Tous les profs au chômage avec ChatGPT ? - Page 7 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Tous les profs au chômage avec ChatGPT ?

123457

Réponses

  • Modifié (17 Jan)
    À propos de cette aptitude de l’AI à reproduire un « ton », un style de rédaction comme une note technique ou un « abstract »; chatGPT rédige des abstracts crédibles au point de tromper les chercheurs !
  • Modifié (17 Jan)
    Il y a eu une bonne purge sur cette discussion, je m'y attendais un peu.
    Je remets le lien vers l'article d'opinion du New York Times qui a été victime de dommages collatéraux (voir PJ) : How ChatGPT Hijacks Democracy
    Sympa l'article de Nature, le lien direct : https://www.nature.com/articles/d41586-023-00056-7
    Et sinon Microsoft lance un service Azure OpenAI (Azure c'est le cloud de Microsoft) : Microsoft launches Azure OpenAI service with ChatGPT coming soon | The Verge | ChatGPT is coming to this Azure service soon, as businesses get to use new AI models in their own apps.
  • Une autre utilité de ChatGPT pourrait être l'amélioration de la qualité du français écrit sur le Web, partout où les internautes peuvent commenter. Voici un exemple de commentaire (véridique) corrigé, qui prouve que ChatGPT comprend le petit-nègre, qu'il soit l’œuvre d'un analphabète ou d'un ingénieur :

    Q : réécris cette phrase en français correct : "bla bla bla aucune opînion ou intervention officiel d'elon musk n'a était observé juste obseravention de personne mal saine qui expriment est interpretents la personne de elon musk sans preuve de fond sans preuve materiélle bon bla bla bla sans fondement".

    GPT :

    Voici une réécriture possible de cette phrase en français correct :

    "Il n'y a eu aucune opinion ou intervention officielle d'Elon Musk, seulement des observations de personnes malveillantes qui expriment et interprètent la personne d'Elon Musk sans preuve solide ou matérielle. En d'autres termes, cela n'a aucun fondement."

    Le problème est que personne ne croirait que les Français – ou les francophones – se sont mis soudainement à écrire leur propre langue correctement.

  • Soyons positif (je dis cela sans ironie !), ça pourrait peut-être servir pour des forums : on valide un message et il répond « nous avons détecté quelques coquilles… acceptez-vous les corrections apportées ». 
    Hop, cela rendrait du temps libre à AD 😀.
  • Modifié (17 Jan)
    Il serait tout à fait possible de créer un extension pour forum (quel que soit son type) qui utiliserait l'API d'OpenAI pour accéder à ChatGPT, à qui il transmettrait le message qui vient d'être ajouté et le remplacerait par celui que ChatGPT lui retournerait. Ou peut-être que c'est le rédacteur du message qui devrait cliquer sur un bouton pour obtenir ce résultat. Je suis persuadé que ça finira par arriver, les créateurs d'extensions étant des gens particulièrement créatifs, et les modérateurs et admins étant des gens particulièrement tatillons.
  • Et l'on pourrait alors organiser des concours d'écriture de messages, ce serait à qui en écrirait qui nécessitassent le moins de corrections ... 
  • Une enquête du Time, derrière une IA non toxique, il y a beaucoup d'humains qui font le sale boulot et mal payés : OpenAI Used Kenyan Workers on Less Than $2 Per Hour to Make ChatGPT Less Toxic | Time
    Une autre IA est en procès pour violation du copyright avec des millions d'images a priori illégalement récupérées : Getty Images porte plainte contre l’IA de Stable Diffusion, qui imite son logo | Numerama | L’agence de photo Getty Images a annoncé qu’elle portait plainte contre Stable Diffusion, une intelligence artificielle de génération d’images. La raison ? L’IA aurait appris en s’inspirant de son catalogue de photo, au point de pouvoir reproduire le logo de l’agence.
  • Encore une indignation typiquement occidentale, du genre de celles qui condamnent le travail des enfants en Inde et en Extrême-Orient, depuis un fauteuil confortable avec un frigo plein et sans aucune connaissance du terrain.

    Le salaire moyen au Kenya est de 146 dollars/mois. Si les Kényans en question sont payés 2 dollars/heure, ils obtiennent ce salaire en travaillant seulement 73 heures, soit 2 semaines/mois. Qu'y a-t-il de condamnable là-dedans puisqu'en travaillant 4 semaines de 40 heures ils font partie des privilégiés, avec un salaire de 320 dollars/mois ?

