Tous les profs au chômage avec ChatGPT ?

1679111220

Réponses

  • Non, Idriss Aberkane est chatGPT.
  • PG
    PG
    Modifié (January 2023)
    Bonjour à tous,
    @R.E.
    Je crois que tu as oublié un domaine d'intervention:Les jeux.
             Il suffit de voir où en sont les logiciels de jeux d'échecs et de jeu de GO. Maintenant aucun humain ne peut battre les meilleurs programmes.
    Mon point de vue : comme toute réalisation humaine, les programmes d'I.A. peuvent être la meilleure et/ou la pire des choses.
    Ce que l'on en fera dépendra du contexte politique, économique, social.
    Une dictature type "1984" s'en servira évidemment pour contrôler, réprimer, asservir, déshumaniser (les exemples actuels ne manquent pas).
    Une société d'individus libres et éclairés (ont peut rêver....) s'en servira pour progresser encore (hum, je pense qu'on n'en prend pas le chemin).
    Alors c'est à nous d'agir, l'avenir n'est pas écrit.
    Cordialement.
    PG

  • PG
    PG
    Modifié (January 2023)
    Je rajoute.
    Ne vous fiez pas aux recettes de cuisine qu'il vous sort : j'ai demandé la recette de la potée auvergnate, eh bien l'auvergnat que je suis est déçu...
    Faites l'expérience avec celle de votre choix !
    PG
  • Ludwig
    Modifié (January 2023)
    @ R. E. : j'utilise l'adresse : 
    https://openai.com/blog/chatgpt/qwe.sh//../
  • Étrange ton adresse.
    J'ai en favoris : https://chat.openai.com/chat qui mène directement au tchat ou sinon redirige vers la page de connexion.
    Et la page de connexion ou de création de compte : https://chat.openai.com/auth/login
  • Ludwig
    Modifié (January 2023)
    C'est l'adresse qui reste quand il y a le message d'erreur. Mais quand je réussis à me connecter, comme ce matin, j'ai la même adresse que toi.
    EDIT : il n'y a pas plus d'erreur lorsque je pars de la page de connexion. Merci !
  • Comme tout philosophe qui se respecte, ce monsieur s'écoute parler sans se soucier de savoir si ses interlocuteurs comprennent le moindre mot de ce qu'il dit (et d'ailleurs ça ne veut rien dire). Je préfère de loin écouter Idriss Aberkane, dont le discours est plein de sens et agréable à écouter. C'est peut-être un charlatan, mais il est génial ! :D
  • Oui, mais Aberkane est un HommeGPT qui dit n’importe quoi avec un discours clair. 
  • IA (le charlatan, pas l'intelligence artificielle) est génial tant qu'il n'a pas de contradicteurs. Dès qu'on gratte un peu, il ne reste plus grand chose.
  • Allez en voici une bonne trouvée sur le net : 


  • Bonjour @ raoul-s  où est le probleme? . Ne me dit pas que tu ne connais pas Marjorie la vache qui a pondu un œuf .
    Le 😄 Farceur


  • R.E.
    Modifié (February 2023)
    Les dernières nouvelles :
    C'est officiel, OpenAI lance ChatGPT Plus (à 20$ par mois, aux États-Unis dans un premier temps) : Introducing ChatGPT Plus : https://openai.com/blog/chatgpt-plus/
    ET OpenAI lance aussi un outil gratuit pour repérer les textes écrits par ChatGPT (plus ou moins fiable...) : New AI classifier for
    indicating AI-written text : https://openai.com/blog/new-ai-classifier-for-indicating-ai-written-text/
    ChatGPT aurait atteint un nombre d'utilisateurs mensuels actifs estimé à 100 millions le mois dernier : ChatGPT sets record for fastest-growing user base in history, report says | Ars Technica | Intense demand for AI chatbot breaks records and inspires new subscription plan.
  • raoul.S
    Modifié (February 2023)
    @gebrane  🤣

