Système articulé

pappus
Modifié (January 2023) dans Géométrie
Bonjour à tous
Quelle transformation simple du plan est réalisée par le système articulé ci-dessous ?
Amicalement
pappus

Réponses

  • pappus
    Modifié (January 2023)
    Bonjour à tous
    On peut faire gigoter un peu le système pour deviner ce qui se passe.
    Amicalement
    pappus


  • cailloux
    Modifié (January 2023)
    Bonjour pappus
    Avant d'"explorer", j'aimerais que tu confirmes
    Bien sûr, les points $O$ et $O'$ sont fixes.
    Pour le reste, je vois 6 longueurs fixées.
    Est-ce bien cela ?
    Amitiés.
    [Edit] J'ai tout de même fait une figure : des cercles et droites sont transformés en cercles et droites. Je crois que ce n'est pas pour moi . . .
  • arguesien
    Modifié (January 2023)
    Bonjour,
    Je crois qu'il n'y a que quatre longueurs fixées.
    Il s'agit d'une combinaison de trois inverseurs de Peaucellier (deux en fait puisque les inverseurs rouge et vert sont identiques !)
    ce qui nous fait, en notant $I_{O}$ une inversion de centre O :
    $$I_{O} \circ I_{O'} \circ I_{O}$$
    ce qui est une inversion sauf quand (EDIT ce qui suit) $I_{O'}(O) = O$, auquel cas on a affaire à une similitude indirecte.
  • Je raconte n'importe quoi: c'est une similitude si et seulement si $O$ est un point fixe de $I_{O'}$
  • pappus
    Modifié (January 2023)
    Bonjour à tous
    Les points $O$ et $O'$ sont fixes et les longueurs de toutes les tiges sont données.
    L'autre petit défi est de deviner ces longueurs pour que le résultat soit en principe connu au collège.
    Mais notre enseignement étant réduit à ne rien dire du tout, permettez-moi d'avoir quelques doutes
    Comme Arguésien l'a très bien dit, on est face à un calcul de conjugué !
    Conjuguez et multipliez vous qu'ils disaient !
    Amicalement
    pappus
  • arguesien
    Modifié (January 2023)
    Bonjour,
    les points fixes de la transformation finale sont l'image des points fixes de $I_{O'}$ par $I_{O}$.
    Lorsque $O$ a le bon goût d'être un point fixe de $I_{O'}$, on a une droite de points fixes. Dans ce cas on obtient donc une symétrie axiale ("résultat en principe connu au collège" ???), l'axe étant l'axe radical des cercles de points fixes des deux inversions.
  • Mon cher Cailloux
    Pourquoi dis-tu que ce n'est pas fait pour toi?
    Ce n'est que de la vulgaire géométrie circulaire.
    Et en plus tu disposes du Lebossé-Hémery et surtout, surtout de l'Iliovici et Robert!
    Il faudra bien que tu t'y mettes un jour!
    Amitiés
    pappus
  • cailloux
    Modifié (January 2023)
    Bonjour pappus,
    "Ce n'est que de la vulgaire géométrie circulaire."
    Comme tu y vas !
    A priori, les deux inverseurs de "centre" $O$ sont identiques ce que je n'avais pas remarqué.
    Si $d_1$ et $d_2$ sont les longueurs des bras articulés (avec $d_1>d_2$), il correspond à l'inversion de pôle $O$ et de puissance $\sqrt{d_1^2-d_2^2}$
    Même chose pour l'inverseur de pôle $O'$.
      $F=I_{O}\circ I_{O'}\circ I_{O}$
    Sur cette figure, les deux cercles d'inversion sont en pointillé noir. $F$ laisse invariant le cercle en pointillé rouge de centre $O''$ qui correspond au cercle de l'inversion $F$. Il passe bien sûr par $I$ et $J$ mais pour l'instant, je ne sais pas le déterminer.


    Amitiés.
    [Edit] Le cercle de l'inversion $F$ est l'image du cercle d'inversion $O'$ par l'inversion définie par le cercle $(O)$.
  • pappus
    Modifié (January 2023)
    Bonjour Cailloux
    L'exercice que tu as sous les yeux revient à calculer le produit de trois inversions et en fait comme Arguésien l'a finement remarqué le conjugué d'une inversion par une autre inversion
    On est vraiment au cœur de la géométrie circulaire sans même s'en rendre compte car cet exercice aurait pu être et est peut être dans le Lebossé Hémery
    Alors que peut-on dire du conjugué d'une inversion par une inversion ou par n'importe quoi d'autre d'ailleurs!
    C'est presque du Lebossé-Hémery quoique d'un niveau subtilement supérieur!
    Les classes de conjugaison d'un groupe fut-il circulaire, c'est du nanan!
    Amitiés
    pappus
    PS
    Arguésien a pratiquement répondu!


  • cailloux
    Modifié (January 2023)
    Je ne m'étais pas aperçu qu'arguesien avait quasiment tout dit.
    Dans le cas général, avec $m_0 \in (O')$ et $m=I_0(m_0)$, il n'est pas difficile de montrer que $F(m)=m$.
    Amitiés.
  • Bonjour à tous
    On tient compte de la formule de conjugaison dans le groupe circulaire que j'ai dû citer des dizaines et des dizaines de fois ici même:
    $$f\circ i_{\Gamma}\circ f^{-1}=i_{f(\Gamma)}$$
    Amicalement
    pappus
  • Bonjour à tous
    Quelle est la morale de cette histoire?
    On a des systèmes articulés réalisant des symétries mais aussi des homothéties, donc en principe il existe des systèmes articulés réalisant des similitudes directes ou indirectes.
    En cherchant bien dans la littérature et d'après mes souvenirs dans le cours de Taupe d'Arnaudiès, on devrait trouver de tels systèmes beaucoup plus simples que ceux qui alignent des inverseurs de Peaucellier!
    Amicalement
    pappus

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.