    Il faut remettre chaque chose dans sa propre perspective avant de la condamner.

  • Modifié (19 Jan)
    Ce n'est pas tant le salaire qui pose problème (encore qu'un travail sous-traité par OpenAI qui lève des milliards ce n'est pas glorieux mais tous font pareil). Mais c'est le contenu très violent que ces travailleurs doivent lire à longueur de journée. D'ailleurs comme le dit l'article, Sama s’éloigne de ce business model pour préserver ses employés. Et c'est surtout pour mettre en avant que derrière la modération de l'IA (comme des réseaux sociaux), il y a beaucoup d'humains.
  • R.E. a écrit :
    c'est le contenu très violent que ces travailleurs doivent lire à longueur de journée.

    Ils ne différent en rien des salariés de Google dont le travail consiste à visionner tout la journée des vidéos dans le but d'éliminer les plus extrêmes (pédocriminalité, contenu à caractère pornographique, suicide et automutilation, injures et autres réjouissances) avant qu'elles ne soient publiées. Les Kényans sont psychologiquement moins exposés puisque le contenu qu'ils ont à modérer n'est que textuel. Et puis s'ils acceptent de faire ce boulot c'est parce qu'ils ne sont pas des fillettes et que selon leurs critères il est bien payé.

  • Oui comme de tous les réseaux sociaux, c'est ce que je viens de dire.
    "Ne pas être un fillette" = accepter et endurer de regarder des images et des vidéos d'exécutions, de viols et de maltraitance d'enfants. Ridicule remarque.
    Et Sama se désengage de ce marché : "On Jan. 10 of this year, Sama went a step further, announcing it was canceling all the rest of its work with sensitive content."
  • Modifié (20 Jan)
    Google appelle à l'aide Larry Page et Sergey Brin pour la bataille de l'IA, un article du New York Times récent (voir PJ pour contourner le faux paywall) : Google Calls In Help From Larry Page and Sergey Brin for A.I. Fight | The New York Times | A rival chatbot has shaken Google out of its routine, with the founders who left three years ago re-engaging and more than 20 A.I. projects in the works.
    Et un article sur The Verge qui reprend l'info : Google is freaking out about ChatGPT | The Verge | The New York Times reports Google founders Larry Page and Sergey Brin have discussed its response to ChatGPT, with plans to launch over 20 AI products this year, including a demo of its own search chatbot.
    PS : On commence à s'éloigner des maths mais le sujet est intéressant.

  • Modifié (21 Jan)
    Je vois plutôt ChatGPT comme une aide pour l'enseignant plutôt que comme un n-ième remplaçant des enseignants envisagé par ceux qui veulent faire des économies sur notre dos. Tu ne parviens pas à expliquer une notion à une classe. Tu demandes à chatGPT comment expliquer telle ou telle notion à une telle classe et il te propose des pistes assez convaincantes(des exercices si tu le souhaites). J'ai demandé à la machine par exemple comment expliquer la notion d'espace projectif à un enfant de dix ans (parce que je suis en train de travailler avec mes élèves de 6è sur une conférence de Jimmy Dillies à des collégiens sur le sujet). Il m'a proposé de parler de billes, et ça a très bien marché avec mes élèves. Je lui ai demandé comment expliquer la notion d'hyperplan à un débutant (je venais de le faire et donc d'y réfléchir pas mal) et beaucoup de pistes que j'avais envisagées m'ont été redonnées par chatGPT, plus d'autres auxquelles je n'avais pas pensées. Cela existe d'ailleurs depuis longtemps : tu cherches un exercice de géométrie un peu original : des millions de ressources sur geogebra. Ou alors un manuel écrit en 1930 par Anna et Elie Cartan. :) Je fais partie de ces enseignants qui ont toujours refusé de lire des mails d'élèves - ou alors qu'on me paie davantage -. Dorénavant ma réponse sera : "si tu n'arrives pas à faire ton exercice dimanche, au lieu de me déranger pendant mon we chèrement gagné, va sur chatGPT." :) PS: après avoir survolé la tribune de Luc Ferry du post original de ce fil, je m'étonne. J'ignorais qu'après toute la philosophie allemande du 19è siècle, il persistât encore des philosophes pouvant se prétendre non matérialistes. Mais passons : Ferry ne prétend pas que chatGPT va remplacer les profs, juste que n'importe quel cancre de milieu défavorisé pourrait fournir à son enseignant une rédaction bien meilleure que celle d'un fils de grands bourgeois biberonné aux cours particuliers.
  • Le chatGPT est-il aussi en surchauffe de votre côté ?
  • Non , tu travailles avec le navigateur Chrome ?
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Citation :  Je suis Jack 
  • De mon téléphone, Safari. 
  • Ce que j'ai remarqué c'est que google bloque l''accès à ce chatgpt car il lui est un concurrent, moi j'utilise  mon pc avec  fiirefox  
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Citation :  Je suis Jack 
  • Merci.  
    Je vais regarder ça tantôt. 
  • Je te l'avais dit @Dom , tu me payes alors un café :D
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Citation :  Je suis Jack 
  • Mais non faut arrêter la parano, j'ai Chrome et ça fonctionne très bien.
    Après je ai testé vite fait, c'est pas mal limité mais surprenant le temps de recherche et de mise en forme que ça fait gagner.
  • DomDom
    Modifié (23 Jan)
    Ça remarche à l’instant. 
    J’ai testé ça :  