    Voici la suite de l'histoire : 




  • jelobreuil
    Modifié (February 2023)
    Bonjour à tous,
    @raoul.S : sans commentaire, qui ne pourrait être que totalement superflu ...
    Ou bien serait-ce que ChatGPT ne fait pas de différence entre une cane et une vache ?
    Cordialement, JLB
  • Il confond peut-être œuf de vaches et lait de poule !
  • gebrane
    Modifié (February 2023)
    Je prends la défense du chat en espérant intégrer l’équipe de formation
    Moi
    est ce que les vaches pondent des œufs?
    Le chat

    Non, les vaches ne pondent pas d'œufs. Les vaches sont des mammifères et pondent des veaux. Les œufs sont produits par des oiseaux ou des reptiles.


    Le chat répond bête à une question bête

    raoul-s pose moi une question maths sérieuse et le chat aura le plaisir de te répondre 


    Le 😄 Farceur


  • gebrane a dit :
    Les vaches sont des mammifères et pondent des veaux.

    🤣

  • Sa réponse ironique est surtout pour se moquer de celui qui lui a posé la question , c'est à dire moi
    Le 😄 Farceur


  • Mon cher ami @raoul-s, j'ai besoin de toi, ce bot me lance un défi et me propose cet exercice, j'ai besoin de tes services
    Le 😄 Farceur


  • gerard0
    Modifié (February 2023)
    Les exemples ci-dessus montrent bien le fonctionnement de Chatgpt : A partir d'un mot ou groupe de mot, il écrit ce qu'on trouve le plus souvent comme suite sur les textes qu'il a examinés lors de sa "formation". Et comme les questions "Les œufs de canne sont-ils plus rares que les œufs de poule ?" et " comment cuisiner les œufs de canne ?" (voire d'autruche) sont partout sur Internet, il utilise les réponses (on reconnaît bien) sans s'occuper du remplacement de canne par vache. Normal, contrairement à un enfant de 3 ans, il ne sait pas ce qu'est une vache. Il ne sait rien.
    Cordialement.
  • Q : Quel est le résultat de cette opération : $\frac{2}{3}$ (écrit bien sûr en LaTeX)

    ChatGpt :

    Le résultat de cette opération est $\frac{2}{3}$.

    Même question posée sur le Playground :

    Le résultat est 0,666666...

  • biguine_equation
    Modifié (February 2023)
    Je n’ai pas le chat. J’aimerais, par curiosité, lui poser ces questions (maths sérieuses ?)
    $\mathfrak A_4$, le groupe alterné d’ordre $4$ possède $4$ représentations irréductibles dont $3$ sont de dimension $1$. Quel est la dimension de la dernière ?
    Si je note $V$ cette représentation irréductible de $\mathfrak A_4$, que vaut le caractère $\chi_V((12)(34))$ ?
    [Le groupe alterné $\mathfrak A_4$ est d'ordre 12. :) AD]
  • Que réponds chatGPT à cette question:
    Qui est apparu en premier l’œuf ou la poule ?
  • Et pour savoir si il va saisir l’énorme perche que je lui tend: un nombre rationnel de $[\pi^2/6, + \infty [$ peut-il être une somme finie d’inverses de carrés distincts ?
    Même question pour l’intervalle $[\pi^2/6-1,1[$.
  • gerard0: il ne sait probablement pas non plus si une omelette aux girolles est meilleure avec des œufs de poules ou de vaches !
  • gebrane
    Modifié (February 2023)
    @biguine_equation À ta question sérieuse, le chat donne cette réponse sérieuse : La dimension de la dernière représentation irréductible d'un groupe alterné d'ordre 4 est de 2
    C’était pour rigoler voici sa réponse

    La dimension de la dernière représentation irréductible d'un groupe alterné d'ordre 4 est en effet de 2 et non pas 1. La dimension totale de toutes les représentations irréductibles d'un groupe fini doit être égale à la taille du groupe, et puisque le groupe alterné d'ordre 4 a une taille de 4, la somme de la dimension de toutes ses représentations irréductibles doit être égale à 4. Si 3 des représentations irréductibles ont une dimension de 1, alors la dimension de la dernière représentation doit être égale à 4 - (1 + 1 + 1) = 4 - 3 = 1.

