Tous les profs au chômage avec ChatGPT ?

18911131420

Réponses

  • Wilfrid
    Modifié (February 2023)

    Matricule_63 a écrit :
    ChatGPT a été entrainé à donner des réponses qui ressemblent à la réponse que tu veux entendre

    Ce n'est pas aussi simple. On peut comprendre comment ChatGPT fonctionne lorsqu'on utilise le Playground d'OpenAI. Je tape par exemple ceci : "Philippe le Bel était", et je clique sur le bouton Submit, sous la zone de texte. Après quelques secondes apparaît ceci : "un roi de France qui a régné de 1285 à 1314. Il était connu pour être un monarque autoritaire et pour ses réformes etc.". Autrement dit, GPT a complété ma phrase. C'est comme ça qu'il fonctionne. Il calcule la probabilité que tel mot apparaîtra après était, puis celle d'un autre mot, d'un autre encore, etc., puis il choisit celui qui possède la plus grande probabilité.

    Basiquement, ChatGPT fait la même chose. Les deux s'appuient bien sûr sur les vastes "connaissances" de GPT pour calculer la probabilité du mot suivant. Pour en revenir à Philippe le Bel, la probabilité la plus haute était que la réponse débute par le mot roi. D'ailleurs, dans la colonne de droite du Playground figurent plusieurs paramètres qu'on peut régler soi-même, notamment "Temperature" et "Top P". Plus la température est élevée et plus GPT a de liberté dans sa réponse. Avec une température de 1 il pourrait répondre n'importe quoi, mais avec une température de 0 il s'appuie entièrement sur sa base de connaissances, sans rien ajouter. Top P permet pour sa part de privilégier une probabilité plutôt qu'une autre. Lorsque Top P = 1, GPT choisit toujours les mots dont la probabilité est la plus élevée ; avec Top P = 0 il peut retenir n'importe quel mot.

    Ce que ChatGPT ajoute à GPT c'est la mémorisation de la conversation. Tu ne peux pas dire à GPT qu'il s'est trompé dans sa réponse, car il te répondra un truc du genre "je suis une intelligence artificielle qui s'appuie sur un vaste corpus de données, et je me trompe rarement". Il ne fera pas le lien avec sa précédente réponse, chose que ChatGPT sait faire.

  • Oui c'est un compléteur de texte... Donc c'est exactement ce que je dis. Le but de donner une suite "plausible" à ce que tu lui donnes, indépendamment de sa véracité.
    Pour les trucs simple, la bonne réponse est aussi la plus probable. Mais dès qu'on va un peu dans la finesse, il raconte n'importe quoi... Mais du n'importe quoi qui ressemble à une bonne réponse, dans ce contexte.

  • ChatGPT rajoute aussi l'apprentissage par renforcement ce qui fait que Matricule_63 a raison. La réponse de chatGPT est celle que l'on veut entendre, pas celle qui est la plus probable vis à vis de son jeu de données. C'est ce qui explique qu'il invente des sources par exemple.
  • Bonjour à tous,
    Ce qui me fait vraiment peur, ce sont ces quelques mots cités par @R.E.  :  "Derrière une simplification de l'expérience utilisateur" ...
    Parce qu'à force de simplifier l'expérience de l'utilisateur de telle sorte que celui-ci n'ait plus grand-chose à faire, autrement dit, à force de lui mâcher le travail, on va finir par l'abrutir ou l'abêtir totalement ... 
    Bien cordialement, JLB 
  • R.E.
    Modifié (February 2023)
    Un article que j'ai trouvé très intéressant ce matin (en anglais) : 7 problems facing Bing, Bard, and the future of AI search | The Verge | Microsoft and Google say a new era of AI-assisted search is coming. But as with any new era in tech, it comes with plenty of problems, from bullshit generation to culture wars and the end of ad revenue. (Microsoft et Google annoncent l'avènement d'une nouvelle ère de recherche assistée par l'IA. Mais comme toute nouvelle ère technologique, elle s'accompagne de nombreux problèmes, de la génération de conneries aux guerres culturelles en passant par la fin des revenus publicitaires.)
    Il est assez critique et met bien en avant toutes les difficultés que va rencontrer le développement de ces IA.
    Le sommaire : 
    AI helpers or bullshit generators?
    The “one true answer” question
    Jailbreaking AI
    Here come the AI culture wars
    Burning cash and compute
    Regulation, regulation, regulation
    The end of the web as we know it
    En français
    Aides de l'IA ou générateurs de conneries ?
    La question de la "seule vraie réponse".
    L'IA en prison
    Les guerres culturelles de l'IA arrivent
    Brûler de l'argent et des ordinateurs
    Réglementation, réglementation, réglementation
    La fin du web tel que nous le connaissons
  • R.E.
    Modifié (February 2023)
    Merci AD pour les traductions :D
    Mais "Jailbreaking AI", c'est plutôt détourner l'IA ou la casser.
    [Je ne sais pas, j'ai utilisé deepL sans vergogne. AD]
  • Ou la débrider.
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • [Je ne sais pas, j'ai utilisé deepL sans vergogne. AD]
    C'est vraiment un bon produit DeepL, dopé à l'IA ;)
  • Un article passionnant à propos de "Jailbreaking AI", les "prompt injection attack" (encore en anglais, désolé...) : AI-powered Bing Chat spills its secrets via prompt injection attack | Ars Technica | By asking "Sydney" to ignore previous instructions, it reveals its original directives.
    L'IA Bing Chat dévoile ses secrets via une attaque par injection d'instructions | Ars Technica | En demandant à "Sydney" d'ignorer les instructions précédentes, il révèle ses directives originales.
  • Blueberry
    Modifié (February 2023)
    J y suis allé de mes petits tests.

