La difficulté de l'écrit est que l'on plonge souvent dans des sujets spécifiques. Il y a eu parfois des sujets en topologie, sur les séries doubles ... Et même parfois l'utilisation de polynômes à plusieurs variables pas au programme. Avec parfois des démonstrations de cours non triviales. Alors que le programme se cantonne sur des thèmes que l'on enseigne plus, j'ai découvert à la dernière épreuve en analyse 2022 des questions en probabilités statistiques. Est-ce nouveau les probas stats à l'écrit ?
Dix copies en six heures ! (Tu es optimiste et tu écris vraiment vite) ou bien tu écris vraiment gros ou bien (tu es pessimiste et tu prévois de reprendre à zéro quatre à six copies) ?
Certains écrivent toutes les lignes sauf entre les paragraphes où ils en sautent une. D’autres n’écrivent que 5 ou 6 lignes par page, voire beaucoup moins quand ils s’agit de calculs qu’ils pourraient de plus élaguer. Dans ces conditions, on pourrait remplir 15 copies quand le voisin n’en rend que 2 avec le même contenu.
Intérêt ? Le premier consomme de la pâte à papier mais plaira au jury presbyte. Le deuxième agréera au correcteur dont le palais s’assèche.
Dès la partie I, il y avait quelques questions techniques, longues (la 2. (a) n'est pas difficile mais demande du temps tout de même si l'on veut faire les choses proprement) où une parfaite connaissance des gros théorèmes d'analyse était exigée (théorème de continuité des intégrales dépendant d'un paramètre, théorème de dérivabilité des intégrales dépendant d'un paramètre, théorème de dérivabilité terme à terme des séries, théorème de convergence monotone etc.). Quelques questions techniques sur le plan calculatoire également !
La fonction Gamma tombe tous les ans quasiment. Le maths 1 2015 correspond à ce que j'ai étudié sur les corps finis dans le Liret mais il semble difficile pour moi.
Normalement les pièces justificatives ne sont vraiment étudiées que si on est admis et ces 3 dernières années je recevais ma convocation par la poste juste avant les vacances de Noël. Là on ne sait même pas si ça sera dans Cyclades ou par la poste.
J'ai eu une réponse très brève à mon mail indiquant que les pièces justificatives seront étudiées ultérieurement...
Concernant les convocs, je crois qu'il faut commencer à s'inquiéter si nous n'avons rien 10 jours avant les écrits donc 10 jours avant le 1er Février ! ^^'
Il y a 4 ans je n'avais pas eu de convocation. Mon collège les a appelés et pour eux c'était à moi d'aller me plaindre à la poste... Ça a été galère pour qu'ils daignent me la renvoyer...
Je pensais qu'avec Cyclades tout serait harmonisé mais bon. Par contre personne n'a encore écrit dans ce fil avoir reçu sa convocation, donc on dirait que ce "retard" dans l'envoi est généralisé. Wait and see, comme on dit chez moi à Boston.
On me la demande de plus en plus souvent dans les établissements pour accompagner ma demande d'autorisation d'absence, ainsi plus tard que le justificatif de présence. Alors qu'avant ils étaient presque vexés que je les leur fournisse.
Bonjour inscrit pour la passer cette année, j'hésite à y aller...n'ayant rien fait par manque de temps... Que me conseillez-vous de faire en un mois ? Survoler un peu tout ou plutôt essayer de m'y mettre complétement quitte à en faire peu... Un peu perdu pour le coup...
1) Y aller quoi qu’il en soit 2) Ça va dépendre de ton profil J’allais dire de travailler les théorèmes sur l’intégration en faisant l’exercice classique sur la fonction gamma (existence, dérivabilité, régularité). mais qui saurait mieux que toi finalement ? Ça, c’est pour l’analyse.
En Algèbre linéaire, je ne sais pas… Il semble qu’il va te manquer des réflexes, de la rapidité.
Sana79, Tu choisis un sujet dans les 10 dernières années, celui qui a priori te plaît le plus, et tu vas le plus loin possible, en t'aidant de ton bouquin préféré. Et si tu as le temps, un deuxième sujet. Après les deux épreuves, tu auras réfléchi sur 4 sujets, ça te donnera une idée de où tu en es, de ce que ça fait de plancher deux fois 6 heures... Dans le pire des cas, ça te permet de démarrer le boulot pour l'an prochain. Et bien-sûr, vas-y. Bon courage.
Il faut y aller car cela permet de s'entrainer sur un marathon de 6 heures.
J'y suis allée il y a 4 ans en n'ayant revu que quelques petites notions d'algèbres et d'analyses (1/20 ème du programme) après 20 ans sans faire de maths (de niveau fac)
Je m'en suis sortie avec 6 et 7, ce qui est bien.
Là, on vient de me rendre un devoir : 6,5 ! Bon, j'ai eu d'autres notes bonnes ou correctes dans ma prépa mais c'est un peu démoralisant 3 semaines avant le concours.
Merci vous me redonnez envie d'y aller... J'ai passé le Capes il y a 23ans ...depuis du collège puis 13 ans de lycée...ça rouille j'ai en gros la même maîtrise que Chanig il y a 4 ans ... je vais essayer d'en faire un max d'ici l'épreuve.