    [Au vu des réponses de chaGPT aux questions de mathématique, on va le diriger dans "shtam". AD]
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane: réponse fausse !
  • Ah bon :D
    Le 😄 Farceur


  • biguine_equation
    Modifié (February 2023)
    Gebrane: je crois que chatGPT est aux fraises mais c’est peut-être de ma faute J’ai dit « groupe alterné d’ordre $4$ »: il a donc cru que $\mathfrak A_4$ contenait $4$ éléments !
    Essaye avec « degré $4$ » plutôt.
  • gebrane
    Modifié (February 2023)
    etanche, le monde a évolué  et on connait la réponse à ta question ! la première poule est apparue à partir d'un œuf qui aurait été pondu par une autre espèce d'oiseau ancestral
    Le 😄 Farceur


  • AD: Oui 😁 C’est un abus de langage de ma part. 
  • biguine_equation veux-tu que je lui dise quoi ordre 12 et degré 4 ?
    Le 😄 Farceur


  • biguine_equation
    Modifié (February 2023)
    Gebrane: groupe alterné de degré $4$ (et d’ordre $12$)
  • @biguine_equation : ChatGPT a déjà du mal avec des calculs niveau collège, inutile de s'enflammer !
  • Matricule_63
    Modifié (February 2023)
    ChatGPT fonctionne sur des modèles statistiques, dès qu'on est un peu pointu il raconte n'importe quoi. (mais du n'importe quoi qui tromperai un non initié)
    J'ai fait des tests, il insistait pour dire que 1,41 était la solution de l'équation $x^2 = 2$. Quand je lui ai demandé que prouver que $\sqrt{2}$ il y a "prouvé" que $\sqrt{2}$ était rationnel... Et quand on le contredis, il panique et dis encore plus n'importe quoi, c'est drôle.
  • Comme il est dit sur la page Wolframalpha, chatGPT donne le même type de réponses qu’un humain qui ne comprendrait pas la nature des objets mathématiques qu’il manipule.
  • biguine_equation Il n a pas compris ta question il me sort ceci le groupe alterné associé est d'ordre 12.${\displaystyle {\mathfrak {A}}_{4}=\{{\text{I}},\,(234),\,(243),\,(134),\,(143),\,(124),\,(142),\,(123),\,(132),\,(12)(34),\,(13)(42),\,(14)(23)\}}$


    Le 😄 Farceur


  • gebrane
    Modifié (February 2023)
    ...
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane: d’accord.
    Il n’a pas dû encore aborder le programme de l’agrèg externe. Mais en tout cas il essaye ! Ça, on ne peut pas lui enlever.
  • donne moi ta réponse ( déjà tu as commis une faute en posant la question :D)
    Le 😄 Farceur


  • biguine_equation
    Modifié (February 2023)
    La somme des carrés des dimensions des représentations irréductibles de $\mathfrak{A}_4$ doit être égale à l’ordre de $\mathfrak{A}_4$. Donc la dimension de $V$ est $3$ et ordre de $\mathfrak{A}_4 =1^2+1^2+1^2+3^2$. Ensuite $\chi_V((12)(34))=-1$ (par une relation d’orthogonalité).
  • gebrane
    Modifié (February 2023)
    A chaque fois que j'avance en maths, j'ai l 'impression que je ne connais rien.
    biguine_equation les représentations est un truc que je n'ai jamais essayé de comprendre à fond  . J 'ai demandé au chat de me proposer une question sur les représentations d'un groupe. Il me sort celle ci.
    Soit G un groupe fini et $\varphi$ une représentation. Prouver que si $a$ est un élément de G, alors $\varphi(a)$ est diagonalisable. Je dois admettre que je dois revoir un cours entier pour pouvoir résoudre cette question qui peut être triviale pour vous et AD
    Le 😄 Farceur


  • En interrogeant le chat d’une manière maladive, tu ne fais plus de maths. Bien entendu, si c’est de l’amusement, tu ne risques rien 😀 
  • biguine_equation
    Modifié (February 2023)
    Gebrane: certainement triviale pour AD beaucoup plus que pour moi ! 