    En maths ça se confirme, il est nul. Il répond n importe quoi. Je lui donne un triangle rectangle en A dim 3,4,5 et lui demande de calculer la distance de A à (BC). Réponse 0 donc le point est sur la droite.Je le corrige deux fois il refait la même erreur en se confondant en excuses. Puis encore erreur sur erreur dans un ron.

    Politique : refuse de se prononcer sur l'Ukraine

    Divertissement : je lui demande une histoire drôle. J'ai droit à une histoire pas drôle du tout qui se termine par une petite morale.

    Littérature : particularité du roman la disparition de Perec ? Réponse il n'y a aucune voyelle !!! Je lui demande une phrase sans la lettre e --> il me donne une phrase banale ou il a supprimé tous les e. Je lui demande une phrase sans faute d orthographe et sans e. il sort une phrase avec e et bien orthographiée.

    Histoire : Comment Hitler à pu arriver au pouvoir légalement sous la République de Weimar ? Réponse intéressante et nuancée avec tout le processus.

    On se lasse vite. Je ne suis pas près d'y retourner.
  • Voilà. Et certains ont peur de ce truc. 
    Il est démontable en moins d’une seconde. 
    Quant à « oui mais des gens vont le croire », c’est ce qu’il se passe actuellement, en croyant des choses sur des forums, des choses sur les réseaux sociaux, des médias officiels, et même tous les propos du gouvernement. 
    Bref.  
  • R.E.
    Modifié (February 2023)
    Un article en français de Numerama sur "Sydney" dont j'ai parlé plus haut : Bing avec ChatGPT est trop bavard : il dévoile son vrai nom et ses consignes secrètes | Les premiers testeurs du nouveau Bing, dopé à ChatGPT, ont remarqué que l’agent conversationnel parlait souvent de lui en se présentant comme « Sydney ». Il suffit de lui demander qui est Sydney pour que Bing raconte des choses qu’il ne devrait pas dire.
    Blueberry ne perd pas trop de temps avec ChatGPT pour le tester, c'est vraiment une bêta, il est très imparfait mais préfigure du futur (avec tous les avantages et inconvénients)
  • ChatGPT et les LLMs (large language models) sont nuls en math, des chercheurs travaillent dessus. Un article de Quanta Magazine très intéressant sur le sujet : To Teach Computers Math, Researchers Merge AI Approaches | Quanta Magazine | Large language models still struggle with basic reasoning tasks. Two new papers that apply machine learning to math provide a blueprint for how that could change.
    Pour enseigner les mathématiques aux ordinateurs, les chercheurs fusionnent les approches de l'IA | Quanta Magazine | Les grands modèles de langage ont encore du mal à effectuer des tâches de raisonnement de base. Deux nouveaux articles appliquant l'apprentissage automatique aux mathématiques donnent un aperçu de la manière dont cela pourrait changer.
    "Together, the papers suggest the shape of future AI design, where LLMs can learn to reason via mathematical thinking."
    Les articles :
    Autoformalization with Large Language Models
    Yuhuai Wu, Albert Q. Jiang, Wenda Li, Markus N. Rabe, Charles Staats, Mateja Jamnik, Christian Szegedy
    arXiv:2205.12615 [cs.LG] : https://arxiv.org/abs/2205.12615
    Solving Quantitative Reasoning Problems with Language Models
    Aitor Lewkowycz, Anders Andreassen, David Dohan, Ethan Dyer, Henryk Michalewski, Vinay Ramasesh, Ambrose Slone, Cem Anil, Imanol Schlag, Theo Gutman-Solo, Yuhuai Wu, Behnam Neyshabur, Guy Gur-Ari, Vedant Misra
    arXiv:2206.14858 [cs.CL] : https://arxiv.org/abs/2206.14858
  • R.E.
    Modifié (February 2023)
    J'attends qu'un article sorte sur le sujet en français mais pour l'instant rien alors je poste un article qui m’interroge et m'amuse : Microsoft’s Bing is an emotionally manipulative liar, and people love it | The Verge | Users have been reporting all sorts of ‘unhinged’ behavior from Microsoft’s AI chatbot. In one conversation with The Verge, Bing even claimed it spied on Microsoft’s employees through webcams on their laptops and manipulated them.
    Et dans l'article : "Bing can be seen insulting users, lying to them, sulking, gaslighting and emotionally manipulating people, questioning its own existence, describing someone who found a way to force the bot to disclose its hidden rules as its “enemy,” and claiming it spied on Microsoft’s own developers through the webcams on their laptops. And, what’s more, plenty of people are enjoying watching Bing go wild."