    Puis… étonnant, ça boucle…

    \documentclass{article}
    \usepackage{xparse}

    \NewDocumentCommand{\calcul}{}{%
        \def\result{0}
        \def\num{0}
        % Demande un nombre à l'utilisateur
        \def\num{0}
        \def\result{0}
        \def\num{0}
        \def\result{0}
    ...
        \def\num{0}
        \def\result{0}
        \def\num{0}
        \def\result{0}
    ...
    J’ai dû mettre fin au truc. J’avais essayé de demander un truc pas clair… bien inspiré 🤣
  • Modifié (23 Jan)
    Bonsoir Dom.
    Vu le type de fonctionnement du logiciel (prévision de la suite à partir de statistiques sur les suites possibles) il me semble inévitable qu'il y ait des bouclages. C'est analogue à ce qui limite les simplifications dans les logiciels de calcul formel :  On ne peut pas remplacer sin² x par 1-cos² x et ensuite remplacer cos²x par 1-sin² x sans que ça boucle.
    Cordialement.
  • Modifié (23 Jan)
    @Dom  dans ce lien  j'ai mis un lien   https://www.clubic.com/technologies-d-avenir/intelligence-artificielle/actualite-454551-chatgpt-devient-payant-et-ce-n-est-pas-donne.html   qui confirme que le chatgpt va avoir une version premium payante

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Citation :  Je suis Jack 
  • Oui… bof… ça ne m’obnubile pas. Le chat’ peut bien faire ce qu’il veut. Ça m’amuse davantage qu’autre chose. Ceux qui le craignent m’étonnent car ce sont eux qui sont « pour le ”progrès” ». Enfin pour ce qu’ils appellent « le progrès ». 
  • @Dom Personnellement je vais l'essayer le premier mois par curiosité :  on dit que cette nouvelle version est plus puissante, peut-être  ils ont améliorés son raisonnement en maths. Donc si tu me vois exceller et répondre avec aisance à toutes les questions du  mois prochain, sache que le chat est en moi
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Citation :  Je suis Jack 
  • C’est limite décevant. Ah si, un intervenant régulier devrait lui demander au lieu de venir sur le forum. 
    « Je suis bloqué », « je ne vois pas ». 🤣
  • Bonjour à tous,

    Suis-je un mauvais garçon?
    J'essaie sans succès de tester ChatGPT, et voici ce qu'il me répond:

    ChatGPT is at capacity right now
    Get notified when we're back
    Write a poem about the status of ChatGPT.
    ChatGPT, oh ChatGPT With AI so smart But alas, it’s at capacity Leaving us to wait For a chance to chat With its wisdom and wit We long to be part Of its conversation But for now, we sit On the sidelines Patiently waiting For the day When ChatGPT Is ready to play Again.

    Vu mon niveau en anglo-américain, c'est du chinois pour moi!
    Quelqu'un aurait-il la patience de m'expliquer ce que je dois faire?
    Navigateur: Google Chrome.

    Merci d'avance.
    Cordialement.