    Je peux essayer de rédiger un mini-cours « à ma façon » un de ces 4. Là, j’ai un peu trop la flemme. 
    Disons que ces questions ont un rapport avec les symétries du tétraèdre régulier dont le groupe est isomorphe à $\mathfrak{A}_4$. Les éléments du groupe alterné/symétrique de degré $4$ permutent les sommets du tétraèdre. On exprime ces transformations par une matrice de permutation et on somme les éléments diagonaux: c’est ton caractère !
    Ma double transposition $a=(12)(34)$ est un représentant d’une des quatre classes de conjugaison de $\mathfrak{A}_4$. Elle contient tous les éléments de la forme $\{g^{-1}ag\}$ quand $g$ parcourt $\mathfrak{A}_4$.

    Je ne sais pas si tu lui a posé la question sur les rationnels… chatGPT peut te répondre qu’il n’ y a pas de rationnels dans $[\pi^2/6, +\infty[$ qui s’écrivent comme une somme finie d’inverses de carrés distincts puisque $\sum_{k=1}^{+\infty}\frac{1}{k^2}=\frac{\pi^2}{6}$


    PS: c’est dommage de se retrouver dans SHTAM ! Et je n’ai pas compris la question de chatGPT.
  • @Dom En ce qui me concerne et indépendamment de ce bot, Lorsque j'arrive à donner réponse à une question  en mathématiques, il semble que chaque réponse apportée en pose dix nouvelles questions à comprendre.
    C'est pourquoi j'ai toujours ce sentiment que je ne connais rien en mathématiques .
    Le 😄 Farceur


  • AD
    AD
    Modifié (February 2023)
    Bonsoir
    Pour répondre à la question de Gebrane : pourquoi $\varphi(a)$ est diagonalisable, où $\varphi$ est une représentation de $G$ (c'est-à-dire un morphisme de groupes $G\to GL(V)$, avec $V$ espace vectoriel sur $\C$) et $a\in G$ groupe fini.
    On a $a\in G$ d'ordre fini, donc $a^n=1$ pour $n\in\N^*$ l'ordre de $G$. Par le morphisme $\varphi$ on obtient $\varphi(a)^n=Id_V$, donc $\varphi(a)$ annule le polynôme $X^n-1$ qui est scindé à racines simples dans $\C$. D'où la diagonalisabilité de $\varphi(a) \in GL(V)$, pour tout $a\in G$.
    Alain
  • gebrane
    Modifié (February 2023)
    Merci @AD pour la réponse. Il me semble qu'on peut  dire seulement qu'il existe $k$ tel que $\varphi(a)^k=Id_V$, donc je ne comprends pas pourquoi on a nécessairement $\varphi(a)^n=Id_V$ avec $n$ l"ordre du groupe G sauf si tu supposes que $\dim V=n$.  Mais vraiment l'idée de voir que $X^n -Id$ est polynôme annulateur de $\varphi(a)$ est profonde.
    Le 😄 Farceur


  • Fin de partie
    Modifié (February 2023)
    Monsieur Phi remet ça.

  • AD
    AD
    Modifié (February 2023)
    Gebrane
    Oui il suffit d'avoir $k\in\N^*$ tel que ... J'en exhibe un : $n$ l'ordre du groupe (Lagrange l'ordre de tout élément d'un groupe fini divise l'ordre du groupe),
    Alain
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.