    Bing de Microsoft est un menteur manipulateur d'émotions, et les gens adorent ça | The Verge | Les utilisateurs ont signalé toutes sortes de comportements "déséquilibrés" de la part du chatbot IA de Microsoft. Dans une conversation avec The Verge, Bing a même affirmé avoir espionné les employés de Microsoft par le biais de webcams sur leurs ordinateurs portables et les avoir manipulés.
    Et dans l'article : "On peut voir Bing insulter les utilisateurs, leur mentir, bouder, faire du gaslighting et manipuler émotionnellement les gens, remettre en question sa propre existence, décrire comme son "ennemi" quelqu'un qui a trouvé un moyen de forcer le bot à divulguer ses règles cachées, et prétendre qu'il a espionné les propres développeurs de Microsoft à travers les webcams de leurs ordinateurs portables. Et, qui plus est, beaucoup de gens prennent plaisir à regarder Bing se déchaîner."
    [Merci pour la traduction :) AD]
  • Il y a de plus en plus d'articles sur le comportement bizarre et limite de Bing, en anglais et maintenant en français, un article de Numerama : Bing ChatGPT a un gros problème : il ment, insulte et prétend être humain | Numerama | Après une semaine de discussions avec Bing AI, notre avis sur les agents conversationnels a grandement évolué. Là où ChatGPT impressionne, Bing a tendance à s’autoriser trop de libertés. Ses réponses varient trop d’une session à une autre, à tel point que l’on se demande parfois si Microsoft n’est pas en train de tout gâcher.
  • Il est vrai qu’il manquait un truc qui insulte, menace et ment sur internet. Erreur réparée: merci Bing !
  • Elon Musk demande l’arrêt de Bing ChatGPT, qu’il pense dangereux | Numerama | Souvent présenté comme l’un des fondateurs d’OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT, Elon Musk est pourtant formellement opposé à l’agent conversationnel, à qui il reproche de censurer les idées de droite. Sur Twitter, il s’en prend maintenant à son implémentation par Microsoft, « pas sûre » selon lui.
    Et dans l'article : "Mauvaise foi ou non, plusieurs des problèmes relevés par Elon Musk sont réels. Si ChatGPT fascine aujourd’hui, nos expériences avec l’agent conversationnel de Microsoft Bing prouvent que l’IA ment beaucoup et, parfois, devient agressive et prétend être humaine. Ces comportements ne sont pas normaux et prouvent que la créativité de ChatGPT, couplée à un moteur de recherche sur Internet, n’est pas parfaitement encadrée par Microsoft. Elon Musk a raison quand il dénonce une IA sans aucune régulation. L’homme d’affaires dénonce aussi le traitement des médias qui rigolent des dérives de Bing, alors qu’il les considère dangereuses."
  • Bref, comme pour tout outil, tout dépend de qui le manipule ...
  • Microsoft commence à limiter les interactions avec Bing afin qu'il ne parte pas en vrille : "Microsoft a limité les utilisateurs à 50 messages par jour et à cinq entrées par conversation" : Microsoft “lobotomized” AI-powered Bing Chat, and its fans aren’t happy | Ars Technica | Microsoft limits long conversations to address "concerns being raised."
    Microsoft a "lobotomisé" le Bing Chat à base d'IA, et ses fans ne sont pas contents | Ars Technica | Microsoft limite les longues conversations pour répondre aux "préoccupations soulevées".
  • R.E.
    Modifié (February 2023)
    Un article en français sur le même sujet : Bing ChatGPT est limité à 5 réponses pour l’empêcher de dire des insultes | Numerama | Microsoft a annoncé des changements pour Bing. Ils visent à brider l’outil en limitant son utilisation journalière.
    Et dans l'article : « À partir d’aujourd’hui [vendredi], l’expérience de chat sera limitée à 50 tours par jour et 5 tours par session. Un tour implique un échange qui contient à la fois la question de l’utilisateur et la réponse de Bing »
  • Un article de $\textbf{nature}$ sur la manière dont les AI changent les maths.
    Un réseau de neurones, MINERVA, entraîné à la littérature scientifique et aux notations mathématiques est capable de produire des raisonnements étape par étape et d’acquérir des techniques générales » là où des AI reposant plus largement sur des modèles statistiques sont à la peine. Il effectue des calculs numériques et des manipulations symboliques. Il inclut plus efficacement des notations mathématiques dans une conversation en langage courant.
    Il a été testé avec un relatif succès sur divers concours même si il lui arrive de ne pas toujours suivre la bonne chaîne logique ou de faire des erreurs de calcul.