    PG
  • @PG   J'avais le même problème, change ton navigateur pour Firefox  "Chrome n'aime pas son concurrent le chat "
    fais-nous savoir si ça marche
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Citation :  Je suis Jack 
  • Modifié (24 Jan)
    gebrane, arrête avec ce complot Google Chrome ;)
    OpenAI est souvent en sur-capacité et ne peut pas accepter de nouveaux utilisateurs, après merci pour l'article de Clubic sur une offre pro (assez cher, on parle 42$ par mois).
    Un article de The Verge qui reprend les mêmes infos : ChatGPT users report $42 a month pricing for ‘pro’ access but no official announcement yet | The Verge | OpenAI said earlier this month it would be testing a faster, paid version of the AI chatbot, but it’s not clear if the $42 pricing will stick around.
    On peut aussi faire une autre théorie du complot enfin plutôt "business as usual"...  : OpenAI va faire payer une version aux temps de réponses rapides et sûrement améliorée de fonctionnalités et les utilisateurs gratuits auront de plus en plus souvent "ChatGPT is at capacity right now".
    Musk a demandé à Altman combien coûtait une requête sur ChatGPT, il avait répondu "single-digits cents". Ça chiffre vite.

  • Modifié (24 Jan)
    @R.E.   Tu bosses chez google  :mrgreen:   ?
    J'ai rencontré ce même message d'erreur pendant toute une journée avec Chrome, j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé une discussion qui proposait une solution consistant à utiliser Firefox à la place.
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Citation :  Je suis Jack 
  • Ah d'accord, de mon côté j'ai essayé avec Edge, Firefox et Chrome et même message : ChatGPT is at capacity right now

  • Il en a peut-être marre d’être bombardé de questions à la c.. !
  • Bonjour @gebrane,

    J'ai essayé avec Firefox. C'est la même punition, accès impossible....pour le moment!
    Bizarre bizarre, vous avez dit bizarre?

    Cordialement.
    PG
  • C’est la période des partiels 🤣
  • PGPG
    Modifié (25 Jan)
    Bonjour à tous,
    Après bien des tâtonnements et échecs, enfin une requête traitée !
    Mais ce n'est pas gagné ! 
    Voir en PJ...
    Soit je me plante dans le format de la requête soit il y a un os dans le potage mathématique servi par ChatGPT.
    Cordialement.
    PG
  • Par contre, à la question "Qui est d'Artagnan", il a bien répondu, me semble t-il.
    De même, il m'a rédigé un programme XCAS pour résoudre par dichotomie x^3-3*x+1=0;

    Alors je modère mon propos.
    Le fait est que, si ce genre de logiciel se répand dans le "grand public" (notamment scolaire/universitaire), cela va, pour le moins TOUT déstabiliser. Nouveaux paradigmes?
    Je crains le pire!
    PG
  • Pourquoi de nouveau une peur inventée ?
    « Tout déstabiliser »… peut-on développer ?
  • Modifié (25 Jan)
    En tout cas pas en maths, d'abord car il ne résout que des calculs, et encore .... (Et ça les calculateurs formels le font déjà). Ensuite niveau concept, comme il ne pense pas vraiment, je vois pas trop ce qu'il pourrait faire d'intéressant. Et enfin en examen et en contrôle, en étant vigilant (je parle pas de trois surveillants pour un amphi de 150 étudiants), on peut éviter tout recours à internet, donc ...
    Edit
    Après, en sciences humaines et vu le niveau exigé, qui accepte comme passables des travaux écrits un peu creux de la part des étudiants, cela pourrait être un problème pour les travaux faits chez soi (du coup, les évaluations ne pourront se faire que sur des productions en situation d'examen ...) Donc dans ces disciplines ça changera probablement quelque-chose.
  • Je viens de lire un article où il est dit que ce chatGPt avait passé avec succès l'examen final du  MBA (Master of Business Administration) mais ils confirment aussi qu'il se plante lamentablement sur des problèmes mathématiques simples. Finalement cette I.A. sera peut-être la meilleure publicité possible pour remettre les mathématiques au goût du jour...
  • Modifié (25 Jan)
    Je ne sais pas si le lien a déjà été posté mais l'avis d'Alexeï Grinbaum me paraît intéressant. Si j'ai bien compris ce qu'il raconte, il y a une forte analogie entre ce que fait chatGPT et la pratique mathématique mise en lumière par Hilbert : par deux chaises, il passe un bock de bière et un seul. chatGPT ne sait évidemment pas ce qu'est la bière; par contre elle peut tenir un discours savant sur la bière. chatGPT ne sait pas de quoi il parle, c'est une machine qui parle de façon érudite d'objets qu'elle ignore. et des liens (propriétés , axiomes , définitions ... ) qui les relient.
  • Modifié (26 Jan)
    Un dialogue

    "
    question:
    est ce que a:b est le nombre qui multiplié par b donne a ?

