polynôme minimal de $3$ sur $\Q$ ? – Oui, je sais bien que $\Q$ n'est pas un corps fini et qu'il n'est pas de caractéristique $2$ non plus mais si tu sais répondre à cette question, ça devrait être facile de remplacer $3$ par $\alpha$.)
  • OShine
    Modifié (January 2023)
    Merci. J'avais mal compris la définition d'un polynôme minimal sur un corps $K$.
    Si $\alpha \in K$ alors $X-\alpha$ est le polynôme minimal de $\alpha$ sur $K$, ce qui contredit l'hypothèse que le polynôme minimal soit de degré $2$.
    Le polynôme minimal de $3$ sur $\Q$ est $X-3$. 
    Sinon, pas de difficulté pour la question $3$, on utilise la propriété fondamentale d'une extension. $K(\alpha)$ est un sous-corps de $L$ contenant $K$ et $\alpha$. Si $M$ est le polynôme minimal de $\alpha$ sur $K$ alors il y a isomorphisme entre $K[X] / (M)$ et $K(\alpha)$ qui transforme la classe de $X$ en $\alpha$. 
    Si $\deg M=2$ alors $(1,\alpha)$ est une base du $K$ espace vectoriel $K(\alpha)$. Les éléments de $K(\alpha)$ s'écrivent de manière unique sous la forme $\lambda_0 + \lambda_1 \alpha$ où $\lambda_i \in K$.
  • Dans la question 3) il est question d'égalité d'ensembles.
  • Oui. Pour la dernière question, qui nécessite une bonne compréhension de la notion d'extension de corps, j'ai retravaillé cette partie du cours, que je commence à comprendre petit à petit.

    Le polynôme minimal divise tout polynôme annulateur.
    En posant $\beta=a^{-1} \alpha$ on a $Q(\beta)=0$. Si le polynôme minimal de $\beta$ était de degré $1$, on aurait $\beta \in K$ soit $a \beta = \alpha \in K$ ce qui est absurde car on a dit que $\alpha \notin K$.

    Donc $\boxed{\pi_{\beta} = Q}$. 

    Montrons que $K(\alpha)= K( \beta)$ où $\beta=a^{-1} \alpha$. Ceci est ma rédaction, l'auteur ne détaille pas et donne la solution en 2 lignes.

    • $K(\beta)= \{ \lambda_0 + \lambda_1 \beta \ | \ (\lambda_0,\lambda_1) \in K^2 \}$. En effet, $(1,\beta)$ est une base du $K$ espace vectoriel $K[X] / (Q)$. Comme $\alpha = a \beta$ avec $a \in K$ alors $\boxed{\alpha \in K( \beta) }$. Mais $K(\alpha)$ est le plus petit sous-corps qui contient $\alpha$. On en déduit que $\boxed{K(\alpha) \subset K( \beta)}$. 
    • $K(\alpha)= \{ \lambda_0 + \lambda_1 \alpha \ | \ (\lambda_0,\lambda_1) \in K^2 \}$. En effet, $(1,\alpha)$ est une base du $K$ espace vectoriel $K[X] / (P)$. Comme $\beta = a^{-1} \alpha$ avec $a^{-1} \in K$ alors $\boxed{\beta \in K( \alpha) }$. Mais $K(\beta$ est le plus petit sous-corps qui contient $\beta$. On en déduit que $\boxed{K(\beta) \subset K( \alpha)}$. 
    Par double inclusion, on a montré $\boxed{K(\alpha)=K(\beta) }$.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.