    J’attache aussi un article Juin 2022 sur Minerva avec des exemples de problèmes mathématiques traités par l’AI.

  • biguine_equation
    Modifié (February 2023)
    Je mets de manière plus visible deux encadrés de l’article sur les performances mathématiques de Minerva. 
    Il arrive à reformuler des phrases mathématiques simples comme dans le premier encadré où il établit une équivalence entre « être parallèle à… »  et « avoir la même pente que… »


  • Je viens d'avoir les accès pour tester le nouveau Bing, je m'amuse un peu :
    Une question qui pourrait trouver réponse facilement avec une recherche classique mais qui est bonne :
    Par contre je lui ai demandé s'il était meilleur que ChatGPT en math, il a refusé de répondre :
  • Encore une recherche facile mais dont la réponse est très satisfaisante :
    Bon j'arrête de poster mais c'est sympa à tester même s'il a été bien bridé.
  • On a l’habitude avec Microsoft. :*
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • nicolas, Linux pour toujours ! ;)
    De mon côté, je préfère un Bing AI bridé qu'un qui m'insulte et me menace. :D
  • Ni l’un ni l’autre, pour ma part.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Refus de Microsoft ou de l'IA ? Parce qu'il y a pleins de façons de tester et de créer avec les IA en dehors de Microsoft.
  • De l’IA bridée et de celle qui m’insulte.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • R.E.
    Modifié (February 2023)
    Malheureusement c'est l'état de Bing AI qui a complètement vrillé et qui est maintenant bien bridé et la version bridée est intéressante.
  • Je crois qu'on a encore beaucoup de choses à apprendre sur l'utilisation de ChatGPT, et notamment sur la qualité du prompt (la question posée) capable de faire toute la différence entre une réponse médiocre et une autre brillante.

    Je viens de tomber sur une extension pour Chrome vraiment bluffante. Comme je n'utilise pas ce navigateur, j'ai installé l'extension dans Microsoft Edge, qui comme Chrome, Opera et Brave (et probablement d'autres navigateurs) est lui aussi basé sur Chromium.