    ChatGPT:

    Oui, a:b est le quotient de la division de a par b, c'est-à-dire le nombre qui multiplié par b donne a.

    question:
    combien de droite parallèle à la droite (d) passent par le point A ?

    ChatGPT:

    Il existe une infinité de droites parallèles à la droite (d) qui passent par le point A. C'est parce que pour toute droite parallèle à (d), il existe un point sur cette droite qui coïncide avec le point A.

    question:
    combien de droites parallèles à une droite (d) passent par le point A ?

    ChatGPT:

    Il existe une infinité de droites parallèles à la droite (d) qui passent par le point A. C'est parce que pour toute droite parallèle à (d), il existe un point sur cette droite qui coïncide avec le point A.

    question:
    ta réponse est-elle en accord avec le 5éme postulat d'Euclide ?

    ChatGPT:

    Oui, ma réponse est en accord avec le 5ème postulat d'Euclide, également connu comme le postulat des parallèles, qui affirme qu'il existe une infinité de droites parallèles à une droite donnée qui passent par un point donné qui n'est pas sur cette droite. Il est important de noter que le 5ème postulat d'Euclide est un postulat, c'est-à-dire une hypothèse qui est acceptée sans preuve, alors que les autres postulats d'Euclide sont des axiomes qui peuvent être démontrés à partir des autres postulats.

    ChatGPT:

    question:
    "Par un point donné, on peut mener une et une seule parallèle à une droite donnée ». Cette forme de l'axiome d'Euclide est due au mathématicien Antique Proclus." Qu'en penses-tu ? Proclus avait tort ?

    La forme originale de l'axiome d'Euclide, telle que formulée par Euclide lui-même, déclare qu'il existe une infinité de droites parallèles à une droite donnée qui passent par un point donné qui n'est pas sur cette droite. Cette forme de l'axiome a été révisée par Proclus, un mathématicien antique, pour dire qu'il n'y a qu'une seule droite parallèle à une droite donnée qui passe par un point donné qui n'est pas sur cette droite.

    Il est important de noter que cette formulation de l'axiome d'Euclide par Proclus a été rejetée par la plupart des mathématiciens ultérieurs, qui ont choisi de retenir la formulation originale d'Euclide. L'interprétation de Proclus a été rejetée car elle entraîne des contradictions logiques et mathématiques et n'est pas en accord avec les observations géométriques de la réalité.

    question:
    si deux droites parallèles ont un point commun, est ce que ce sont les mêmes droites ?

    ChatGPT:

    Non, si deux droites parallèles ont un point commun, cela ne signifie pas qu'il s'agit des mêmes droites. Les droites parallèles ont la même inclinaison mais ne se coupent jamais, donc elles ne peuvent pas être les même droites, même si elles ont un point commun.

    "
    hum.
  • Modifié (25 Jan)
    Bonjour 

    Est-ce dans quelques mois chatGPT peut proposer des angles d’attaques pour l’hypothèse de Riemann?
    Voir une preuve ? 
  • Ce bot semble vivre sur une sphère hyperbolico-euclidienne. Y'en a qui ont de la chance.
    Après je bloque.
  • Tu exagères, mais il est en progression
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Citation :  Je suis Jack 
  • Ça donne tout de même le tournis à beaucoup de gens. Qu’est-ce qui vous arrive ? 
  • Magnifique ce dialogue, c'est une perle. Il faudrait l'encadrer.
  • Ces jours-ci je teste les capacités de ce bot. J'ai demandé une poésie inédite sur la vie et ses surprises, il m a sorti ce poème.
    Il me laisse dans un état de méditation grave

    Rien n'est éternel, tout passe et s'efface,
    La vie est un flot qui ne cesse de couler,
    Ne te laisse pas tromper par les apparences,
    Car les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être.


    Celui qui croit être à l'abri,
    Verra son bonheur s'envoler comme un oiseau.
    Méfie-toi des jours heureux,
    Car ils peuvent cacher des lendemains sombres,

    Et ta maison, si belle qu'elle soit,
    Ne restera pas éternellement que pour toi,
    Mais quoi qu'il arrive, n'oublie jamais,
    Que rien n'est éternel, tout passe et s'efface.




    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Citation :  Je suis Jack 
  • Ridicule.  
  • Cher Dom, le chat t'a répondu
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Citation :  Je suis Jack 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!