En moyenne les candidats réussissent au bout de 3 ou 4 tentatives, donc il faut oser y aller, ne pas se décourager... La moyenne d'âge des reçus est au delà de 40 ans de mémoire (voir les rapports de jury) : des profs "rouillés" qui l'ont, il y en a !!! SethMorleyJunior , c'est mon poulain cette année, c'est la sienne...
Raison de plus pour que tu prennes davantage le temps de sécher, car il n'y aura personne derrière toi pour t'aider le jour J. En revanche tu as raison, qu'importe tes difficultés tu devrais vraiment tenter l'écrit l'année prochaine sans attendre de maitriser la majeure partie du programme, ça te sera toujours utile et je pense que c'est important aussi de comprendre par l'expérience que 6h, c'est beaucoup, mais qu'en fait ça passe ultra vite
@Barry "il faut absolument y aller, ça ne coûte rien à part le transport éventuellement". J'ai appris cette année qu'on avait droit à un remboursement des frais de transport, toujours bon à savoir !
[Inutile de recopier l’antépénultième message. Un lien suffit. AD]
J'ai fait la demande en mai après mes oraux, je n'ai toujours rien eu....Mon dossier semble toujours incomplet et le formulaire est incompréhensible (même pour une future agrégée 2023 )
Pour le remboursement des frais de transport, normalement c'est pour l'oral (pas pour les écrits), et c'est propre à chaque académie, et comme toujours dans notre belle administration, c'est galère... Le mieux c'est de contacter la direction des examens et concours, qui doit pouvoir vous mettre en relation avec la bonne personne...
Bonsoir, Bonne année à tous pour commencer! En lisant vos derniers messages, quelque chose m'interpelle: auprès de qui avez-vous fait la demande pour les frais de transport? Je n'en avais pas entendu parler... Merci
J'ai vu une circulaire passer mais je n'ai pas creusé, une collègue récemment agrégée m'a confirmé la chose. Je regarderai de plus près après les écrits !
Réponses
Avec parfois des démonstrations de cours non triviales.
Alors que le programme se cantonne sur des thèmes que l'on enseigne plus, j'ai découvert à la dernière épreuve en analyse 2022 des questions en probabilités statistiques. Est-ce nouveau les probas stats à l'écrit ?
Mes lacunes sont plutôt en logique, raisonnement.
Le maths 1 2015 correspond à ce que j'ai étudié sur les corps finis dans le Liret mais il semble difficile pour moi.
Certaines l'envoient un mois avant,d'autres 10 jours avant.
Pas super pour réserver un hôtel.
Wait and see, comme on dit chez moi à Boston.
inscrit pour la passer cette année, j'hésite à y aller...n'ayant rien fait par manque de temps...
Que me conseillez-vous de faire en un mois ? Survoler un peu tout ou plutôt essayer de m'y mettre complétement quitte à en faire peu...
Un peu perdu pour le coup...
2) Ça va dépendre de ton profil
J’allais dire de travailler les théorèmes sur l’intégration en faisant l’exercice classique sur la fonction gamma (existence, dérivabilité, régularité).
mais qui saurait mieux que toi finalement ?
Ça, c’est pour l’analyse.
Il semble qu’il va te manquer des réflexes, de la rapidité.
Produit matriciel.
Calcul de déterminant.
Réduction des endomorphismes.
Tu choisis un sujet dans les 10 dernières années, celui qui a priori te plaît le plus, et tu vas le plus loin possible, en t'aidant de ton bouquin préféré. Et si tu as le temps, un deuxième sujet. Après les deux épreuves, tu auras réfléchi sur 4 sujets, ça te donnera une idée de où tu en es, de ce que ça fait de plancher deux fois 6 heures... Dans le pire des cas, ça te permet de démarrer le boulot pour l'an prochain.
Et bien-sûr, vas-y.
Bon courage.
J'ai passé le Capes il y a 23ans ...depuis du collège puis 13 ans de lycée...ça rouille
j'ai en gros la même maîtrise que Chanig il y a 4 ans ... je vais essayer d'en faire un max d'ici l'épreuve.
La moyenne d'âge des reçus est au delà de 40 ans de mémoire (voir les rapports de jury) : des profs "rouillés" qui l'ont, il y en a !!!
SethMorleyJunior , c'est mon poulain
En revanche tu as raison, qu'importe tes difficultés tu devrais vraiment tenter l'écrit l'année prochaine sans attendre de maitriser la majeure partie du programme, ça te sera toujours utile et je pense que c'est important aussi de comprendre par l'expérience que 6h, c'est beaucoup, mais qu'en fait ça passe ultra vite
"il faut absolument y aller, ça ne coûte rien à part le transport éventuellement". J'ai appris cette année qu'on avait droit à un remboursement des frais de transport, toujours bon à savoir !
Le mieux c'est de contacter la direction des examens et concours, qui doit pouvoir vous mettre en relation avec la bonne personne...
Bonne année à tous pour commencer!
En lisant vos derniers messages, quelque chose m'interpelle: auprès de qui avez-vous fait la demande pour les frais de transport? Je n'en avais pas entendu parler...
Merci
Je pose cette question ici car on parle d'agrégation interne . Où trouver une correction de l'agrégation interne 2017 sujet d'analyse ?
Merci beaucoup