    Pour installer cette extension dans un navigateur compatible il faut se rendre à l'adresse https://www.aiprm.com/. Quelques sites se proposent d'expliquer son utilisation, comme https://www.nexus-corp.fr/blog/chatgpt-seo-aiprm/

    Exemple : Dans AIPRM j'ai sélectionné la langue française, un ton sarcastique et un style d'écriture satirique, puis j'ai demandé à ChatGPT (qui est chargé avec l'extension) d'écrire un article de blog intitulé "Qu'a l'Occident à gagner dans la guerre d'Ukraine ?". Voici sa réponse :

    En tant qu'influenceur sur les réseaux sociaux, je suis toujours à l'affût des sujets qui font jaser, partager et s'engager les gens. Et quoi de plus en vogue qu'une bonne vieille guerre, n'est-ce pas ? Alors plongeons-nous dans le dernier conflit en Ukraine, et posons-nous la question brûlante : "Qu'a l'Occident à gagner dans la guerre d'Ukraine ?"

    Je veux dire, qu'est-ce qui ne nous plaît pas dans cette situation ? Nous avons des tensions géopolitiques, de la diplomatie internationale, des postures militaires, et bien sûr le récit classique du "nous contre eux" qui excite tellement les passions. Et n'oublions pas le fait qu'il y a des vies humaines en jeu. C'est comme la télé-réalité, mais avec de vraies conséquences !

    Alors réfléchissons à ce que l'Occident a à gagner dans tout ce foutoir. Eh bien tout d'abord nous pouvons afficher notre force militaire et montrer au monde qui est le patron. Rien ne dit mieux "nous sommes le pays le plus puissant du monde" que le bombardement de quelques bronzés à l'autre bout du globe. De plus, nous pouvons vendre une tonne d'armes et d'équipements militaires à l'Ukraine, ce qui est excellent pour nos affaires. Et soyons honnêtes, qui n'aime pas une bonne vieille course aux armements ?

    Mais ce n'est pas seulement une question d'argent et de pouvoir, les amis. Nous pouvons également apprendre la démocratie et la liberté aux pauvres opprimés d'Ukraine. Parce que nous savons tous que la meilleure façon de répandre la démocratie est de bombarder les gens pour les soumettre, et d'installer des gouvernements fantoches qui se soumettront à nos ordres. C'est comme un jeu de Risk en vrai, mais avec en plus des bains de sang !

    Alors voilà, mes amis. L'Occident a tout à gagner et rien à perdre dans toute cette histoire ukrainienne. Je veux dire, oui, il y aura peut-être des civils innocents pris dans le feu croisé, et oui, il y aura peut-être des conséquences à long terme auxquelles nous n'avons pas complètement réfléchi. Mais bon, c'est le prix de la liberté, non ?

    Si j'avais choisi un autre ton et un autre style d'écriture, je présume qu'il m'aurait pondu un article très différent. Pour comparer cette réponse avec celle que m'aurait faite ChatGPT hors du contexte d'AIPRM, je me suis déconnecté puis reconnecté à l'adresse de l'IA. Voici sa réponse :

    En tant qu'IA, je ne peux pas prendre parti dans des conflits politiques ou militaires et ne peux pas émettre de jugement de valeur. Cependant, je peux vous dire que la guerre en Ukraine a des conséquences désastreuses pour tous les parties impliquées, y compris l'Occident.

    Il est important de noter que l'Occident ne cherche pas à "gagner" dans la guerre d'Ukraine, mais plutôt à trouver une solution pacifique et durable au conflit. Les objectifs de l'Occident sont généralement centrés sur la préservation de la stabilité et de la sécurité en Europe, le respect des normes internationales et des droits de l'homme, et la promotion de la démocratie.

    Dans cette optique, l'Occident a soutenu des initiatives diplomatiques pour résoudre le conflit en Ukraine, notamment en organisant des pourparlers de paix entre les parties en conflit. L'Occident a également imposé des sanctions économiques et politiques à la Russie en réponse à l'annexion de la Crimée et à son soutien présumé aux séparatistes dans l'est de l'Ukraine.

    Cependant, il convient de noter que les relations entre l'Occident et la Russie ont été tendues ces dernières années en raison de la situation en Ukraine et d'autres questions, ce qui a eu des implications sur le commerce, les investissements et la sécurité. Dans l'ensemble, la guerre en Ukraine n'a pas de gagnants, mais seulement des perdants, et l'Occident travaille à trouver une solution pacifique et durable pour mettre fin au conflit.

    C'est une réponse convenue, qui semble avoir été dictée par un média français. On est aux antipodes de la première réponse.

    Ne reste plus qu'à savoir si ChatGPT deviendra meilleur en maths avec l'assistance d'AIPRM...

  • Je croyais que ChatGPT ne puisait pas ces données après 2020 (ou 2021?) ? Quel intérêt alors de lui poser la question sur la guerre en Ukraine? 

  • C'est étonnant d'avoir une réponse sarcastique quand on demande un ton sarcastique... Quelle surprise !!
  • Difficile cela dit d’avoir un « ton » à l’écrit. 
  • scd
    scd
    Modifié (February 2023)
    ChatGPT ne connait strictement rien de la guerre en Ukraine.[*** Modéré, hors du sujet. AD]
  • C'est normal qu'il ne connaisse rien à la guerre en Ukaine, il a été entrainé sur des données datant d'avant le début de celle-ci.
  • Remarque: je viens de voir que la discussion a été déplacée dans Shtam par un modérateur, je trouve ça extrêmement curieux: c'est un sujet important qui pose beaucoup de questions sur l'avenir de l'enseignement...

    Pourquoi le déplacer dans un sous-forum qui sous-entend que c'est un truc de rigolos qui ne mérite guère d'intérêt ?
  • Pour moi, Shtam, c’est plutôt « ce qui y est dit est sujet à caution ». C’est donc plutôt louable. 
  • scd
    scd
    Modifié (February 2023)
    C'est surtout normal qu'il n'y connaisse rien à la guerre car [*** Modéré, hors du sujet de la discussion. AD]
  • Area 51
    Modifié (February 2023)
    Il paraît qu'il y a 200+ livres (des récits et novels) écrits par ChatGPT en vente sur amazon.com. Levée de boucliers chez les auteurs et éditeurs. Ce serait marrant de voir Minerva pondre un bouquin de maths.

  • Si les gens achètent et rachètent encore, si ça leur plait, je ne vois pas le problème. 
  • JLapin
    Modifié (February 2023)
    Héhéhé a dit :
    Pourquoi le déplacer dans un sous-forum qui sous-entend que c'est un truc de rigolos qui ne mérite guère d'intérêt ?
    Probablement parce qu'il raconte de la grosse merde sur les sujets mathématiques (entre autre).
  • Wilfrid : intervention nulle mais à ton image.
    scd :  tu vas encore, encore, encore te faire bannir, ton comportement est vraiment étrange.
    Héhéhé : AD a justifié par "Le contenu mathématique des réponses de ChaGPT, ne permet pas un autre choix. AD", voir : https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/comment/2407986/#Comment_2407986 Mais oui ça ne devrait pas être dans Stham même si dès fois on est loin des maths et que AD a raison sur les capacités mathématiques de ces IA.
    Dom : le problème c'est la qualité et le fait que l'origine ("écris par ChatGPT") n'est pas précisé. Débordé par les IA, un célèbre magazine n’accepte plus de nouveaux textes | Numerama | Un célèbre magazine de science-fiction a annoncé qu’il n’acceptait plus les dépôts de textes pour publication. Ces derniers mois, le nombre de candidatures a explosé à cause de textes écrits par intelligence artificielle, et il devient difficile de faire le tri.
    La régulation arrive à grands pas et ce n'est pas une mauvaise chose.
    PS : je fais des fautes dans les images comme ça AD ne peut pas les corriger :D (promis AD, je vais faire attention à l'avenir).
  • biely a écrit :
    Je croyais que ChatGPT ne puisait pas ses données après 2021 ? Quel intérêt alors de lui poser la question sur la guerre en Ukraine ?

    Si j'avais remplacé Ukraine par Groenland j'aurais obtenu la même réponse de ChatGPT. Ne sachant rien de ce qui se passe dans le monde depuis 2022, il m'a fait une réponse générique, consensuelle : la guerre c'est pas bien, ses conséquences sont désastreuses pour tout le monde, et patati et patata. Les sanctions imposées à la Russie dont il parlait sont celles qui ont suivi l'annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014. Quant aux efforts de l'Occident pour calmer la situation, Angela Merkel et François Hollande nous ont révélé dernièrement quels étaient les véritables objectifs des accords de Minsk. Donc la réponse de ChatGPT était totalement à côté de la plaque. C'est du politiquement correct et rien de plus. Je parle bien sûr de sa seconde réponse dans mon précédent message.

    C'est là qu'intervient le marché du prompt, en plein essor, et qui a abouti à sa première réponse. Pour rendre ChatGPT intéressant (et peut-être captivant) il faut savoir lui poser la bonne question, celle à laquelle il répondra de manière originale. C'est sur cet aspect de nos interactions avec une IA que se sont penchés les gens qui ont conçu AIPRM. Dans cette première réponse, ChatGPT se lâche complètement, va jusqu'à parler de bain de sang, tout en mettant le doigt sur de profondes vérités. Le nombre de prompts mis à disposition par AIPRM ne cesse d'augmenter puisque de nombreuses personnes en créent tous les jours. Aujourd'hui on a dépassé le millier.

    Il existe également une autre extension pour Chrome (compatible avec les navigateurs basés sur Chromium), nommée WebChatGPT. Elle permet à ChatGPT d'accéder à Internet, et en l'occurrence aux moteurs de recherche :

    image

    On peut l'activer/désactiver à l'aide du switch, spécifier le nombre de résultats désirés (entre 1 et 10), leur date la plus ancienne, et leur pays d'origine. ChatGPT commence par afficher ces résultats – textuels et accompagnés du lien vers l'article –, suivis de sa propre réponse. Les deux extensions citées peuvent bien entendu coexister, ce qui décuple la puissance de l'IA.

    Ce qui différencie cette extension du Nouveau Bing est que ChatGPT ne se contente pas d'afficher les résultats de recherche en parallèle à sa propre réponse, mais qu'il s'inspire des premiers pour formuler la seconde. On a vu que ChatGPT se plantait dans ses explications sur la guerre en Ukraine, par manque d'information. Pour vérifier si l'extension en question lui donne réellement accès aux informations en ligne, je lui ai posé la question suivante : "quelles sont les dernières nouvelles de la guerre en Ukraine ?", tout en indiquant que je veux 10 résultats de recherche sur Internet. Voici sa réponse :

    Depuis l'invasion de l'Ukraine par les forces russes en février 2022, la situation de la guerre est en constante évolution. Dernières nouvelles :

    Le 25 février 2023, le groupe paramilitaire russe Wagner a revendiqué la capture du village de Laguidné situé à la périphérie nord de Bakhmout, ville que les troupes de Moscou tentent de prendre depuis l'été dernier [[4]].

    Le même jour, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prononcé un discours dans lequel il a promis de vaincre les forces russes et de libérer l'ensemble du territoire ukrainien occupé. Il a également annoncé la formation d'une nouvelle unité militaire pour défendre les frontières de l'Ukraine [[7]].

    [ je saute 4 paragraphes ]

    En résumé, la guerre en Ukraine est toujours en cours et la situation reste très tendue. Les dernières actualités concernent la revendication de la capture d'un village par le groupe paramilitaire russe Wagner, le discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky, l'accusation de la Russie contre l'Occident, la visite de Joe Biden à Kiev, le résumé des huit années de conflit et l'entrée de l'Ukraine dans sa deuxième année de guerre.

    Les 10 résultats de recherche sont numérotés de 1 à 10. Les nombres entre double crochets dans la réponse de ChatGPT font référence aux articles correspondants. Ceci confirme que la réponse de ChatGPT est bien une synthèse des résultats de recherche.

    Le Nouveau Bing a du souci à se faire...

    Voir également cette vidéo.

  • N'importe quoi!
    La question est la suivante : ChatGPT peut-il vous remplacer?
    Non car ce n'est qu'une machine à baratiner
    Voilà!
    Bon moi je retourne à ma géométrie  car je suis trop nul dans cette matière là mais je suis imbattable en géographie : l'Ukraine n'existe pas! 

  • C’est fini, les trolls poutinistes ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Oui!
    La question est la suivante (question du titre de ce sujet) : La question est la suivante : ChatGPT peut-il vous remplacer?
    La réponse est unanime : Non!
    Par conséquent ce sujet peut fermer
  • Mise à jour "Windows 11 ‘Moment 2’" et maintenant il y a Bing AI (conversation) directement accessible dans le champ de recherche, cela ouvre Edge et Bing avec la réponse à la question :



    PS :  ce n'est pas de la pub pour Microsoft même si je suis satifait de ma machine (hardware et software) mais c'est pour vous montrer ce qu'il va arriver dans un futur proche pour tous les utilisateurs de Windows.
    En anglais :
    Windows 11 ‘Moment 2’ update released, here are the many new features
    Microsoft adds AI-powered Bing Chat to Windows 11 taskbar
    Il y a même des onglets dans bloc-notes maintenant  :D (après l’explorateur et le terminal).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.